Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage : L'importance de la qualité du dessin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etes-vous sensible à la qualité des dessins dans vos choix de lecture?

Oui, pour moi la qualité des dessins est primordiale
31
70%
Non, je suis indifférent, pourvu que je passe un bon moment de lecture
13
30%

Nombre total de votes : 44

Sondage : L'importance de la qualité du dessin

Messagede ToOoOoM » 13/05/2013 09:39

Bonjour, [:fantaroux:2]

Voila, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, ni même si un tel sujet a déja été crée. Je me demandais si pour beaucoup d'entre vous la qualité du dessin est un argument important pour vous donner envie de lire une bd, ou bien à l'inverse si vous êtes plutôt "bon public" et êtes ouvert à tout type de dessins?

Me concernant j'étais au départ sensible à la qualité des dessins pour mes choix de lecture. Je lisais principalement Tintin, Thorgal, Gaston, XIII,... Puis j'ais découvert un peu par hasard quelques bd dites alternative.

Je me dis maintenant qu'il faut passer outre la qualité des dessins parce qu’il est dommage de passer à coté de certaines pépites (j'ais en tête le très bon "l'autre fin du monde" d'Ibn Al Rabin)

Qu'en est-il pour vous?
ToOoOoM
BDébranché
BDébranché

Re: Sondage : L'importance de la qualité du dessin

Messagede Thierry_2 » 13/05/2013 09:45

mais c'est quoi, la qualité du dessin ?
celui d'Ibn Al rabin est autrement plus expressif que celui de pas mal d'auteurs "réalistes", ce qui fait que son dessin est, à mes yeux, de nettement meilleure qualité que celui de pas mal de série "tout-venant"
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ToOoOoM » 13/05/2013 10:00

Tout a fait d'accord avec toi, mais Ibn Al Rabin a un dessin minimaliste qui peu malheuresement en rebuter plus d'un lecteur.
Mais tu as raison, la qualité est un critère très subjectif. J'entend par "qualité du dessin" le contraire de minimaliste, des dessins plus "travaillés" avec un certain nombre des details comme par exemple de cape et de crocs...
ToOoOoM
BDébranché
BDébranché

Messagede geep » 13/05/2013 10:38

Pourvu qu'il y ait adéquation entre l'intention et le dessin proposé par l'auteur, il y a forcément qualité. On ne peut pas dire que Reiser (c'est le 1er nom qui me vient à l'idée) soit un parangon de recherche au niveau graphique, mais son dessin un peu "à l'arrache" (mais pas tant que ça) soutient parfaitement son propos.
A l'opposé, je trouve qu'il y a sur le marché un bon paquet d'auteurs qui, quoique talentueux et précis dans leurs dessins sont tellement peu originaux et se ressemblent tellement qu'au delà du thème ou du sujet, ils ne me font pas envie.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ambd57 » 13/05/2013 19:06

Le primordial, c'est que les dessins soient bons (beaux ou expressifs) et le scénario aussi. :D
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/05/2013 10:20

Posée comme telle, la question est un peu .... (j'essaie de ne pas dire "conne").... :bisou: :hug:

Mais bon, homage à ceux qui ont décidé d'embrancher en étant constructif :respect:

Evidemment que le dessin est primordial pour que j'achète la BD.... bien au delà du scénario (voir ci-dessous, en conclusion)

Evidemment, je ne parle pas des dessins du style Vuillemain, Reiser, Betrecher ou König... j'identifie plus leurs genre de BD à des magazines que de véritables album BD (je n'en possède aucun, mais il peut arriver que j'en emprunte un à la bib)

Même si un scénar est ultra-palpitant, si le dessin ne me plait pas, j'aurais vraiment difficile à lire jusqu'au bout (ou même de le commencer)... De plus, rares sont ceux qui choisissent un dessin "volontairement baclé" ou encore "affecté" (je me comprend) qui parviennent à m'intéresser au niveau de l'histoire... la principale exception serait Larcenet... mais les Trondheim, Blain et autre Sfar n'ont jamais réussi à me convaincre avec leurs dessins (niveau scénario, Trondheim, cela passe parfois >> mais c'est plus à cause de Bonhomme que de Lewis).

Je dirais que c'est principalement ce qui me rebute souvent dans une certaine BD alternative... le dessin d'abord.... mais évidemment, je suis d'autant plus tatillon sur cette même BD alternative que le scénario aurait souvent tendance à être un peu abscon et/ou obtu...

Breeeeeeeeeefffff (dirait Chichille ;) ), si un dessin mal foutu m'empèchera quasi de-facto d'acheter une BD, un scénar mal foutu, mais pas détecté avant ou au moment de l'achat, me fera rapporter au libraire l'objet du délit, malgré un dessin sublîîîîme... Dans l'autre sens, il m'est parfois (mais vrrrrraiment parrrrrrfois) arrivé de garder une BD avec un dessin surperbe mais une histoire assez nulle (certains Andreas, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ToOoOoM » 14/05/2013 10:36

Peut être devrais-je poser la question différemment:

Si le thème d'une BD vous plait, est-ce que les dessins auront une influence quant à votre décision de lire ou pas une bd?
Dernière édition par ToOoOoM le 15/05/2013 14:27, édité 1 fois.
ToOoOoM
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 14/05/2013 10:45

ToOoOoM a écrit:Peut être devrais-je poser la question différemment:
Si le scénario vous plait, est-ce que les dessins auront une influence quant à votre décision de lire ou pas une bd?

Oui excuses-moi, je ne voulais pas te vexer :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 14/05/2013 15:01

De mon côté, la qualité du scénario est primordiale. Un navet bien dessiné, non merci. Mais heureusement que le monde de la BD nous propose différents styles de dessinateurs : des dessins "faciles" mais très expressifs, tels ceux de Larcenet et Blain et à l'opposé des dessins très réalistes comme dans des oeuvres comme Prométhée, UW1, le complexe du Chimpanzé.
En conclusion, je dirais qu'il est plus facile de dire qu'un scénario est mauvais, plutôt que de juger un dessin. Mais c'est une vue très perso, car je dessine comme un pied :-D
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mipau » 14/05/2013 20:28

Je dois avouer qu'avant, je regardais en premier le dessin : si j'accrochais pas, j'achetais pas, point barre!

Et là, à mon avis, j'ai du rater quelques perles malheureusement...

Depuis que je suis sur ce forum, je pense que j'ai changé de regard sur certaines bd, que je n'aurais jamais même penser acheter auparavant.. Parce que les avis étaient favorables et que le scénario semblait à ne pas rater... Donc, j'ai fait confiance et pour la plupart je n'ai pas regretté..

Maintenant, je pense quand même que le dessin est important mais plus aussi primordial qu'avant, du moins me concernant..

Et puis, les goûts sont variables d'une personne à l'autre, non? X va dire que pour lui ce dessin est génial et Y dira que lui le trouve dégueu...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Boulon31 » 14/05/2013 22:35

Oui pour moi la qualité du dessin est super importante. Mais comme je considère une bande-dessinée comme un tout et non pas comme des pages de dessins avec du texte, je ne base pas mon achat que sur la qualité des dessins.

Quand je feuillette une bd avec des dessins qui tuent mais que ça pue le scénario de merde, je sais qu'au finale je vais être déçu et que je ne prendrai pas de plaisir à m'attarder sur les dessins, et puis des beaux dessins ça se trouve ailleurs que dans les bandes dessinées.

Si par contre je feuillette une bd avec des dessins de merde, y'a très peu de chance que je m'attarde suffisamment sur les pages pour déceler un scénario ou un univers hors du commun qui me pousse à l'achat. Mais si la qualité de l'écriture est au rendez vous cela peut compenser, voir même rendre tout à fait secondaire, la qualité du dessin.

Après il y a des auteurs qui sont des références et pour lesquels je fais l'impasse sur mes exigences graphiques car je sais que j'apprécie leur manière de raconter des histoire; c'est aussi le cas si je lis de très bonnes critiques sur des auteurs que je ne connais pas mais qui a priori dessinent comme des manches.

Maintenant il faut aussi s'entendre sur ce qui est un bon dessin. Il y a bien évidement les dessins super léchés avec des couleurs fantastiques mais à côté de cela il y a des dessins plus simples voir carrément minimaliste mais qui se démarquent par leur expressivité et qui démontrent une véritable identité.

Cooltrane a écrit:(...) un scénar mal foutu, mais pas détecté avant ou au moment de l'achat, me fera rapporter au libraire l'objet du délit

ah et euuuh ton libraire est d'accord de te reprendre les bédés que tu lui achètes quand elles te plaisent pas? c'est quoi son adresse?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 15/05/2013 12:10

Si le scénario vous plait, est-ce que les dessins auront une influence quant à votre décision de lire ou pas une bd?

On ne peut juger de la qualité du scénario qu' après plusieurs pages de lecture, ou une fois la lecture finie.
Le dessin, on accroche tout de suite ou pas.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/05/2013 13:24

Cooltrane a écrit:Posée comme telle, la question est un peu .... (j'essaie de ne pas dire "conne").... :bisou: :hug:

Mais bon, homMage à ceux qui ont décidé d'embrancher en étant constructif :respect:

Faute conne.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 15/05/2013 13:46

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:Posée comme telle, la question est un peu .... (j'essaie de ne pas dire "conne").... :bisou: :hug:

Mais bon, homMage à ceux qui ont décidé d'embrancher en étant constructif :respect:

Faute conne.

soulignée par un individu qui ne l'est pas moins :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 15/05/2013 13:51

Cooltrane a écrit:
LeJoker a écrit:

Faute conne.

Oui excuses-moi, je ne voulais pas te vexer :bisou:.
Sinon j'aurais dit
Faute de con.

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 15/05/2013 15:12

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:
LeJoker a écrit:

Faute conne.

Oui excuses-moi, je ne voulais pas te vexer :bisou:.
Sinon j'aurais dit
Faute de con.

:D

Tant que tu l'admets.... :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 15/05/2013 16:43

Si le thème d'une BD vous plait, est-ce que les dessins auront une influence quant à votre décision de lire ou pas une bd?

Le dessin aura un impact sur ma décision ou non de posséder l'album. Lire ,je le fais dans les rayons ou à la médiathèque. D'ailleurs ça m'est arrivé d'acheter juste pour le dessin (oui c'est très con)

Pour moi le dessin et le scénario c'est un tout. Le dessin doit traduire l'ambiance du scénario et doit être de qualité professionnelle quelque soit son style (un dessin minimaliste ou naïf peut avoir une qualité pro). Je suis attirée en premier lieu par le grandiose, le léché, ce qui déchire (Ledroit, DCDC, E.Fernandez... ou plus récemment Adrastée, Elric...) ou les prouesses graphiques, mais je ne dédaigne pas des dessins plus sobres bien au contraire, ma bédéthèque est assez variée.

Ce que j'aime pas: le dessin qui semble bâclé (style gamin de 6 ans ou Sfar quand il se lâche un peu trop ou certaines BD mainstream qui ont accéléré la prod et ça se voit), les couleurs ternes, le dessin illisible (on a du mal à différencier les persos et donc à suivre la lecture), ça va polémiquer mais je n'accroche pas du tout aux styles manga et à certains comics à cause des visages trop déformés et des expressions trop hystériques, donc dès que ça ressemble à du manga, je ne lis pas et je passe à côté de chef d’œuvre (dixit le fofo) comme la brigade chimérique parce que je rejette complètement le graphisme. C'est pas faute d'essayer, pourtant.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 15/05/2013 17:37

Le dessin a une importance essentielle dans la BD tout comme le scénario, les deux ne sont pas séparables !

Pour ma part, la première accroche se fait clairement par le dessin dans un premier temps. Par la suite si celui-ci me plait je vais voir le scénario, c'est un passage obligé. Si les deux me plaisent, j’attends quand même les premiers retours des lecteurs, je lis et relis la preview, je m'informe sur les auteurs, bref j'attends. Si l'album me titille encore genre deux trois mois après et que tout me semble bon, je le passe dans ma liste d'achats sûrs et je l'achète dans les mois qui suivent (si j'ai pas changé d'avis entre deux) et là en général l'album me plait obligatoirement !
Dans le cas où le dessin me rebute vraiment, je n'achète pas, bien même si le scénario peut sembler bon. Mais perso ça m'est jamais arrivé parce que si le dessin ne me plait pas je lis pas le scénario :D Bon j'ai un contre exemple : Blast (j'ai clairement du mal avec le dessin mais j'ai connaissance du scénario qui me semble bon mais je ne pense pas acheter même si je passe à coté d'un truc énorme, tant pis pour moi ^^)

Alors entre les deux options du sondage, je choisi la troisième : Oui, pour moi la qualité des dessins est primordiale tout comme le scénario pour que je passe un bon moment de lecture :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 16/05/2013 12:04

Pour rebondir sur le sujet, et même si je m'en éloigne un peu, je dirai que j'ai beaucoup de mal avec ce qu'il est convenu d'appeler les éditeurs indépendants qui combinent support luxueux (papier, impression) et histoires dessinées avec le pied gauche sur scénario le plus souvent déprimant.
Pas plus tard qu'hier, en librairie, j'ai feuilleté deux albums (pour ne pas mourir idiot, vieux con, peut-être, mais pas idiot), l'un de Sammy Harkham, l'autre d'Aisha Frantz. Même constat, dessin à la limite du foutage de gueule, scénario fait d'une succession de trucs sordides et cerise sur le gâteau, prix prohibitif. A la limite, pourquoi pas en emprunt à la bibliothèque, mais ramener ça chez moi...
Pareil samedi dernier, je suis passé à la librairie Album du boulevard Saint-Germain (Paris Vème) où trônaient entre autres dans un bac de solde une quinzaine d'albums de L'Association dont les titre m'échappent, tous à 1 ou 2€ (c'est pas la mort). Mais pas moyen, même à 1/20ème du prix de vente "normal", je n'ai pas pu me résoudre à en acheter ne serait-ce qu'un seul.
Attention, je ne crache pas sur tout ce qu'édite l'Association, mais il y a des limites.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 16/05/2013 14:07

geep a écrit:Pour rebondir sur le sujet, et même si je m'en éloigne un peu, je dirai que j'ai beaucoup de mal avec ce qu'il est convenu d'appeler les éditeurs indépendants qui combinent support luxueux (papier, impression) et histoires dessinées avec le pied gauche sur scénario le plus souvent déprimant.
Pas plus tard qu'hier, en librairie, j'ai feuilleté deux albums (pour ne pas mourir idiot, vieux con, peut-être, mais pas idiot), l'un de Sammy Harkham, l'autre d'Aisha Frantz. Même constat, dessin à la limite du foutage de gueule, scénario fait d'une succession de trucs sordides et cerise sur le gâteau, prix prohibitif. A la limite, pourquoi pas en emprunt à la bibliothèque, mais ramener ça chez moi...

[:kusanagui:6] et même s'il est gaucher du pied, cela ne me convaincra pas non plus

Sinon, c'est là où l'on comprend pourquoi un petit éditeur indé reste un petit éditeur indé

geep a écrit:Pareil samedi dernier, je suis passé à la librairie Album du boulevard Saint-Germain (Paris Vème) où trônaient entre autres dans un bac de solde une quinzaine d'albums de L'Association dont les titre m'échappent, tous à 1 ou 2€ (c'est pas la mort). Mais pas moyen, même à 1/20ème du prix de vente "normal", je n'ai pas pu me résoudre à en acheter ne serait-ce qu'un seul.
Attention, je ne crache pas sur tout ce qu'édite l'Association, mais il y a des limites.

Ouais, bon, L'Association, c'est vrai qu'il y a à boire et à manger (je dois avoir une 15-aine de leur bouquions, en incluant les Persépolis)... ceci dit, quand on a une collection qui s'appèlle "Patte De Mouche", ils annoncent déjà un peu la couleur (et encore.... c'est pas leur moins bonne griffe), non??

Tiens , à propos de l'Assoc!!!!!!! Example de dessin auquel j'accroche bcp: David B... Dessin: on frôle le 4.5/5 :respect: ... par contre niveau histoire, on est dans le meilleur des cas à du 3/5 et plus souvent à du 2/5 [:kusanagui:3] ... c'est pas un problème d'histoire auto-biographique (sinon, les Rabagliatti, Brown et Seth serait aussi un problème).... Du coup, je passe plus souvent queje prend... malgré un dessin que je consuidère super
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée