Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Starter, par Jidéhem

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Blokzog » 05/09/2024 22:29

Message précédent :
Deheffe Chevelu a écrit:Comment ? Comment est-il possible que case 2, planche 13, le poids lourd soit toujours parallèle à la bande blanche centrale qui sépare les deux voies de circulation ?
La BM allait à vive allure, le choc est très violent, la cabine du camion aurait du faire axe de rotation et l’ensemble du bahut dévier de sa trajectoire. Non ?

Je suis surtout étonné par la hauteur de l'impact. Soit il y avait un petit tremplin au bout du chemin (il devrait toujours y en avoir un, je trouve), soit le camion s'est baissé (ce que semble indiquer la posture du chauffeur).

À part ça, je m'interroge aussi sur le fait que même de nuit Ginger a toujours le soleil dans les yeux, mais bon, c'est un trait qu'il partage avec Gil Jourdan et Max Payne...
Blokzog
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/08/2024

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Morti » 06/09/2024 20:58

Morti a écrit:Tiens, vu qu'on parle de Starter, je ne sais plus combien d'histoires il y a eu...Les casseurs, La révolter des autos et ???
Je ne parle pas des histoires de Sophie où Starter apparaît mais des pures histoires de Starter.
Vous avez des souvenirs d'autres histoires ?


Personne ??? [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede jyache » 06/09/2024 22:18

Morti a écrit:
Morti a écrit:Tiens, vu qu'on parle de Starter, je ne sais plus combien d'histoires il y a eu...Les casseurs, La révolter des autos et ???
Je ne parle pas des histoires de Sophie où Starter apparaît mais des pures histoires de Starter.
Vous avez des souvenirs d'autres histoires ?


Personne ??? [:fantaroux:2]


La maison d'en face, avais-je répondu dans un message précédent ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Morti » 06/09/2024 23:29

Oui j'avais vu mais il n'y en aurait que 3 ???
Et celui-ci est plutôt un Sophie qu'un pur Starter.
J'imaginais qu'il y aurait eu plus d'histoires de Starter dans Spirou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede jyache » 07/09/2024 10:02

Non, Sophie n'apparaît dans l'album que le temps que Starter et Pipette racontent comment ils ont connu Zoé. Prépublié dans le journal en 1962, Sophie n'apparaît pas, puisque sa première apparition est dans "L’œuf de Karamazout" qui est l'histoire suivante, en 1963

Sinon, dans Spirou, l'histoire "La bulle du silence" est crédité "Starter, Pipette et Sophie" ...

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/09/2024 12:48

Euh le gars fait tomber son cigare sur la poudre et ne trouve rien de mieux que de se mettre ensuite devant le canon...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Deheffe Chevelu » 07/09/2024 13:29

Ce qui dit Wikipedia : "Starter connut deux aventures avant l'apparition de Sophie : la première, Starter contre les casseurs , est publiée dans la collection « Péchés de jeunesse » et la seconde, La Maison d'en face, constitue l'album no 6 des aventures de Sophie."
Qui dit aussi que JDM a participé au "Nid" et au "Mésozoïque" de Spirou et Fantasio !? Il faudrait peut-être vérifier, mais aux dernières nouvelles, Jidéhem n'arrive que vers 1957 à Spirou (ce qui est également écrit sur la page en question) et commence le travail avec Franquin sur "La Foire aux gangsters", avant d’œuvrer sur le long format "Le Prisonnier du Boudha".
Fiabilité moyenne donc.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 07/09/2024 14:34, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Deheffe Chevelu » 07/09/2024 13:57

Mauvaise interprétation de ma part : c’est des albums dont traite cette biblio, donc effectivement Jidéhem apparait dans les récits courts des albums 12 et 13.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Morti » 07/09/2024 14:16

Il y a eu aussi La révolte des autos, un mini-récit Spirou qui a été réédité en N&B chez Yann Rudler.





J'aurais pensé qu'il y en avait eu plus... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Vivi2 » 07/09/2024 15:01

Voilà le contenu de la 1e intégrale de "Sophie" qui reprend aussi les récits de Starter.

" Contient : - "L’œuf de Karamazout" - Deux aventures de Starter et Sophie : "Starter contre les casseurs" et "La maison d'en face" + 2 histoires de Starter et Pipette : - "La révolte des autos" inédite en album, parue dans "Le journal de Spirou" N° 1133 du 31 décembre 1959 pour un total de 11 planches - "La voiture invisible" inédite en album, parue dans Le journal de Spirou" N° 1252 du 12 avril 1962 pour un total de 2 planches".

https://www.bedetheque.com/BD-Sophie-Ji ... 37301.html
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Diddu » 07/09/2024 15:54

Oui, la carrière de Starter en tant que héros de BD a été assez courte, rapidement supplantée par Sophie.
Pourtant, j'aurai bien aimé qu'elle se poursuive plus longtemps, car un héros de BD garagiste à cette époque était une source inépuisable de chouettes aventures et l'occasion d'admirer ces garages de centre-ville aujourd'hui disparus, de voir l'envers du décor, d'admirer de belles carrosseries et d'apprendre quelques rudiments de mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede lusabets » 07/09/2024 18:37

Diddu a écrit: ( ... ) car un héros de BD garagiste à cette époque était une source inépuisable de chouettes aventures et l'occasion d'admirer ces garages de centre-ville aujourd'hui disparus, de voir l'envers du décor, d'admirer de belles carrosseries et d'apprendre quelques rudiments de mécanique.


Bonsoir

Oui. Dans je ne sais plus quelle histoire des débuts, je me souviens d'avoir vu Starter réparer une chambre à air lui-même, à la main, suite à un pneu crevé de son auto. Chose étonnante pour un lecteur d'aujourd'hui.

Dans Spirou, il y a eu Garage Isidore, mais avec tellement d'erreurs techniques (Une NSU dont on s'occupait d'un pseudo moteur à l'avant alors que le moulin était situé à l'arrière, comme sur les Renault 8 ou les Simca à Mimile). Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Diddu » 07/09/2024 19:05

Garage Isodore, je m'en souviens bien, c'était bien sympathique, mais le format gags en une planche ou deux limite fortement le développement d'histoires et d'intrigues plus complexes.
Surtout qu'à l'époque, rares étaient les séries de gags en une planche à avoir un fil conducteur sur tout un album, comme le feront plus tard Les nombrils ou Dad.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede Diddu » 07/09/2024 19:13

Le maitre en la matière, une nouvelle fois, c'est Franquin, comme par exemple dans ce superbe récit : La Quick Super

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede jyache » 07/09/2024 20:23

Petit jeu : lequel des deux personnages est Starter ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede lusabets » 07/09/2024 22:12

Coucou

En vignette 4, un des "Starter" se poste à l'avant de la Dauphine et demande au conducteur de lever le capot pour vérifier le niveau d'huile... Aïe aïe ! C'est une erreur !
Je pense que cette bande dessinée devait faire partie d'un concours pour dénombrer les erreurs commises par ces deux "Starter", non ? C'était très tendance à cette époque de lancer, autour des automobiles, des concours pour les gamins. Dans les années cinquante, la Régie Renault avait créé un concours autour de la 4CV, avec une photo modifiée, il fallait trouver les erreurs visibles sur l'image. Les gosses jouaient pour gagner une véritable 4CV.
Ben tiens, je vais essayer de voir les autres erreurs. À vous aussi de chercher !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede lusabets » 08/09/2024 10:42

Bonjour
Pas beaucoup de réactions autour de cet éventuel concours ?
Jyache, toi qui nous communique cette page de BD Startex, il devait y avoir une explication avec ?
Je pense que cette planche vient d'un Spirou.
Le fait que les vignettes soient numérotées me font songer à un jeu-concours.

Bon, dans les trucs qui me paraissent bizarres, ce sont les roues de la Dauphine qui ne me semblent pas à la bonne taille. On dirait des roues de Vespa 400 (une petite voiture des années 1957-1960). Il serait étonnant que Jidéhem dessine volontairement de si petites roues.


Sinon, pour différencier les "Starter" : il y en a un avec clef et l'autre sans !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede jyache » 08/09/2024 19:44

Cette page vient du Spirou n°1150 du 28 avril 1960. Enjeu du concours : un Renault 4CV pour les lecteurs belges, une Renault Dauphine pour les lecteurs français

https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/spirou-albums-60/f1150
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Starter, par Jidéhem

Messagede lusabets » 09/09/2024 14:03

Bonjour et merci jyache.
Ce concours est plus subtil et difficile qu'il ne paraissait...
.
Vrai ou faux Starter.jpeg
Vrai ou faux Starter.jpeg (94.72 Kio) Vu 187 fois

.
Trouver le Vrai Starter du faux, en fonction de leurs actions dans les vignettes.

Arf ! Et mon affaire de roues trop petites sur la Dauphine n'a rien à voir. Circulez !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités