Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 02/06/2014 17:58

Message précédent :
J'ai reçu pas mal de demandes, y compris celle de Rahoul, qui avait eu quelques ennuis postaux : grand merci à tous.
Je mettrai pour information les colis à la Poste demain. Il reste donc encore des "places" :
OUVRAGE EXCEPTIONNELLEMENT (à 31 €) encore jusqu'à mercredi !!! ;) :love: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede rahoul » 02/06/2014 18:30

Yesssss :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Damienandcoinc » 02/06/2014 21:36

J'ai failli oublier... Bon rempli, chèque fait. Ca part demain à la poste...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Morti » 03/06/2014 11:46

YESSSSS...reçu ce matin avec le Sherlock Holmes...et je pars en vacances jeudi matin...devinez ce que je vais lire... :D :D

Sinon apparemment les deux ouvrages me paraissent très bien présentés, le texte clair et l'iconographie suffisante...nickel pour moi.

Ah oui, pourquoi le Sherlock, il pèse 3 tonnes ??? C'est en papier blindé ou quoi ??? [:kusanagui:6]
A côté, le Spirou, on dirait du papier pelure...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede romuald.boissard » 03/06/2014 11:50

Salut Philippe.
Je ne veux pas être trop indiscret, mais pour n'y a t'il aucun entretien avec Tome et/ou Janry ?

Merci encore de ton travail, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 03/06/2014 12:50

Morti a écrit:Ah oui, pourquoi le Sherlock, il pèse 3 tonnes ??? C'est en papier blindé ou quoi ??? [:kusanagui:6]
A côté, le Spirou, on dirait du papier pelure...


Le Sherlock a bénéficié d'un papier glacé et d'un véritable couverture luxe cartonnée : plus cher à produire et aussi plus coûteux à transporter. Mais cela en fait un "bel objet".

romuald.boissard a écrit:Je ne veux pas être trop indiscret, mais pour n'y a t'il aucun entretien avec Tome et/ou Janry ?


J'avais commencé à interroger Philippe Tome, mais celui-ci ne m'a subitement plus jamais répondu, sans autre forme d'explication. Peut-être était-il trop occupé ou désireux de se focaliser sur ses propres projets ? Brasser le "passé" ne plaît pas non plus à certains auteurs (qui s'expriment aussi en "filigranes" dans l'actuelle intégrale de Dupuis...). Janry ne m'a de son côté jamais répondu non plus, mais il me semble que ces deux auteurs n'ont pas non plus étaient très présents pour l'année des 75 ans du groom... Peut-être un jour sur une nouvelle édition augmentée ?
Dernière édition par icecool le 03/06/2014 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Morti » 03/06/2014 12:53

icecool a écrit:
Morti a écrit:Ah oui, pourquoi le Sherlock, il pèse 3 tonnes ??? C'est en papier blindé ou quoi ??? [:kusanagui:6]
A côté, le Spirou, on dirait du papier pelure...


Le Sherlock a bénéficié d'un papier glacé et d'un véritable couverture luxe cartonnée : plus cher à produire et aussi plus coûteux à transporter. Mais cela en fait un "bel objet".


Aucun doute là-dessus...il me fait penser aux bouquins de photos sur l'Ecosse que j'ai achetés lors d'un voyage...petit mais costaud...c'est agréable à tenir en main et ça ne risque pas de s'user trop vite.

Reste plus qu'à les lire... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 03/06/2014 13:00

Concernant Sherlock, l'éditeur L'Apart vient de disparaître fin mai... Les livres vont donc - c'est déjà le cas - être dispo en destockage... Et depuis 2012, aucun euro ne m'a jamais été versé en quelconques droits d'auteurs... Je pourrai peut-être reprendre cet ouvrage (ou celui consacré aux Pirates dans la BD) chez un autre éditeur à l'avenir (mais pas pour tout de suite) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede nexus4 » 03/06/2014 13:02

euh; le sherlock, c'est quoi déjà ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63814
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 03/06/2014 13:04

On parle de ces livres (documentaires : chronologie, analyse et interviews) là :
et attention car la page mise en extrait pour Sherlock provient en fait... d'un autre ouvrage de la même collection, consacré au Rock dans la BD cette fois.



Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Morti » 13/06/2014 13:32

J'ai profité de ma semaine de vacances pour attaquer le Spirou (il me reste quelques interviews à lire) et j'ai beaucoup apprécié. :ok:

Par contre je me rends compte que lorsqu'on lit une analyse pareille, il y a plein d'éléments auxquels franchement on ne pense pas quand on lit un album de Spirou, tant au niveau des références que du contexte historique, surtout que l'ouvrage couvre l'entièreté du personnage et pas particulièrement celui de Franquin, mon préféré et celui que je connais le mieux.
En fait il y a une certaine continuité dans la façon de traiter le personnage, chaque auteur y ajoutant sa petite touche perso tout en gardant une belle homogénéité au travers des décennies.

Les témoignages de certains auteurs sont intéressantes du fait qu'on a pour une fois un avis en direct comme celui de Cauvin ou du duo Munuera/Morvan...ce sont des choses qu'on ne sait pas forcément.

Bref un ouvrage intéressant même si un peu ardu à lire sous 36° dans le Midi :D , bien documenté, clairement présenté et bourré de petites chose qu'on n'imaginait même pas...

Rien n'étant parfait dans ce monde, j'ai néanmoins quelques remarques mais vraiment pas grand chose :

- la référence à Tintin en Syldavie indique Krow (avec un R) comme capitale alors qu'il s'agit de Klow (avec un L)...
- les produits X1, X2, X3,... dans Spirou ne sont pas des gaz mais des vaccins...
- j'ai été étonné qu'avec tous les parallèles avec Tintin, tu n'aies pas montré le rapprochement du personnage marchand d'armes pour les 2 armées qu'on retrouve dans QRN mais aussi dans L'Oreille Cassée...
- il reste quelques petites coquilles orthographiques mais là c'est vraiment pour pinailler... ;)

Un ouvrage recommandé à tout les vrais amateurs de Spirou en tout cas... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede nexus4 » 13/06/2014 13:45

Morti a écrit:J'ai profité de ma semaine de vacances

Mais c'est qu'il se paye notre tronche, le retraité ! :D

J'ai reçu le livre aujourd'hui, je vais l'attaquer dès que possible en gardant en tête ton analyse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63814
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 14/06/2014 21:56

Morti a écrit:j'ai beaucoup apprécié. :ok:


C'est déjà l'essentiel !

Morti a écrit:En fait il y a une certaine continuité dans la façon de traiter le personnage, chaque auteur y ajoutant sa petite touche perso tout en gardant une belle homogénéité au travers des décennies.


On se rend essentiellement compte que chaque auteur s'empare de cet univers, s'y construit par références puis cherche à le dynamiter/dynamiser en l'emmenant "ailleurs"... avant de céder la main. Les témoignages inédits des auteurs permettent je l'espère d'entrevoir aussi ce point de vue.

Concernant le marchand d'armes Zaharrof, il est évoqué à la note 18.

Et accessoirement, il me reste encore des exemplaires pour la version limitée/numérotée/dédicacée/signée.
Pour toute commande cf donc : http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 35047.html
ou
http://a54.idata.over-blog.com/2/40/05/ ... -du-S--jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 22/06/2014 16:43

Petites précisions diverses pour l'offre promo (version numérotée/signée proposée à 45 €) :

- Réutilisez bien svp le bon de commande en n'oubliant pas mon nom avec l'adresse indiquée :
http://a54.idata.over-blog.com/2/40/05/64/Dossier-perso/Bulletin-de-souscription-Spirou-aux-sources-du-S--jpg

NOMBREUX sont effectivement les courriers qui avaient oublié de ré-indiquer mon nom/prénom en plus de l'adresse [:bdgest] :D

- Les versions de mon ouvrage dédicacées/numérotées n°100, 150, 200 et 250 : à 50 € chacune ! :love:

- Pour un achat double (un ami ou parent, un cadeau ?) : 75 € les deux ouvrages au lieu de 90. :lire:

Et comme d'habitude, j'attends les commentaires des lecteurs. Prochainement en dédicace à Montalivet (Gironde). :lire:

Bonnes vacances à tout le monde
Dernière édition par icecool le 06/07/2014 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 06/07/2014 21:05

:lire: ... Réactualisation du message précédent ... :lire:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 30/07/2014 20:45

Un article complémentaire............. :lire: ;)

http://www.actuabd.com/Philippe-Tomblai ... Sources-du
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Don-Pancho » 09/08/2014 12:50

Je l'ai reçu et lu.

Sur la forme, c'est correct, même si je trouve la mise en page un peu sage, et il y a quelques coquilles.

Sur le fond, c'est intéressant, même si j'ai l'impression parfois que l'analyse va chercher un peu trop loin. X) Même impression sur les interviews, ou certaines questions me semblaient aussi un peu alambiquées (avec souvent les auteurs qui répondent quelque chose dans le genre "Euh, j'avais jamais pensé à ça" :-D ). Il y a également quelques phrases que j'ai du relire plusieurs fois pour les comprendre, mais c'est peut-être dû au vocabulaire limité de mon jeune âge?

Sinon, une agréable lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 25/09/2014 19:19

Petite promo de rentrée !

Version numérotée/signée (+ frais d'envois) proposée à 40 € (au lieu de 45) :

- Réutilisez bien svp le bon de commande en n'oubliant pas mon nom avec l'adresse indiquée :
http://a54.idata.over-blog.com/2/40/05/ ... -du-S--jpg

A rajouter sur le bon de commande : "OFFRE BDGEST septembre 2014"


- Les versions de mon ouvrage dédicacées/numérotées n°100, 150, 200 et 250 : à 50 € chacune ! :love:

- Pour un achat double (un ami ou parent, un cadeau ?) : 70 € les deux ouvrages au lieu de 80. [youpi]

Et comme d'habitude, j'attends (toujours) les commentaires (flatteurs ou destructeurs !) des lecteurs.


:lire: :love: :lire: :love: :lire: :love: :love: :lire: :love: ;)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede Tireg » 26/09/2014 09:23

Bon, j'ai déjà trop traîné, c'est parti pour la commande ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede icecool » 27/09/2014 13:39

Tireg a écrit:Bon, j'ai déjà trop traîné, c'est parti pour la commande ! ;)


Merci ! Que voila une bonne résolution, en mode diesel mais rapidement prise...

Et justement, je viens de recevoir ce matin La Quick Super en service presse... Tout roule !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou, aux sources du S... - Ph. Tomblaine

Messagede archie07 » 27/09/2014 17:05

ça doit être cool d'être en service presse pour recevoir avant tout le monde ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités