Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Sondage sur les éditeurs de BD dans le cadre d'un devoir

Messagede Cooltrane » 07/04/2014 08:39

Message précédent :
Tiens, j'ai oublié de citer les Julius Corentin comme série phare Delcourt dans cette étude :o [:bdgest]

Dans le fond, ces bouquins rentraient dans une coll bien définie (style Conquistador) ou bien ils étaient dans leur propre catégorie???

Chouetchoue a écrit:dit donc c'est quoi cette rage anti-delcourt ?

Ils ont fait des choses bien quand même :cry:

Disons que cette étude sur leS éditeurS a l'air d'être une étude déguisée pour Delcourt

Alors oui, l'utilisation d'un passé pour verbe est assez évidente... même si mes deux achats de hier sont des Delcourt

ce 2è me semble être dans un certain sens très M-A Matthieu...

Ben oui, ils produisent encore parfois des bons trucs (enfin, je verrai à la lecture)

vacom a écrit:Bah, je pense que les collections continuent plus ou moins à exister, mais depuis qu'ils ont supprimé les maquettes spécifiques et les logos sur les couvertures, la répartition n'est plus très claire. A priori, on s'en fout, mais bizarrement je trouve que ça coïncide avec la baisse de qualité générale. Qui n'empêche pas d'excellentes séries de continuer à exister, évidemment. C'est plus un sentiment général.

Oui, c'est aussi un peu mon sentiment aussi... Mas c'est surtout l'explosion de publications Delcourt dans tous les sens qui a abimé son image (comme je le disais, ces séries concept Grande Histoire, Jour J, Grandes Evasions, Zodiaque, Reine De Sang, Uchronies, etc...)... on sent que c'est forcé

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit: Chez Delcourt, je ne sais pas si il y a beaucoup de série qui mériteraient une intégrale et qui ne sont plus trouvable.

plus trouvables, pas forcément, mais plus visibles assurément.

L'esprit de Warren, Le fond du monde, Rogon le Leu, Le pouvoir des innocents, La jeune fille et le vent, je ne connais pas des masses de libraires qui peuvent avoir ça en fond...

Bon, moi je n'aique Fond Du Monde et Pouvoir Des Innocents - j'ai revendu mes Rogon, Jeune Fille & Vent, et Warren (pas si percutant à la lecture 10 ans plus tard) -

Dans le cas de PdI, une intégrale pourrait bien voir le jour, vu qu'un nouveau cycles arrive

mais comme dit Croaa, je ne suis pas intéressé par des INT dont j'ai les tomes individuels... Surtout que chez Delcourt, elles sont assez spartiates (pas de bonus, et pas systématiquement les couves de tomes individuels)
Dernière édition par Cooltrane le 07/04/2014 08:58, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2014 08:49

Cooltrane a écrit:
Chouetchoue a écrit:dit donc c'est quoi cette rage anti-delcourt ?

Ils ont fait des choses bien quand même :cry:

Ben oui, ils produisent encore parfois des bons trucs (enfin, je verrai à la lecture)

D'ailleurs, après vérification de ma base, Delcourt pointe à la première place des éditeurs dans ma bibli, avec 9,6 % du total.

et même sur les deux dernières années, il reste en tête (mais avec 7,5 % seulement de mes achats, à égalité avec Urban Co)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 07/04/2014 19:27

Decourt chez n'est qu'à 4,99% dans ma biblio :ouch: je m'attendais à plus !
Mais c'est vrai qu'à part quelques dernières sorties et les classiques :
Pouvoir des innocents
Julien Boivert
Aquablue
...

Mes achats delcourt se font plus rares, sauf tout de mêmes quelques bons ONE Shots
comme :
Ma révérence
Charly 9
Mauvais genre
...

Répondu aussi, bonne M.... [:fantaroux:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Renodor » 07/04/2014 20:26

Bonjour à tous,

simplement pour vous remercier d'avoir joué le jeux!
J'ai eu plus de 30 réponses, c'est super.

Aussi pour répondre à Gorkh, non je ne suis pas un Mr Delcourt déguisé mais bien un étudiant!

Pour ceux que ça intéresse je peux effectivement vous faire passer le devoir final quand il sera terminé (semaine prochaine normalement). Sachez néanmoins que ça reste un travail d'étudiant beaucoup moins calé que vous en BD et qui fait ça avant tout pour avoir une bonne note plutôt que pour percer les secrets éditoriaux du monde de la BD! Donc ya moyen que vous bondissiez scandalisé toutes les deux lignes en criant "HAAAAAAAAA, mais il dit n'importe quoi !" :roll:

Sachez également que c'est un rapport en Anglais d'une 30aine de page! (Et que j'utilise des concepts de cours de Marketing...)

:D :D

Bref!

Encore merci à vous,

et bonne continuation!
Renodor
BDébutant
BDébutant

Messagede Aildiin » 07/04/2014 22:10

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Une question Olaf, si Delcourt est trop présent sur les étals (je suis complètement d'accord avec toi) si ils éditent plus d'intégrales comme tu le demandes, cela va donner quoi ?

c'est pas une trentaine d'intégrales par an en plus qui vont changer beaucoup le nombre de sorties annuelles.

et je pense qu'on trouverai assez facilement 30 albums parfaitement dispensables dans le catalogue Delcourt chaque année (qui a dit chaque mois ??) si on tient absolument à maintenir le nombre de bouquins édités stable.

Je suis pas trop d'accord avec cette critique de Delcourt au niveau des integrales.
Par rapport a la concurence je trouve qu'ils font quand meme un bon boulot a sortir des integrales de qualite ( lire : dans le meme format que l'original, pas dans un format reduit comme certains) a des prix competitifs ( Okko, Sillage, le chant des Stryges,...) et sans forcement attendre des annees avant de sortir ces integrales....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 07/04/2014 22:15

Aildiin a écrit: Je suis pas trop d'accord avec cette critique de Delcourt au niveau des integrales.
Par rapport a la concurence je trouve qu'ils font quand meme un boulot a sortir des integrales de qualite ( lire : dans le meme format que l'original) a des prix competitifs ( Okko, Sillage, le chant des Stryges,...) et sans forcement attendre des annees avant de sortir ces integrales....

Le problème c'est que ce ne sont pas ces séries qui en ont besoin.
l'idée d'une intégrale c'est de remettre à disposition uen série qui ne l'est plus.
Dans le cas des séries que tu cites, elles sont toutes encore dispo en album et ont toutes un succès minimum qui leur assure une certaine lisibilité. Du coup c'est de l'intégrale uniquement de chiffre. C'est un choix, mais quand il est quasi unique... Ce n'est pas ce que l'on attend d'un bon éditeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 08/04/2014 09:33

Croaa a écrit:
Aildiin a écrit: Je suis pas trop d'accord avec cette critique de Delcourt au niveau des integrales.
Par rapport a la concurence je trouve qu'ils font quand meme un boulot a sortir des integrales de qualite ( lire : dans le meme format que l'original) a des prix competitifs ( Okko, Sillage, le chant des Stryges,...) et sans forcement attendre des annees avant de sortir ces integrales....

Le problème c'est que ce ne sont pas ces séries qui en ont besoin.
l'idée d'une intégrale c'est de remettre à disposition uen série qui ne l'est plus.
Dans le cas des séries que tu cites, elles sont toutes encore dispo en album et ont toutes un succès minimum qui leur assure une certaine lisibilité. Du coup c'est de l'intégrale uniquement de chiffre. C'est un choix, mais quand il est quasi unique... Ce n'est pas ce que l'on attend d'un bon éditeur.

Et d'une autre manière, l'Int de Boisvert est tjs dispo, et celle d'Amalou en est à sa 2è formule... et problème encore plus d'éditioon...

Mais efrfectivement, c'est pas Okko et Sillage qui doivent avoir des priorités d'INtégrale, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Chouetchoue » 14/04/2014 20:50

C'était pour vous titiller le "rage anti-delcourt" :D

Ils ont Boulet, alors bon :-D
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée