Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede addrr » 11/02/2024 23:49

Bonjour à tous,
Je viens de lire le premier album de Bad Idea paru en France, chez Bliss Comics : l’Oeil d’Odinn.



J’ai pris un plaisir immense à découvrir cette œuvre, notamment par le biais d’une grosse mandale visuelle (Giorello est vraiment un top dessinateur mondial).
Le scénario n’est pas en reste, et je trouve que les auteurs ont mine de rien effectué un gros travail de recherches et de restitution historique (sagas et légendes). Le point de vue et la narration sont assez originaux également.
Je dois ajouter que « l’objet » en lui-même est fort beau, c’est un album grand format pour du comics. On dirait un gros one shot FB en fait, tel les Thorgal Saga par exemple.
Nous ne sommes qu’en février, mais cet album est déjà pour moi la claque de ce début d’année, et il n’y aura peut être pas beaucoup de lectures qui arriveront à ce niveau.

D’autres titres Bad Idea sont prévus pour cet année chez Bliss Comics, et s’ils sont ne serait-ce qu’à moitié aussi bons que cette première sortie, on va avoir des choses intéressantes à se mettre sous la dent (et l’œil ! :shock: :food: )

J’ai donc ouvert cette discussion pour pouvoir échanger et avoir ses infos au fur et à mesure de ces sorties.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Clovis Sangrail » 12/02/2024 00:48

Acheté impulsivement hier... d'abord pour le dessin de Giorello, qui m'a charmé dans le Colossal King Conan (que j'ai d'ailleurs acquis sur ta recommandation :D).

Je n'ai eu le temps que de le commencer, mais l'histoire ne tarde pas pour gagner en intensité. :ouch: :ok:
Le dessin est toujours aussi époustouflant et la mise en couleur très bien faite (je suis toujours méfiant quand il s'agit de comics).

C'est certain qu'un Thorgal Saga dessiné par Tomas Giorello serait intéressant.
(Et si Panini pouvaient nous sortir un omnibus Conan the Cimmerian avec le run Truman/Giorello en 2008-2010, ce serait pas mal non plus.)
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede addrr » 12/02/2024 12:15

Clovis Sangrail a écrit:Acheté impulsivement hier... d'abord pour le dessin de Giorello, qui m'a charmé dans le Colossal King Conan (que j'ai d'ailleurs acquis sur ta recommandation :D).

Je n'ai eu le temps que de le commencer, mais l'histoire ne tarde pas pour gagner en intensité. :ouch: :ok:
Le dessin est toujours aussi époustouflant et la mise en couleur très bien faite (je suis toujours méfiant quand il s'agit de comics).

C'est certain qu'un Thorgal Saga dessiné par Tomas Giorello serait intéressant.
(Et si Panini pouvaient nous sortir un omnibus Conan the Cimmerian avec le run Truman/Giorello en 2008-2010, ce serait pas mal non plus.)


Ouiiiii, c’est vrai, je me souviens, je t’avais conseillé le Colossal King Conan. Pas déçu du pavé ? :D
Le dessin de Giorello est vraiment fait pour être admiré en grand format, c’est chouette ce qu’a fait ici Bliss. Je pense que tu ne seras pas déçu par la suite de ta lecture.
Et côté couleurs tu as raison, elles sont chouettes, c’est à souligner (ça ne part pas en vrilles ou en expérimentations cheloues).

Pour l’Omnibus Conan the Cimmerian, je te rejoins complètement, surtout qu’il y a aussi des épisodes dessinés par Corben :inlove:
Vu leur politique actuelle de sortir en omnibus/integrales ce qui a été fait avant leur rachat de la licence Conan, on leur légitimement espérer que ça arrivera dans les années à venir.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Clovis Sangrail » 12/02/2024 23:17

addrr a écrit:Ouiiiii, c’est vrai, je me souviens, je t’avais conseillé le Colossal King Conan. Pas déçu du pavé ? :D


J'ai adoré ! :ok:

addrr a écrit: Le dessin de Giorello est vraiment fait pour être admiré en grand format, c’est chouette ce qu’a fait ici Bliss. Je pense que tu ne seras pas déçu par la suite de ta lecture.
Et côté couleurs tu as raison, elles sont chouettes, c’est à souligner (ça ne part pas en vrilles ou en expérimentations cheloues).


Le pire selon moi, c'est l'abus de reflets et d'ombres pour se la jouer "3D", le tout agrémenté d'atroces effets métallisés... [:bru:3] :D

J'ai avancé dans ma lecture ce soir en rentrant du boulot et il ne me reste plus que le dernier "verset". Je me le réserve pour demain, histoire de faire durer le plaisir. :oops:

C'est globalement assez violent et sanguinolent (l'œil en couv' nous en donnait un petit avant-goût...), mais l'histoire est bien construite, avec cette alternance de réalité et de transe. Et l'atmosphère de croyances mythologiques et d'enjeux eschatologiques angoissants qui imbibe toute la conception du monde des personnages dans leur quête semi-initiatique est rendue de façon convaincante, je trouve. Ça ajoute une vraie dimension à l'intrigue.

Et, comme tu le fais remarquer, le grand format met vraiment bien en valeur le trait de Giorello.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede addrr » 12/02/2024 23:40

:hug:

Tu me diras ce que tu penses de la fin. C’est ouvert, et appelle sûrement à une suite, mais il n’y a rien de dit. Je n’ai rien trouvé non plus sur ce que ça donne aux USA, il faut dire que c’est assez « secret » et confidentiel comme maison d’édition.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Clovis Sangrail » 13/02/2024 22:27

Je viens de finir et, effectivement, la fin est très ouverte. Limite queue de poisson, même... :D
Elle appelle complètement une suite.

Elle est donc partiellement frustrante pour cette raison, mais pas inintéressante car elle fait basculer l'histoire dans un autre monde et une dimension quasi-onirique.
[Révéler] Spoiler:
Et c'est amusant de voir que la mer, qui est dans l'imaginaire l'élément naturel des Vikings, n’apparaît que dans les toutes dernières pages, après une aventure très terrestre et même montagnarde.


J'ai également cherché rapidement et rien trouvé non plus sur une suite potentielle passée ou à venir. Après la série date de 2021 aux US, donc ça laisse peut-être un peu d'espoir.

Edit : Une vidéo toute récente qui chronique (à partir de la minute 10 surtout) l'album et qui recontextualise aussi la naissance de Bad Idea aux US (1re partie de la vidéo) :
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede addrr » 14/02/2024 20:44

Nous sommes d’accord :D
Merci pour la vidéo ! C’est intéressant :-D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede bone » 15/02/2024 21:14

Clovis Sangrail a écrit:Je viens de finir et, effectivement, la fin est très ouverte. Limite queue de poisson, même... :D
Elle appelle complètement une suite.

Elle est donc partiellement frustrante pour cette raison, mais pas inintéressante car elle fait basculer l'histoire dans un autre monde et une dimension quasi-onirique.
[Révéler] Spoiler:
Et c'est amusant de voir que la mer, qui est dans l'imaginaire l'élément naturel des Vikings, n’apparaît que dans les toutes dernières pages, après une aventure très terrestre et même montagnarde.


J'ai également cherché rapidement et rien trouvé non plus sur une suite potentielle passée ou à venir. Après la série date de 2021 aux US, donc ça laisse peut-être un peu d'espoir.

Edit : Une vidéo toute récente qui chronique (à partir de la minute 10 surtout) l'album et qui recontextualise aussi la naissance de Bad Idea aux US (1re partie de la vidéo) :
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Clovis Sangrail » 01/03/2024 22:44

À propos de Bad Idea et de Giorello, ils vont lancer sous peu un nouveau projet sur Kickstarter : TANKERS, sur un scénario de Robert Venditti. Les premières images (voir l'Instagram de Bad Idea: https://www.instagram.com/badideahello/) laissent penser que c'est très dinosaurs and machine guns. :D

https://www.kickstarter.com/projects/stopbadidea/robert-vendittis-tankers

Entre temps, il y aura Save Now scénarisé par Matt Kindt (de BRZRKR) qui a visiblement aussi fait l'objet d'une campagne Kickstarter.

Après, est-ce que ça sortira aussi chez Bliss dans un futur plus ou moins proche... ?
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Johnny Fletcher » 07/03/2024 18:18

Sortie ce vendredi de Pyrate Queen:

Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede addrr » 07/03/2024 18:29

Yes, ça semble prometteur aussi. :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Johnny Fletcher » 07/03/2024 21:26

Voici le lien vers le site de l'éditeur où l'on trouve les premières planches :
https://bliss-editions.com/products/pyrate-queen
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Le Tapir » 08/03/2024 21:01

Johnny Fletcher a écrit:Sortie ce vendredi de Pyrate Queen:


Lu en partie en librairie. Je trouve ça très beau, très sympa, mais le volume de lecture/prix m'a fait reposer la bd. A voir si je me laisse convaincre ou pas.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede The Got » 08/03/2024 21:51

Feuilleté en librairie mais pas convaincu. C'est beau mais j'attendrai des retours avant de me lancer.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 958
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Johnny Fletcher » 08/03/2024 21:52

Le Tapir a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Sortie ce vendredi de Pyrate Queen:


Lu en partie en librairie. Je trouve ça très beau, très sympa, mais le volume de lecture/prix m'a fait reposer la bd. A voir si je me laisse convaincre ou pas.


Ce n'est pas pour faire du mauvais esprit mais ça ne t'arrive jamais d'acheter des albums de 46 planches à 15€? Ca fait du 32 centimes la planches. Un album de 60 planches à 15€ correspond à 25 centimes la planche. Là, avec Pyrate Queen, on est à 19 centimes la planche donc j'avoue ne pas comprendre en quoi "le volume de lecture /prix" comme tu l'écris peut sembler défavorable.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Clovis Sangrail » 08/03/2024 22:12

The Got a écrit:Feuilleté en librairie mais pas convaincu. C'est beau mais j'attendrai des retours avant de me lancer.


Même chose. Feuilleté tout à l'heure et autant le dessin, que l'histoire, que la couleur... bof. Pas accroché du tout pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Le Tapir » 08/03/2024 23:02

Johnny Fletcher a écrit:
Le Tapir a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Sortie ce vendredi de Pyrate Queen:


Lu en partie en librairie. Je trouve ça très beau, très sympa, mais le volume de lecture/prix m'a fait reposer la bd. A voir si je me laisse convaincre ou pas.


Ce n'est pas pour faire du mauvais esprit mais ça ne t'arrive jamais d'acheter des albums de 46 planches à 15€? Ca fait du 32 centimes la planches. Un album de 60 planches à 15€ correspond à 25 centimes la planche. Là, avec Pyrate Queen, on est à 19 centimes la planche donc j'avoue ne pas comprendre en quoi "le volume de lecture /prix" comme tu l'écris peut sembler défavorable.

Tu as raison. Ce n'est sans doute pas le seul élément pour lequel je n'ai pas encore pris. Disons que je ne sais pas...Mais j'ai pas pris, pour des raisons de goûts et de feeling personnels !!! Mais le prix n'est pas totalement étranger à l'affaire. Ça me semble se lire un brin trop vite aussi...:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Johnny Fletcher » 09/03/2024 02:10

Eh bien moi les gars, les quelques planches que j'ai vu m'ont tout de suite emballé. J'ai acheté l'album. Mais je ne l'ai pas encore lu. Je ne sais pas si ce sera aussi bien que mon envie l'a suggéré, cependant j'aime bien le dessin singulier de Pollina. La mise en couleur aussi. Beaucoup même. J'espère ne pas être déçu mais déjà je trouve qu'il y a de bien belles promesses.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Le Tapir » 09/03/2024 11:07

Attention spoiler: ( Johnny Fletcher pourra lire après avoir lu sa bd )

[Révéler] Spoiler:
Cette histoire de meuf avec des "trop grands yeux de manga" qui est pirate et qui "pond" un lardon en même temps, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...Comment dire, je préférerai largement les Passagers du Vent à ce compte là... Vive Bourgeon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Sorties Bliss Comics - Bad Idea en France

Messagede Johnny Fletcher » 15/03/2024 11:37

Le Tapir a écrit:Attention spoiler: ( Johnny Fletcher pourra lire après avoir lu sa bd )

[Révéler] Spoiler:
Cette histoire de meuf avec des "trop grands yeux de manga" qui est pirate et qui "pond" un lardon en même temps, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...Comment dire, je préférerai largement les Passagers du Vent à ce compte là... Vive Bourgeon!

Merci. Alors je me garde ton message masqué au frais et je ne l'ouvrirai qu'après lecture ;)

Sinon à propos de L'œil d'Odin, eh bien j'ai craqué suite aux bons avis publiés ici précédemment. Pas encore lu non plus, cependant je peux déjà dire que le dessin est vraiment bien gratté.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités