Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sophia (Paquet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sophia (Paquet)

Messagede 3emeOeil » 07/06/2011 12:47

Message précédent :
smileybone a écrit:oui c'est en 3 tomes, si qqun croise ce tome, qu'il fasse signe!

A'y'est !! [youpi]
Vu et acheté ce midi ... :bave:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 07/06/2011 15:33

les dessins sont ils tres différents des 1 et 2?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bap » 07/06/2011 16:04

oui vu que ce n'est plus de vicentiis au dessin mais navarro mariano
bap
Libraire
Libraire

Messagede 3emeOeil » 07/06/2011 19:21

smileybone a écrit:les dessins sont ils tres différents des 1 et 2?

ça ne choque pas ;)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 08/06/2011 06:31

3emeOeil a écrit:

ça ne choque pas ;)

OK
Ca ne changera pas le fait que j'achète l'album (ce serait con de na pas acheter le chapitre final) mais ca gache des fois le plaisir quand il y a plusieurs dessinateurs
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 08/06/2011 22:23

je viens d'acheter l'album et je vois que non seulement le dessinateur a changé (j'étais au courant) mais aussi le scénariste (d'ailleurs Paquet fait un encart pour annoncer le changement d'équipe)
Quelqu'un en connait la raison?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 09/06/2011 06:15

on se pose la question depuis une paire de page, et je ne crois pas que ca ait trop filtré!
Bon, en même temps tant pis, la serie est terminée!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 12/06/2011 10:16

3emeOeil a écrit:

ça ne choque pas ;)

ça ne choque pas mais c'est différent. La sophia des tomes 1 et 2 est beaucoup plus hot que celle du tome 3.

on arrive à reconnaître les différents protagonistes sauf le grand père qui, à la fin du tome 2, était plus prometteur.

l'album en lui-même me laisse un goût plutôt mitigé : de bonnes idées mais l'enchaînement des scènes est assez inégal, parfois des facilités scénaristiques (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bâclé).
malheureusement, je me suis surpris à me demander ce qu'aurait donné telle scène avec l'ancien dessinateur.

Pas de regret mais pas emballé non plus.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 12/06/2011 13:47

Ce 3ème et dernier album est à ranger et à oublier :D
Ceci dit, il faut être gonflé à bloc ou inconscient pour reprendre une telle série derrière De Vincentiis.
Coté scénario, c’est à la limite du navrant !
Mais les goûts et les couleurs …. [:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sophia_BD » 25/06/2011 12:33

Bonjour, une explication sur Sophia Tome 3 "Fiat Lux", enfin, du dessinateur Adriano De Vincentiis sur son blog personnel:

http://sophiabd.livejournal.com/

Merci et a bientôt

SophiaBD
Sophia_BD
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 26/06/2011 09:31

Merci pour l'info!
Au moins, là on en sais plus!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sophia_BD » 27/06/2011 10:12

Voici l'entré du blog integrale:

Ce fut une surprise pour moi de découvrir la semaine dernière en librairie le tome 3 de Sophia, intitulé « Fiat Lux », dessiné par un nouvel artiste et écrit par un nouveau scénariste, et à propos duquel je ne savais absolument rien !

Je n’aurais pas écrit ce qui suit si je n’avais pas trouvé sur la première page une citation me concernant, que je vous laisse découvrir ici :

Image
img200fix by Christopher Neverminder, on Flickr

Car l'éditeur a jugé nécessaire de me citer dans un livre auquel je n'ai pas participé, précisant que « le dessinateur avait décidé d'abandonner la série », je me dois de clarifier ses propos : pour tous les lecteurs qui ont suivi Sophia à travers les premiers tomes conçus par mes soins, qui ont aimé le début de cette série et apprécié Sophia dans les hors série. Par respect pour eux. Car j’ai un infini respect pour le public qui apprécie mon travail, et je ne laisserai pas ainsi salir de propos erronés tant mon lien avec ce public que l’œuvre accomplie.

Je n’ai jamais "décidé" d'abandonner la série, bien au contraire. J'ai essayé jusqu’au bout de trouver un accord avec cet éditeur pour la poursuivre et achever le cycle commencé. J'ai conçu une couverture et dessiné 9 pages pour le troisième tome de Sophia, participé à l’écriture du scénario de ce dernier chapitre qui devait s’intituler « Le Réveil », et qui n’a absolument aucun rapport avec l’histoire qui est contée dans le tome qui vient de paraître sous le titre « Fiat Lux »

Malheureusement il fût impossible de trouver un accord de travail sur la création de ce troisième tome. Pour de multiples raisons, l’éditeur était pressé de publier et de vendre cet album. Mais pour moi, la conception d’un album requiert de temps, avec plusieurs projets à mener de front. Par envie de pouvoir exprimer mon univers graphique à travers différentes œuvres. Par nécessité économique également.

Je l’ai déjà exprimé : j’ai un immense respect pour les lecteurs. J’aurais terminé le troisième tome de Sophia, déjà entamé donc, si l’on m’en avait laissé le temps et si l'on m'avait donné exactement toutes les conditions. Ce temps nécessaire pour créer et dessiné avec soin et minutie la fin de ce premier cycle. Dans le prolongement graphique abouti et mature des 2 premiers tomes, que de nombreux lecteurs avaient apprécié.

Je suis et je serai toujours amoureux de Sophia. Et si je le pouvais, je
serais heureux de terminer le cycle commencé, tel qu’il devait être achevé. Tel qu’il avait été conçu.

Je ne me serais pas permis d’intervenir de cette manière, et de commenter ainsi la publication du tome « Fiat Lux » si je n’avais trouvé cette citation que je juge inutile et incorrecte. Car il est injuste d’affirmer ainsi et d’écrire que j’ai décidé d’abandonner cette série qui me tenait tant à cœur. Parce que cela est faux.

Je souhaite malgré tout, et sincèrement, bonne chance aux nouveaux auteurs qui ont été appelés pour achever cette série.

Mais je tenais à ce que les lecteurs comprennent les raisons de mon absence sur ce nouveau tome. Et qu’ils puissent lire ma version des faits relatés par l’éditeur dans cette note de première page.

Adriano

P-S : Je vais publier sur ce blog la couverture et les 9 premières pages de ce qui devait devenir le dernier tome de ce premier cycle de Sophia : « Le Réveil »

-tout ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas mon opinion mais il se trouve dans nombreux documents-

(Pour voire et lire les 9 premières pages + Couv de Sophia "Le Reveil" cliquez sur le lien suivant:

http://sophiabd.livejournal.com/26690.html )
Sophia_BD
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 27/06/2011 14:21

Sans connaitre les coulisses ni les personnes en cause, il est en effet assez scandaleux qu'un éditeur se permette de donner sa version des faits de cette manière, et donc sans réponse possible de l'auteur concerné. Je suis assez stupéfait, et ne vois en rien l'interet d'avoir écris ces quelques lignes en pages de garde :shock:
Je reste coit aussi que le dessinateur des débuts ait découvert le tome 3 (sans lui) à sa sortie 'tain...
Encore de la cuisine interne qui n'a(vait)pas à concerner les lecteurs...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ptizieux » 27/06/2011 14:30

Dommage effectivement que les lecteurs soient impliqués dans ces histoires-là... Cependant, AdV a bien fait de donner sa version des faits.

J'ai quand même acheté ce 3ème tome que j'ai feuilleté rapido mais pas encore lu... Ma 1ère impression n'est pas très bonne et je regrette beaucoup le trait et le style d'Adriano. Là, toujours en 1ère impression, ça fait trop dessins à l'ordi et trop "glacé" si j'puis dire.

Pas sûr de lire ce 3ème tome avec le même intérêt que les 2 premiers. :cry:
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede smileybone » 28/06/2011 11:32

par contre, cette annonce laisse supposer une suite?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 28/06/2011 11:35

Vu la façon dont Paquet semble avoir traité AdV je doit qu'il veuille retravailler avec l'éditeur.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 28/06/2011 12:47

Depuis le tome 2 de la chronique des immortels, j'ai cessé d'acheter du paquet neuf pour un temps non défini.
Avec le tome 3 de Sophia, le temps non défini vient d'être doublé. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Madus » 28/06/2011 20:03

Choci Loni a écrit:Depuis le tome 2 de la chronique des immortels, j'ai cessé d'acheter du paquet neuf pour un temps non défini.
Avec le tome 3 de Sophia, le temps non défini vient d'être doublé. ;)

+1
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede a-gisbert » 29/06/2011 07:01

Choci Loni a écrit:Avec le tome 3 de Sophia, le temps non défini vient d'être doublé. ;)

+1 :grrrr:

Très déçu par ce 3eme opus ,je me pose la question ,comment un auteur qui a créé sa série ,peut-il la perdre ?Et que l'éditeur la fasse continuer par autrui ? Je conçois qu'il y ait peut être un différent ,financier ou délai de rendu des planches ,mais que celà se régle à la tonton flingueur ,c'est à dire on vire l'auteur original ,et des repreneurs s'y collent derrière ? :no:Je pensais que la propriété intellectuelle protégeait les auteurs et leur oeuvre ?
a-gisbert
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede a-gisbert » 29/06/2011 07:14

JAUNE a écrit:Je reste coit aussi que le dessinateur des débuts ait découvert le tome 3 (sans lui) à sa sortie 'tain...
Encore de la cuisine interne qui n'a(vait)pas à concerner les lecteurs...

Oui ,que l'auteur originel découvre une suite parue sans lui est très très étrange en soi ,mais le lecteur pas vigilant
et qui a déjà les 2 premiers se fait avoir aussi [:bdgest]Les libraires devraient mettre un bandeau rouge:attention ,suite à sombre cuisine interne ce volume a changé d'auteurs :grrrr: :grrrr:
a-gisbert
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede smileybone » 29/06/2011 09:34

je pense que çà n'aurait rien changé.
Quel qu'eut été l'auteur et la qualité du 3eme tome, quand on a les 2 premiers et que ca finit en 3, on achète!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle