Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 16/10/2018 20:06

Message précédent :
Tireg a écrit:A ceux qui hésiteraient à acheter, je dirai d'attendre l'intégrale.

C’est bien entendu prévu pour ma part, même si d’un point de vu étique il faudrait les prendre à l’unité mais je préfère rester sur l’idée d’origine vendue par Dupuis qui était celle du one-shot. J’ai tenté le dernier où les derniers Yann mais ça n’a pas fonctionné.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede kobaia » 16/10/2018 20:24

J'ai acheté le livre ce week-end, et j'en ai profité pour le lire. J'aime beaucoup le trait de Bravo, et de ce côté, pas de déception.
Là où le bât blesse, comme l'ont remonté certains (beaucoup ?) avant moi, c'est d'avoir découpé le pavé en 4 tomes. Certes, ça permet d'avoir de la lecture dès 2018. En revanche, la première partie n'apporte pas grand chose. C'est une introduction / mise en situation, on nous (re)présente les personnages. C'est bien fait, certes, mais je suis plutôt frustrée, parce que l'histoire commence à la dernière case, ou presque.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede bone » 16/10/2018 21:27

Pour l'auteur, cela lui permet de vivre ;)
Et d'avoir l'avis des lecteurs (car attendre 3/4 années pour lui les avis c'est long)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2018 21:50

Tireg a écrit:Moi qui étais très (très) enthousiaste à l'idée de lire la "suite" du Journal d'un ingénu, j'ai quand même pas mal déchanté.
Pour moi, ce tome n'est qu'une longue introduction à l'histoire que développe Bravo. D'où je réitère la stupidité de Dupuis d'avoir décidé de saucissonner cette histoire en 4 tomes, ça n'a qu'un sens marketing, et absolument au détriment de ce que veut raconter Bravo.
A ceux qui hésiteraient à acheter, je dirai d'attendre l'intégrale.
:ok:
Merci de ton point de vue et de ton éthique qui évitera à d'autres la même déconvenue. On ne peut d'ailleurs pas reprocher grand chose à Bravo qui prévoyait initialement de sortir un pavé.
En revanche, l'éditeur... [:bru:3]

ulys a écrit:
Tireg a écrit:A ceux qui hésiteraient à acheter, je dirai d'attendre l'intégrale.

C’est bien entendu prévu pour ma part, même si d’un point de vu étique il faudrait les prendre à l’unité mais je préfère rester sur l’idée d’origine vendue par Dupuis qui était celle du one-shot.
C'était l'idée de Bravo et l'éditeur l'a peut-être baladé un certain temps (faisant mine d'accepter l'idée) avant d'annoncer le découpage en quatre volumes ?

Sinon, par définition, un point, lorsqu'il est vu (et a fortiori s'il n'est pas visible), est toujours... étique. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 17/10/2018 00:04

J'attends également pour ma part l'intégral ;) Merci de ton point de vu Tireg :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede mbouglion » 17/10/2018 08:40

J'ai hésité, mais c'est un peu long à attendre cette intégrale, d'autant qu'elle ne paraîtra pas immédiatement avec le dernier volume. De plus, j'ai déjà le premier, et pas l'intention de le racheter pour avoir les 4 pages de plus, ou l'avoir dans une intégrale.
J'ai donc acheté ce premier tome de "L'espoir malgré tout". Je viens d'en lire une vingtaine de pages et pour moi c'est un vrai régal, dessin, couleur, ambiance.
Le personnage (fils d'un policier) qui apparaît au début de l'histoire me fait penser à Hergé jeune (désolé si ça a déjà été mentionné). Et d'ailleurs, plusieurs personnages de ce début d'histoire me semblent très hergéens.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede rahoul » 17/10/2018 09:38

D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Nirm » 17/10/2018 11:08

Blackfrag a écrit:J'attends également pour ma part l'intégral ;) Merci de ton point de vu Tireg :ok:

T's n grv d "e" ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 17/10/2018 11:35

:?:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 17/10/2018 12:31

rahoul a écrit:D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.


A la limite, pourquoi pas ?
Le problème, c'est que c'est lui désormais le dessinateur officiel de la série, et que là, ça ne colle plus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede rahoul » 17/10/2018 12:56

Diddu a écrit:A la limite, pourquoi pas ?
Le problème, c'est que c'est lui désormais le dessinateur officiel de la série, et que là, ça ne colle plus.

Il y a un dessinateur officiel :?: ( Et à quoi ça devrait coller :?: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Tapir » 17/10/2018 13:00

rahoul a écrit:D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.


C'est super chiant de faire ça à travers Spirou quelque part!

Mais bon, qu'est-ce que Spirou en 2018 à part une franchise?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Nirm » 17/10/2018 13:07

Blackfrag a écrit::?:

J'ai fait comme toi, j'ai viré les "e" superfétatoires. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 17/10/2018 13:08

rahoul a écrit:D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.

L'idée est bonne. Mais pourquoi prendre Spirou en otage pour le faire ? :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 17/10/2018 13:11

rahoul a écrit:
Diddu a écrit:A la limite, pourquoi pas ?
Le problème, c'est que c'est lui désormais le dessinateur officiel de la série, et que là, ça ne colle plus.

Il y a un dessinateur officiel :?: ( Et à quoi ça devrait coller :?: )


Spirou est une série contemporaine, pas une série passéiste, c'est cela qui pose problème et ne colle pas.
Emile Bravo est le tenancier de la série désormais, la preuve avec le récent numéro consacré aux droits de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Tapir » 17/10/2018 13:17

ulys a écrit:
rahoul a écrit:D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.

L'idée est bonne. Mais pourquoi prendre Spirou en otage pour le faire ? :?


Tout à fait d'accord!

Ben pour vendre aux gogos sans doute! Une franchise, ça se vent mieux! C'est aussi un commerce la BD, ne l'oublions pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 17/10/2018 13:40

Le Tapir a écrit:
ulys a écrit:
rahoul a écrit:D'après l'interview, Bravo n'est pas dans la démarche " Une aventure de Spirou ". Il est dans une démarche Historique & pédagogique.
Il veut raconter la 2ème GM, ses bouleversements au niveau local, parallèlement à la prise de conscience, l'émergence du héros.
Il ne peut pas condenser 5 ans en 1 album, ce serait indigeste.

L'idée est bonne. Mais pourquoi prendre Spirou en otage pour le faire ? :?

Tout à fait d'accord!

Ben pour vendre aux gogos sans doute! Une franchise, ça se vent mieux! C'est aussi un commerce la BD, ne l'oublions pas!
D'accord avec vous deux ! :ok:

Diddu a écrit:Spirou est une série contemporaine, pas une série passéiste, c'est cela qui pose problème et ne colle pas.
( ;) ...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede vincecarter » 17/10/2018 14:12

Petite question, j'ai lu plus haut sur le forum qu'il y avait une polémique autour de Fantasio qui écrit des articles collabos dans le moustique journal (qui fut interdit pendant la guerre). Or dans l'espoir malgré tout Fantasio écrit ses articles collabos dans le soir volé.

Je ne comprends pas la polémique du coup. Il y a eu une modification entre la prepublication et l'album ?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede grelots » 17/10/2018 14:19

vincecarter a écrit:Petite question, j'ai lu plus haut sur le forum qu'il y avait une polémique autour de Fantasio qui écrit des articles collabos dans le moustique journal (qui fut interdit pendant la guerre). Or dans l'espoir malgré tout Fantasio écrit ses articles collabos dans le soir volé.

Je ne comprends pas la polémique du coup. Il y a eu une modification entre la prepublication et l'album ?


Non aucun changement [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede vincecarter » 17/10/2018 14:44

Pourquoi cette polémique alors?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 17/10/2018 14:49

grelots a écrit:
vincecarter a écrit:Petite question, j'ai lu plus haut sur le forum qu'il y avait une polémique autour de Fantasio qui écrit des articles collabos dans le moustique journal (qui fut interdit pendant la guerre). Or dans l'espoir malgré tout Fantasio écrit ses articles collabos dans le soir volé.

Je ne comprends pas la polémique du coup. Il y a eu une modification entre la prepublication et l'album ?


Non aucun changement [:fantaroux:2]
SI, il y a eu (heureusement !...) RECTIFICATION !
Par exemple, P. 54 de l'album, Fantasio se présentait originellement au rédac'chef du MOUSTIQUE (bien marqué en lettres capitales sur une plaque)...
... journal devenu LE SOIR dans l'album définitif.
Une infamie rectifiée !

... P. 53, Bravo indique bien maintenant que le "Moustique" a cessé de paraître...

Peut-être cette polémique ici a-t-elle contribué à rétablir la vérité historique ?...
Dernière édition par Larry Bambell le 17/10/2018 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités