Bon je viens de finir ce fameux et tant attendu tome 4 d'inri et je dois dire que j'ai été fort ....
agréablement surpris par le fin
En effet suite à la critique de Bodoï nous annonçant une fin grotesque, j'avais quelques aprioris.
Mais il n'en est point. La fin que se soit dans la période « historique » où contemporaine, tout est parfaitement crédible du moment où l'on accepte le principe de l'histoire.
La partie « historique » est vraiment épique et se déroule à cent à l'heure et le dessin toujours aussi beau, bref une pure merveille. C'est la partie contemporaine qui était à mon avis la plus difficile à finir. Bien que cela celà aille un peu vite, je dois dire que je ne m'attendais pas à...
[spoiler]que ce soit la loge qui « gagne » contre l'église et les gardiens du sang. En effet il aurait été 'logique' que ce soit l'église qui gagne et fasse disparaître le corps de jésus. Bref une bonne fin.
Par contre en y réfléchissant, il aurait été bien que dans le triangle secret , didier convard mettent quelqu'uns indices pour déjà annonçait la présence de hugues, payns et les autres dans notre siècle, mais sans les citer, pour éviter de les voir apparaitre comme ça. Car se sont quand même les membres les plus important de la loge, et devait être connu de hertz.
[/spoiler]
Bref après un tome 3 qui trainait un peu, ce tome clos de belle manière la série. Et je dois dire que la critique de BoDoï n'est pas justifiée, du moment où comme je l'ai dis plus haut on accepte l'idée de départ.
tatoum à écritOui d'accord, j'avais compris...

Il n'empêche que cette fin vire trop dans le fantastique. Je n'ai rien contre le fantastique, mais cette série commençait de façon trop cartésienne pour prendre une telle tournure sans que ce soit choquant...
A mon humble avis...
Peut être dans le triangle, mais dans INRI on plonge quand même directement dans la science fiction ou dans l'histoire fiction, avec le principe de vaincre la mort et de ressuciter.