Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spins-offs Triangle secret : INRI, Lacrima Christi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede yves16 » 12/04/2007 18:21

Message précédent :
Je viens de lire...

Mwaaii. La fin, c'est vrai que c'est un tantinet facile et que "grotesque" est un mot qui vient directement à l'esprit.
D'un autre côté, c'est "quelque part" annoncé depuis longtemps (enfin moi, je l'ai ressenti comme cela) et dans cet esprit, la fin relève plutôt d'un choix clairement défini au départ que d'une fin galvaudée. Et tout choix est par essence criticable.
Aimé ? oui :smile:
Des regrets ? non :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuseppe » 12/04/2007 22:30

Putain, vous me donnez trop envie de le lire pour connaître cette fin !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede jimmypage » 13/04/2007 10:16

Bon, lecture du tome 4 achevé.

C'est con de se dire que toute la série est gachée par une fin digne de guignol. Oui, le twist final, c'est vraiment n'importe quoi, on dirait le 6ème sens avec Willis qui joue Jésus (ou de Payns).

Finalement, je me dis que cette série aurait été excellente si l'on avait retiré toute la partie contemporaine et bouclé tout ça en 3 tomes.
Parceque la partie historique est quand même bien foutue, arf... quel dommage...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 14/04/2007 09:19

D'un autre côté, c'est "quelque part" annoncé depuis longtemps (enfin moi, je l'ai ressenti comme cela) et dans cet esprit, la fin relève plutôt d'un choix clairement défini au départ que d'une fin galvaudée. Et tout choix est par essence criticable.

C'est justement une question que je me suis posé, est-ce que Didier Convard avait déjà imaginé la tournure finale d'INRI lorsqu'il écrivait les premiers tomes du Triangle ? Moi je suis sceptique... :confused:

Tiens je serais curieux de voir si ça se passe aussi comme ça dans le roman adapté de la bd.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede johnkalak » 14/04/2007 10:40

Tiens je serais curieux de voir si ça se passe aussi comme ça dans le roman adapté de la bd.

Non non ;)
En fait le roman est adapté de la série Le Triangle Secret donc il n'y a pas grand chose de la série INRI dedans ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 14/04/2007 11:55

C'est con de se dire que toute la série est gachée par une fin digne de guignol. Oui, le twist final, c'est vraiment n'importe quoi, on dirait le 6ème sens avec Willis qui joue Jésus (ou de Payns).

Finalement, je me dis que cette série aurait été excellente si l'on avait retiré toute la partie contemporaine et bouclé tout ça en 3 tomes.
Parceque la partie historique est quand même bien foutue, arf... quel dommage...

Moi j'ai été moins surpris par la fin puisque j'avais lu vos commentaires à propos de cette fin justement, mais c'est vrai que de retrouver les 5 protagonistes des siècles après, franchement, pas top, même si au final la boucle est bouclée.
Niveau dessin, pas beaucoup de changement, toujours des expressions parfois bizarres sur les visages, ça se tient à peu près (j'avais même oublié la partie contemporaine à laquelle on revient à la fin).
Côté scénario, ben comme je le disais, la boucle est bouclée, mais un peu comme toi Jimmy, ça aurait pu être fait sans la partie contemporaine, la médiévale pouvant selon moi largement se suffire à elle-même. Je ne regrette pas mon achat, mais ce spin-off reste un ton en dessous du Triangle je pense.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede molodoi » 14/04/2007 13:02

Nan, je la trouve plutôt géniale et tellement évidente. Convard ne pouvait finir que comme ça. Franchement, on ne peut pas dire qu'on ne la sentait pas venir.

Et elle s'est nettement confirmée vers la 20ème planche de ce tome 4 :smile:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 14/04/2007 19:19

Je suis étonnée de vous voir étonnés :siffle: par cette fin.
Elle me semble logique et parfaitement cohérente. Ils étaient 5 ... puis 6. Ils étaient les seuls à être capables de résoudre l'énigme de la régénération et ils s'étaient engagés à protéger le secret. Hormis de Payns, ils n'avaient pas de descendants vivants. Il est logique que De Payns restitue le groupe pour l'éternité.
Cette fin était pour moi tellement logique que je la trouve banale mais certainement pas grotesque

:mrgreen:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 14/04/2007 22:08

ça y est, lu aussi.

Un tome qui clot bien la série. bien sûr la fin est un peu "étrange", trop simple par rapport à la complexité de l'histoire, mais pas ridicule, qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, donc pas criticable.

Quant au fait que Convard l'ait prévue dès le départ cette suite, je ne pense pas. il me semble qu'il n'était question quand le triangle secret est sorti que des 7 tomes. Le succès a dû y être pour beacuoup dans cette "suite", comme pour Hertz d'ailleurs.

enfin ce n'est que mon avis à moi que j'ai...
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 14/04/2007 22:32

Un tome qui clot bien la série. bien sûr la fin est un peu "étrange", trop simple par rapport à la complexité de l'histoire, mais pas ridicule, qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, donc pas criticable.

Ben moi je trouve justement que cette fin arrive à donf comme un cheveu sur la soupe... (certains d'entre vous avaient vu le truc venir, moi pas...)
Et cette fin aurait été moins ridicule et surout beaucoup plus crédible si elle avait été amenée plus doucement et avec un peu plus de précisions, non pas pour expliquer le dénouement (il est finalement très clair) mais pour le crédibiliser un peu plus...
[spoiler]Je me dis que Convard devrait peut-être faire un one shot sur de Payns & son orchestre pour nous expliquer comment ils ont fait pour vivre 800 ans... La pilule est quand même un peu trop grosse à avaler, elle mérite des eclaircissements[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede ckicmoi » 15/04/2007 00:08

[spoiler]Je me dis que Convard devrait peut-être faire un one shot sur de Payns & son orchestre pour nous expliquer comment ils ont fait pour vivre 800 ans... La pilule est quand même un peu trop grosse à avaler, elle mérite des eclaircissements[/spoiler]

[spoiler]Ben a partir du moment ou ils ont trouvé l'alchimie qui permet de rendre la formule de la résurection active, ils s'en servent et il est dans ce cas tout à fait plausible qu'ils puissent être encore présents 800 ans après[/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 15/04/2007 09:53

Oui d'accord, j'avais compris... :mrgreen:
Il n'empêche que cette fin vire trop dans le fantastique. Je n'ai rien contre le fantastique, mais cette série commençait de façon trop cartésienne pour prendre une telle tournure sans que ce soit choquant...
A mon humble avis...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede yves16 » 15/04/2007 09:57

Il n'empêche que cette fin vire trop dans le fantastique. Je n'ai rien contre le fantastique, mais cette série commençait de façon trop cartésienne pour prendre une telle tournure sans que ce soit choquant...
A mon humble avis...

C'est vrai que cela "choque", mais cela reste intellectuellement cohérent :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede guiguiche » 15/04/2007 10:32

Et dire qu'il faut que j'attende encore pour lire ce T4 car je l'ai commandé avec Antarès T1 qui ne sort qu'en fin de semaine.
Bon sang, j'aurai pas dû lire ce topic.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede biggizmo » 16/04/2007 15:46

Bon je viens de finir ce fameux et tant attendu tome 4 d'inri et je dois dire que j'ai été fort ....

agréablement surpris par le fin :smile:

En effet suite à la critique de Bodoï nous annonçant une fin grotesque, j'avais quelques aprioris.

Mais il n'en est point. La fin que se soit dans la période « historique » où contemporaine, tout est parfaitement crédible du moment où l'on accepte le principe de l'histoire.

La partie « historique » est vraiment épique et se déroule à cent à l'heure et le dessin toujours aussi beau, bref une pure merveille. C'est la partie contemporaine qui était à mon avis la plus difficile à finir. Bien que cela celà aille un peu vite, je dois dire que je ne m'attendais pas à...
[spoiler]que ce soit la loge qui « gagne » contre l'église et les gardiens du sang. En effet il aurait été 'logique' que ce soit l'église qui gagne et fasse disparaître le corps de jésus. Bref une bonne fin.

Par contre en y réfléchissant, il aurait été bien que dans le triangle secret , didier convard mettent quelqu'uns indices pour déjà annonçait la présence de hugues, payns et les autres dans notre siècle, mais sans les citer, pour éviter de les voir apparaitre comme ça. Car se sont quand même les membres les plus important de la loge, et devait être connu de hertz.
[/spoiler]

Bref après un tome 3 qui trainait un peu, ce tome clos de belle manière la série. Et je dois dire que la critique de BoDoï n'est pas justifiée, du moment où comme je l'ai dis plus haut on accepte l'idée de départ.

tatoum à écrit

A mon humble avis...

Peut être dans le triangle, mais dans INRI on plonge quand même directement dans la science fiction ou dans l'histoire fiction, avec le principe de vaincre la mort et de ressuciter.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 17/04/2007 07:14

Je me demande ce que va penser Theuxtonix de la fin d'INRI...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pff_blutch » 17/04/2007 08:08

Fan de la serie, avec tous les doutes et le pessimisme qu'ont été exprimés sur la fin de la serie j'avoue que je n'ai pas été deçu quoi que j'ai eu peur envoyant la fin "contemporaine" commencé qu'a une dizaine de page de la fin de l'album.
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 19/04/2007 05:38

Je me demande ce que va penser Theuxtonix de la fin d'INRI...

en fait, ce n'est pas pour tout de suite car je suis en train de terminer "India Dreams"...

et je salue au passage Mouloud et johnkalak qui m'ont remis dans le droit chemin de ce topic :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 02/05/2007 15:44

Voilà le T4 qui boucle INRI, et je voudrais dire que même sans surprise, finalement, je ne suis pas déçu de la fin, un bon cycle se termine.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 02/05/2007 15:48

Rencontre sympathique samedi dernier à la Fnac de Ternes avec les auteurs Didier Convard et Denis Falque, super dispos, excellent! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/05/2007 17:37

effectivement, Harrison, les auteurs sont très sympas et toujours disponibles (surtout Convard qui n'hésite pas à dédicacer une dizaine d'albums à la fois :shock: )

quant à la remarque de titopi, je n'y adhère pas tout à fait, puisque moi non plus je ne suis pas déçu de ce cycle mais par contre, je trouve qu'il y a une fameuse surprise à la fin... je m'attendais à tout sauf à ça!

force m'est de reconnaitre que la fin d'I.N.R.I m'est bien plus agréable que celle du Triangle Secret... mais il en faut pour tous les gouts...

bref, de bonnes (voire excellentes) lectures :ok:

merci aux auteurs...

gageons qu'ils nous réservent un nouveau spin-off :wink:

seul petit bémol suite à la sortie de ce 4e et dernier tome, l'absence d'un coffret et/ou d'un tirage spécial :sad: par contre, il y a la statuette du parrainage... j'espère qu'ils me l'enverront bientôt :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle