Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Station 16 Hermann+Yves H

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Station 16 Hermann+Yves H

Messagede bone » 10/01/2014 16:27

Message précédent :
mathhatt a écrit:La preview m'a bien donné envie de lire la suite également.

Pareil
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 10/01/2014 17:21

@ Cooltrane: Dis tu veux bien copier ceci en dehors de ta balise SPOILER (plutot que dedans) dans ton message du 09/01
"Disons que cela ressemble un peu à ceci!! (désolé, je ne peux pas en dire plus, sous peine de révéler trop, mm sous balises), mais en nettement moins bien!! "

... ça dissuadera peut-être les idiots qui comme moi cliquent machinalement sur les balises SPOILER :roll: ;)
PS: la balise BD fonctionne bien dans le spoiler.

Enfin cela dit ça me tente bien quand même.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 16/01/2014 16:04

Ce n'est pas cet album qui va faire taire les détracteurs de Yves H. L'album n'est pas une daube ni franchement un mauvais album. Il est juste très moyen. Le fiston Hermann a retenu les critiques sur ces scénarios qu'on disait obscurs, incompréhensibles, etc. Il a tellement bien retenu la leçon qu'il fait maintenant dans le simpliste. Je n'ai rien contre la simplicité cela a même parfois du bon en bd. C'est juste que là, on a l'impression que l'auteur n' a pas su se servir de sa bonne idée de départ : l’utilisation de l'inconnue archipel de la Nouvelle Zemble ou eurent lieu durant des années les essais nucléaires soviétiques. On a l'impression qu'Yves H a découvert une page wikipédia ( sentiment multiplié à la lecture l'appendice final) et a essayé de faire quelques choses à partir de cela sans réellement se fouler. Les 10 premières sont bonnes et installent bien le climax. C'est l'intervention du fantastique qui non seulement me semble malvenu mal traité et surtout déjà lu
[Révéler] Spoiler:
( Thorgal. Le Maître des montagnes)
. Le format 48 pages ne permet la création d'une ambiance oppressante sur la longueur. On utilise finalement très peu la menace nucléaire, l'isolation, le grand froid, la peur de l'inconnu. On préfère à cela l'apparition d'individus sans yeux. L'image est forte mais la raison du pourquoi trop facile.

Encore une fois c'est Hermann père qui fait qu'on achète le projet. J'admets cependant que je trouve son trait moins bon depuis quelques albums. Ici souvent je trouve que c'est la colorisation qui sauve certaines cases.

Bref bof 2.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DamBDfan » 16/01/2014 16:51

Merci du retour Mr Degryse :ok:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/01/2014 17:04

j'imagine que l'album est sorti ajd... 8-)

Mr Degryse a écrit:Ce n'est pas cet album qui va faire taire les détracteurs de Yves H. L'album n'est pas une daube ni franchement un mauvais album. Il est juste très moyen. Le fiston Hermann a retenu les critiques sur ces scénarios qu'on disait obscurs, incompréhensibles, etc. Il a tellement bien retenu la leçon qu'il fait maintenant dans le simpliste. Je n'ai rien contre la simplicité cela a même parfois du bon en bd. C'est juste que là, on a l'impression que l'auteur n' a pas su se servir de sa bonne idée de départ : l’utilisation de l'inconnue archipel de la Nouvelle Zemble ou eurent lieu durant des années les essais nucléaires soviétiques. On a l'impression qu'Yves H a découvert une page wikipédia ( sentiment multiplié à la lecture l'appendice final) et a essayé de faire quelques choses à partir de cela sans réellement se fouler. Les 10 premières sont bonnes et installent bien le climax. C'est l'intervention du fantastique qui non seulement me semble malvenu mal traité et surtout déjà lu
[Révéler] Spoiler:
( Thorgal. Le Maître des montagnes)
. Le format 48 pages ne permet la création d'une ambiance oppressante sur la longueur. On utilise finalement très peu la menace nucléaire, l'isolation, le grand froid, la peur de l'inconnu. On préfère à cela l'apparition d'individus sans yeux. L'image est forte mais la raison du pourquoi trop facile.

Encore une fois c'est Hermann père qui fait qu'on achète le projet. J'admets cependant que je trouve son trait moins bon depuis quelques albums. Ici souvent je trouve que c'est la colorisation qui sauve certaines cases.

Bref bof 2.5/5

C'est à peu près mon avis aussi (sauf pour wiki, comme j'ai pas vu le dossier connexe), car lu en prépub... juste que j'avais eu un peu peur de trop "spoiler" trop longtemps à l'avance
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 16/01/2014 17:08

'imagine que l'album est sorti ajd... 8-)

Acheté en fin de matinée. Lu ce midi. Avis cet après midi. Que demander de plus?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 18/01/2014 22:13

J'ai failli l'acheter du coup je crois que je vais remettre les mains dans les poches...
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 23/01/2014 12:49

la vieillesse est un naufrage :

http://www.actuabd.com/Hermann-Yves-H-R ... forum48736

Hermann : Je vais être très clair : j’ai toujours dit à Yves : « Le jour où tu me fais de la me* !#, je te balance », mais même si j’ai mon mot à dire, je n’ai jamais été déçu. Bien entendu, ce n’est pas comme cela que j’écris pour moi, mais je recherche justement un autre angle, tout en restant dans des thématiques qui me sont chères. Et à nos détracteurs, je répondrais simplement que les albums scénarisés par Yves se sont aussi bien vendus que les one-shots que j’ai réalisés seul.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 23/01/2014 13:28

J'ai lu Station 16 hier. Graphiquement beau, aucun souci. Le scénario classique et lisible, amusant meme si ce sont de vieilles ficelles, elles sont assumés rapidement.
Par contre la fin à la "dent de la mer" m'a saoulé au plus haut point.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 27/01/2014 10:20

Tout a été dit ou pas loin. Graphiquement c'est assez bon, avec une utilisation de couleurs assez magistrale tout de même. Côté scénario, cela ne casse pas trois pattes à un canard. C'est limite si l'on ne s’ennuie pas tout de même. Rien d'extravagant (il faut donc arrêter de reprocher cela à Yves H) mais rien de bien exceptionnel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 27/01/2014 18:37

Croaa a écrit:Tout a été dit ou pas loin. Graphiquement c'est assez bon, avec une utilisation de couleurs assez magistrale tout de même. Côté scénario, cela ne casse pas trois pattes à un canard. C'est limite si l'on ne s’ennuie pas tout de même. Rien d'extravagant (il faut donc arrêter de reprocher cela à Yves H) mais rien de bien exceptionnel.

Oui c'est sans doute pour moi le meilleur album de Yves H., du moins celui que j'ai eu le plus de plaisir à lire...jusqu'à ce qu'arrive la dernière page.
Là ça sent la facilité, le même processus que son père utilise souvent pour Jérémiah, on termine sur un cliffhanger sorti de nulle part et on laisse le lecteur se débrouiller avec ça.
Mwais, ça sent quand même un peu le foutage de gueule ou le crayon déposé trop vite.
Un p'tit effort encore et il nous fera un bon scénario...

Niveau dessin, rien à dire, c'est Hermann... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sbene » 02/02/2014 17:53

Je viens de le lire et j'ai trouvé pas mal. Sans doute, cet univers original aurait pu être plus développé et le "twist" final est prévisible, mais le scénario se tient bien.

Deux exceptions toutefois :

[Révéler] Spoiler:
- le professeur (de 1961 ?) s'enfuit avec l'hélicoptère de la patrouille ; il devrait donc se retrouver en 1997 et non en 1992 comme il le dit.
- le jeune soldat Grigori de 1997 est récupéré par un autre hélicoptère en 2012 ; si personne ne le croit, pourquoi est-il en uniforme à la fin ?

Cela dit, un album qui donne envie de faire du tourisme en Nouvelle-Zemble ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 07/02/2014 09:45

Lu hier soir et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, car comme beaucoup ici je n'achetais
plus que du Hermann pour le dessin. Cette-fois je trouve que c'est plutôt bien amené, rien d'extravagant
mais un bon moment de lecture un peu gore et barré comme j'aime :ok:

Cela ne sera pas l'album de l'année, mais contrairement à "RETOUR AU CONGO" celui-ci je le garderai
dans ma biblio.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede koziolo74 » 24/02/2014 13:09

J'ai trouvé l'album pas trop mal, graphiquement rien à dire et je trouve que c'est la meilleur histoire qu'est fait le scénariste, c'est pas excellent non plus mais par rapport à RETOUR AU CONGO c'est le jour et la nuit. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
koziolo74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mathhatt » 24/02/2014 15:47

J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé la tension bien rendue, l'ambiance prenante, les dialogues plutôt efficaces. Et le dessin est très agréable :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 25/02/2014 09:06

vous faites ch...
je me disais c'est cool je n'achète plus systématiquement du hermann lorsque celui ci est scénarisé par yves (ouah mon portefeuille me remercie) et que se passe t il?; l'album a été apprecié!
bon fô que je refasse mes comptes ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 01/03/2014 18:20

Enfin reçu !
Bah j'ai bien apprécié, je m'inquiétais du côté fantastique, et finalement je me suis bien pris au jeu, Le petit Hermann s'améliore de plus en plus (à mon humble avis et sachant que je suis loin de faire l'unanimité!!).
Quand aux dessin, rien à dire, du Hermann comme j'aime et qui me pousse à acheter ses albums a chaque foi!
Sans regret donc !!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 19/03/2014 14:02

Une très bonne surprise. Sans doute parce que je n'attendais plus grand chose des scénarios d'Yves H., et ben celui-là m'a bien plu. Sans doute son meilleur scénar, en tout cas le mieux dosé.
Et Hermann y est à nouveau à son meilleur niveau, pas comme dans Jeremiah où ça sent trop le 'vite-fait' sur le dernier.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jicebedehix » 19/03/2014 14:10

Album moyen : Des longueurs dans la 2° partie où il ne se passe pas grand chose et une fin alambiquée et décevante.
Première partie prenante et intéressante.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karmion » 14/07/2014 19:22

Je viens de le lire et je rejoins les autres avis. C'est un album correct sans plus. Une première partie de l'album qui m'a captivé et suscité l'intérêt mais dès que le fantastique intervient, j'ai eu un peu l'impression qu'on patinait.

Et au final j'ai un peu l'impression d'un album un peu creux, vide. C'est un peu la même impression quand je lis les Thorgal de Sente : c'est bien réalisé, compréhensible mais sans personnalité, sans originalité, sans saveur. J'aurais aimé plus de profondeur dans les personnages et l'histoire.

Cela dit, c'est un album agréable à lire pas comme d'autres titres d' Y.H.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 29/07/2014 07:11

Dans ma PAL depuis quelques temps (la digitale cela dit), j'ai enfin profité de quelques vacances pour lire ce Station 16.

Bon, si, en effet, on n'est pas dans une folle originalité niveau scénar', l'ensemble tient quand même bien la route et se défend pas mal sur un créneau pourtant souvent exploité (en BD comme ailleurs).
Le dessin est en plus très réussi, et la musique que j'ai écouté avec était très en phase donc l'un dans l'autre un moment de lecture agréable:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/07/enfers-blancs-station-16-vs-whiteout.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle