Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou à Berlin

Messagede bru » 21/10/2019 18:06

Message précédent :
Remember a écrit:j'ai pourtant trouvé bien plus intéressant que la version bravo
on a affaire un un vrai Spirou et fantasio
ça faisait longtemps !

une vrai bonne surprise, un très bon moment de lecture !

+1 :ok:

Tout à fait d'accord. On retrouve vraiment l'esprit de la bd originelle.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Darth » 21/10/2019 18:53

mathdk a écrit:
ulys a écrit:Une édition francophone SVP

Il va falloir être patient....
L'édition francophone est prévue pour 2021 : https://twitter.com/EditionsDupuis/stat ... 3696430082

C'est étrange parce qu'il y a un Spirou à Berlin en français sur Amazon :

Album : 64 pages
Editeur : Dupuis (18 octobre 2019)
Collection : Le Spirou de Flix
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1034747184

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 21/10/2019 19:33

Darth a écrit:
mathdk a écrit:

L'édition francophone est prévue pour 2021 : https://twitter.com/EditionsDupuis/stat ... 3696430082

L'an passé encore, Dupuis planifiait cette sortie;, effectivement, pour 2021...
Ils ont apparemment anticipé pour "profiter" de l'anniversaire de la chute du Mur de la Honte, à Berlin ! ;)
.... Et ils ont bien eu raison, je trouve... 8-)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2019 20:57

Oui, parce qu'en attendant 2021, l'anniversaire aurait été celui de la construction du mur. C'eût tout de même été un comble. :D ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herve26 » 21/10/2019 21:44

bru a écrit:
Remember a écrit:j'ai pourtant trouvé bien plus intéressant que la version bravo
ça faisait longtemps !

Je lis Spirou depuis l'âge de 7/8 ans et j'ai suivi toutes les péripéties de ses albums.J"ai adoré la période Franquin évidemment, j'ai aimé les albums tant décriés de Fournier, même ceux de Nic & Cauvin (qui a postériori sont d'un bon niveau) et certains albums de Tome &Jarry, revendus l'ensemble des albums de Munuera & Morvan, vu le niveau(et je passe sous silence les "Spirou vu par..."), mais là , je suis consterné par le dessin assez pauvre qui ne m'attire pas du tout.
Pour moi, cette série est morte (je continue à suivre le Spirou de Bravo, le seul qui mérite toute attention) avec le fantastique "la machine qui rêve"
RIP
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 22/10/2019 08:42

herve26 a écrit: mais là , je suis consterné par le dessin assez pauvre qui ne m'attire pas du tout.
RIP

Question : vous êtes-vous juste arrêté au dessin ou avez-vous pris la peine de lire cet album ?

Parce que, question scénario et références aux anciens albums, il vaut vraiment le coup. Je maintiens que c'est une très bonne surprise et que cet album mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 22/10/2019 08:54

herve26 a écrit:
bru a écrit:
ça faisait longtemps !

Je lis Spirou depuis l'âge de 7/8 ans et j'ai suivi toutes les péripéties de ses albums.J"ai adoré la période Franquin évidemment, j'ai aimé les albums tant décriés de Fournier, même ceux de Nic & Cauvin (qui a postériori sont d'un bon niveau) et certains albums de Tome &Jarry, revendus l'ensemble des albums de Munuera & Morvan, vu le niveau(et je passe sous silence les "Spirou vu par..."), mais là , je suis consterné par le dessin assez pauvre qui ne m'attire pas du tout.
Pour moi, cette série est morte (je continue à suivre le Spirou de Bravo, le seul qui mérite toute attention) avec le fantastique "la machine qui rêve"
RIP

Je partage ton point de vue.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 22/10/2019 13:02

Je suis d'accord sur le scénario qui est plein d'humour et ne se prend pas la tête. Ça fait franchement du bien, c'est frais, pas moralisateur (suivez mon regard), assez premier degré dans le bon sens du terme.

Cependant, une BD, c'est une bonne histoire, mais aussi le graphisme, et là, ça passe quand même assez mal. OK, c'est un hors-série (enfin, on ne sait même plus où le classer tant c'est devenu n'importe quoi, Spirou & Fantasio), il n'y a pas la même pression que pour les autres albums, mais un effort aurait pu être fait à ce niveau là tout de même.

On sent néanmoins que les auteurs ont pris du plaisir à réaliser l'album. Et ça, ça reste un vrai point positif.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathdk » 25/10/2019 11:07

Darth a écrit:
mathdk a écrit:

Mon message datait d'octobre 2018 et en plus l'info venait de Dupuis :siffle:
mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edhral » 25/10/2019 18:10

Hello !

L'édition spéciale avec les crayonnés, est-ce la jaquette qui est à dominante blanche et recouvre la couverture de l'album de base, ou est-ce la jaquette qui présente le visuel de l'album de base et recouvre une couverture à dominante blanche ? Dans la BEL, comme la jaquette est indissociable de cette édition, on doit saisir le visuel avec jaquette comme visuel principal et le visuel sous la jaquette en "autre image". Et là, on nous a présenté les deux options... merci de m'aider à choisir la bonne et supprimer l'autre !

Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 25/10/2019 18:40

Diddu a écrit:Je suis d'accord sur le scénario qui est plein d'humour et ne se prend pas la tête. Ça fait franchement du bien, c'est frais, pas moralisateur (suivez mon regard), assez premier degré dans le bon sens du terme.

Cependant, une BD, c'est une bonne histoire, mais aussi le graphisme, et là, ça passe quand même assez mal. OK, c'est un hors-série (enfin, on ne sait même plus où le classer tant c'est devenu n'importe quoi, Spirou & Fantasio), il n'y a pas la même pression que pour les autres albums, mais un effort aurait pu être fait à ce niveau là tout de même.

On sent néanmoins que les auteurs ont pris du plaisir à réaliser l'album. Et ça, ça reste un vrai point positif.

Je suis d’accord avec ça. Avec la sortie du nouveau Spirou par Bravo, je me suis mis à relire la collection des « Le Spirou de... », du moins les tomes que j’ai (les 5ers, le diptyque sur la femme léopard et Spirou à Bornéo). Les graphismes ne valent ni celui de Bravo ni ceux des Franquin, Fournier ou Janry. Mais ils demeurent quand même agréables dans l’ensemble.

Alors que là clairement je n’y arrive pas pour celui sur Berlin. Pourtant le scénario donne envie mais vraiment le dessin me bloque. Donc même si c’est un one shot hors-série Dupuis aurait pu demander un effort.

L’esprit Spirou comme l’esprit Tintin d’ailleurs c’est certes un type d’histoire mais aussi un graphisme. Et là et bien on en est loin.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 25/10/2019 19:18

mathdk a écrit:
Darth a écrit:
mathdk a écrit:

Mon message datait d'octobre 2018 et en plus l'info venait de Dupuis :siffle:

Pour l'année, pas vu, désolé ... ce fil est passé directement d'octobre 2018 à octobre 2019 sans passer par la case départ.
Mon commentaire "c'est étrange" avait évidemment trait à l'info de Dupuis.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 25/10/2019 19:37

Edhral a écrit:Hello !

L'édition spéciale avec les crayonnés, est-ce la jaquette qui est à dominante blanche et recouvre la couverture de l'album de base, ou est-ce la jaquette qui présente le visuel de l'album de base et recouvre une couverture à dominante blanche ? Dans la BEL, comme la jaquette est indissociable de cette édition, on doit saisir le visuel avec jaquette comme visuel principal et le visuel sous la jaquette en "autre image". Et là, on nous a présenté les deux options... merci de m'aider à choisir la bonne et supprimer l'autre !

La jaquette de l'édition "de luxe" (album en couleurs + ébauches crayonnées en vis-à-vis) reprend la couverture (en couleurs) de l'album ordinaire.
La couverture rigide de cet album de luxe est la version blanche que montre la BeL.

Il doit y avoir une confusion entre les 2 versions dans la BeL...

La version "Luxe" (... c'est écrit sur la jaquette.... en couleurs !!) fait 118 pages + un cahier graphique final non numéroté.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 25/10/2019 20:08

Merci Larry Bambell !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 26/10/2019 16:52

C'est assez intéressant de voir les différences entre le version 'rough' et la version définitive.

Pas encore lu l'album, juste feuilleté.

Je me souviens d'une scéne avec un gorille (ou singe) ou l'arme a été remplacée par une raquette de tennis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 27/08/2023 09:50

La post-publication de l'album vient de s'achever dans le journal de Spirou.

Certes, je ne suis pas fan du style graphique, mais cela se lit tout de même très bien.
On est pris par l'histoire, le ton est tout à fait dans l'esprit de la série, et c'est plein de trouvailles, tant graphiques que scénaristiques.

J'adore le parallèle entre le comte de Champignac qui crie "Ce mur doit disparaitre !" en parlant d'un mur de son château et la thématique de l'album.
J'aime aussi la tronche déformée de Spip par une fiole du comte
Les 3 poubelles du comte : Verre, papier, champignons (comme quoi, on peut tenir un propos écolo sans être moralisateur !)
L'apparition juste pour faire plaisir du voyageur du mésozoïque au détour d'une case
Le restaurant chez Kilikil avec l'emblème du Bretzelburg
La magnifique case tout en contraste du château sous l'orage

Tout ceci en seulement 4 planches, et c'est comme cela tout du long.
On sent que cela a été fait avec amour et passion.
Dernière édition par Diddu le 27/08/2023 10:07, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede addrr » 27/08/2023 10:00

Je suis d’accord, c’est un des meilleurs « Le Spirou de … » pour toutes ces raisons :)
Et il est très proche de l’esprit d’aventure de Spirou
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 27/08/2023 11:24

Bonne analyse Diddu :ok:
Pareil pour moi.
Les caractères de chacun sont bien respectés. L'histoire est fluide. La case vers la fin où le comte
[Révéler] Spoiler:
"danse de joie"
peut bien aller avec son personnage et est très drôle.
Pour le style au final je m'y suis bien habitué et même apprécié.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 27/08/2023 11:49

clairement, des spirou de cette trempe, j'en redemande !
l'album ferait très bonne figure dans la série mère ! si l'aspect graphique (très agréable au demeurant) n’était pas si éloigné du canon franquin/janry.
Remember
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle