Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 07/03/2024 19:15

Message précédent :
Tireg a écrit:Sachant qu'en mai paraît le tome 1 du "Spirou et Fantasio Classique" (à l'image de "Buck Danny Classique" ?), je tablerai plutôt sur le tome 57 à l'automne.
Oui; est-ce que St. Beaujean ne l'a pas indiqué ici - ou quelqu'un d'autre ?... :?: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Clovis Sangrail » 08/03/2024 22:11

Vivi2 a écrit:
juju13 a écrit:Que trouve-t-on dans le cahier ? interviews, dessins inédits, cases abandonnées ?


Les étapes du travail préparatoire.

https://www.dupuis.com/spirou-et-fantas ... 1-2/133300


Il y en avait un en occase chez Gibert l'autre jour, donc sans le blister, et j'en ai profité pour le feuilleter.

Eh bien (et même si je n'achèterai pas), autant je suis critique sur le scénario (et aussi sur quelques choix graphiques ou sur la mise en couleur), autant il faut avouer que ces cahiers sont très sympas visuellement et ont de la gueule avec les crayonnés préparatoires d'un côté et l'encrage de l'autre. Le trait de Schwartz se révèle d'ailleurs bien plus en valeur ici en noir et blanc que dans la version colorisée.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Deheffe Chevelu » 09/03/2024 20:15

Bonjour,
Un nouveau qui commence par se manifester sur un sujet relatif à son personnage préféré (non, pas la limule) parviendra-t-il, sans avoir intégralement consulté le mode d'emploi à rejoindre la conversation ?
Ayant, saufs rares occasions, cessé de lire Spirou hebdo (ou autres noms de différentes périodes) depuis des décennies, je lirai la suite du diptyque de l'actuel trio lors de sa sortie en album, dont l’acquisition est également programmée.
Se prononcer sur le tome 56 semble ici hors sujet, disons juste que pour l'instant - et sans rentrer dans le détail - je suis plus enthousiaste qu'avec la précédente équipe.
Et, malgré son côté travail de commande à 4 mains, Spirou et les hommes-bulles est l'un de mes 10 albums préférés des aventures du groom, du journaliste aux 8 cheveux dressés et de l'écureuil sarcastique.
M'en vais d'ailleurs vite essayer d'aller cocher mes propres appréciations sur les pages dédiées.
PS : je n'utilise normalement jamais de smileys et pire, parfois je ne les comprends pas.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 10/03/2024 20:51

On t'a reconnu, Rescator !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6741
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ulys » 10/03/2024 21:12

Diddu a écrit:On t'a reconnu, Rescator !


:lol:

Déjà démasqué. [:kusanagui:3]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede jolan » 10/03/2024 21:18

Si on comprend la totalité des phrases, c'est que ce n'est pas Lui.

Alors bienvenue Chevelu ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 10/03/2024 21:51

jolan a écrit:Si on comprend la totalité des phrases, c'est que ce n'est pas Lui.
:o :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Julien Despreux » 10/03/2024 23:28

Jolan a sans doute raison car il était effectivement le seul exégète officiellement reconnu par ce Lui qu'il désigne.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Deheffe Chevelu » 10/03/2024 23:58

Merci,
A vous lire régulièrement, je me doutais que ça risquait de défourailler. Pas déçu pour un dimanche soir.
Promis, je ne serai pas long… Ah ! Si.
C’est un temps plein cet espace de discussion ! Et ce site ? Renseigner, noter sa collection, vérifier quelle édition, émettre ses souhaits… Des dizaines de rubriques à explorer, des centaines de sujets à parcourir ! Un CDI, vite !
Mais quel plaisir d’enfin échanger avec des personnes qui enc…, non, sod…, non plus ; disons pénètrent les mouches et accordent aux détails plus d’importance qu’à une séance de coaching bien-être et bonne conscience.
Vive l’opinion (si possible pas trop éloignée des miennes, mais le monde n’est pas si petit), la mauvaise foi, les coups de sang et aussi, aussi oui, les coups de cœur et le positif, la joie que peut procurer une œuvre de cette catégorie picturo-littéraire centenaire qui manifestement passionne même les plus râleurs et pointilleux des participants.
Content, mais vite hors sujet.
Petite mise en situation : les trois Spirou de Schwartz & Yann (oui, je sais, on dit aussi « vu par », y en aura plus qu’un etc.) sont parmi mes préférés.
Contrairement à un certain nombre de commentateurs et bien que n’ayant probablement pas lu la moitié de sa pléthorique œuvre, je porte une admiration toute hétérosexuelle à Monsieur Lepennetier. Non parce qu’il a arpenté comme moi les dédales massaliotes – quoiqu’un peu plus tôt – mais plutôt pour son impact atomique sur mon adolescence, ma jeunesse et la suite.
Innommables et Hauts de pages (entre autres), bien que découverts trop jeune, furent relus et suivis avec un plaisir sans cesse renouvelé. Idem pour Pin-up et autres œuvres, mais je m’égare. La férocité du tandem Y&C, c’est du post-punk en BD, sauf que Didier dessine bien mieux que Steve Jones joue de la guitare. Je me perds encore.
Donc, Olivier Schwartz : je dis bravo (attention hein, pas d’allusion à Émile), je l’ai découvert tard et je me contrefous qu’il soit pertinent ou non pour continuer à faire vivre la série mère.
L’important, c’est qu’il prenne du plaisir, qu’il nous en donne et que tout cela glisse dans des scénarios à la hauteur comme Dupilon sur une plaque d’égout passée au Métomol.
Donc j’attends.
PS : je débute, alors les avis désobligeants pour certains albums viendront en temps utile. J’ai bien compris que si Noémie roulait au glucose, certaines locomotives de ce forum carburaient au fiel.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 11/03/2024 18:48

Deheffe Chevelu a écrit:PS : je débute, alors les avis désobligeants pour certains albums viendront en temps utile. J’ai bien compris que si Noémie roulait au glucose, certaines locomotives de ce forum carburaient au fiel.

Tu ne dois pas être un habitué des réseaux sociaux (du moins je te le souhaite pour ta santé mentale) car ici, c'est plutôt les bisounours en comparaison ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede jolan » 11/03/2024 19:07

Oui, on est deux trois à être particulièrement chiants (moi le premier), mais sinon c'est bisounoursland ici

Y en a même qui exigent que tu écrives AMHA quand tu donnes ton avis... c'est dire...

8-)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Deheffe Chevelu » 12/03/2024 00:03

Hou-là, seulement trois ans d’écart (mais dans quel sens, hé hé !?) et je ne sais pas ce que signifie AMHA !
A Mon Humble Avis ? Amateur Maniaque Hautement Agressif ?
Et concernant les réseaux, effectivement, ce n’est pas ma came et je m’en réjouis.
Revenons à La Mémoire du Futur : je ne m’exprimerai qu’après lecture, donc à sa sortie. Les cahiers sont tentants (comme l’étaient ceux sur les derniers Théodore Poussin), mais comme nombre d’amateurs / collectionneurs, j’essaie de modérément tirer sur les cordons de la bourse.
Et comme pour la musique, j’ai une tendance pré-sénile à rechercher des œuvres à côté desquelles je suis passé ou à attendre des rééditions ou intégrales plus qu’hypothétiques – bien que certaines finissent par arriver – plutôt qu’à dévorer l’actualité.
Je m’en vais donc aller fureter, voire bavasser vers d’autres auteurs et personnages. Je vous y croiserai probablement et, passées les généralités et présentations sommaires, il y aura sûrement matière à débattre, à fleuret moucheté donc !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 13/03/2024 08:33

Clovis Sangrail a écrit:
Vivi2 a écrit:
juju13 a écrit:Que trouve-t-on dans le cahier ? interviews, dessins inédits, cases abandonnées ?


Les étapes du travail préparatoire.

https://www.dupuis.com/spirou-et-fantas ... 1-2/133300


Il y en avait un en occase chez Gibert l'autre jour, donc sans le blister, et j'en ai profité pour le feuilleter.

Eh bien (et même si je n'achèterai pas), autant je suis critique sur le scénario (et aussi sur quelques choix graphiques ou sur la mise en couleur), autant il faut avouer que ces cahiers sont très sympas visuellement et ont de la gueule avec les crayonnés préparatoires d'un côté et l'encrage de l'autre. Le trait de Schwartz se révèle d'ailleurs bien plus en valeur ici en noir et blanc que dans la version colorisée.


Tu peux toujours (si tu craques) te procurer les deux TT de chez Dupuis pour le diptyque au Congo, c’est pareil : crayonné d’un côté, encrage de l’autre. C’est superbe et les prix étaient assez abordables par rapport à ce qu’on voit d’habitude pour ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede danielsansespace » 13/03/2024 09:04

Mais sur les TT Dupuis, la version noir et blanc à droite est le film au trait, pas les fac simile de planches encrées, donc c’est un peu moins bien quand même (mais c’est déjà pas mal).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 13/03/2024 09:07

danielsansespace a écrit:Mais sur les TT Dupuis, la version noir et blanc à droite est le film au trait, pas les fac simile de planches encrées, donc c’est un peu moins bien quand même (mais c’est déjà pas mal).


C’est une question de goût, moi je préfère vraiment le noir pur. Raison pour laquelle je n’achète pas le tirage B&W du 56 en espérant qu’un autre finisse par sortir.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 15/03/2024 15:57

La prépublication de la première partie est terminée.

Vous pouvez la retrouver en couleurs ici :
https://www.bdgest.com/forum/post5143902.html#p5143902

La suite et fin dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6741
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 15/03/2024 16:01

Et en guise de conclusion, un joli clin d’œil à Tintin !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6741
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Julien Despreux » 16/03/2024 11:24

Diddu a écrit:La prépublication de la première partie est terminée.

Vous pouvez la retrouver en couleurs ici :
https://www.bdgest.com/forum/post5143902.html#p5143902

La suite et fin dans quelques mois.


Merci Diddu pour le partage, et selon toi, ou l'éditeur s'il l'a formulée, pour quelle raison subsiste-t-il des planches manquantes ?

Diddu a écrit:L'éditeur continue de mettre à disposition gracieusement la prépublication de l'album, avec néanmoins quelques trous de ci de là (manquent les planches 3 à 7, 14 et 15, 17, 23 et 27)

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1592
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede stephane_ » 18/03/2024 13:03

Peut-être pour qu'il reste un intérêt à acheter le bouquin ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Deheffe Chevelu » 10/04/2024 23:18

Merci aux zabonnés et autres lecteurs zassidus du journal, qu'ils se servent en kiosque, maisons de la presse ou autres dépôts, de n'avoir point spolié..psoli... spoilé la première partie de la deuxième partie.
Passons l'été et, pour mémoire, quelle date de sortie cartonnée est envisagée déjà ?

Deux Spirou & Fantasio au moins cette année. Cela est bon.
L'un, contemporain, dessiné dans un style néo-rétro, l'autre début sixties, dessiné dans le respect d'une certaine ligne franquinienne.
Une année rassurante. Si les scénarios tiennent la route...

Je pense comme beaucoup que les expérimentations - pour le meilleur et pour le pire - ont fait leur temps et qu'il faut se calmer après le Hardy.
Ça doit être méga frustrant pour ceux qui ont déjà corvé sur une reprise ou qui en rêvent, mais les atypiques "Fondation Z" et "Pacific Palace" suffisent à démontrer que l'on peut jouer avec les personnages avec plus ou moins de réussite.
Les hommages tarrinesques, les grands projets pleins de bravitude, le respect du (Le Gall, le) goût des anciens, les escapades stylées ligne Clerc, les Yanneries, les grands Pé, tout y est passé ou presque. Trondheim en fût, il y reviendrait, en compagnie de gens bons, de Parme ou d'autres.
Je suis passé volontairement à côté du "à Berlin", du "chez les fous", parce que l'iconoclastie graphique de "Fantasio se marrie" et surtout de cette horreur de "Grosse tête" m'avait suffit. Et j'ai fait l'impasse sur les Severin à cause d'une indigestion de Rob-vel.

Un dernier pour la route donc et voyons combien de temps va durer cette alternance série mère / série classique.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 11/04/2024 23:58, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede bruno44 » 11/04/2024 18:42

Il reste encore plein de possibilités de One Shot Spirou.
Ah, j'aimerais bien une adaptation de Tardi, dans le procédé de Tueur de Cafards, c'est à dire un Spirou coloré en rouge vif sur un damier de cases urbaines uniquement traitées en noir et blanc.
Ça pourrait le faire ? :-D :lol:
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités