Message précédent :
2ème et dernier volume de l'arc de Johns sur la JSA, avec en couverture un Black Adam assez trompeur puisqu'il n'est vraiment présent (hormis une courte incursion) que dans le dernier tiers du volume (et en fait plutôt dans la première moitié de ce dernier tiers) ; partie qui n'est d'ailleurs pas la plus intéressante.
Les deux tiers de ce volume sont en effet consacrés à l'histoire avec Magog, un dieu qui semble vouloir faire le bien et sauver tous ceux qu'il rencontre ; ce qui cache évidemment quelque chose - son sourire donnant d'office envie de se méfier :
Ce qui ne sera pas le cas d'une partie de la Société, séduite par ses miracles a priori désintéressé et l'aide qu'il leur apporte ; d'où une tension avec les autres membres de la ligue plus méfiants. Et notamment avec le Superman venu de Kingdom come puisque Gog cré le Magog à l'origine des problèmes qu'il a rencontrés sur sa Terre.
J'aime bien les relations entre les membres de la JSA, bien qu'on s'y perde un peu parfois ; mais le lien avec Kingdom come est à mon sens le principal point fort de cette histoire, parce que ça nous propose des moments touchants et bien sûr car cela nous permet d'admirer les superbes dessins d'Alex Ross - et pas seulement en couverture - et d'apporter quelques cases conclusives supplémentaires à ce comics en mettant une belle touche finale à ce comics. Un cran en dessous mais très intéressant quand même, j'apprécie les questions que ses actes posent sur les miracles, les choix à faire entre être sauvé de façon "magique" ou agir par soi-même, les attentes trompées derrière de belles attentions... Grâce à cela, les deux premiers tiers du volume sont donc très prenants. La fin, sans être mauvaise, pâtit quand même un peu de la comparaison.