Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Société de justice d'Amérique (Justice Society of America)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Société de justice d'Amérique (Justice Society of America)

Messagede Cyril91 » 05/05/2023 04:44

Message précédent :


2ème et dernier volume de l'arc de Johns sur la JSA, avec en couverture un Black Adam assez trompeur puisqu'il n'est vraiment présent (hormis une courte incursion) que dans le dernier tiers du volume (et en fait plutôt dans la première moitié de ce dernier tiers) ; partie qui n'est d'ailleurs pas la plus intéressante.
Les deux tiers de ce volume sont en effet consacrés à l'histoire avec Magog, un dieu qui semble vouloir faire le bien et sauver tous ceux qu'il rencontre ; ce qui cache évidemment quelque chose - son sourire donnant d'office envie de se méfier :

Image

Ce qui ne sera pas le cas d'une partie de la Société, séduite par ses miracles a priori désintéressé et l'aide qu'il leur apporte ; d'où une tension avec les autres membres de la ligue plus méfiants. Et notamment avec le Superman venu de Kingdom come puisque Gog cré le Magog à l'origine des problèmes qu'il a rencontrés sur sa Terre.
J'aime bien les relations entre les membres de la JSA, bien qu'on s'y perde un peu parfois ; mais le lien avec Kingdom come est à mon sens le principal point fort de cette histoire, parce que ça nous propose des moments touchants et bien sûr car cela nous permet d'admirer les superbes dessins d'Alex Ross - et pas seulement en couverture - et d'apporter quelques cases conclusives supplémentaires à ce comics en mettant une belle touche finale à ce comics. Un cran en dessous mais très intéressant quand même, j'apprécie les questions que ses actes posent sur les miracles, les choix à faire entre être sauvé de façon "magique" ou agir par soi-même, les attentes trompées derrière de belles attentions... Grâce à cela, les deux premiers tiers du volume sont donc très prenants. La fin, sans être mauvaise, pâtit quand même un peu de la comparaison.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 03/03/2012

Re: Société de justice d'Amérique (Justice Society of America)

Messagede Cyril91 » 04/01/2024 06:17



La reprise de la plus vieille équipe de super-héros DC par David Giyer et James Robinson, ce dernier étant ensuite remplacé par Geoff Johns.
Sur la forme, Urban nous sort de gros pavés d'environ 500 pages, pour un prix inférieur (35 €) puis supérieur (39) à celui des intégrales Panini (36 €). Mais il y a beaucoup plus de contenus, tant en comics qu'en accompagnement éditorial, ce dernier portant autant sur les conditions de développement de la série que sur les personnages ou sur les histoires présentés. C'est donc un gros point fort de l'édition.
Mais c'est aussi un peu révélateur des faiblesses de la série. Il faut beaucoup de texte pour nous présenter tous les personnages secondaires, tertiaires, quaternaires... de la série, leurs évolutions, leurs relations, les différents personnages qui ont pu porter le même nom au fil des décennies. J'ai bien aimé certains arcs, comme le premier de Robinson qui reprend le schéma classique de la JSA de l'âge d'or : les héros se séparent pour affronter diverses menaces puis se rejoignent pour affronter le boss de fin. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à redire au travail des scénaristes et des dessinateurs, qui font du bon boulot ; peut-être juste leur reprocher de rajouter de la complexité avec des voyages dans le temps et des dimensions parallèles, avec les mêmes personnages mais des histoires différentes (je pense à The liberty falls, à la fin du deuxième volume, qui est une sorte de HS, hors de la série principale). Mais l'historique de la JSA étant ce qu'il est et même si les idées (la coexistence des générations par exemple) sont bonnes, les comics sont souvent trop touffus et je pense que je vais arrêter avec le second volume (d'autant plus que, même si le contenu le vaut, le prix est quand même élevé).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités