Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPOILER : pour ceux qui ont DEJA LU Algernon Woodcock 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Jim » 09/05/2003 08:35

J'aimerai parler en detail de Algernon Woodcock :

Je vais faire des révélations sur l'histoire donc ce sujet ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà lu les 2 tomes. Pour les autres, ça risquerait de vous gacher la lecture :(

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*
Je crée ce sujet car je dois bien avouer que je n'ai pas compris grand chose à la lecture du tome 2 :? . Je vais donc essayer de faire une analyse détaillée et je compte sur vous pour m'aider !

J'ai relu le tome 1 que j'ai vraiment beaucoup aimé. En voici grossièrement la trame.

Tome 1 :
- Algernon et William vont à Oban.
- En allant voir un patient, ils font une halte dans une chapelle où des cierges sont allumés pour les bateaux. On apprend l'existence de la famille Penduick.
- Ils vont ensuite chez le patient qui est déjà mort. Une "sorcière" les reçoit et donne à Algernon un objet mystérieux noir en forme d'oeuf.
Pendant l'absence de William, Algernon est amené à faire accoucher la femme de John Penduick : IZORA.
- Algernon commence à avoir des douleurs à son oeil droit et à être atteint de folie.
- William va chez les Penduick. Chez eux tout semble bizarre (même l'écoulement du temps) et il est très mal accueilli.
- Algernon s'enfuit.

Le cheminement est pour l'instant très clair et le lecteur se pose alors plusieurs questions :
1 - Que s'est fait Algernon à l'oeil ?
2 - Quel est cet oeuf noir que la sorcière lui a donné ?
3 - Quel secret se cache derrière les Penduick ?

Maintenant le tome 2 :
- Algernon retourne chez la sorcière. Elle semble avoir tout compris et vouloir s'emparer de l'oeil d'Algernon.
- Algernon s'enfuit et tombe sur Andrew, le valet des Penduick et sa femme Winona. Au premier abord il ne les reconnait pas ( :?: ).
- Algernon semble attendre des explications de Winona et discute avec elle pendant que Andrew va chercher William.
- L'oeil d'Algernon semble aller mieux ( :?: ), il décide d'aller ensuite avec William chez les Penduick qui ont déserté leur château.
- Une fois au château, on comprend comment Algernon s'est fait mal à l'oeil : en le touchant maladroitement avec de l'onguent qu'il avait trouvé chez les Penduick.
- Algernon semble avoir déjà tout compris... :?:
- Ils se retrouvent dans une salle de tableaux. Izora Penduick serait en fait une sirène.
- Ils trouvent une petite clef sur un tableau.
- Ils vont dans une salle verte (qu'ils ouvrent avec la petite clef ?) qui semble les stupéfier ( :?: ). Un coffre est au milieu de la salle.
- Une autre porte dans cette salle les mène ou bord de la mer, là où Izora pouvait aller dans l'eau (vu que c'est une sirène).
- Ils y voit des peintures semblant décrire un rituel où l'ont voit une sirène accoucher d'un enfant. De l'onguent (sûrement le même que celui d'Algernon) est passé sur son visage. L'enfant devient une sirène ( :?: ). - Sur la dernière peinture on voit la chapelle aux cierges (cf tome 1). Ils décident d'y retourner.
- Une fois là-bas, Algernon prend un passage étroit pour arriver au bord de mer. Il y retrouve la famille Penduick près à partir pour un long voyage.
- Tout semble tout à fait clair pour tout le monde (sauf pour moi :!: :?: :?: ), un fameux pouvoir est évoqué ( :?: )

Arrivé là, je suis extrèmement frustré. Voici une première liste de questions :
1 - Qu'est finalement cet oeuf noir que donne la sorcière à Algernon ? Est-ce un oeil qui a subit la même maladie que celle d'Algernon ? Est-ce l'oeil de la sorcière puisqu'il lui en manque un ? Pourquoi le donne-t-elle à Algernon ?
2 - Comment se fait-il que l'oeil d'Algernon guérisse ?
3 - Est ce que la petit clef ouvre la salle verte (ce n'est vraiment pas clair, je pense ceci car je ne voit pas à quoi d'autre elle peut servir) ? si non, quel est son rôle ?
4 - Pourquoi Algernon ne reconnaît pas Andrew et Winona ?
5 - Pourquoi sont il si étonnés quand ils entrent dans la salle verte ? Est ce qu'elle serait recouverte d'algue car elle serait immergée pendant les marée lors des soirs de pleine lune ? Quel est ce coffre au milieu de la salle ?
6 - Qu'est finalement cet onguent ?
7 - Qu'est ce qu'Algernon a finalement compris, quel est ce pouvoir ?
8 - Que représentent en fin de compte les lapins et les pies ? Et le chat ?
9 - En gros, Algernon a provoqué quelque chose en mettant de l'onguent sur son oeil. Mais je n'arrive pas à saisir quoi :(

Help :!: :!:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 09/05/2003 11:54

Je ne vais pas pouvoir t'aider, j'ai lu le tome 1 et comme je n'ai pas accroché... Ben pas lu le tome 2 :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 09/05/2003 17:40

je viens de finir le T2 et c'est vrai qu'il reste beaucoup de zones d'ombre. Il est évidemment impossible de tout comprendre mais il ne faut pas oublier qu'il reste encore 6 tomes à découvrir. Meme si apparemment les autres hiostoires ne se passent pas a la meme période, ils devraient nous en apprendre plus sur ces questions qui restent momentanément sans réponse.
vacom

Messagede maki » 11/05/2003 12:28

Heu je viens de lire aussi le T2 et j'ai rien compris non plus ... :shock:
Le coup de la sirène j'avais vu venir avec le tome 1, jusque la ca va !
Apres l'oeil d'Algernon je pensais que c'était la pierre en fait c'est l'ongue (scène qui n'est pas décrite dans le tome1).
Ensuite apres la découverte de la chambre secrète, ca part un peu en c....., la chuis larguer ! :|
J'attends des explications.....

P.S : j'ai mal à la tête :?
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Ben.d » 11/05/2003 20:19

Personellement, je répondrais à toutes ces question par une citation du tome 2 (planche 113):
"Ne cherchez pas à le savoir"

:mrgreen:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede renardrouge » 11/05/2003 21:24

Je crois aussi que ce passage est très justifié. Nous n'aurons pas les réponses à tout.

Mois c'est les lapins qui me troublent le plus.
Pourquoi ? Comment ? Combien sont-ils ? A quoi servent-ils ? Peut-on les manger ? (Désolé)
:mrgreen:

C'est beau quand même, je suis en admiration devant les dessins de toute manière. J'aimerais bien trouver le 4eme de couv en affiche.
renardrouge
BDébordé
BDébordé

Messagede Flore » 11/05/2003 22:54

On plonge en grande partie dans des légendes celtiques avec Algernon Woodcock (je viens de le lire dans le train)
Déjà les noms des 5 bateaux sont des noms de sirènes... à tout le moins de femmes ayant rapport avec l'eau.
La pie, c'est l'oiseau mesgoul, l'oiseau de mauvais augure :roll:
Et pour ceux qui ne parlent pas bbreton couramment, Penduick est du breton qui signifie tête noire : la pie donc ;)
Pour le reste je vais y réfléchir et sans doute relire les 2 tomes :ok: :ok: :ok:
Ce qu'il voit ou plutôt ne veut pas voir : son oeil est caché derrière le verre noirci de ses lunettes, c'est le monde invisible des fées, des sirènes. Ce pouvoir lui a été donné par l'onguent qu'il a passé sur son oeil. A mon avis il ne guérit pas, Algernon l'empêche juste de voir.
Voir ce qu'il ne faut pas, qui feront de lui un homme différent des autres qui connaîtra un destin peu ordinaire et une fin peu ordinaire. Quelqu'un qui vivra toujours en marge des hommes à cause de ce qu'il verra. Je suis sûre qu'un jour il verra ;)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede maki » 12/05/2003 06:59

1 - Qu'est finalement cet oeuf noir que donne la sorcière à Algernon ? Est-ce un oeil qui a subit la même maladie que celle d'Algernon ? Est-ce l'oeil de la sorcière puisqu'il lui en manque un ? Pourquoi le donne-t-elle à Algernon ?
2 - Comment se fait-il que l'oeil d'Algernon guérisse ?
3 - Est ce que la petit clef ouvre la salle verte (ce n'est vraiment pas clair, je pense ceci car je ne voit pas à quoi d'autre elle peut servir) ? si non, quel est son rôle ?
4 - Pourquoi Algernon ne reconnaît pas Andrew et Winona ?
5 - Pourquoi sont il si étonnés quand ils entrent dans la salle verte ? Est ce qu'elle serait recouverte d'algue car elle serait immergée pendant les marée lors des soirs de pleine lune ? Quel est ce coffre au milieu de la salle ?
6 - Qu'est finalement cet onguent ?
7 - Qu'est ce qu'Algernon a finalement compris, quel est ce pouvoir ?
8 - Que représentent en fin de compte les lapins et les pies ? Et le chat ?
9 - En gros, Algernon a provoqué quelque chose en mettant de l'onguent sur son oeil. Mais je n'arrive pas à saisir quoi :(

Help :!: :!:

Après relecture et discussion avec un copain qu'il l'a lut aussi voici nos réponses :
1- Nous pensons que la pierre donné par la sorcière est son oeil mort (elle est borgne). Celle ci était accoucheuse par le passé et on sait que IZORA PENDUICK avait fait une fausse couche (ou enfant mort né ....).
Donc on peut penser que c'est la sorcière qui a particper à l'accouchement celle ci aurait recu de l'ongue dans l'oeil et prise des meme folies qu'Algernon a préféré s'arracher l'oeil.
2- L'oeil d'algernon ne guérit pas, le fait de le cacher lui enlève les visions qu'il avait et qui le rendait fou
3- Oui c'est la petite clé par contre je ne vois pas à quoi elle sert d'autre
4- Andrew et Winona semble être la pour l'aider, peut etre qu'apres son contact avec l'ongue ne les voit il plus de la même manière (???)
5- Cette salle est bizarre c'est vrai, pas beaucoup d'explication la dessus.
On dirait qu'elle reproduit un fond marin, le coffre qd a lui est comme lle cercueil pour un vampire, peut etre le lieu ou elle va se ressourcer...
6- L'ongue permet quand il est appliqué sur les yeux de voir le monde des fées (l'oeil fé). Ce pouvoir ne doit en aucun cas être transmis au humain.
La sirène a déjà transgressé cette règle en donnant ce pouvoir à son mari (à la fin on voit yeux bleux avec étoiles jaunes).
7- Algernon a compris grace à la fresque qui est dans la grotte caché derrière la salle verte, le pouvoir est de voir le monde des fées (elfes, trolls, etc...)
8- Les lièvres, pies et chats sont des sortes d'agent du monde des fées qui ont pris l'apparence d'animaux pour garder le secret (comme l'a dit flore les pies sont les oiseaux de mauvaise augure). A la fin Algernon dit que maintenant il savait que tous les lapins n'étaient pas vraiment des lapins, il se peut que ce soit par exemple des elfes mais les humains qui ne voient pas le monde des fées voient des lapins....)
9- Heu c'est plus clair la ????????
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Jim » 12/05/2003 07:25

Ca devient plus clair, oui :?
Je pense que les auteurs auraient pu tout de même rajouter un ou 2 commentaires plus explicites...
Préciser que Algernon voit maintenant le monde des fées par exemple (et que c'est ça le fameux pouvoir)...
Préciser aussi la nature de l'oeuf noir de la sorcière aussi :?

Je vois déjà les interventions du style "oui mais c'est super une lecture où tout n'est pas dit, ça fait travailler les neurones !" Moi je veux bien réfléchir si il y a quand même quelque chose de clair à comprendre derrière. Je ne trouve pas que ce soit le cas ici...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede maki » 12/05/2003 07:31

Ca devient plus clair, oui :?
Je pense que les auteurs auraient pu tout de même rajouter un ou 2 commentaires plus explicites...
Préciser que Algernon voit maintenant le monde des fées par exemple (et que c'est ça le fameux pouvoir)...
Préciser aussi la nature de l'oeuf noir de la sorcière aussi :?

Je vois déjà les interventions du style "oui mais c'est super une lecture où tout n'est pas dit, ça fait travailler les neurones !" Moi je veux bien réfléchir si il y a quand même quelque chose de clair à comprendre derrière. Je ne trouve pas que ce soit le cas ici...

c'était mon sentiment aussi après la première lecture (j'ai lu cet album comme un "cavin et hobbes" sans réfléchir) mais en fait toutes les clés sont présentes dans le scénario qui est complexe.
Mais en fait quand on a quelques clés et qu'on relit l'album c'est un régal je t'assure, je me suis retapé les 2 albums d'une traite hier soir du coup.
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Jim » 12/05/2003 09:27

c'était mon sentiment aussi après la première lecture (j'ai lu cet album comme un "cavin et hobbes" sans réfléchir) mais en fait toutes les clés sont présentes dans le scénario qui est complexe.

Justement, je ne pense pas que toutes les clefs soient dans l'album et c'est ça qui me dérange un peu.
A force d'y réfléchir, on finit juste par admettre des choses pour essayer de coller les morceaux et réussir à rendre le récit cohérent. Mais je trouve que cette difficulté de compréhension n'apporte strictement rien au récit, bien au contraire. Pour moi, il y a quand même de la maladresse dans le traitement du récit.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede maki » 12/05/2003 09:37

Justement, je ne pense pas que toutes les clefs soient dans l'album et c'est ça qui me dérange un peu.
A force d'y réfléchir, on finit juste par admettre des choses pour essayer de coller les morceaux et réussir à rendre le récit cohérent. Mais je trouve que cette difficulté de compréhension n'apporte strictement rien au récit, bien au contraire. Pour moi, il y a quand même de la maladresse dans le traitement du récit.

Non je ne suis pas d'accord avec toi :siffle:
Certes nous n'avons pas toutes les clés, mais il y a suffisament d'indices pour entrevoir la solution.
Lorsqu'il d'agit de paranormal tu ne peux pas tout expliquer sinon ce n'est plus paranormal (cf X-Files par exemple).
Je te conseille fortement de relire les 2 tomes, tu auras un autre avis ;)
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Jim » 12/05/2003 09:48

Non je ne suis pas d'accord avec toi :siffle:
Certes nous n'avons pas toutes les clés, mais il y a suffisament d'indices pour entrevoir la solution.
Lorsqu'il d'agit de paranormal tu ne peux pas tout expliquer sinon ce n'est plus paranormal (cf X-Files par exemple).
Je te conseille fortement de relire les 2 tomes, tu auras un autre avis ;)

Attention, je ne dis pas que le récit est mauvais une fois que nous avons toutes les clefs en main pour le lire. Je dis juste que les réponses aux questions ne sont pas données et que je trouve ça dommage car je trouve que cette difficulté n'apporte rien au récit.

L'oeuf noir de la sorcière serait en fait son oeil. A quoi ça sert de ne pas l'expliquer ?
Algernon Woodcock a le pouvoir de voir le monde des fées. Est ce que le fait d'évoquer une fois dans le récit, de façon claire, ces visions aurait rendu la bd moins bonne ? On ne peut même pas tout comprendre en même temps que lui puisque nous ne voyons même pas tout ce qu'il voit ni n'entendons tout ce qu'il entend...

Ca ne me dérange pas que quelque chose soit compliqué si ça apporte quelque chose. Là je trouve que ça n'apporte vraiment rien.
Dans le premier, la construction du récit était beaucoup plus claire et ça n'enlevait rien à l'extraordinaire ambiance du récit !
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Flore » 12/05/2003 10:04

Pour moi je rapproche ça d'un roman policier où on a toutes les clés mais pas clairement... on peut deviner et tout sera expliqué dans les dernières pages :roll:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 12/05/2003 10:23

Pour moi je rapproche ça d'un roman policier où on a toutes les clés mais pas clairement... on peut deviner et tout sera expliqué dans les dernières pages :roll:

Et bien justement je ne trouve pas et c'est ça qui m'a dérangé.
Moi aussi j'aime beaucoup le style policier où on fait l'enquête en même temps que le flic, c'est très excitant :ok:
Mais ici, rien n'est expliqué dans les dernières pages. Je ne pense pas que des explications sur ce récit viendront par la suite :roll:
Et puis dans un roman policier, tout est très cartésien donc certains sous-entendus ne laissent pas du tout la part au doute. Quand on est dans le para-normal, ça devient vite très obscure...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Flore » 12/05/2003 10:30

Et puis dans un roman policier, tout est très cartésien donc certains sous-entendus ne laissent pas du tout la part au doute. Quand on est dans le para-normal, ça devient vite très obscure...

C'est vrai que comme j'ai dit plus haut, il y a des trucs que je connais et que beaucoup ne savent pas... Quand j'ai vu le nom des bateaux, j'ai compris pas mal de choses :roll: . Le nom du gars Penduick, surtout lorsque 2 cases plus loin, on voit une pie :mrgreen:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 12/05/2003 14:11

[color=blue]

1- Nous pensons que la pierre donné par la sorcière est son oeil mort (elle est borgne). Celle ci était accoucheuse par le passé et on sait que IZORA PENDUICK avait fait une fausse couche (ou enfant mort né ....).
Donc on peut penser que c'est la sorcière qui a particper à l'accouchement celle ci aurait recu de l'ongue dans l'oeil et prise des meme folies qu'Algernon a préféré s'arracher l'oeil.

Mais pourquoi la sorcière donne-t-elle son oeil (oeuf noir) à Algernon :?: :shock: Quelle idée :fant2:
D'autant plus que ça se passe au début de l'histoire et que Algernon n'est pas encore allé chez les Penduick et qu'il ne s'est par conséquent pas encore mis de l'onguent dans l'oeil !
Jim
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 12/05/2003 18:23

Je viens de relire une deuxième fois ce tome 2 et malgré de superbes dessins, les futurs dernières pages du futur tome 8 se passeront de moi :(

Du fantastique d'accord, des histoires à tiroirs d'accord, faire un effort de lecture d'accord mais point trop n'en faut :non:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maki » 12/05/2003 20:33

[color=blue]

Mais pourquoi la sorcière donne-t-elle son oeil (oeuf noir) à Algernon :?: :shock: Quelle idée :fant2:
D'autant plus que ça se passe au début de l'histoire et que Algernon n'est pas encore allé chez les Penduick et qu'il ne s'est par conséquent pas encore mis de l'onguent dans l'oeil !

J'avoue que je n'ai pas d'explications à celà ....
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Ben.d » 12/05/2003 21:17

Je viens de relire une deuxième fois ce tome 2 et malgré de superbes dessins, les futurs dernières pages du futur tome 8 se passeront de moi :(

Du fantastique d'accord, des histoires à tiroirs d'accord, faire un effort de lecture d'accord mais point trop n'en faut :non:
Quand je pense que quand une BD est claire et limpide les gens disent que c'est trop classique, qu'ils avaient vu les coups venir trois pages à l'avance,... Et ici,... :roll:
Ah, la, la ! Les gens sont des éternels insatisfaits :mrgreen:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle