Diddu a écrit:Je suis d'accord sur le scénario qui est plein d'humour et ne se prend pas la tête. Ça fait franchement du bien, c'est frais, pas moralisateur (suivez mon regard), assez premier degré dans le bon sens du terme.
Cependant, une BD, c'est une bonne histoire, mais aussi le graphisme, et là, ça passe quand même assez mal. OK, c'est un hors-série (enfin, on ne sait même plus où le classer tant c'est devenu n'importe quoi, Spirou & Fantasio), il n'y a pas la même pression que pour les autres albums, mais un effort aurait pu être fait à ce niveau là tout de même.
On sent néanmoins que les auteurs ont pris du plaisir à réaliser l'album. Et ça, ça reste un vrai point positif.
Je suis d’accord avec ça. Avec la sortie du nouveau Spirou par Bravo, je me suis mis à relire la collection des « Le Spirou de... », du moins les tomes que j’ai (les 5ers, le diptyque sur la femme léopard et Spirou à Bornéo). Les graphismes ne valent ni celui de Bravo ni ceux des Franquin, Fournier ou Janry. Mais ils demeurent quand même agréables dans l’ensemble.
Alors que là clairement je n’y arrive pas pour celui sur Berlin. Pourtant le scénario donne envie mais vraiment le dessin me bloque. Donc même si c’est un one shot hors-série Dupuis aurait pu demander un effort.
L’esprit Spirou comme l’esprit Tintin d’ailleurs c’est certes un type d’histoire mais aussi un graphisme. Et là et bien on en est loin.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II