Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede ulys » 04/05/2023 08:36

Message précédent :
Mais lui ce n’est pas n’importe qui !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Gaius! » 04/05/2023 08:54

Deux extraits de planches et c’est la condamnation directe pour le pilori?

Marc Hardy a passé plus de 10 ans sur ce Spirou. S’il a passé plus de 10 années ce n’est pas parce que ça ne l’intéressait pas, ou parce qu’il dessine lentement (il dessine diablement vite), ou parce qu’il avait d’autres albums à finir…

Non, il a passé 10 ans dessus parce que c’est un grand passionné de bd classique (si vous voyez chez lui…) et qu’il se posait beaucoup (trop) de questions… J’ai eu l’occasion d’en discuter quelques fois avec lui. Il a en effet dessiné puis détruit à plusieurs reprises, s’est posé pas mal de questions sur sa légitimité à dessiner un album de Spirou et sur ce qu’un album comme celui-ci pouvait apporter.
Concernant le graphisme, il voulait s'écarter de Franquin sur cet album, qui est un maitre absolu pour lui. Il a longuement travaillé sur l’apparence des personnages. Concernant le scénario, l’idée était de faire un Spirou plus « mature ».

Vous lui laissez au moins le temps la sortie hein?
Dernière édition par Gaius! le 04/05/2023 08:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede icecool » 04/05/2023 08:54

alambix a écrit:Donc la collection "Spirou vu par ...", c'est grosso-modo "Faites n'importe quoi du moment qu'il y a un rouquin appelé Spirou dedans" ...

C'est à vous faire aimer Rodwell toutes ces conneries [:bru:3]


Extrêmement réducteur : de fait, la grande majorité de ces albums est très bien réalisée et creuse - ou joue avec - les motifs inhérents à la saga. C'est aussi le propre d'une série parallèle d'aller explorer les marges... sans faire n'importe quoi pour autant. Evidemment, cela n'empêche pas d'avoir au final des albums plus réussis que qu'autres, à l'identique de la série mère.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/05/2023 09:56

Gaius! a écrit:Deux extraits de planches et c’est la condamnation directe pour le pilori?

Marc Hardy a passé plus de 10 ans sur ce Spirou. S’il a passé plus de 10 années ce n’est pas parce que ça ne l’intéressait pas, ou parce qu’il dessine lentement (il dessine diablement vite), ou parce qu’il avait d’autres albums à finir…

Non, il a passé 10 ans dessus parce que c’est un grand passionné de bd classique (si vous voyez chez lui…) et qu’il se posait beaucoup (trop) de questions… J’ai eu l’occasion d’en discuter quelques fois avec lui. Il a en effet dessiné puis détruit à plusieurs reprises, s’est posé pas mal de questions sur sa légitimité à dessiner un album de Spirou et sur ce qu’un album comme celui-ci pouvait apporter.
Concernant le graphisme, il voulait s'écarter de Franquin sur cet album, qui est un maitre absolu pour lui. Il a longuement travaillé sur l’apparence des personnages. Concernant le scénario, l’idée était de faire un Spirou plus « mature ».

Vous lui laissez au moins le temps la sortie hein?

Oui, je suis toujours étonné de cette propension à lyncher un album avant qu'il ne sorte, au vu de quelques cases :roll:
Le graphisme assez réaliste me plait assez et je suis curieux de découvrir l'histoire. Dommage qu'il sorte après le Dany/Yann qui m'a fait moins bonne impression
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede alambix » 04/05/2023 13:25

Gaius! a écrit:Deux extraits de planches et c’est la condamnation directe pour le pilori?

Marc Hardy a passé plus de 10 ans sur ce Spirou.


L'autre jour, j'étais constipé.
J'ai passé plus de 2 heures avant d'arriver à sortir mon étron.
Bah c'était quand même de la merde ! :lol: :lol: :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/05/2023 13:37

Toujours aussi classe L'Alambix ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Le Rescator » 04/05/2023 20:16

zourbi le grec a écrit:
Gaius! a écrit:Deux extraits de planches et c’est la condamnation directe pour le pilori?

Marc Hardy a passé plus de 10 ans sur ce Spirou. S’il a passé plus de 10 années ce n’est pas parce que ça ne l’intéressait pas, ou parce qu’il dessine lentement (il dessine diablement vite), ou parce qu’il avait d’autres albums à finir…

Non, il a passé 10 ans dessus parce que c’est un grand passionné de bd classique (si vous voyez chez lui…) et qu’il se posait beaucoup (trop) de questions… J’ai eu l’occasion d’en discuter quelques fois avec lui. Il a en effet dessiné puis détruit à plusieurs reprises, s’est posé pas mal de questions sur sa légitimité à dessiner un album de Spirou et sur ce qu’un album comme celui-ci pouvait apporter.
Concernant le graphisme, il voulait s'écarter de Franquin sur cet album, qui est un maitre absolu pour lui. Il a longuement travaillé sur l’apparence des personnages. Concernant le scénario, l’idée était de faire un Spirou plus « mature ».

Vous lui laissez au moins le temps la sortie hein?

Oui, je suis toujours étonné de cette propension à lyncher un album avant qu'il ne sorte, au vu de quelques cases :roll:
Le graphisme assez réaliste me plait assez et je suis curieux de découvrir l'histoire. Dommage qu'il sorte après le Dany/Yann qui m'a fait moins bonne impression


Il est justement préférable qu'il sorte après pour encore mieux l'apprécier !

Il convient également de conserver une certaine ouverture d'esprit pour cette collection "Vu par ..." en voie d'extinction car il n'est pas sûr que nous puissions bénéficier d'un tel éventail de visions parfois iconoclastes d'auteurs talentueux dans la prochaine collection "What if" qui devrait se révéler plus proche de la trame originelle (Cf : "Spirou chez les Soviets").
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/05/2023 20:28

Le Rescator a écrit:Il convient également de conserver une certaine ouverture d'esprit pour cette collection "Vu par ..." en voie d'extinction car il n'est pas sûr que nous puissions bénéficier d'un tel éventail de visions parfois iconoclastes d'auteurs talentueux dans la prochaine collection "What if" qui devrait se révéler plus proche de la trame originelle (Cf : "Spirou chez les Soviets").

Toutafé, je préfère largement une vision originale et même iconoclaste comme tu dis de Spirou, qu'un Spirou vintage dont l'ambition est d'imiter ce qui a été fait à la perfection par Franquin il y a 70 ans, alors que le monde a changé et que nous ne faisons plus de la bd de la même manière et c'est heureux (même si j'adore Franquin, là n'est pas la question)

S'inspirer et se frotter au travail de Franquin pour en faire quelque chose d'actuel, voila le principal intérêt de cette collection
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede alambix » 05/05/2023 09:06

zourbi le grec a écrit:Toujours aussi classe L'Alambix ;)


:lol: :lol: :lol:

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Deheffe Chevelu » 01/04/2024 20:30

Bien. Et donc ? Quelqu'un a des infos ?
Même si certains semblent opposés, d'autres s'impatientent.
Il était question assez récemment d'un certain nombre de planches restant à coloriser...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 01/04/2024 21:31

Deheffe Chevelu a écrit:Bien. Et donc ? Quelqu'un a des infos ?
Même si certains semblent opposés, d'autres s'impatientent.
Il était question assez récemment d'un certain nombre de planches restant à coloriser...
Oui, c'était en février, je crois ?... un bon quart encore restait alors à "mettre en couleurs"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 02/04/2024 00:24

Larry Bambell a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Bien. Et donc ? Quelqu'un a des infos ?
Même si certains semblent opposés, d'autres s'impatientent.
Il était question assez récemment d'un certain nombre de planches restant à coloriser...
Oui, c'était en février, je crois ?... un bon quart encore restait alors à "mettre en couleurs"...

AAAaaah! tu me fais plaisir avec l'expression "mettre en couleur" plutôt que le vilain terme "colorisation" employé trop souvent à mon goût, quand ce n'est pas "coloration" (je l'ai lu plusieurs fois). Une mise en couleur, ça a tout de même de la gueule, et puis surtout l'expression a été employé traditionnellement et de longue date dans le milieu de la bd.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 02/04/2024 10:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Deheffe Chevelu » 02/04/2024 09:43

Oh purée, je m'en sort bien ! J'ai failli écrire colorier.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 02/04/2024 10:05

Deheffe Chevelu a écrit:Oh purée, je m'en sort bien ! J'ai failli écrire colorier.

:lol:
Ah non, coloriage ne me choque pas, des dessinateurs fameux disaient comme cela jadis même si c'est aujourd'hui passé de mode.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede bone » 02/04/2024 21:19

Marc Hardy m'avait dit (lors d'une séance de dédicaces) que l'album était fini de dessiner depuis un long moment
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 02/04/2024 22:50

bone a écrit:Marc Hardy m'avait dit (lors d'une séance de dédicaces) que l'album était fini de dessiner depuis un long moment
Oui, depuis fin 2022 en fait...
Après, c'est donc la mise en couleurs... (80 p., tout de même !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede jolan » 02/04/2024 23:53

Deheffe Chevelu a écrit:Oh purée, je m'en sort bien !


:nononon:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 03/04/2024 00:59

Deheffe Chevelu a écrit:Oh purée, je m'en sort bien ! J'ai failli écrire colorier.


Pour sa part, la coloriste Bérengère Marquebreucq se présente plutôt comme une "metteuse en lumière" à partir de 5:00 ... :love:

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et Soumaya - Marc Hardy / Zidrou - Dupuis

Messagede Deheffe Chevelu » 03/04/2024 10:12

Bien vu ! En même tant, sa sotte o zieux.
J’ai des passages à vide en conjugaison, des relectures parfois sommaires et une impatience, même quand le doute m’habite, qui me pousse à balancer un poil trop vite.
Ceci dit, capable de faire de l’urticaire mental en voyant certaines fôtes d’hortaugraffe, participes dépassés ou infinitifs plus qu’imparfaits, j’apprécie volontiers les corrections.

Et vu qu’en bon novice, je chie aussi dans la colle sur la technique (barbouillages, colorimétrie, syntaxe picturale, bonne façon de tailler une plume, épaisseur du papier Q… euh, QR codes, codes et légendes, acronymes (Gard) à la Boulier, DL, TL, TT, EO, NB, BW, LL, SDQ, CTKC, TTOQP…), je tente de me rattraper par un enthousiasme candide et d’exercer ma mémoire à ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
Disons que je me fie plus à certains ouvrages et aux preuves matérielles, qu’à de vagues hypothèses.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités