Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Squarzoni vous connaissez???

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Toot » 03/01/2005 23:06

Philippe Squarzoni....

L'auteur de "Garduno en temps de paix" et "Zapata en temps de guerre" est très discret.

Il fait parti des auteurs qui dénonce les inégalités dans la monde. :( :(

La bd est je pense un support de méditation sur la condition de certains.

Et vous?? ;)
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede xof 24 » 03/01/2005 23:13

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34879
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede socoti » 04/01/2005 00:54

Il a fait ça récemment:



Mais j'ai pas lu donc pas d'avis dessus, c'est juste pour informer.

Euh...t'as fait une belle faute dans le titre de ton post, mais ce que j'en dis... :siffle:
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede jools » 04/01/2005 01:21

"Garduno en temps de paix" ça a été un de mes grands chocs en BD de ces derniers mois. Même si j'étais déjà plus ou moins "acquis à la cause" et assez informé sur les sujets qu'il aborde, ce livre met en lumière des éléments intéressants.
De plus il invite à réfléchir sur l'engagement personnel, et ce n'est pas le moindre de ses mérites. Un des trop rares exemples de BD militante.
Avatar de l’utilisateur
jools
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 17/02/2004
Localisation: Barcelone
Age: 48 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Toot » 04/01/2005 19:46

"Garduno en temps de paix" ça a été un de mes grands chocs en BD de ces derniers mois.


Si tu n'as pas encore lu "Zapata en temps de guerre" je te le conseil fortement. :ok: :ok:

Il est super aussi et amène à une prise de conscience assez impressionante quand on se remet en question. :|
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Toot » 04/01/2005 22:07



ya celui ci aussi
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede jujug » 26/12/2005 18:50

Je remonte ce vieux sujet suite à la lecture de "Drancy-Berlin-Oswiecim" de Squarzoni et Ponchard chez les requins marteaux.



Je ne sais pas si c'est ma profession (prof d'histoire), mon âge ou ma sensibilité qui sont la cause de cela, mais cette Bd que j'hésitais à m'offrir depuis longtemps m'a beaucoup touché.

Le parcours de ce jeune homme à travers Drancy tout d'abord puis par la pensée à travers des souvenirs de voyage à Berlin puis Auschwitz m'ont amené à me poser des questions, à m'interroger tout comme lui à la fois sur les évènements évoqués en eux même et en même temps sur le statut du souvenir.

Un bel album, presque un essai finalement s'il n'y avait pas d'image.

Quant aux images, le dessin est réaliste même s'il est plus flou pour les évènements passés et l'auteur joue beaucoup avec le noir, le blanc, le gris et les pointillés pour tout de même faire passer des sentiments à travers ses dessins finalement très dépouillés.

C'est à lire si l'on se pose un minimum de questions sur l'histoire récente et notamment sur la shoah. Cette Bd n'apporte aucune réponse mais amène à se poser beaucoup de questions ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede MLH » 26/12/2005 21:11

Il a fait ça récemment:



Mais j'ai pas lu donc pas d'avis dessus, c'est juste pour informer.

Très bonne idée cette remontée de sujet. J'avais bien aimé Torture blanche qui est un témoignage sur la vie au quotidien dans les territoires occupés. Je ne sais pas si tout est fidèle à la réalité, mais c'est assez impressionnant.

Plus récement, j'ai lu Crash-text sur un scénario de Ponchard :



C'ets très dur comme BD, puisqu'une femme explique les raisons qui l'ont poussé à jeter son bébé par la fenêtre car elle ne supportait plus ses pleurs. L'histoire d'une dérive...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Corto Jyl » 21/10/2006 18:02

Philippe Squarzoni récidive avec un nouvel album coup de poing de presque 300 pages, plus anti libérale que jamais :wink: , intitulé Dol.
qu'est-ce qu'un dol? C'est un terme juridique pour désigner une fraude. Le dol (du latin dolus, ruse) est une tromperie commise en vue de décider une personne à conclure un acte juridique (dol principal) ou à l'amener à contracter à des conditions plus désavantageuses (dol incident).

Image

Résumé:
Dans ce récit mené à la première personne, c'est sur un ring de boxe que l'on retrouve notre narrateur, pour le moins sonné face à un adversaire menaçant : Jean-Pierre Raffarin [:paddyy:1] . Le ton est donné. À la veille des élections de 2007, le jeune auteur engagé s'attaque à dresser un bilan global des politiques menées par Raffarin pendant 3 ans, bilan qui lui permet de dessiner le portrait de la société libérale qui s'élabore chaque jour un peu plus. Tout y est décortiqué, minutieusement analysé et argumenté : la baisse des impôts, les différentes “réformes”, des retraites à la santé, l'éducation, le travail, le chômage... Et bien sûr la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié. Différents interlocuteurs - économistes, journalistes - interviewés “face caméra” viennent compléter ce dispositif documentaire, et préciser l'analyse.

En ce qui me concerne il est déjà dans ma bdthèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Squarzoni vous connaissez???

Messagede cubik » 21/10/2006 19:42

acheté, mais pas encore lu
mais bon, il faut achete du Squarzoni, c'est toujours interessant
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Squarzoni vous connaissez???

Messagede eusik » 22/10/2006 11:20

Squarzoni a reçu ce samedi le prix de la BD engagée au 4ème festival BD de Lyon ainsi que le prix BDFugue Café pour Dol...
Avatar de l’utilisateur
eusik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 13/06/2005

Squarzoni vous connaissez???

Messagede cubik » 22/10/2006 12:51

bon be lu ce matin
autant, ses bouquins precedents pouvaient par passage paraitre un peu ennuyeux ou abscons, autant là, ca se lit d'une traite, malgré l'épasseur du truc
et franchement, c'est à lire
alors bon, c'est clairement partisan et orienté je trouve, mais il montre la démarche à suivre en tout cas, à savoir se questionner
il apporte plein d'infos éclairantes (ou au moins, qui pousseront les gens à se poser des questions aussi, j'espere) sur le liberalisme, la politique en france, les medias, tout ca...
franchement, je trouve que c'est son meilleur bouquin, qu'il est vraiment necessaire de le lire et qu'il pouvait pas mieux tomber
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Homer » 22/10/2006 19:37

Ça a l'air vraiment pas mal, dommage que ça coût quand même presque 30 euros ... C'est sûr que c'est un pavé de 300 pages, mais c'est pas en pratiquant de tels prix qu'on va faire ouvrir les yeux aux gens et les ouvrir à la culture autre que tf-haine ....

:neutral: :neutral: :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede bzh » 22/10/2006 19:47

bon be lu ce matin
autant, ses bouquins precedents pouvaient par passage paraitre un peu ennuyeux ou abscons, autant là, ca se lit d'une traite, malgré l'épasseur du truc
et franchement, c'est à lire
alors bon, c'est clairement partisan et orienté je trouve, mais il montre la démarche à suivre en tout cas, à savoir se questionner
il apporte plein d'infos éclairantes (ou au moins, qui pousseront les gens à se poser des questions aussi, j'espere) sur le liberalisme, la politique en france, les medias, tout ca...
franchement, je trouve que c'est son meilleur bouquin, qu'il est vraiment necessaire de le lire et qu'il pouvait pas mieux tomber


Feuilleté cette semaine et reposé en laissant une case dispo dans ma tete pour un éventuel futur achat. Ton message a achevé de me convaincre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Corto Jyl » 23/10/2006 13:35

C'est vrai que 30 euros c'est assez cher, mais c'est du tout bon.
Ca vaut vraiment le cout de remettre à plutard quelques autres achats pour se payer cet album plein d'enseignement et qui lance un pavet dans la marre :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Squarzoni vous connaissez???

Messagede zubb » 26/10/2006 21:59

Vos avis m'ont presque (30 euros quand même!) convaincu de l'acheter. En tout cas je lirais quand même quelques pages avant de me décider à l'acheter.
J'avais acheté Garduno et ai emprunté Zapata à la médiathèque.
Comme Cubik, je les ai trouvés intéressants, mais pas complètement convaincants même si je suis d'accord avec l'auteur sur le fonds (la critique de l'ultralibéralisme) et s'il apporte des exemples illustrés assez marquants et les mets en parallèle à son parcours de militant (ce que je ne suis pas).
Cependant, certains passages restent assez lourds :le principe d'un essai politique en BD est original et ambitieux, c'est là tout son mérite, mais par moments, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'utiliser le support BD pour développer son propos : dans certaines pages (dans Zapata surtout) l'image n'apporte pas grand chose, le texte se suffit à lui même et c'est un peu gênant puisque la juxtaposition du texte et des images ne fonctionnent pas (c'est quand même la base de la BD !).
En plus, certaines explications paraissent assez simpistes et il ne peut s'empêcher de faire quelques raccourcis, ce qui dessert un peu sa thèse, (je ne me souviens plus d'exemples précis mais ça m'avait frappé au moment où je les ai lus.)
D'après vos avis , on peut penser qu'il a progressé et je suis curieux de lire son bouquin.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 13/05/2006
Localisation: LE MANS

Squarzoni vous connaissez???

Messagede Rainbow Islands » 25/06/2007 19:14

Bon moi aussi j'ai lu:




Et ben je suis foutument emmerdé. La sincérité du propos est touchante, le mélange de reflexions personnelles avec son témoignage sur ses engagements en ex-yougoslavie ou au Mexique est bien traité. Certaines planches sont très réussies, globalement, graphiquement, je trouve ça chouette.

Le blème, c'est que souvent la narration est trop lourde. On voit bien où Squarzoni veut en venir, mais le mieux est l'ennemi di bien, il aurait pu expurger sa bd de 20 à 30 pages. Encore plus problématique, l'auteur dit des conneries. Par exemple, dans "Zapata", Squarzoni dit que les états-unis sont le pays le plus raciste et belliqueux de l'histoire. Franchement, je suis pas fan du tout de la politique des US mais ça me fait mal de lire. Du coup, il se décrédibilise complètement et c'est dommage car je suis d'accord avec lui sur plein d'autre choses.

Bref, je suis emmerdé, je ne sais quoi penser. Je me demande ce qu'en a pensé Reddef par exemple.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede reddef » 26/06/2007 09:59

Bin j'en pense que son meilleur bouquin c'est DOL.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Squarzoni vous connaissez???

Messagede L'Homme mystere » 06/12/2007 14:37

Bin j'en pense que son meilleur bouquin c'est DOL.
:mrgreen:

+1
DOL ça fait peur et c'est vraiment une claque.
(Avec une petite réserve quand même : ca manque parfoit un peu de recule. Certains arguments aurait pu être encore plus percutant s'ils avaient été "pondérés").
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités