Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sortilèges (Dufaux et Munuera)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sortilèges (Dufaux et Munuera)

Messagede Damienandcoinc » 10/06/2013 22:22

Message précédent :
Le nom de Dufaux me fait aussi fortement hésiter...

Je pense que je vais passer mon tour et attendre la fin de la série...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede toque » 10/06/2013 22:54

Je me suis fait eu !!! Je pensais acheter le tome 2 de fraternity et j'ai acheter le tome 2 de sortilège sans avoir le tome 1...

Même éditeur même dessinateur même coloriste couverture dans le même ton ...

Les boules [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Giuliano » 11/06/2013 18:56

Bon.. J'ai pas pour habitude de démonter une bd, mais la, oui!

J'ai adoré le 1er! J'avais trouvé le dessin terrible, le scénario qui s'annonçait bien... Et la avec le T2 je suis déçu, déçu, déçu... C'est mauvais, triste, sans ambition... Une fin a la mord moi le nœud! Et pourquoi? Car ce n'est pas une fin, c'est repartie pour un autre cycle, cycle nécessaire pour la compréhension de l'histoire car il reste la trop de chose ouverte...

Du super Munuera mais du Dufaux qui fait du Dufaux!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Leweln » 12/06/2013 06:43

J'ai lu le tome 2 hier soir, après avoir relu le 1er tome la veille. Et bien je vous trouve bien critique envers l'auteur. En ce qui me concerne, j'ai passé un agréable moment à découvrir la suite des péripéties de Blanche et de Maldoror, leurs évolutions psychologiques...

Alors certes, certains passages de l'histoire sont cousus de fil blanc, mais pour de la fantasy, j'ai trouvé que c'était plutôt intéressant et sympa à lire, avec en plus un magnifique dessin de Munuera. Franchement, je ne vois pas trop de différence de scénario entre la qualité d'un Sortilèges et d'un Signe de la Lune par exemple.

Le seul vrai point négatif à mes yeux, c'est que l'histoire était annoncée en 2 tomes au début et qu'il y en aura finalement 4, même s'il est vrai qu'il était difficile de finir l'histoire en 2 tomes. J'attends donc la suite avec impatience ! :-D
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 12/06/2013 21:10

Leweln a écrit: c'est que l'histoire était annoncée en 2 tomes au début et qu'il y en aura finalement 4,

Du coup la sauce est délayée
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede toque » 12/06/2013 21:19

Tout le drame de ce média, ou on rallonge ou on coupe avant la fin, et dans les deux cas le lecteur en subit les conséquences ... Mais le sujet a déjà tellement été abordé, je pisse dans un violon :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Leweln » 13/06/2013 09:10

Giuliano a écrit:
Leweln a écrit: c'est que l'histoire était annoncée en 2 tomes au début et qu'il y en aura finalement 4,

Du coup la sauce est délayée

D'un autre côté, il aurait été compliqué de faire une belle histoire en seulement 2 tomes. Ça se serait conclu par Blanche gagne la bataille, tombe amoureuse de Maldoror et font plein de demi-démons. C'eut été décevant...
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pennsardin » 15/06/2013 20:19

Bof c'est décevant....
Je m'acharne un peu mais vu que l'auteur s'acharne a prendre les amateurs pour des cons...
Il nous fait le même coup avec Barracuda et conquistador dans un laps de temps très réduit.
Sans des dessinateurs talentueux tout ça c'est de la merde. Bon T1 et après il ne sait plus ou il va (si, faire du pognon...).
Le dernier Murena n'est pas formidable non plus, soyons objectifs, l'histoire s'épuise...
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede nico23 » 15/06/2013 20:46

Je vous trouve un peu dur avec Dufaux, bon après on retombe dans l'éternel combat des gouts et des couleurs et du "si t'aimes pas t'achètes pas" etc... mais bon il y a quand même selon moi pas mal de séries que Dufaux a bien menées (sans que toutes ne soient des chef-d'oeuvres): rapaces, djinn (en cours et qui tient la route, toujours annoncée en trois cycles...), le bois des vierges, murena, croisade...
Quant à ses séries à rallonge ce sont des séries à succès car sinon elles n'en auraient pas eu du succès justement: le scorpion reste d'un bon niveau même s'il s'est largement essoufflé par rapport au premier cycle, la reprise de la complainte (pas vraiment à rallonge à l'heure actuelle mais il va pondre d'autres cycles :D ) satisfait pas mal de monde bref je trouve qu'il y a pas mal de bon dans son travail. Il a aussi la faculté de s'entourer de personnes qui sont solides graphiquement parlant!!!
Quant à Sortilèges je ne l'avais pas lu et ai donc commandé les deux tomes que je me suis empressé de lire et j'ai beaucoup aimé! je suis partant pour les deux autres qui permettront de bien finir l'histoire.
Certes je peux comprendre qu'on l'ait un peu mauvaise à l'annonce des 4 tomes quand on en attend 2 mais si c'est bon?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 15/06/2013 22:14

Mince, 4 albums.
Du coup, c'est reparti pour une année sans que j'achète du Munuera.
En n'ayant même pas feuilleté le bouzin... ( ce que j'essaierai de faire un jour quand même )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 16/06/2013 16:17

nico23 a écrit:Quant à ses séries à rallonge ce sont des séries à succès car sinon elles n'en auraient pas eu du succès justement: le scorpion reste d'un bon niveau même s'il s'est largement essoufflé par rapport au premier cycle, la reprise de la complainte (pas vraiment à rallonge à l'heure actuelle mais il va pondre d'autres cycles :D ) satisfait pas mal de monde bref je trouve qu'il y a pas mal de bon dans son travail. Il a aussi la faculté de s'entourer de personnes qui sont solides graphiquement parlant!!!

Dufaux écrirait aussi sous le pseudonyme "Desberg" :shock:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico23 » 17/06/2013 13:30

tom pouce a écrit:
nico23 a écrit:Quant à ses séries à rallonge ce sont des séries à succès car sinon elles n'en auraient pas eu du succès justement: le scorpion reste d'un bon niveau même s'il s'est largement essoufflé par rapport au premier cycle, la reprise de la complainte (pas vraiment à rallonge à l'heure actuelle mais il va pondre d'autres cycles :D ) satisfait pas mal de monde bref je trouve qu'il y a pas mal de bon dans son travail. Il a aussi la faculté de s'entourer de personnes qui sont solides graphiquement parlant!!!

Dufaux écrirait aussi sous le pseudonyme "Desberg" :shock:

oups en pleine relecture dudit scorpion, j'ai glissé :D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede dievid » 18/06/2013 08:54

Giuliano a écrit:Une fin a la mord moi le nœud! Et pourquoi? Car ce n'est pas une fin, c'est repartie pour un autre cycle, cycle nécessaire pour la compréhension de l'histoire car il reste la trop de chose ouverte...

Exactement, c'est pas une fin ! Je suis d'ailleurs incroyablement surpris qu'il vendent ça pour un cycle. Là ils nous prennent vraiment pour des nœuds... !

Dans mon fort intérieur je me tâte l'oignon de tout ramener les 2 tomes et d'attendre l'intégrale qui aura certainement des bonus...
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede danielsansespace » 23/06/2013 23:01

Beaucoup moins de pages dans ce tome 2 et une histoire qui ne se boucle pas, ça c'est dommage. Par contre, l'album est beaucoup plus dense que le 1er, et pour peu qu'on s'attarde sur chaque case, c'est très fort, niveau ambiances, écriture, mise en scène, ça m'a vraiment embarqué, ça fait riche, profond, sensible, osé. Il y a du goût, après un premier tome que j'avais trouvé fade. Un vrai coup de coeur.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede calvin II » 24/06/2013 12:29

et bien pour le coup les avis sont bien partagés sur cette série et cet album en particulier.
J'avais ete bien embalé par le T1.
Je vais essayer de faire passer le T2 en haut de la pile des "à lire" pour voir si mon appréciation se confirme.
en tout cas je trouve la couv vraiment belle, ce qui est un bon début...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede calvin II » 16/09/2013 14:05

J'ai donc lu il y a qq semaines le T2 (après avoir relu le T1) et je trouve ce dernier tout à fait dans la continuité du 1.
J'aime toujours autant.
je trouve sympa ces contre-pieds par rapports aux contes classiques de chevalerie: la gentille princesse un peu nunuche et le méchant démons...etc.
ici ce que je trouve interessant c'est la lente inversion des roles. et encore une fois la fin du T2 laisse envisager une suite assez sombre au recit.
Bravo donc aux auteurs ! :ok:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 30/11/2013 10:54

Pour les amateurs, intégrale N&B prévue pour le 17 janvier (124 pages 27€)

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 30/11/2013 18:38

mathhatt a écrit:Pour les amateurs, intégrale N&B prévue pour le 17 janvier (124 pages 27€)

Image

Format souple et très grand format (30x40) + Ex-libris numéroté et signé.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede scuineld » 25/02/2014 15:40

J'avais lu le tome 1 à l'époque (pas dans des conditions idéales, je le reconnait) et j'avais pas trouvé ça terrible.
==> j'avais même pas lu le tome 2
En feuilletant la version N&B, je suis tombé sous le charme du dessin ==> acheté et lu. Et agréablement surpris je fus
==> j'en serai pour la deuxième "intégrale".

Donc, pour les dubitatifs, foncez sur le N&B...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 14/05/2014 12:03

Et le #3

Cela s'améliorerait...

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 03/07/2014 08:23

Une histoire inédite offerte par Dargaud avant la sortie du tome 3
http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/ope/ ... sortileges
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle