Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede zourbi le grec » 20/02/2013 08:43

Message précédent :
'tain, y a interro !
On a combien de temps pour pondre une copie ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede didier24 » 20/02/2013 09:57

Joker ! on peut utiliser... des anti-sèches ? [:kusanagui:6]

Pour moi Spirou et Fantasio c'est l'histoire de l'amitié, de la tolérance et... de la plus grande loufoquerie dans leurs aventures journalistiques avec un soupçon de fantastique, une pincée d'aventure et chouïa d'humour !
Bref j'adore :love: !

Comparer Spirou/Tintin/Astérix ? Quelle drôle d'idées... autant comparer des pommes, des poires et des scoubidous ? Bon allez je fais un effort... au niveau rituel Spirou c'est plutôt l'aventure tout azimut avec un soupçon de fantastique, Tintin c'est plus terre à terre genre concret (plus style enquête policière) et astérix aventure gauloise bien grivoise... c'était ça la question ?

Spirou dans les manuels scolaires !!! [:bdgest:2] pourquoi de mon temps il y avait pas ça ? Scandaleux !
Spirou se prête bien au coté pédagogue et Fantasio/Spip peuvent amener une petite touche d'humour et de fraîcheur afin d'alléger un peu le coté lourdeur de la leçon :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 20/02/2013 10:24

didier24 a écrit:Pour moi Spirou et Fantasio c'est l'histoire de l'amitié, de la tolérance et... de la plus grande loufoquerie dans leurs aventures journalistiques avec un soupçon de fantastique, une pincée d'aventure et chouïa d'humour !
Bref j'adore :love: !
[...] Spirou dans les manuels scolaires !!! [:bdgest:2]
Spirou se prête bien au coté pédagogue et Fantasio/Spip peuvent amener une petite touche d'humour et de fraîcheur afin d'alléger un peu le coté lourdeur de la leçon :D !
J'approuve... :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 20/02/2013 10:37

Comme thèmes je dirais: les inventions loufoques de Fantasio et celles géniales du Comte, des personnages secondaires inoubliables (Zorglub, le maire, Seccotine, Zantafio, le marsupilami), l'importance des animaux dans la période de Franquin, la gente féminine qui gravite autour des 2 héros, les combats environnementalistes de la période de Fournier, l'inventivité des auteurs pour créer des lieux, des pays, des engins de toutes sortes. :love:

L'ère de Tome-Janry est de 1981 à 1998 et non 1982 à 1998, ;) J'adore les références au cinéma, moi qui suis un cinéphile. :bravo:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr.Vince » 20/02/2013 11:02

il trouvera sa place aux côtés des entretiens de Numa Sadoul et André Franquin, pour sur :love:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 20/02/2013 12:30

icecool a écrit:- quels sont les grands thèmes qui parcourent la saga selon vous ?

L'aventure humoristique, la science (parfois fiction), certaines valeurs morales, l'antimilitarisme (Franquin), l'écologie (Fournier), les questions de société et internationales (T&J, M&M)...
A la réflexion, j'ai plus l'impression que Yoann & Vehlmann se penchent plutôt sur la question du "mythe Spirou", voire plus largement sur la notion de héros.

icecool a écrit:- question "rituelle" que pensez-vous des rapports/différences entre Spirou/Tintin/Asterix ?

Astérix est à mon sens hors jeu, puisque distance historique, et la thématique profonde est de parler de la société actuelle grâce à cette distance historique (et humoristique).
Tintin et Spirou sont souvent comparés, et c'est vrai que les deux sont des "journalistes" qui vivent des aventures, avec des personnages récurrents.
Par contre, la grande différence pour moi est dans l'humanité qu'il y a chez Spirou, et pas dans Tintin. Tintin est froid, sérieux, désuet, tandis que Spirou est plein de vie, d'humour, actuel.
Tintin est effectivement dans un monde concret, d'une grande et implacable logique cartésienne (pfff, quel ennui ! [:kusanagui:3] ), tandis que Spirou évolue dans un monde plus loufoque, où les inventions font rêver, avec un bestiaire original (Marsupilami, Snouffelaire, animaux de la Vallée des Bannis...).

Et l'autre très grande force de Spirou, c'est que les méchants ne le sont jamais totalement. Zorglub est mégalo mais a surtout besoin qu'on l'aime, Zantafio est assoifé de pouvoir mais admet son échec, Vito est d'une maladresse confondante...
On dirait presque que les plans des méchants échouent par leur propre faute, et non par celle de Spirou et Fantasio. Je veux dire par là que Spirou n'est que le révélateur du "pourquoi ça ne pourra pas marcher", et non pas le moteur qui vient renverser la machine.

icecool a écrit:- Spirou, à lire/préconiser en classe (partie pédagogique aussi dans ce livre !) ?

Je ne sais pas si ça ferait un bon support pédagogique. Mais faire lire Spirou à tous les enfants, ça oui ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 20/02/2013 13:16

Félicitations Philippe de n'avoir pas lâché après 2 ans de blocage.
Sujet actualisé et "re-hupé" sur le Forum Franquin.
Tu as le soutien des Amis de Franquin !

+1 concernant l'achat du livre.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 20/02/2013 13:44

Tireg a écrit:Tintin est effectivement dans un monde concret, d'une grande et implacable logique cartésienne (pfff, quel ennui ! [:kusanagui:3] ), tandis que Spirou évolue dans un monde plus loufoque, où les inventions font rêver, avec un bestiaire original (Marsupilami, Snouffelaire, animaux de la Vallée des Bannis...).

Pas trop d' accord sur ce point:
Tintin est plus daté sur une époque, est marqué par 1 seul auteur, mais tout aussi loufoque à sa manière:
L' entourage du héros est continuellement ridiculisé, lui même l' est assez souvent.
Les inventions de Tournesol m' ont bien plus fait rêver, et le bestiaire, bien que plus réduit, est assez délirant aussi ( le Yeti, mais aussi le comportement du perroquet, du serpent, du condor...et surtout Milou ! )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/02/2013 18:28

J'ai juste une question sur l’iconographie : y a-t-il des images ou des dessins inédits pour cet ouvrage ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 20/02/2013 19:24

zourbi le grec a écrit:J'ai juste une question sur l’iconographie : y a-t-il des images ou des dessins inédits pour cet ouvrage ?

Sans être peut-être totalement inédits, il y aura quelques visuels plutôt rares ou visibles uniquement dans les tirages de tête ; je pense à cette planche d'essai de Le Gall pour Les Marais du temps, quelques storyboards de Schwartz pour Le Groom vert-de-gris ou une photo réunissant notamment Tillieux, Franquin et Fournier lors d'une intervention dans une classe...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/02/2013 19:34

Cool (ice) ! ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/02/2013 20:36

icecool a écrit:- quid de votre lecture de l'extrait du chapitre 4 mis en preview (version non définitive) ?

J'aime assez l'érudition de l'auteur et les références aux oeuvres qui alimentent les auteurs de Spirou (cinéma, littérature, ...) même si je trouve le style un peu trop didactique et professoral à mon gout. On sent que cela s'adresse principalement à des enfants ou des ados qui n'ont pas forcement le référentiel culturel.
L'auteur ne reste pas cloisonné dans le petit monde de la bd et montre bien que tous les arts s'influencent et se répondent :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 21/02/2013 10:26

zourbi le grec a écrit:J'aime assez l'érudition de l'auteur [...] même si je trouve le style un peu trop didactique et professoral à mon gout. :

J'essaye de rester assez compréhensible pour ce qui demeure une vaste analyse sémiologique. On ne se refait pas sur le côté professoral et/ou pédagogique !

Concernant les liens entre Astérix et Spirou, je m'attache - outre la citation d'un quatuor de personnages (héros, adjuvant, savant + animal « fétiche ») - à comparer le sens de "village paisible" dans les deux univers. Je vous laisserai découvrir cela dans le livre...

Autre chose : le site Dupuis a fait peau neuve : un aperçu du début de Dans l'atelier de Fournier par ici :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... SXmq1c0N3s
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2013 10:35

icecool a écrit:- Spirou, à lire/préconiser en classe (partie pédagogique aussi dans ce livre !) ?

Dans quelle mesure ? Sur le théme de la bande dessinée ou autre ?
Si c'est pour un décryptage de scénario, QRN peut tout à fait convenir. Rien que la scène de la torture amène bcp de choses sur ce qu'on peut dire en BD jeunesse et comment les dire. En plus il y a un petit fond anecdotique à raconter. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tireg » 21/02/2013 11:10

rahoul a écrit:
Tireg a écrit:Tintin est effectivement dans un monde concret, d'une grande et implacable logique cartésienne (pfff, quel ennui ! [:kusanagui:3] ), tandis que Spirou évolue dans un monde plus loufoque, où les inventions font rêver, avec un bestiaire original (Marsupilami, Snouffelaire, animaux de la Vallée des Bannis...).

Pas trop d' accord sur ce point:
Tintin est plus daté sur une époque, est marqué par 1 seul auteur, mais tout aussi loufoque à sa manière:
L' entourage du héros est continuellement ridiculisé, lui même l' est assez souvent.
Les inventions de Tournesol m' ont bien plus fait rêver, et le bestiaire, bien que plus réduit, est assez délirant aussi ( le Yeti, mais aussi le comportement du perroquet, du serpent, du condor...et surtout Milou ! )

Ce que j'entends par "bestiaire original", c'est que tous les animaux que je cite n'existent pas.
Certes, le yéti n'a pas la preuve de son existence ( :D ) mais il préexistait à Tintin. Hergé n'a pas créé un animal comme ont pu le faire Franquin ou Tome & Janry.
Si les animaux dans Tintin ont un comportement "détourné", ils n'en existent pas moins, et je trouve l'humour qui en résulte assez premier degré, et pas fantaisiste comme dans Spirou. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/02/2013 11:43

Si je devais définir Spirou (surtout celui de Franquin) en quelques mots, ce serait : humour, poésie, fantaisie, science, humanisme et élégance du trait. Spirou est en empathie avec l'humanité

Pour Tintin : aventure, humour, morale, courage, politique, perfection. Tintin est le parangon des valeurs chrétiennes et occidentales.

Pour Astérix (celui de Goscinny) : humour à plusieurs niveaux, esprit, culture, auto-dérision, gout du paradoxe. Astérix nous empêche de nous prendre trop au sérieux
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/02/2013 11:54

Bien résumé, je trouve, Zourbi . :ok:

Pour Tintin, j'ajouterai onirisme (eu égard aux nombreuses séquences de rêves, bien troublantes). ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 21/02/2013 12:06

LEAUTAUD a écrit:Pour Tintin, j'ajouterai onirisme (eu égard aux nombreuses séquences de rêves, bien troublantes). ;)

Tu as raison pour l'onirisme. On pourrait ajouter un certain gout pour le surnaturel alors que Spirou et Astérix sont des séries très cartésiennes
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 21/02/2013 12:12

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Pour Tintin, j'ajouterai onirisme (eu égard aux nombreuses séquences de rêves, bien troublantes). ;)

Tu as raison pour l'onirisme. On pourrait ajouter un certain gout pour le surnaturel alors que Spirou et Astérix sont des séries très cartésiennes

Cartésiennes, la potion magique & les expérience du comte ? ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/02/2013 12:24

rahoul a écrit:Cartésiennes, la potion magique & les expérience du comte ? ;)

L'humour de Goscinny repose sur une mécanique très logique.
De même, l'inventivité de Franquin a toujours un fond scientifique. C'est pour moi autant un ingénieur qu'un artiste. Par exemple, au départ il n'aimait pas le gaz liquéfiant de Rosy dans le Dictateur et le champignon car il trouvait ça trop fantaisiste pour que le lecteur y croit
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 21/02/2013 12:43

icecool a écrit:- question "rituelle" que pensez-vous des rapports/différences entre Spirou/Tintin/Asterix ?

En fait, est ce qu' on parle de la série-titre, ou du héros proprement dit ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle