Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 15/02/2024 13:46

Message précédent :
donc on parle de morphologie.

pas de mise en scène.

ok, j'ai pas de soucis avec ce point de vue. On aime ou on aime pas cet aspect des choses chez Schwartz.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vicomte64 » 15/02/2024 13:59

Eh bien ! je vous trouve bien vache avec le dessin :cry:

Moi j'ai toujours aimé son style néo rétro, ce n'est pas ce qui me dérange.
Ce qui me dérange, c'est que son Spirou repousse son Atom Agency aux calendes grecques, et j'aimais bien... :geek:

Non, j'aime bien son dessin mais je me pose la question : notre ami a plus de 60 ans... j'en déduis qu'il n'aura pas le temps de dessiner, comme Franquin, Fournier ou Tome et Janry, de nombreuses aventures, des piles entières d'albums. Pardon, vous allez trouver ça de mauvais goût mais... c'est la réalité. Rares sont les Lambil, Dany et Leloup qui restent productifs à 80 balais.

Alors, quoi ? On repart pour un intérim de 5 albums avant de recharger de titulaire ?
ça n'existe plus, des jeunes dessinateurs talentueux qui ont envie de se frotter au challenge Spirou, comme avant eux, Franquin, Fournier, Tome et Janry, ces jeunes à qui on a donné leur chance et qui ont pu développer un univers ?

Ou on a affaire à des services commerciaux qui préfèrent miser sur l'immédiateté sans penser à l'avenir ?
Je penche pour cette solution, hélas. Qu'importe l'avenir, si ça rapporte tout de suite, hein...
Et malheureusement, à force de multiplier les versions, les "in", les "off", les Spirou "par" et les Spirou"de", on arrive à n'importe quoi, un personnage sans âme, dont on a perdu l'univers :ouch: le style, la cohérence. Franquin se plaignait et disait "ce Spirou est une coquille vide", mais là, c'est ... ??? :cry2:
Bien triste...

Pardon si mon propos choque, je comprends, je préférerais que notre dessinateur souffle 30 bougies... et lui aussi, sans doute.
Mais bon, Jijé disait "un Tanguy et Laverdure vaut 3 Jerry Spring", combien vaut un Spirou par rapport à un Atom Agency ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Tireg » 15/02/2024 17:35

Fantaroux a écrit:
Tireg a écrit:A ce moment-là, pourquoi ne pas sortir l'album entier d'un seul coup ?


Olivier Schwartz m'a confirmé à Angoulême (interview à venir sur un autre site) que c'était pour patienter, car l'éditeur ne l'embête pas avec les délais pour cette suite (contrairement à La Mort de Spirou qui devait tenir compte du centenaire de Dupuis).

OK, merci pour l'info !
Si j'étais médisant (je le suis :twisted: ), je dirais qu'on ne l'embête pas avec les délais parce que tout le monde s'en fout de Spirou chez Dupuis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Blackfrag » 15/02/2024 18:38

Je suis pas sur du tout qu'ils s'en foutent, bien au contraire, mais ils ont laissé la série suivre une autre trajectoire et que les vieux nostagiques de Franquin , Fournier ou même T&J ... ben, on est plus la cible. Là ou tu es la cible pour Dupuis c'est juste pour les coffrets gogo ou les VO de Franquin à 200€. la série mère est destiné aux gamins trop jeunes pour commencer à lire du manga et qui viendrons pas faire ouin ouin sur la qualité du dessin ou un scénario minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 15/02/2024 21:03

lampe.jpg
lampe.jpg (60.51 Kio) Vu 2738 fois


Avec tout mon respect.... moi j'aime le dessin de Schwartz, et je me demande si les détracteurs ne sont pas frappés du syndrome ci-dessus?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 12/04/2020

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Clovis Sangrail » 15/02/2024 21:29

Vicomte64 a écrit:Ce qui me dérange, c'est que son Spirou repousse son Atom Agency aux calendes grecques, et j'aimais bien... :geek:


Euh, j'avais cru lire quelque part que le no. 3 ne se ferait pas (hélas), faute de succès suffisant de la série ? Dans ce cas, Spirou ou pas Spirou...


Blackfrag a écrit:la série mère est destiné aux gamins trop jeunes pour commencer à lire du manga et qui viendrons pas faire ouin ouin sur la qualité du dessin ou un scénario minimaliste.


Pas certain alors que ces deux derniers albums soient bien calibrés pour ce public...
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Blackfrag » 16/02/2024 02:19

Je ne sais pas si j'ai chopé le syndrome du "oin-oin" mais quand je me retourne sur les 30 derniers Spirou que j'ai achetés à leur sortie en EO et ce que je vois sortir aujourd'hui, je me demande si la nostalgie de certains ne leur a pas donné des œillères aussi ; franchement, c'est une question de goût mais pour moi ç'est tombé tellement bas graphiquement que j'en viens à me dire que le reprise de Delaf sur gaston est une merveille à coté de ça sérieux...J'ai jamais eu aucun problème pour la reprise d'une série, car je pense que chaque personnage de BD à le droit de survivre, mais là le niveau est tellement nivellé par le bas que ça sera sans moi, mais je peux comprendre qu'on puisse encore s'accrocher au seul frein restant devant le ravin...
Le trait de Schwartz restera pour moi inapproprié pour Spirou.(je ne parle même pas des couleurs qui sont immondent)
Dernière édition par Blackfrag le 16/02/2024 03:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 16/02/2024 02:26

Atom Agency a surtout souffert du syndrome de Yann en fin de carrière qui ne peut pas s’empêcher de placer 50 références d’argot ou autre partout au point que ça prenne le pas sur l’intrigue.

Pour Spirou, ça n’a pas trop posé problème parce que c’était Spirou et qu’il y a une fanbase solide qui veut absolument avoir la collec au complet, quoiqu’il arrive.

Mais pour un héros créé ex nihilo, les gens ont vite laissé tomber dès que ça devenait « lourd ».
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Elyho » 16/02/2024 02:35

Sinon, le dessin de Schwartz, c’est sûr que c’est pas le dynamisme de celui de Franquin et qu’on aurait plutôt mettre Tarrin, Conrad ou Delaf, ou même Krings là dessus.

Mais perso ça va de mon côté. C’est vraiment du côté du scénario que ça peut pêcher par moment, qu’on sent une certaine mollesse ou asceptisation.

Delaf n’a pas seulement eu un dessin excellent sur Gaston, ses gags étaient totalement au niveau de ceux de Franquin (au moins pour une bonne moitié). C’est ça qui rend son album si bon, avec le dessin bien en synergie.

On passe trop à côté de l’importance d’avoir un bon scénariste. Mais ce scénariste n’est pas obligé d’être indépendant, Delaf a choisi de faire son album tout seul et ça donne quelque chose d’excellent, comme Franquin avec beaucoup de ses albums, ou Fournier... Emile Bravo aussi, même si c’est un autre registre. Avoir le scénario et le dessin bien cloisonnés, ça peut aussi nuire à la spontanéité dans certains cas, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 16/02/2024 09:14

Elyho a écrit:Atom Agency a surtout souffert du syndrome de Yann en fin de carrière qui ne peut pas s’empêcher de placer 50 références d’argot ou autre partout au point que ça prenne le pas sur l’intrigue.

Pour Spirou, ça n’a pas trop posé problème parce que c’était Spirou et qu’il y a une fanbase solide qui veut absolument avoir la collec au complet, quoiqu’il arrive.

Mais pour un héros créé ex nihilo, les gens ont vite laissé tomber dès que ça devenait « lourd ».

Complètement faux. Atom Agency a trouvé son public mais la série s'est arrêtée car Olivier S. est passé sur Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 16/02/2024 09:20

Aparté, Atom Agency n'a souffert de rien du tout. C'est une série qui avait son succès, suffisant pour faire le tome 3 et plus.

Schwartz faisant Spirou, il n'a plus le temps pour s'y consacrer. Au grand désarroi de Yann.

Edit : Poutré par Zourbi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede maxmax_2 » 16/02/2024 10:07

Atom revient !!! :cry2:
Au moins c'était un vrai nouveau héros :love: .
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Tireg » 16/02/2024 11:10

Elyho a écrit:Sinon, le dessin de Schwartz, c’est sûr que c’est pas le dynamisme de celui de Franquin et qu’on aurait plutôt mettre Tarrin, Conrad ou Delaf, ou même Krings là dessus.

Mais perso ça va de mon côté. C’est vraiment du côté du scénario que ça peut pêcher par moment, qu’on sent une certaine mollesse ou asceptisation.

Delaf n’a pas seulement eu un dessin excellent sur Gaston, ses gags étaient totalement au niveau de ceux de Franquin (au moins pour une bonne moitié). C’est ça qui rend son album si bon, avec le dessin bien en synergie.

On passe trop à côté de l’importance d’avoir un bon scénariste. Mais ce scénariste n’est pas obligé d’être indépendant, Delaf a choisi de faire son album tout seul et ça donne quelque chose d’excellent, comme Franquin avec beaucoup de ses albums, ou Fournier... Emile Bravo aussi, même si c’est un autre registre. Avoir le scénario et le dessin bien cloisonnés, ça peut aussi nuire à la spontanéité dans certains cas, je crois.

Ah ça, je suis pas d'accord du tout !
Le scénario est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît en premier abord. Les références à la série sont parfaitement digérées et maîtrisées, et servent parfaitement l'histoire qui est elle-même très méta sans avoir l'air d'y toucher.
Pour l'instant je me régale !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Cooltrane » 16/02/2024 11:58

Clovis Sangrail a écrit:Je fais des efforts, mais je suis de moins en moins convaincu par ce tome 57... hélas.

Je n'arrive pas à me faire à Seccotine avec son crop top d'adolescente de 14 ans :shock: (il lui manque plus que le piercing au nombril...) — il y avait certainement un moyen de l'habiller de façon moderne sans tomber dans la caricature. (Ça valait d'ailleurs aussi pour Fantasio au début du tome 56 d'ailleurs... Spirou sortant comme un pauvre clown avec son uniforme de groom des années 30.) Champignac a l'air complètement gâteux et prêt pour l'hospice.

Et ce langage ?! "Pâcome, c'est l'hallu totale !" Pourquoi pas "Z'y va, l'daron, tu m'fous le seum !" tant qu'on y est... ?? Là non plus, je ne suis pas contre par principe de faire évoluer le registre du discours, mais ici c'est n'importe quoi. La chambre du château ressemble quant à elle à un vrai taudis de clochard. [:bru:3]

Et pourquoi ne voit-on pas les lattes du plancher sur la 6e case de la 1re page, quand elles sont dessinées partout ailleurs ? Les couleurs modernes qui jouent avec les ombres et les dégradés gagneraient à passer en aplats plus classiques, car ça n'apporte rien.


pas convaincu non plus avecle transposage au XXIè
Seccotine était féminste quand elle est apparue dans la série, mais ici, elle serait plutôt chienne de garde para-militaire.


jfmal a écrit: Parce que cet album a été pensé pour nous, vieux lecteurs à la bourse bien garnie :D


t'as fait preuve d'abstinance avec la gente féminine ces derniers temps?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Don Vito » 19/02/2024 17:15

Pour ma part, je ne suis pas convaincu ni par le dessin ni par le scénario.

J'aimais bien Atom agency...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 22/02/2024 14:55

J'aimais bien aussi mais j'aime aussi beaucoup ce qu'il fait sur Spirou.

Comme annoncé plus haut, et pour ceux que ça intéresse, j'ai pu échanger (15 ans après la fois précédente, ça nous rajeunit pas, ma pauvre dame) avec Olivier Schwartz, pour ceux que ça intéresse, on évoque l'actualité brûlante (le cahier, le nouvel album) mais aussi son arrivée sur la série, ses relations avec les scénaristes, son implication :

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... -schwartz/
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13887
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 22/02/2024 15:01

Fantaroux a écrit:j'ai pu échanger [..] avec Olivier Schwartz, pour ceux que ça intéresse, on évoque l'actualité brûlante (le cahier, le nouvel album) mais aussi son arrivée sur la série, ses relations avec les scénaristes, son implication :

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle ... -schwartz/
:ok: [:flocon:2]

Image
Et... tiens, Schwartz n'a pas rajouté sa... frise, là ?... ;) :P
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fantaroux » 22/02/2024 16:49

J'ai repris un visuel Dupuis pour les 75 ans de Spirou. Nul doute qu'un Spirou d'Olivier s'y ajoutera pour un prochain anniversaire :)
En lui souhaitant d'être toujours en poste !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13887
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 22/02/2024 20:37

street.jpg
street.jpg (136.47 Kio) Vu 1146 fois


Double clin d'oeil : au street art grâce à l'affiche, et aux Bidochon (téléspectateurs/tome 12) avec le robot Menagex?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 12/04/2020

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 23/02/2024 16:04

Blackfrag a écrit:Je ne sais pas si j'ai chopé le syndrome du "oin-oin" mais quand je me retourne sur les 30 derniers Spirou que j'ai achetés à leur sortie en EO et ce que je vois sortir aujourd'hui, je me demande si la nostalgie de certains ne leur a pas donné des œillères aussi ; franchement, c'est une question de goût mais pour moi ç'est tombé tellement bas graphiquement que j'en viens à me dire que le reprise de Delaf sur gaston est une merveille à coté de ça sérieux...J'ai jamais eu aucun problème pour la reprise d'une série, car je pense que chaque personnage de BD à le droit de survivre, mais là le niveau est tellement nivellé par le bas que ça sera sans moi, mais je peux comprendre qu'on puisse encore s'accrocher au seul frein restant devant le ravin...
Le trait de Schwartz restera pour moi inapproprié pour Spirou.(je ne parle même pas des couleurs qui sont immondent)



Je crois que les gens se sont tout simplement habitué à la médiocrité qui s'est introduite subtilement mais sûrement dans la série. Il fut une époque où la sortie d'un Spirou et Fantasio était un événement en soi. Je me souviens très bien d'une prepub dans un grand journal (au Québec) à raison d'une page par semaine pour Vito la déveine. Aujourd'hui, il m'est parfois difficile de trouver un SetF en librairie tellement c'est devenu niché.

Imaginez Si Schwartz avait succédé à Janry... on aurait crier au meurtre. Mais voilà, à force descendre vers le bas, les gens y voient maintenant la normalité.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Don Vito » 23/02/2024 16:28

Quand j'apportais des Spirou (le magazine) aux gamins dont je m'occupais, j'étais obligé de préciser que c'était "là où il y a DAD"...
Spirou et Fantasio : ne connaissent quasiment pas...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités