Coldo3895 a écrit:Entre les travaux interminables et les grèves, et je ne compte même pas le Covid, je pense que sur les 5 dernières années, j'ai du avoir sur la ligne H du transilien un trafic normal dans moins de 20% des jours.
Là ça fait 3 ans que la SNCF refait les voies. Depuis le début de l'année le trafic s'arrête tous les jours de la semaine soit à 20h30, soit à 22h30.
Génial quand on veut sortir.
Et regulièrement on a des week-ends qui sautent... sans aucun trafic.
En Août dernier, il y avait 5 week-ends... 4 sans aucun train.
C'est la conséquence de la gestion calamiteuse de RFF.
Pour mémoire, Réseau Ferré de France a été créé en 1997 pour s'occuper de l'entretien des voies moyennant l'effacement de la dette de la SNCF de l'époque. En plus de l'entretien des voies, RFF a récupéré le patrimoine mobilier et surtout immobilier de la SNCF, qu''elle s'est empressée de revendre à des prix défiants toute concurrence à des grands groupes proches du pouvoir, ou des mairies comme Levallois.
A l'époque la SNCF était un des trois plus grands propriétaires fonciers de France avec l'Armée et l'Eglise.
Suite à l'accident de Brétigny-sur-Orge, RFF a été dissoute et a réintégré la SNCF avec une dette supérieure à celle de la SNCF lors de la création de RFF.
Et pendant toutes ces années, il n'y a quasiment pas eu de maintenance des voies.
Magique non ?
A cela s'ajoute la privatisation de l'entretien des voies et des sites, pour faire diminuer la masse salariale de la SNCF, par des sociétés qui ne connaissent pas grand chose au ferroviaire, voire rien du tout.
Un simple exemple: il y a quelques années, les câbles qui maintiennent les caténaires étaient ^constitués de fils torsadés. Régulièrement, les équipes de maintenance de la SNCF surveillaient l'usure de ces fils et les remplaçaient quand il le fallait. Maintenant, ces câbles sont d'un seul tenant, surveillés une fois par an par des sociétés extérieures et cassent au moindre pépin. Cela entraîne des ruptures de caténaires à foison.
Un autre exemple: les brigades de remplacement de conducteurs sont de moins en moins nombreuses, voire inexistantes. En cas d'absence d'un mécano, il n'y a personne pour prendre sa place. Ce qui entraîne la suppression du train.
En IDF, il me semble que les suppressions de trains ne sont pas comptabilisées dans les stats sur la régularité. Seuls les retards sont pris en compte.