J'approuve...didier24 a écrit:Pour moi Spirou et Fantasio c'est l'histoire de l'amitié, de la tolérance et... de la plus grande loufoquerie dans leurs aventures journalistiques avec un soupçon de fantastique, une pincée d'aventure et chouïa d'humour !
Bref j'adore !
[...] Spirou dans les manuels scolaires !!!
Spirou se prête bien au coté pédagogue et Fantasio/Spip peuvent amener une petite touche d'humour et de fraîcheur afin d'alléger un peu le coté lourdeur de la leçon !
icecool a écrit:- quels sont les grands thèmes qui parcourent la saga selon vous ?
icecool a écrit:- question "rituelle" que pensez-vous des rapports/différences entre Spirou/Tintin/Asterix ?
icecool a écrit:- Spirou, à lire/préconiser en classe (partie pédagogique aussi dans ce livre !) ?
Tireg a écrit:Tintin est effectivement dans un monde concret, d'une grande et implacable logique cartésienne (pfff, quel ennui ! ), tandis que Spirou évolue dans un monde plus loufoque, où les inventions font rêver, avec un bestiaire original (Marsupilami, Snouffelaire, animaux de la Vallée des Bannis...).
zourbi le grec a écrit:J'ai juste une question sur l’iconographie : y a-t-il des images ou des dessins inédits pour cet ouvrage ?
icecool a écrit:- quid de votre lecture de l'extrait du chapitre 4 mis en preview (version non définitive) ?
zourbi le grec a écrit:J'aime assez l'érudition de l'auteur [...] même si je trouve le style un peu trop didactique et professoral à mon gout. :
icecool a écrit:- Spirou, à lire/préconiser en classe (partie pédagogique aussi dans ce livre !) ?
rahoul a écrit:Tireg a écrit:Tintin est effectivement dans un monde concret, d'une grande et implacable logique cartésienne (pfff, quel ennui ! ), tandis que Spirou évolue dans un monde plus loufoque, où les inventions font rêver, avec un bestiaire original (Marsupilami, Snouffelaire, animaux de la Vallée des Bannis...).
Pas trop d' accord sur ce point:
Tintin est plus daté sur une époque, est marqué par 1 seul auteur, mais tout aussi loufoque à sa manière:
L' entourage du héros est continuellement ridiculisé, lui même l' est assez souvent.
Les inventions de Tournesol m' ont bien plus fait rêver, et le bestiaire, bien que plus réduit, est assez délirant aussi ( le Yeti, mais aussi le comportement du perroquet, du serpent, du condor...et surtout Milou ! )
LEAUTAUD a écrit:Pour Tintin, j'ajouterai onirisme (eu égard aux nombreuses séquences de rêves, bien troublantes).
zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Pour Tintin, j'ajouterai onirisme (eu égard aux nombreuses séquences de rêves, bien troublantes).
Tu as raison pour l'onirisme. On pourrait ajouter un certain gout pour le surnaturel alors que Spirou et Astérix sont des séries très cartésiennes
rahoul a écrit:Cartésiennes, la potion magique & les expérience du comte ?
icecool a écrit:- question "rituelle" que pensez-vous des rapports/différences entre Spirou/Tintin/Asterix ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité