de Deheffe Chevelu » 05/09/2024 18:56
J’ai failli oublier cette promesse ! Reprenons.
Dans les numéros 2322 et 2323 du beau journal de Spirou datés des 14 et 21 octobre 1982 (soit peu de temps avant mon anniversaire, je ne vous dirai pas lequel), la deuxième partie des « Yeux de feu » de Jidéhem, une aventure de Ginger, est en cours de publication (4ème et 5ème semaines).
Planche 13, cases 1 à 3 (n° 2323), nous assistons à un spectaculaire carambolage, initié planche 12, cases 7 à 11 (n° 2322).
Véraline, l’acolyte de Ginger - le héros à la brosse créé dans les années 50 pour Héroïc-albums et dont la résurrection est très récente – a déboulé, au volant d’une Porsche rouge, d’un chemin direct sur une route nationale, juste avant le passage d’un camion de déménagement.
Ses poursuivants, en BMW de couleur sombre indéterminée, arrivant quelques dixièmes de secondes après, ne peuvent empêcher la collision.
Et alors ? Quel est le problème ?
Ce n’est qu’une impression, nombreux sont ceux qui devront attendre l’intégrale pour se faire une opinion si cela les chatouille, mais je pense sérieusement qu’il y a un gros soucis de logique physique.
Je m’explique. Même sans vue aérienne, on voit très bien que le chemin est perpendiculaire à la nationale. L’impact se fait sur l’arrière du camion, avec toute les détériorations que l’on peut imaginer.
Comment ? Comment est-il possible que case 2, planche 13, le poids lourd soit toujours parallèle à la bande blanche centrale qui sépare les deux voies de circulation ?
La BM allait à vive allure, le choc est très violent, la cabine du camion aurait du faire axe de rotation et l’ensemble du bahut dévier de sa trajectoire. Non ?
La prochaine fois, nous parlerons de la taille des pieds humains dans « La Colère du Marsupilami » et un peu des grosses têtes chez les Petits Hommes.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C