Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Squarzoni vous connaissez???

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Squarzoni vous connaissez???

Messagede edgarmint » 09/04/2008 21:18

"Les mots de Louise" vient de paraître chez Les requins marteaux

Image

Une planche :

Image

L'éditeur en dit :

Louise est une femme d’une cinquantaine d’années qui vit dans une institution pour adultes handicapés mentaux. Son mutisme et son apathie plongent l’équipe éducative dans le désarroi. Rien ne semble pouvoir la tirer de ce terrible silence. La déficience n’est pas en cause, Louise est en capacité de parler. Auparavant elle entretenait des liens avec le monde extérieur. Elle pouvait être gaie, volubile. Mais une ombre se pose parfois sur Louise et l’envahit tout entière. Elle est alors comme emmurée de l’intérieur. Un éducateur tente d’aider Louise à se défaire de cette ombre. Pour qu’enfin celle-ci puisse reprendre possession de sa parole et de son corps. Mais cette nuit dans laquelle Louise est plongée, ne va-t-elle pas l’envahir lui, à son tour ?


On imagine mal P. Squarzoni dans la tonalité légère du Rides de Paco Roca. La narration se fait sous la forme d'un monologue d'un éducateur (sic) avec/sur une personne âgée murée dans son absence. Parle-t-il seulement d'elle ou évoque-t-il son rapport, ses sensations face à ce mur, à moins qu'il ne s'agisse d'un comportement tout aussi mécanique de sa part. C'est presque dommage que Les auteurs, puisque P. Squarzoni a travaillé avec A. Watson sur cet album, n'aient pas poussé plus loin leur réflexion sur cette question. C'est avec le sentiment qu'il manque quelque chose que je ferme ce livre. De plus, si le propos est intéressant, la froideur très Squazonienne de l'approche, sans doute volontaire si l'on suit le cheminement narratif, dessert le tout et ne facilite pas la lecture. A signaler quelques parallèles tentés par les auteurs avec D. Lynch et T. Browning qui ont leur intérêt.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede D H T » 14/04/2012 14:12

Puisque c'est un topic général je réagirai globalement. Depuis le début je trouve plus ou moins les mêmes qualités et les mêmes défauts à ses ouvrages (et "Les mots de Louise" ne font pas exception):
- qualités: construction, aboutissement, maturité du dessin comme du propos;
- défauts: littérature à thèse (le message écrase l'oeuvre) et posture politico-sociale conventionnelle (quoi que certains en pensent).

Prenons DOL par exemple, tellement apprécié par ses adeptes: admirable de voir combien cet ouvrage est bien dessiné, bien écrit, comme tout se tient, tout s'équilibre. Ce que la rigueur de l'argumentation nous laisse apprécier, j'ose le dire, c'est même la beauté de la logique et du raisonnement développés dans le champ politique. Hélas, impossible de voir une véritable alternative se dégager de cette démarche qui occulte par trop, et pour cause, les tabous que les mouvements sociaux actuels refusent de briser: la démographie galopante, le fait que l'humanité elle-même est une plaie, une pathologie cancéreuse pour la planète.

Il est couru d'avance que Squarzoni ne s'y attaquera jamais car, à l'exception peut-être de certains cadres du PS explicitement visés par sa critique, sa position s'aligne malgré tout sur celle des principaux partis se revendiquant de la gauche à notre époque, lesquels ont une grande faiblesse, un grand défaut: ils sont humanistes, et peu leur importe que les sociétés humaines écrasent non seulement l'individu, mais aussi l'environnement tout entier.

Ils pensent également qu'il faut à tout prix ouvrir les frontières, même si les premières victimes de l'immigration sont les immigrés eux-mêmes, quand nous les recevons dans des conditions indignes sans avoir résolu, au préalable, les problèmes du logement et du chômage. Ils sont convaincus qu'il faut faire encore plus d'enfants, que les vieux doivent vivre coûte que coûte et vaille que vaille... En cela ils ne sont pas si différents des partis de droite voire même d'extrême droite, qui ne jurent que par la natalité et par la défense des retraites, ce qui démontre un consensus affectant la classe politique dans son ensemble ou dans ses formations médiatiquement dominantes tout du moins. In fine, Squarzoni les rejoindra toujours dans la même impasse.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede kilfou » 12/07/2012 15:08

Lu Garduno.

Bon, c'est pas spécialement ma tasse de thé. C'est intéressant et assez rare de voir autant de politique dans une BD mais ça m'a pas spécialement touché, je ne sais pas pourquoi.

J'hésite à emprunter Zapata du coup.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede Bdazur » 03/08/2012 23:03

je viens de lire garduno.
trés emballé, un message si engagé et clairement exprimé n'est pas si courant.
Il faut du talent pour vulgariser un tantinet des enjeux geo-politique afin de les rendre accessible à tous.
Le fond est louable même si certaines thèses ne feront pas l'unanimité ( mais qui peut s'en vanter), et la forme est digeste mais si je rejoins la critique citée plus haut concernant le fait qu'à trop vouloir marteler son message on risque de passer à côté de l'oeuvre.
en tout cas il ne me reste plus qu' à me procurer le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede kozu » 27/02/2018 16:19

Lu Garduno, j'ai bien aimé, je trouve assez touchante cette façon qu'a Squarzoni d'exprimer ses doutes face à son engagement. Cependant cette première partie m'a surtout fait l'impression d'une grosse introduction, et j'en suis restée sur ma faim. Je vais donc tâcher de dégoter Zapata car c'est surtout ce sujet qui m'intéresse.
La partie sur son voyage humanitaire en Croatie est instructif mais court (et dense).
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede onehmouninehl » 27/02/2018 17:24



Pour amener un peu de fantaisie dans les ouvrages de Squarzoni que vous citez... ;)

Il fut prépublié ici même, et demeure intéressant, bien que trop court.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede silverfab » 27/02/2018 17:50

Jet, le regretté, m'en veux encore de lui avoir conseillé... mais moi j'avais bien apprécié en effet!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede onehmouninehl » 27/02/2018 17:52

Paix à son âme...

(Moi, il m'avait conseillé Preacher, et je lui en suis reconnaissant... bien que ça ne soit qu'une resucée de The Boys pour plusieurs gags)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede fanche » 01/03/2018 20:41

onehmouninehl a écrit:Paix à son âme...

(Moi, il m'avait conseillé Preacher, et je lui en suis reconnaissant... bien que ça ne soit qu'une resucée de The Boys pour plusieurs gags)


heu.. Preacher est venu bien avant non?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede silverfab » 01/03/2018 21:50

Oui, carrément
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Squarzoni vous connaissez???

Messagede Cooltrane » 02/03/2018 10:21

onehmouninehl a écrit:

Pour amener un peu de fantaisie dans les ouvrages de Squarzoni que vous citez... ;)

Il fut prépublié ici même, et demeure intéressant, bien que trop court.


Perso, j'ai moyennement apprécié, mis il fut prépublié ici seulement pour les membres du BDGest'arts (dont je faisais partie cette année-là)... et il neme semblait pas trop court

Mais ce n'était pas mon premier Squarzoni c'était ...



... que j'avais bcp apprécié
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités