Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 10/09/2024 13:58

Message précédent :
ulys a écrit:
Remember a écrit:le costume a été abandonné par Franquin dans les années 60 et on ne l'a plus revu avant que Y&V fasse cette horrible
erreur (en plus très maladroitement avec a chaque album un prétexte ridicule pour lu faire enfiler le costume)

C’était la seule chose que je trouvais drôle ce running-gag.


C'était pas le plus dérangeant en effet :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 10/09/2024 14:37

Nan mais j'avais dit ça pour la déconne hein... j'avais un smiley quoi ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 10/09/2024 14:47

On dit ça, on dit ça, mais on sait que tu n'en dors pas la nuit :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 11/09/2024 11:54

La question du costume, comme vous le dites, a été ramenée par le duo précédent.
On ne pouvait pas en faire fi sans remettre le sujet sur le tapis.
Aussi, Olivier Schwartz adore le dessiner. Et moi j'aime bien les dessinateurs qui prennent du plaisir.
Et au fond c'est accessoire. Costume et héros, c'est un débat vieux comme le monde que j'aime bien, costume jaune ou non pour Daredevil, jaune ou non pour Wolverine (Deadpool 3 parle de ça justement :))

Bref, ce diptyque pose la question du passé idéal et du présent décevant, du fait de traverser les époques sans vieillir, et de faire le deuil de certaines choses qui ne sont pas adapté à notre temps.
Le prochain, ça sera une aventure absurde à Champignac, avec en arrière plan probablement le thème du génome et des clones, on est en train de décider

Et le suivant, ça sera Cyanure, qui deviendra une méchante récurante qui abordera la question de l'identité (genre Ghost in the Shell mais belge et comique).

Mais je ne veux pas trop vous en dire
Voilà voilà.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 155
Inscription: 15/02/2013

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 11/09/2024 19:04

Stephane Beaujean a écrit:La question du costume, comme vous le dites, a été ramenée par le duo précédent.
On ne pouvait pas en faire fi sans remettre le sujet sur le tapis.


Pourtant Franquin en a fait fi d'une histoire à l'autre et on est jamais revenu la dessus (hormis dans une courte histoire très drôle de tome et janry qui explique pourquoi le costume a été définitivement abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 11/09/2024 23:38

Cyanure qui deviendra une méchante récurrente... Euh.. cette équipe est en place pour combien d'albums au juste? Question d'originalité, on repassera. Pardonnez moi de ne vraiment pas être enthousiaste...Ouais le costume, ça fout un peu en l'air toute la progression qui avait été fait sur cette série... J'ai vraiment l'impression qu'on régresse là.. elle est où la modernité mentionnée précédemment au juste?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede mala » 12/09/2024 10:59

J’aime Spirou et j’aime le travail de Schwartz (depuis inspecteur Bayard).
Dans les ”vu par” ça me plaisait bien car le dessin de Schwartz un peu old-school se prêtait bien aux récits durant la seconde guerre mondiale.
Mais sur la série principale ça ne marche pas pour moi. :(
Je ne suis pas un puriste et le style "canon" de la série mère peut être large selon moi.
Il y a même des Spirou de M/M que je prends plaisir à relire comme ”l’homme qui ne voulait pas mourir”.
Mais ici je n’arrive pas du tout à trouver ce Spirou moderne et ancré dans son époque.
Depuis ”Luna fatale” c’est un lent nivellement par le bas.. et un désintérêt de plus en plus grand pour la série mère pour ma part.
Pourtant qu’est-ce que j’aimerais de nouveau être enthousiasmé!!
Je l’ai été un peu avec "le tombeau..” car j’aime beaucoup le dessin de Tarrin mais dans "Spirou chez les soviets” on retombe dans un truc nostalgique.... : :roll:
Bref....malheureusement ce sera sans moi....
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 138
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 12/09/2024 16:42

Voilà dernière prépublication cette semaine en kiosque.

Bon et bien j'ai trouvé le dessin bien plus agréable que dans le premier tome (notamment les proportions des personnages, ou alors je me suis accoutumé). Quelques planches sont de véritables morceaux de bravoure.
Pour le scénar je rejoins ce que certains ont ressenti,
[Révéler] Spoiler:
j'ai fini par me perdre un peu entre tous ces doublons et triplons de personnages (peut-être qu'il ne m'en faut pas beaucoup). Si il a été décidé de retravailler certaines choses pour la version album c'est bien qu'il devait y avoir tout de même quelques coinces...
La séquence de fête au château est un grand défouloir hystérique transgressif, (jeu de massacre contre la vénérable Maison Dupuis ?) Sans doute les auteurs se sont-ils bien amusés mais ça m'a plutôt ennuyé, c'est très long.
En plus comme il a été dit tout cela étant virtuel je ne vois pas comment les héros risquent grand chose et peuvent être vraiment massacrés par Cyanure. Et pour la logique de Cyanure elle-même, elle aurait plus vite fait si elle voulait nuire de couper l'oxygène des bulles non ?


Tant mieux s'il y a de bons retours de lecture notamment chez les plus jeunes cela dit.
Je suis sans doute obsolète. [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 12/09/2024 18:00

BDbilos a écrit:Tant mieux s'il y a de bons retours de lecture notamment chez les plus jeunes cela dit.
Je suis sans doute obsolète. [old]

C'est quoi la version de ton firmware ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 12/09/2024 18:05

[affraid] Pouh ! .XXe [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Julien Despreux » 13/09/2024 01:30

Tu peux toujours essayer de la flasher mais le résultat n'est pas garanti.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 17/09/2024 13:29

ça fait partie des trois titres de la rentrée que j'attends le plus avec le Tardi et le Blake et Mortimer! Je trouve la couverture superbe! Enfin une couverture qui claque dans cet océan de ternitude! :ok:

On dirait du Chaland! Quel bonheur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/01/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités