Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir

Messagede Renodor » 05/04/2014 11:10

Bonjour à tous,

je suis étudiant en Marketing et doit réaliser un projet de recherche sur l'entreprise de mon choix dans le cadre d'un de mes cours.
Passionné de Bande Dessinée j'ai choisis d'étudier les éditeurs de BD et plus particulièrement la maison Delcourt.

Pour m'aider dans mes recherches j'ai créé un petit sondage afin de récolter des avis divers et variés sur le sujet. Il s'agit de 10 questions toutes simples qui ne vous prendrons que quelques instants..

J'invite donc les âmes charitables qui auraient un peu de temps aujourd'hui à aller faire un tour par ici :

[url]
https://fr.surveymonkey.com/s/7CLYTS6
[/url]

Merci BEAUCOUP (bcp bcp bcp) ! :daccord: :daccord: :daccord:

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je reviens dans l'aprèm pour y répondre !

Bonne journée !
Renodor
BDébutant
BDébutant

Re: Sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir

Messagede Morti » 05/04/2014 14:07

C'est fait... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 05/04/2014 14:15

Done, j'espère que tu viendras nous faire par de tes conclusions ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede didier24 » 05/04/2014 16:25

Et un de plus, c'est fait... faut bien aider ces p'tits jeun's :D !

toine74 a écrit:Done, j'espère que tu viendras nous faire par de tes conclusions ;) .

Effectivement, cela serait sympa de ta part de nous faire part de tes conclusions. merci
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 05/04/2014 17:27

Morti a écrit:C'est fait... :D

itou :D

quelques réponses au hasard...

Citez 3 adjectifs (ou plus) qui définissent la maison d'édition Delcourt selon vous :
Envahissant (trop de place dans les présentoirs)
Pas novateur (il est loin le temps ou je me ruais sur les nouveautés de la collection Terres de légendes), essaye vainement de suivre les tendances du moments et, hélas, c'est rarement les plus intéressantes...
Politique ridicule en matière d'Intégrales (très peu de sorties, et encore moins de rééditions) il est criminel de laisser roupiller un patrimoine tel que celui de Delcourt. Sans tomber dans les excès de Glenat, il y a vraiment moyen de faire beaucoup mieux.

Complétez la phrase suivante : "Une BD estampillée Delcourt, c'est la promesse de......"
Rien. Tout dépend d'abord de la collection. Tapas, par exemple, c'est la promesse d'une lecture navrante. Mirages, une promesse de réussite, et souvent tenue.

Quelle est (sont) selon vous le(s) spécificité(s) d'une BD Delcourt?
Même remarque que précédemment, tout dépend d'abord de la collection, mais d'une manière générale, Delcourt est le plus généraliste et le moins identifiable des éditeurs francophones, celui qui a le moins d'identité spécifique. A part une propension à la surproduction encore plus marquée que ses concurrents.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 05/04/2014 20:23

j'ai pas dit bcp plus flatteur

j'ai surtout évoqué les 90's, période bénie, où je guettais les sorties Delcout dans les cllections TdL, Conquistador, Encrages et Mirages...
Je faisais même attention à ce qui sortait sous Néopolis, alors que c'était pas trop mon truc comme genre (SF)
Dernière édition par Cooltrane le 06/04/2014 08:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/04/2014 08:00

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:C'est fait... :D

itou :D

quelques réponses au hasard...

Citez 3 adjectifs (ou plus) qui définissent la maison d'édition Delcourt selon vous :
Envahissant (trop de place dans les présentoirs)
Pas novateur (il est loin le temps ou je me ruais sur les nouveautés de la collection Terres de légendes), essaye vainement de suivre les tendances du moments et, hélas, c'est rarement les plus intéressantes...
Politique ridicule en matière d'Intégrales (très peu de sorties, et encore moins de rééditions) il est criminel de laisser roupiller un patrimoine tel que celui de Delcourt. Sans tomber dans les excès de Glenat, il y a vraiment moyen de faire beaucoup mieux.
s.

Une question Olaf, si Delcourt est trop présent sur les étals (je suis complètement d'accord avec toi) si ils éditent plus d'intégrales comme tu le demandes, cela va donner quoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2014 09:23

Croaa a écrit:Une question Olaf, si Delcourt est trop présent sur les étals (je suis complètement d'accord avec toi) si ils éditent plus d'intégrales comme tu le demandes, cela va donner quoi ?

c'est pas une trentaine d'intégrales par an en plus qui vont changer beaucoup le nombre de sorties annuelles.

et je pense qu'on trouverai assez facilement 30 albums parfaitement dispensables dans le catalogue Delcourt chaque année (qui a dit chaque mois ??) si on tient absolument à maintenir le nombre de bouquins édités stable.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 06/04/2014 09:31

Assez d'accord avec Olaf, Delcourt m'évoque personnellement une vraie désillusion. L'arrêt des collections clairement définies (Terres de légendes !) a fait comme une rupture assez malheureuse.
vacom

Messagede Cooltrane » 06/04/2014 10:24

vacom a écrit:Assez d'accord avec Olaf, Delcourt m'évoque personnellement une vraie désillusion. L'arrêt des collections clairement définies (Terres de légendes !) a fait comme une rupture assez malheureuse.

C'est clair que l'absorption de Soleil par Delcourt n'a rien arrangé niveau production de déchets... faudrait créer des éco-taxes contre la production de daube

Par contre, j'ai zappé l'info de la suppression de collection TdL :? .... C'est officiel???

Car si Aniss et l'Okko de l'an dernier ne portent pas le logo sur les couves, c'est pas nouveau du tout... les logos Néopolis, TdL et Conquistador n'y sont plus depuis longtemps non plus (je dirais 2009)... ce qui n’empêche pas ces colls de continuer, non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Chouetchoue » 06/04/2014 13:19

dit donc c'est quoi cette rage anti-delcourt ?

Ils ont fait des choses bien quand même :cry:
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 06/04/2014 13:23

Chouetchoue a écrit: dit donc c'est quoi cette rage anti-delcourt ?

Ce n'est pas une rage mais une constation.

Chouetchoue a écrit:Ils ont fait des choses bien quand même :cry:

Bin voilà, tu as tout dis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/04/2014 13:26

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Une question Olaf, si Delcourt est trop présent sur les étals (je suis complètement d'accord avec toi) si ils éditent plus d'intégrales comme tu le demandes, cela va donner quoi ?

c'est pas une trentaine d'intégrales par an en plus qui vont changer beaucoup le nombre de sorties annuelles.

et je pense qu'on trouverai assez facilement 30 albums parfaitement dispensables dans le catalogue Delcourt chaque année (qui a dit chaque mois ??) si on tient absolument à maintenir le nombre de bouquins édités stable.

Le problème c'est qu'il ne faut pas se contenter de retirer 30 albums par an, mais bien divier par 2 voire 3 ou 4 le nombre de sortie pour retomber sur un nombre correct. Du coup, il faudrait diminuer encore plus pour rajouter les intégrales.
je ne suis pas contre, sachant que j'apprécie assez ce format, mais je n'en vois pas l'intérêt lorsque les albums existent par ailleurs. Chez Delcourt, je ne sais pas si il y a beaucoup de série qui mériteraient une intégrale et qui ne sont plus trouvable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 06/04/2014 13:33

Cooltrane a écrit:
vacom a écrit:Assez d'accord avec Olaf, Delcourt m'évoque personnellement une vraie désillusion. L'arrêt des collections clairement définies (Terres de légendes !) a fait comme une rupture assez malheureuse.

C'est clair que l'absorption de Soleil par Delcourt n'a rien arrangé niveau production de déchets... faudrait créer des éco-taxes contre la production de daube

Par contre, j'ai zappé l'info de la suppression de collection TdL :? .... C'est officiel???

Car si Aniss et l'Okko de l'an dernier ne portent pas le logo sur les couves, c'est pas nouveau du tout... les logos Néopolis, TdL et Conquistador n'y sont plus depuis longtemps non plus (je dirais 2009)... ce qui n’empêche pas ces colls de continuer, non?

Bah, je pense que les collections continuent plus ou moins à exister, mais depuis qu'ils ont supprimé les maquettes spécifiques et les logos sur les couvertures, la répartition n'est plus très claire. A priori, on s'en fout, mais bizarrement je trouve que ça coïncide avec la baisse de qualité générale. Qui n'empêche pas d'excellentes séries de continuer à exister, évidemment. C'est plus un sentiment général.
vacom

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2014 15:22

Croaa a écrit: Chez Delcourt, je ne sais pas si il y a beaucoup de série qui mériteraient une intégrale et qui ne sont plus trouvable.

plus trouvables, pas forcément, mais plus visibles assurément.

L'esprit de Warren, Le fond du monde, Rogon le Leu, Le pouvoir des innocents, La jeune fille et le vent, je ne connais pas des masses de libraires qui peuvent avoir ça en fond...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/04/2014 17:36

Oui c'est vrai. Comme j'ai la plupart des séries qui m'intéressaient de cette époque, je ne ressens pas le besoin de ces intégrales. Mais il vrai qu'il y a matière.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 06/04/2014 19:20

Hum... est-ce que c'est vraiment un sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir ou une étude déguisée de Delcourt, par Delcourt, pour Delcourt ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/04/2014 22:13

Même si c'est le cas, donner une vision de ce que l'on pense de l'éditeur ne peut pas faire de mal.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 06/04/2014 23:19

Fait, j'ai parfois eu du mal à répondre à certaines questions dont le but m'échappais un peu cela dit. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2014 08:39

Tiens, j'ai oublié de citer les Julius Corentin comme série phare Delcourt dans cette étude :o [:bdgest]

Dans le fond, ces bouquins rentraient dans une coll bien définie (style Conquistador) ou bien ils étaient dans leur propre catégorie???

Chouetchoue a écrit:dit donc c'est quoi cette rage anti-delcourt ?

Ils ont fait des choses bien quand même :cry:

Disons que cette étude sur leS éditeurS a l'air d'être une étude déguisée pour Delcourt

Alors oui, l'utilisation d'un passé pour verbe est assez évidente... même si mes deux achats de hier sont des Delcourt

ce 2è me semble être dans un certain sens très M-A Matthieu...

Ben oui, ils produisent encore parfois des bons trucs (enfin, je verrai à la lecture)

vacom a écrit:Bah, je pense que les collections continuent plus ou moins à exister, mais depuis qu'ils ont supprimé les maquettes spécifiques et les logos sur les couvertures, la répartition n'est plus très claire. A priori, on s'en fout, mais bizarrement je trouve que ça coïncide avec la baisse de qualité générale. Qui n'empêche pas d'excellentes séries de continuer à exister, évidemment. C'est plus un sentiment général.

Oui, c'est aussi un peu mon sentiment aussi... Mas c'est surtout l'explosion de publications Delcourt dans tous les sens qui a abimé son image (comme je le disais, ces séries concept Grande Histoire, Jour J, Grandes Evasions, Zodiaque, Reine De Sang, Uchronies, etc...)... on sent que c'est forcé

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit: Chez Delcourt, je ne sais pas si il y a beaucoup de série qui mériteraient une intégrale et qui ne sont plus trouvable.

plus trouvables, pas forcément, mais plus visibles assurément.

L'esprit de Warren, Le fond du monde, Rogon le Leu, Le pouvoir des innocents, La jeune fille et le vent, je ne connais pas des masses de libraires qui peuvent avoir ça en fond...

Bon, moi je n'aique Fond Du Monde et Pouvoir Des Innocents - j'ai revendu mes Rogon, Jeune Fille & Vent, et Warren (pas si percutant à la lecture 10 ans plus tard) -

Dans le cas de PdI, une intégrale pourrait bien voir le jour, vu qu'un nouveau cycles arrive

mais comme dit Croaa, je ne suis pas intéressé par des INT dont j'ai les tomes individuels... Surtout que chez Delcourt, elles sont assez spartiates (pas de bonus, et pas systématiquement les couves de tomes individuels)
Dernière édition par Cooltrane le 07/04/2014 08:58, édité 2 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée