Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou dream team [Yann]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede zourbi le grec » 30/01/2011 22:55

Message précédent :
denisc a écrit:
denisc a écrit:Ce livre peut faire penser aux films des ZAZ avec les "Y'a t'il...", les "Hot shot" qui surtout dans ces derniers sont remplis de parodies de films qu'il faut , bien entendu, avoir vu pour comprendre le gag.


J'avais oublié mais dans le même genre, il y a MAD qui fait du gag sur des évènements particuliers qu'il vaut mieux connaître pour comprendre.

L'humour est rarement intemporel et est souvent lié à une époque et à des événements, ce qui le rend facilement démodable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede denisc » 31/01/2011 00:56

zourbi le grec a écrit:
denisc a écrit:
denisc a écrit:Ce livre peut faire penser aux films des ZAZ avec les "Y'a t'il...", les "Hot shot" qui surtout dans ces derniers sont remplis de parodies de films qu'il faut , bien entendu, avoir vu pour comprendre le gag.


J'avais oublié mais dans le même genre, il y a MAD qui fait du gag sur des évènements particuliers qu'il vaut mieux connaître pour comprendre.

L'humour est rarement intemporel et est souvent lié à une époque et à des événements, ce qui le rend facilement démodable.


C'est pas toujours vrai ! Et pourtant je le constatais dernièrement avec les Dingodossiers qui, je trouve, ont mal vieilli alors que la rubrique à brac reste, pour moi, intemporelle. Aujourd'hui, tu as Lanfeust et le scénariste nous livre un jeu de mot avec le nom du fouet de Cixi qui rappelle le fabriquant de jambon. Qui comprend cette vanne aujourd'hui ? Qui la comprendra dans 10 ans ? Alors que dans Astérix, sont humour ne meurt pas avec le temps car il est basé sur des faits historiques et donc immortels.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede Brian Addav » 31/01/2011 01:05

Euh.. dans Asterix, y'a une tripotée de caricature d'acteur des années 60 qui parlent plus à grand monde...
(idem pour les jeux de mot et les noms de persos des fois...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54220
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede denisc » 31/01/2011 01:20

Brian Addav a écrit:Euh.. dans Asterix, y'a une tripotée de caricature d'acteur des années 60 qui parlent plus à grand monde...
(idem pour les jeux de mot et les noms de persos des fois...)


C'est marrant ce que tu dis car j'ai pensé à Ocatarinabellachichix. Qui connait Tino Rossi et sa chanson ? Pour la caricature, ça n'était pas ce qui faisait le succès ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede zourbi le grec » 31/01/2011 09:20

denisc a écrit:
Brian Addav a écrit:Euh.. dans Asterix, y'a une tripotée de caricature d'acteur des années 60 qui parlent plus à grand monde...
(idem pour les jeux de mot et les noms de persos des fois...)


C'est marrant ce que tu dis car j'ai pensé à Ocatarinabellachichix. Qui connait Tino Rossi et sa chanson ? Pour la caricature, ça n'était pas ce qui faisait le succès ;)

C'est parce qu'Astérix a plusieurs degrés d'humour mais le 2ème degré est très culturel et lié à l'époque et de ce fait, va beaucoup vieillir avec le temps (même si notre génération a encore le référent culturel pour l'apprécier ;) )
Ne pas connaitre Tino Rossi et son "tube", enlève tout de même beaucoup de saveur à l'histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede Diddu » 05/02/2011 15:22

Je n'ai pas (encore) acheté l'album, mais j'apprécie beaucoup les planches de Spirou Dream Team dans le journal de Spirou ainsi que les hauts de pages. Je trouve que cela donne vraiment de la vie au journal, à la manière de Gaston à son époque et du Boss il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou dream team [Yann]

Messagede manu-l » 06/03/2011 19:17

Interview de Yann au sujet de cet album à
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=3576
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité