Voici l'entré du blog integrale:
Ce fut une surprise pour moi de découvrir la semaine dernière en librairie le tome 3 de Sophia, intitulé « Fiat Lux », dessiné par un nouvel artiste et écrit par un nouveau scénariste, et à propos duquel je ne savais absolument rien !
Je n’aurais pas écrit ce qui suit si je n’avais pas trouvé sur la première page une citation me concernant, que je vous laisse découvrir ici :
img200fix by
Christopher Neverminder, on Flickr
Car l'éditeur a jugé nécessaire de me citer dans un livre auquel je n'ai pas participé, précisant que « le dessinateur avait décidé d'abandonner la série », je me dois de clarifier ses propos : pour tous les lecteurs qui ont suivi Sophia à travers les premiers tomes conçus par mes soins, qui ont aimé le début de cette série et apprécié Sophia dans les hors série. Par respect pour eux. Car j’ai un infini respect pour le public qui apprécie mon travail, et je ne laisserai pas ainsi salir de propos erronés tant mon lien avec ce public que l’œuvre accomplie.
Je n’ai jamais "décidé" d'abandonner la série, bien au contraire. J'ai essayé jusqu’au bout de trouver un accord avec cet éditeur pour la poursuivre et achever le cycle commencé. J'ai conçu une couverture et dessiné 9 pages pour le troisième tome de Sophia, participé à l’écriture du scénario de ce dernier chapitre qui devait s’intituler « Le Réveil », et qui n’a absolument aucun rapport avec l’histoire qui est contée dans le tome qui vient de paraître sous le titre « Fiat Lux »
Malheureusement il fût impossible de trouver un accord de travail sur la création de ce troisième tome. Pour de multiples raisons, l’éditeur était pressé de publier et de vendre cet album. Mais pour moi, la conception d’un album requiert de temps, avec plusieurs projets à mener de front. Par envie de pouvoir exprimer mon univers graphique à travers différentes œuvres. Par nécessité économique également.
Je l’ai déjà exprimé : j’ai un immense respect pour les lecteurs. J’aurais terminé le troisième tome de Sophia, déjà entamé donc, si l’on m’en avait laissé le temps et si l'on m'avait donné exactement toutes les conditions. Ce temps nécessaire pour créer et dessiné avec soin et minutie la fin de ce premier cycle. Dans le prolongement graphique abouti et mature des 2 premiers tomes, que de nombreux lecteurs avaient apprécié.
Je suis et je serai toujours amoureux de Sophia. Et si je le pouvais, je
serais heureux de terminer le cycle commencé, tel qu’il devait être achevé. Tel qu’il avait été conçu.
Je ne me serais pas permis d’intervenir de cette manière, et de commenter ainsi la publication du tome « Fiat Lux » si je n’avais trouvé cette citation que je juge inutile et incorrecte. Car il est injuste d’affirmer ainsi et d’écrire que j’ai décidé d’abandonner cette série qui me tenait tant à cœur. Parce que cela est faux.
Je souhaite malgré tout, et sincèrement, bonne chance aux nouveaux auteurs qui ont été appelés pour achever cette série.
Mais je tenais à ce que les lecteurs comprennent les raisons de mon absence sur ce nouveau tome. Et qu’ils puissent lire ma version des faits relatés par l’éditeur dans cette note de première page.
Adriano
P-S : Je vais publier sur ce blog la couverture et les 9 premières pages de ce qui devait devenir le dernier tome de ce premier cycle de Sophia : « Le Réveil »
-tout ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas mon opinion mais il se trouve dans nombreux documents-
(Pour voire et lire les 9 premières pages + Couv de Sophia "Le Reveil" cliquez sur le lien suivant:
http://sophiabd.livejournal.com/26690.html )