Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SPEEDWAY de F. Bollé et SIRO

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SPEEDWAY de F. Bollé et SIRO

Messagede Croaa » 13/03/2010 07:41

A l'heure de début de saison du championnat de Formule 1, SPEEDWAY est tout à fait d'actualité.
Le tome 1 est sorti :

Et le 2e est annoncé pour début avril :

Le pitch de la BEL :
La planète A:xis a été choisie pour accueillir la première course de la saison de Formule A, la course automobile star du 27e siècle. Une course ultra dangereuse et exigeante, puisque se déroulant sur 40 jours et 40.000 kilomètres ! Deux problèmes se posent aux organisateurs et remettent en cause la course aux enjeux économiques énormes : pour commencer le champion en titre ne veut plus jouer les règles du jeu. Il a décidé de se prouver qu'il pouvait être le meilleur sans le dopage habituel dans sa discipline. ET deuxièmement , la planète ne semble pas être inhabitée, comme les lois l'exigent : un message vieux de plusieurs siècles, envoyé par une équipe d'explorateurs abandonnée, révèle au dernier moment l'existence d'une civilisation autochtone... Qui, des enjeux économiques ou du respect des lois et de l'éthique sportive, l'emportera ? Réponse dans deux albums se suivant à quatre mois d'intervalle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: SPEEDWAY de F. Bollé et SIRO

Messagede LFB » 14/03/2010 00:31

Salut tout le monde

L'album est paru il y a un mois, je commençais à douter qu'il y ait enfin un post qui lui soit consacré !...
Merci donc et à votre disposition si questions il y a.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 14/03/2010 07:58

Formule 1 ou Paris-Dakar?

un message vieux de plusieurs siècles, envoyé par une équipe d'explorateurs abandonnée, révèle au dernier moment l'existence d'une civilisation autochtone...

Les autochtones vont-ils se faire écraser? [:kusanagui:6]

C'est dans le même genre que Golden Cup? Je demande pour ceux que cela intéresse (oui, je suis super sympa. Si, si!) parce que les voitures et moi....enfin.... [:bru:3]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 14/03/2010 11:13

C'est de la SF avant tout... La course automobile est juste un décor de fond...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 14/03/2010 15:33

LFB a écrit:C'est de la SF avant tout... La course automobile est juste un décor de fond...

Ouf! :lol:
Parce que si cela devait ressembler à des GP de F1... [:lega] [:bdgest]

SF? Aaaaaaaaaah, mais alors je vais examiner la chose de plus près dans ce cas! :-D
Fallait le dire tout de suite! [:fantaroux:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 14/03/2010 15:39

Bon je préfère dire tout de suite que je vais pas brosser les auteurs dans le sens du poil.
Je ne l'ai pas lu, je ne jugerai donc pas le scénario, mais je déteste le dessin de Siro. C'est vraiment un condensé de défauts, mal dessiné, maladroit, l'anatomie trés approximative, des pauses pas naturelles, des regards râtés...je n'ai jamais compris pourquoi il avait été choisi pour reprendre Aquablue, ses deux albums sont trés moyens, surtout le second où il n'avait plus Vatine pour lui faire ses storyboards...bref je suis donc trés étonné de voir encore ses albums qui sortent :shock: . Mais comme Eric Naulleau le dit si bien, rien de personnel dans mon avis, je crois même savoir que Siro est qql de trés sympathique, je ne juge que son travail... ;)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 14/03/2010 21:32

Je l'ai lu peu de temps après sa sortie, n'ayant pas vu de topic, je n'en ai pas parlé. (pourtant je croyais en avoir vu un [:my name snake:2] enfin soit, je suis fatigué...la belle excuse....

Je sais, je suis paresseux pour la création... [:bru:3]

D'après mes souvenirs, il m'avait bien plu ce premier tome, la distinction entre le passé avec les explorateurs qui découvrent une planète et ce qu'elle recelle et quelques siècles plus tard, la course qui se déroule sur ladite planète avec ce que ces découvertes passées risquent d'engendrer.
Un héros qui veut être au top de sa condition, tout en rejetant ce que sa propre écurie lui propose comme moyens pas très catholiques de gagner, bref, encore une question de pognon...

Ce qui me surprend un peu, c'est que l'histoire va tenir en deux tomes, car au vu du premier tome, il y a matière à épiloguer, mais bon, je fais confiance à LFB.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 15/03/2010 09:33

Ma critique sera aussi brêve que négative malheureusement... Siro au dessin, c'est une horreur, comme sur Aquablue, l'anatomie est maltraitée, les visages et leurs expressions surtout...
Pour le scenar, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir donné au lecteur les données d'une histoire en 4 ou 5 tomes, et de décider de tout clôturer dans un deuxième?

Enfin la question ultime, peut-on m'expliquer ce qu'est ce croisement entre une stryge et un habitant de la tribue d'Aquablue?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/03/2010 20:09

Sillage a écrit: Pour le scenar, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir donné au lecteur les données d'une histoire en 4 ou 5 tomes, et de décider de tout clôturer dans un deuxième?

Comment détermines-tu qui y a les données d'une histoire pour 4 ou 5 tomes plus que pour 2 ?

Sillage a écrit:Enfin la question ultime, peut-on m'expliquer ce qu'est ce croisement entre une stryge et un habitant de la tribue d'Aquablue?

Tu te plains que cela va être expédié en 2 tomes au lieu de 4 ou 5 et tu voudrais avoir toutes les réponses dès le premier ? Y a kekchose qui ne tourne pas rond. [:my name snake:2] :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 17/03/2010 20:21

:arrow: Chronique du tome 1 par T. Pinet
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LFB » 18/03/2010 10:48

Oulà ! Ca taille dans tous les coins ici...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Krys TOFF » 18/03/2010 17:25

Scénariste : Bollée, Laurent-Frédéric

?! LE LFB de Motors TV ? :shock: :ok: :-D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ClarkG » 18/03/2010 17:57

LFB a écrit:Oulà ! Ca taille dans tous les coins ici...

Ils aiment les coupes très courtes sinon rasées, la nuque propre et les z'oreilles dégagées :D
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 18/03/2010 19:47

Krys TOFF a écrit:
Scénariste : Bollée, Laurent-Frédéric

?! LE LFB de Motors TV ? :shock: :ok: :-D

Himself ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede winters » 18/03/2010 20:46

winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 18/03/2010 21:10

Croaa a écrit:
Sillage a écrit: Pour le scenar, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir donné au lecteur les données d'une histoire en 4 ou 5 tomes, et de décider de tout clôturer dans un deuxième?

Comment détermines-tu qui y a les données d'une histoire pour 4 ou 5 tomes plus que pour 2 ?

Sillage a écrit:Enfin la question ultime, peut-on m'expliquer ce qu'est ce croisement entre une stryge et un habitant de la tribue d'Aquablue?

Tu te plains que cela va être expédié en 2 tomes au lieu de 4 ou 5 et tu voudrais avoir toutes les réponses dès le premier ? Y a kekchose qui ne tourne pas rond. [:my name snake:2] :fant2:

Parce que ca part dans tous les sens et que le scenario est très riche...
Je ne demande pas ce que c'est, je déplore juste un manque d'imagination...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 19/03/2010 10:55

Ah, ben ça fait plaisir la critique de Noosfere... Il y en a aussi une qui est bonne sur Planete BD... Marrant quand même de voir comment on peut avoir deux avis aussi tranchés sur les mêmes pages et images... Ca aide à relativiser... Aurai-je toutefois un jour une vraie bonne critique sur BD Gest, histoire de dépasser le cap fatidique des "trois étoiles" ?... Les paris sont ouverts ! ;)
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 19/03/2010 20:21

3 étoiles, c'est 6/10. C'est sans aucun doute une des notes que l'on retrouve le plus dans les chroniques.
Mais de toute façon ce n'est pas tellement la note qui compte... La chronique, c'est un avis de son auteur et chaque auteur peut appréhender un album de façon différente avec des goûts différents, à partir de là, rien d'étonnant à avoir des avis différents, c'est même rassurant.
Ma chronique semble rejoindre plusieurs avis de ce sujet alors que d'autres avis sont plus positifs comme les deux autres chroniques évoquées. Cela permet d'avoir un panel pouvant permettre à certains lecteurs potentiels de ce décider.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 19/03/2010 22:11

LFB a écrit:Ah, ben ça fait plaisir la critique de Noosfere... Il y en a aussi une qui est bonne sur Planete BD... Marrant quand même de voir comment on peut avoir deux avis aussi tranchés sur les mêmes pages et images... Ca aide à relativiser... Aurai-je toutefois un jour une vraie bonne critique sur BD Gest, histoire de dépasser le cap fatidique des "trois étoiles" ?... Les paris sont ouverts ! ;)

Fais-moi nommer chroniqueur et tu les auras :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/03/2010 08:13

Si c'était les auteurs qui choisissaient les chroniqueurs, cela ne serait même plus bisounoursland mais carrément Oui Oui land... :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle