Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPOILER : pour ceux qui ont DEJA LU Algernon Woodcock 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Ben.d » 12/05/2003 21:17

Message précédent :
Pour moi je rapproche ça d'un roman policier où on a toutes les clés mais pas clairement... on peut deviner et tout sera expliqué dans les dernières pages :roll:

Je viens de relire une deuxième fois ce tome 2 et malgré de superbes dessins, les futurs dernières pages du futur tome 8 se passeront de moi :(

Du fantastique d'accord, des histoires à tiroirs d'accord, faire un effort de lecture d'accord mais point trop n'en faut :non:
Quand je pense que quand une BD est claire et limpide les gens disent que c'est trop classique, qu'ils avaient vu les coups venir trois pages à l'avance,... Et ici,... :roll:
Ah, la, la ! Les gens sont des éternels insatisfaits :mrgreen:
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 13/05/2003 08:05

Quand je pense que quand une BD est claire et limpide les gens disent que c'est trop classique, qu'ils avaient vu les coups venir trois pages à l'avance,... Et ici,... :roll:
Ah, la, la ! Les gens sont des éternels insatisfaits :mrgreen:

Je pense d'abord que ce ne sont pas les mêmes et ensuite qu'il y a peut être un juste milieu entre Wayne Shelton et Algernon Woodcock :mrgreen:

Je lis mes albums dans mon bain après 1h30 à 2h00 d'entraînement, ce n'est pas pour me prendre la tête à essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu sous-entendre au travers de codes hermétiques compréhensibles seulement par quelques intitiés et je n'ai pas envie non plus de me retaper la lecture de tous les albums précédents à chaque nouvelle sortie avant d'aborder la lecture du nouvel album :(

Mais ce n'est pas grave, je survivrais :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Petitrond » 13/05/2003 10:26

Je pense que ces albums ne sont pas fait pour être expliqués mais plutôt pour être "acceptés"...
J'ai lu les deux albums comme j'ai regardé "Edward aux mains d'argents" (par exemple)... En me laissant juste guider dans l'atmosphère féérique (je rejoins Flore sur ce point là) de cette première aventure...

Je ne crois pas qu'il faille se prendre la tête avec ces ouvrages. Mais plutôt les relire de temps en temps et en extraire tranquillement les nouveaux détails, ceux qui vous auront échappé la première fois... ;)

Juste une remarque : j'ai adoré ces albums. Le nain savant comme dans la série télévisée "Le magicien", le couple d'enquéteurs médecins du début du 20ème siècle (il y a du Sherlock Holmes derrière tout cela...) et enfin les dessins vraiment somptueux... Ils obtiennent le titre de "Albums préférés" ! :ok: :ok: :ok:
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Korben » 19/05/2003 18:20

Cela me rassure. J'avais aussi pense à l'histoire du pouvoir de voir les monde des fees....
Mais reste la signification de la clef, des bateaux a la fin, de l'oeil qui reste pas tres clair...
J'aime bien lorsque tous les elements ne sont pas donnes ou bien lorsque le lecteur se sent un peu perdu. Mais la, je trouve un peu trop. A moins d'etre breton et encore... c'est franchement pas facile a comprendre... et comme le cycle se termine, je ne vois pas pourquoi il en reparlerait...
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tdg » 22/05/2003 15:24

bon je vois que je ne suis pas seul à avoir du mal à comprendre... :mrgreen:
c'est vrai que j'ai préféré le T. 1 au T. 2 , j'ai quand même du mal à suivre les dernières pages ....mais ça va mieux ;) depuis que j'ai vu les explications de certains mais c'est vrai que c'est plutôt pour initiés....

je suis d'accord, il est probable que nous n'aurons pas d'autres explications puisque le cycle est fini... :!:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede NiKo » 22/05/2003 15:40

Ben chuis content de voir ce post!
moi aussi j'ai trouve le tome 2 assez hermetique compare au premier.
Bcp moins clair... Alors que l'on accepte de se poser des questions
au premier (et c ce qui fait que c aussi bon), ce tome est qd meme cense cloturer
un cycle et c de la confusion qui en ressort plus que des reponses (ou meme des
question).
Ceci dit a mon avis l'effort de lecture vaut la chandelle et rien de tel pour mettre
les choses au clair que lire les deux d'affile (a faire donc).
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tdg » 22/05/2003 15:45

rien de tel pour mettre
les choses au clair que lire les deux d'affile (a faire donc).

mais c'est ce que j'avais fait et pour moi c'était plus l'obscurité totale que la lumière aveuglante :fant2: bon il reste quand même des points obscurs mais ça va mieux ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Paco21 » 24/05/2003 23:39

Bon, je me suis retenu de lire ce post avant de me jeter sur Algernoon T2. Je viens de le faire.
Tout d'abord pour parler rapidement de l'album, je trouve le dessin magnifique. Sorel est un Grand.
Seul Bémol, les planches sur la salle cachée (salle verte), que je trouve bizarres et qui font que je ne me représente pas trés bien ce que les héros ont trouvé. Cela m'amméne au scénario : j'ai parcouru en travers ce post, et je me réjoui de ne pas être le seul à qui cette histoire parait obscure. Tout mon entourage m'avait dit que cette BD était géniale, et j'ai eu l'air niais quand je leur ai dit qu'elle me semblait plutot difficilement compréhensible. Je la rapproche volontier d'un film de D. Lynch : trés esthétique, mais opaque.
Je suis un peu décu, car le T1 partait si bien que je considère amha que le T2 s'est perdu dans des périgrinations qui se veulent un peu trop poétiques, mais pas assez limpides...
Dommage....
Je le relirai quand même plus tard à tête reposée...
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 25/05/2003 09:28

Perso j'ai adoré ce cycle de 2 volumes, j'ai beaucoup de mal à dire le premier était bien et le second moyen tant je trouve une force dans l'histoire par la lecture des deux en même temps. Sorel est magistral, le passage sur la plage est magnifique.
Quant à l'histoire de Gallié sans être facile d'accès, elle est loin d'être du David Lynch puisqu'elle reste tout de même linéaire dans l'intrigue.
Alors c'est vrai il existe des zones d'ombres qui donnent des conclusions différentes selon les personnes mais cela ne me gène aucunement, cela permet d'en discuter sur des forums :D
Moi, j'ai juste un problème avec le personnage d'Andrew. Est-il un simple humain qui meurt en sauvant Algernon? Ou fait-il partie du monde des "fées", je dirais même n'est-il pas le chat qui aide Algernon?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tito » 26/05/2003 12:10

Tout mon entourage m'avait dit que cette BD était géniale, et j'ai eu l'air niais quand je leur ai dit qu'elle me semblait plutot difficilement compréhensible. Je la rapproche volontier d'un film de D. Lynch : trés esthétique, mais opaque.

Pour Lynch : je dis non ! Pour Lynch, les clés sont dans le film, pas dans le film suivant :diable: (sauf que les clés sont bien cachées... ;) )

Pour ton "entourage", si tu entends par cela "GdSeb", tu pourras te rendre compte du fossé qui peut séparer sa vision de la mienne sur ce tome avec cette critique : http://www.sceneario.com/album.php?idAlbum=1504 (désolé, ça renvoie (encore) ailleurs :siffle: ... Message aux modos : promis j'arrête pas de renvoyer l'équipe de sceneario vers des posts d'ici...). J'avoue avoir un peu forcé le trait mais entre ces deux visions opposées chacun trouvera son bonheur en fonction des affinités...

Alors je dis "non Paco, tu n'es pas un niais,ou en tout cas tu n'es pas seul "
et aussi "aidez un pauvre critique amateur désoeuvré à comprendre un album au travers duquel il est complètement passé !!!" :mrgreen:
tito
BDérisoire
BDérisoire

Messagede joky » 26/05/2003 13:42

Je vous remercie tous de ces explications car moi aussi j'ai eu du mal à comprendre 2 ou 3 subtilités :siffle: :fant2: Graphiquement, je préfère le tome 1 au 2.
Heuuu maintenant on pourrait passer à l'explication de texte de Mother ? :mrgreen: :fant2: car là aussi j'ai pas mal de questions :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede Bobo » 27/05/2003 09:58

Arrivé là, je suis extrèmement frustré. Voici une première liste de questions :
[color=blue]
1 - Qu'est finalement cet oeuf noir que donne la sorcière à Algernon ? Est-ce un oeil qui a subit la même maladie que celle d'Algernon ? Est-ce l'oeil de la sorcière puisqu'il lui en manque un ? Pourquoi le donne-t-elle à Algernon ?

1- Nous pensons que la pierre donné par la sorcière est son oeil mort (elle est borgne). Celle ci était accoucheuse par le passé et on sait que IZORA PENDUICK avait fait une fausse couche (ou enfant mort né ....).
Donc on peut penser que c'est la sorcière qui a particper à l'accouchement celle ci aurait recu de l'ongue dans l'oeil et prise des meme folies qu'Algernon a préféré s'arracher l'oeil.

Mais pourquoi la sorcière donne-t-elle son oeil (oeuf noir) à Algernon :?: :shock: Quelle idée :fant2:
D'autant plus que ça se passe au début de l'histoire et que Algernon n'est pas encore allé chez les Penduick et qu'il ne s'est par conséquent pas encore mis de l'onguent dans l'oeil !A mon avis, la sorcière à bien reçu de l'onguent dans son oeil, mais ne se l'a pas arraché. Gràce à son oeil fé, elle a pu pré-voir qu'Algernon allait lui aussi subir le même sort.
Qu'est-ce que la pierre noire dans ce cas ? Et bien, c'est une pierre qui a la propriété de bloquer la vision féérique, Algernon s'en sert pour fabriquer son verre noir tout simplement, et il la rend à la sorcière après s'en être servi. (indice : le titre du livre qu'Algernon lit dans sa retraite au début du deuxième tome)
D'ailleurs, certains détails graphiques du bandeau de la sorcière donne l'impression qu'il y a quelque chose entre le bandeau et son oeil.
Bobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maki » 27/05/2003 10:35

Arrivé là, je suis extrèmement frustré. Voici une première liste de questions :
[color=blue]
1 - Qu'est finalement cet oeuf noir que donne la sorcière à Algernon ? Est-ce un oeil qui a subit la même maladie que celle d'Algernon ? Est-ce l'oeil de la sorcière puisqu'il lui en manque un ? Pourquoi le donne-t-elle à Algernon ?

1- Nous pensons que la pierre donné par la sorcière est son oeil mort (elle est borgne). Celle ci était accoucheuse par le passé et on sait que IZORA PENDUICK avait fait une fausse couche (ou enfant mort né ....).
Donc on peut penser que c'est la sorcière qui a particper à l'accouchement celle ci aurait recu de l'ongue dans l'oeil et prise des meme folies qu'Algernon a préféré s'arracher l'oeil.

Mais pourquoi la sorcière donne-t-elle son oeil (oeuf noir) à Algernon :?: :shock: Quelle idée :fant2:
D'autant plus que ça se passe au début de l'histoire et que Algernon n'est pas encore allé chez les Penduick et qu'il ne s'est par conséquent pas encore mis de l'onguent dans l'oeil !A mon avis, la sorcière à bien reçu de l'onguent dans son oeil, mais ne se l'a pas arraché. Gràce à son oeil fé, elle a pu pré-voir qu'Algernon allait lui aussi subir le même sort.
Qu'est-ce que la pierre noire dans ce cas ? Et bien, c'est une pierre qui a la propriété de bloquer la vision féérique, Algernon s'en sert pour fabriquer son verre noir tout simplement, et il la rend à la sorcière après s'en être servi. (indice : le titre du livre qu'Algernon lit dans sa retraite au début du deuxième tome)
D'ailleurs, certains détails graphiques du bandeau de la sorcière donne l'impression qu'il y a quelque chose entre le bandeau et son oeil.

bien vu Bobo :ok:
je mattes ca ce soir :)
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede Jim » 27/05/2003 10:57

A mon avis, la sorcière à bien reçu de l'onguent dans son oeil, mais ne se l'a pas arraché. Gràce à son oeil fé, elle a pu pré-voir qu'Algernon allait lui aussi subir le même sort.

Mouais :roll:
Voir des choses, d'accord, mais prévoir l'avenir, là ça me plaît moins :?

Là par contre ça me plaît bien :D
Cette solution me parraît être la plus crédible :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Bobo » 28/05/2003 09:14

Je crois aussi que ce passage est très justifié. Nous n'aurons pas les réponses à tout.

Mois c'est les lapins qui me troublent le plus.
Pourquoi ? Comment ? Combien sont-ils ? A quoi servent-ils ? Peut-on les manger ? (Désolé)
:mrgreen:
J'ai une réponse pour les lapins !!! Ce sont des brownies (ne pas confondre avec les gateaux du même nom). On a l'explication dans cette BD :
On y apprend que les brownies (sorte de farfadet, korrigan, faisant partie du petit peuple) se transforment souvent en lapins bruns.
A tout ceux qui ont aimé Algernon Woodcock, je ne puis que conseiller de lire aussi les contes des hautes terres.
Bobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maki » 28/05/2003 09:32

Je crois aussi que ce passage est très justifié. Nous n'aurons pas les réponses à tout.

Mois c'est les lapins qui me troublent le plus.
Pourquoi ? Comment ? Combien sont-ils ? A quoi servent-ils ? Peut-on les manger ? (Désolé)
:mrgreen:
J'ai une réponse pour les lapins !!! Ce sont des brownies (ne pas confondre avec les gateaux du même nom). On a l'explication dans cette BD :
On y apprend que les brownies (sorte de farfadet, korrigan, faisant partie du petit peuple) se transforment souvent en lapins bruns.
A tout ceux qui ont aimé Algernon Woodcock, je ne puis que conseiller de lire aussi les contes des hautes terres.

mince encore une bd à ajouter dans ma liste d'achat :|
maki
BDépravé
BDépravé

Messagede vacom » 28/05/2003 09:37

La lecture des contes des hautes terres est en effet indispensable. Cet album permet de mieux comprendre le role des brownies mais apporte aussi des éclaircissements sur le temps qui s'écoule de manière différente dans les mondes différents.
En fait, ce tome est apru entre le 1 et 2 de l'oeil fé et il me semble que c'est judicieux. Ca permet de nous préparer au T2.
vacom

Messagede vacom » 28/05/2003 10:14

Petite réflexion sur la pierre de la vieille sorcière. Je ne pense pas que ce soit son oeil car elle veut détruire celui d'Algernon avec une barre de fer en fusion. Logiquement elle a du faire la meme chose avec le sien. Les plis sous le bandeau de la vieille ne sont a mon avis formés que par son arcade et pas son oeil.
Alors a quoi servirait la pierre? Peut-etre a contrer le pouvoir et a occulter l'oeil d'Algernon mais une parole de la vieille m'a interpelé a ce sujet, elle dit en remettant la pierre a Algernon: "l'ame est une flamme qu'on n'emprisonne pas mais pour la souffrance c'est autre chose". La pierre aurait peut-etre servi a emprisonner la souffrance du patient de McKennan pour le soulager. Juste apres, zoom sur l'oeil d'Algernon. Pourquoi? Je ne sais pas mais peut-etre la pierre a-t-elle un effet sur l'oeil? Un effet combiné a l'onguent? Mais dans ce cas, pourquoi l'a-t-elle donné a Algernon? Surtout qu'il n'avait paas encore rencontré Izora Penduick!

Autre indice qui fait comprendre que le pouvoir d'Algernon consiste a pouvoir voir les etres de l'autre monde: Dans contes des hautes terres, p26, Algernon écrit: "il existe a ma connaissance 4 manières de débusquer un brownie ainsi dissimulé[...]. La quatrieme manière bien sur n'appartient qu'à moi." A la premiere lecture de cet album, cette phrase m'avait interloqué mais maintenant c'est clair: Algernon a gagné le pouvoir de voir les etres de l'autre monde.
vacom

Messagede karine » 29/05/2003 11:40

je viens de le lire et je suis enfin venue sur ce sujet... qui m' aidé à comprendre 2,3 choses...
je suis d'accord avec ce que vient de dire Vacom....

J'ai pas compris aussi pourquoi la femme est voilée... en quoi son visage peut trahir sa véritable origine? Ou alors est sa méthode pour voir le monde "normalement"? :?
sinon moi j'aimerais comprendre mieux le role du chat: il est magnifiquement dessiné: mais je comprend pas trop sa place... et puis pourquoi fait il un clin d'oeil à Algernon? :?
bon, sinon je pense que certaines réponses vont être données dans les prochains cycles... mais j'éspére que pour une réponse on ne pas avoir 3 questions en plus! A force d'être perdu, bcp vont lacher l'histoire (et l'achat de la série) :?
voilà: je suis mitigée sur cet album un peu pour les mêmes raisons que Jim: à force de chercher à comprendre on lache la rampe! Etqu'on me disse pas cherche pas à comprendre!...parce que j'ai l'impression que justement il y a quelquechose à comprendre!

ps: j'ai fait une critique des contes des hautes terres il y a quelques temps... mais elle est passée inaperçue... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/07/2003 14:21

Bon ne voulant pas poster n'importe ou le fait que je viens de relire le tome un et de lire le deux,je le fais ici :mrgreen:
Etant habituer en lisant l'oeuvre de Andreas à rester avec des réponses en suspens,je ne m'étonnes pas de ne pas voir tout expliquer ici,ce qui pour moi donne un charme supplémentaire à la série(et qui pourra vraiment m'expliquer les Citées obscures du moins les premiers opus :mrgreen: )
J'ai beucoup aimé le fait que les bulles soient d'une couleurs différentes pour chaque narrateur,j'ai adoré le dessin,et le fait que tout ne soit pas expliqué trés clairement(mais est ce que les acteurs le savent eux mêmes :mrgreen: )fait que je relirais trés certainement cette histoire,avec autant de plaisir,chose que l'on ne fait pas forcément quand tout est hyper limpide ;) :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 03/07/2003 15:01

Bon ne voulant pas poster n'importe ou le fait que je viens de relire le tome un et de lire le deux,je le fais ici :mrgreen:
Etant habituer en lisant l'oeuvre de Andreas à rester avec des réponses en suspens,je ne m'étonnes pas de ne pas voir tout expliquer ici,ce qui pour moi donne un charme supplémentaire à la série(et qui pourra vraiment m'expliquer les Citées obscures du moins les premiers opus :mrgreen: )
J'ai beucoup aimé le fait que les bulles soient d'une couleurs différentes pour chaque narrateur,j'ai adoré le dessin,et le fait que tout ne soit pas expliqué trés clairement(mais est ce que les acteurs le savent eux mêmes :mrgreen: )fait que je relirais trés certainement cette histoire,avec autant de plaisir,chose que l'on ne fait pas forcément quand tout est hyper limpide ;) :ok:

tu as bien résumé ce qui, a mes yeux, fait l'attrait ce la série :ok:
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle