Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Igalma » 15/09/2013 21:02

Message précédent :
Merci Nexus, je devrais jamais psychanalyser après une journée pourrie. Je vais nettoyer mon message.
J'ai le sentiment que tu as du mal à concevoir qu'il puisse exister, pour vivre en cité, un mode d'intéraction social différent que le coupe dysfonctionnel bourreau/victime.

C'est une erreur d'interprétation. Je parle du bouquin qui est centré sur le concept de bouc émissaire, avec un éclairage de deux-trois détails personnels sur CE sujet et lui seul.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede stema33 » 17/09/2013 22:39

Grosse déception après cette lecture [:bru:3]
Je rejoins les avis, excellent graphisme vraiment car certaines cases sont vraiment puissantes,
je me suis même surpris à en imaginer certaines en grand format sur toiles, mais je pense que sur ce coup
elle aurait dû se faire aider pour le scénar' car j'ai eu l'impression de me retrouver
devant le film "Jim Morrisson" avec des touches de délires à la "Trainspotting" mais
sans le charisme du jeu d'acteurs :?

... Si je garde l'album dans ma biblio c'est vraiment uniquement pour le graphisme
mais un jour il pourrait bien passer à la revente, une de mes plus grosses déceptions de l'année [:lega]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede anaxarque » 18/09/2013 08:58

Après une troisième relecture, mon malaise s'amplifie et ce ne sont pas les belles planches qui vont le dissiper...

Ce qui me dérange dans Skandalon, c'est que j'ai le funeste sentiment que Julie Maroh regarde de haut, de très haut, son lecteur.

Après son récit, que je trouve contestable et assez abject, elle nous assène un long, très long cours de sociologie.
Où veut-elle, diable, en venir ? Veut-elle justifier son sujet scabreux ? Le caractère ordurier de son héros dont la destinée ne nous importe pas (ce qui est grave dans un récit me semble-t-il) ? Nous montrer à nous, ainsi qu'à son éventuel directeur de thèse, qu'elle a bien progressé dans la rédaction de son pensum sur les concepts de René Girard ? Ou bien, pensant que le lecteur est trop limité pour comprendre son œuvre géniale se lance-t-elle dans une logorrhée roborative et extrêmement prétentieuse visant à éclairer les humbles mortels que nous sommes sur son chef d'œuvre impérissable ?

J'espère que tel n'est pas le cas. M'est avis qu'il serait dommage, qu'avec le talent que l'on ressent en elle, elle se perde déjà dans un pseudo-élitisme de comptoir.


PS, Pas de problème, Igalma ! ;) Moi aussi j'ai tendance à sur-psychoter... :?
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede toque » 22/09/2013 16:15

Pas de déception pour moi, ce titre est bien au dessus de la mêlé. :ok:

Je confirme pour la postface, faut s'accrocher !

PS : A noter aussi le format de l'album qui sort du stéréotype 46cc qui commence a me gonfler :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede PerspectivesArt9 » 23/09/2013 20:21

A voir à Genève expo ventes des originaux de Skandalon
Plus de renseignements :
http://www.perspectivesart9.com/maroh/
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede fleur » 29/09/2013 16:09

Olaf Le Bou a écrit:c'est l'unanimité pour le moment dans nos retours : dessin admirable, mais propos trop démonstratif, et qui peine à faire adhérer le lecteur aux théories plus ou moins convaincantes de Girard.




Personne n'a de voix discordante à faire entendre ??


Moi j'ai aimé ce livre, mais je regrette presque d'avoir lu la postface... et je n'ai pas tout bien compris :D

J'avais trouvé ça bien exprimé le mépris de l'idole pour ses adorateurs inconditionnels, (ça me fait penser à certains hommes de pouvoir ça...), cette soumission qui nourrit ce mépris et incite à écraser l'autre, cette descente vers l'enfer du "jusqu'où peut-on aller?", la phase de fuite de la réalité plutôt que d'assumer des actes impardonnables, cette étrange et belle évocation narcissique morbide et l'ultime sentiment de renaissance dans la punition, logique...

Et j'ai adoré cette somptueuse mise en couleurs et l'énergie que dégagent les scènes de concerts! :P
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Cooltrane » 21/10/2013 15:17

fleur a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est l'unanimité pour le moment dans nos retours : dessin admirable, mais propos trop démonstratif, et qui peine à faire adhérer le lecteur aux théories plus ou moins convaincantes de Girard.




Personne n'a de voix discordante à faire entendre ??


Moi j'ai aimé ce livre, mais je regrette presque d'avoir lu la postface... et je n'ai pas tout bien compris :D

J'avais trouvé ça bien exprimé le mépris de l'idole pour ses adorateurs inconditionnels, (ça me fait penser à certains hommes de pouvoir ça...), cette soumission qui nourrit ce mépris et incite à écraser l'autre, cette descente vers l'enfer du "jusqu'où peut-on aller?", la phase de fuite de la réalité plutôt que d'assumer des actes impardonnables, cette étrange et belle évocation narcissique morbide et l'ultime sentiment de renaissance dans la punition, logique...

Et j'ai adoré cette somptueuse mise en couleurs et l'énergie que dégagent les scènes de concerts! :P



j'ai même évité de lire, car cela avait l'air barbant...

bon comparé à son preemier bouquin, celui-ci est tout de même moyennement intéressant niveau scénar, mais rien de tr§s percutant ou même original (la secsnte aux enfers... [:kusanagui:3] ) ... et un grans bravo pour le changement de style dessin... Mais dans la moyenne, ceci ne rentrera pas dans mes 30 meilleurs achats de l'année


Bon, moi j'ai pensé à un croisement entre Les Doors et Noir Désir... Le Tazane est assez ressemblant (physiquement) à Jim morrisson et Bertrand Cantat

Par contre, j'ai pas du bien regarder, mais la meuf dans le groupe, c'est quel instrument qu'elle joue??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede mnao » 21/10/2013 16:02

oue ben je trouve ça bof
pourtant l'histoire avait tout pour me plaire
comme tout le monde en parle j'ai voulu découvrir ben....

c'est peut être too mutch pour moi :/

je dois dire que le style décalé m'a peu être un peu gêné
je parle pas du dessin mais de l'histoire en elle même. Je connaissais julie maroh qu'à travers la presse et ici et j'ai voulu découvrir ben je doit dire que j'ai été déçu...

j'ai eu même la curiosité jusqu'à la rencontrer en dédicace ben c'est toujours pas ma tasse de thé


Attention je critique pas la personne ni même son travail je donne juste mon petit avis personnel
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede geep » 22/10/2013 08:45

Lu ce week-end chez ma fille. Assez déçu par rapport au précédent. Contrairement à pas mal d'entre vous, je n'ai pas accroché au dessin que je trouve trop gras, alors que "Le bleu" m'avait séduit par son dessin léger et tout en finesse. Côté scénario, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à saisir où l'auteur voulait en venir et la référence à la mythologie (à part peut-être la fin, et encore, mais plus qu'Orphée, le héros me ferait plutôt penser à Narcisse).
Côté personnage, c'est une tête à claque intégrale, difficile d'avoir un tant soi peu d'empathie et donc de s'intéresser à son cas (j'avoue que la seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout de ma lecture était de savoir comment il allait finir par claquer).
En bref, cet album n'ornera pas ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Hugui » 03/11/2013 17:48

Les dessins et la mise en page sont une vraie réussite, le récit se comprend sans presque de paroles, c'est une très belle bande dessinée. Dommage que la déchéance de ce chanteur adulé ne nous touche pas, aucune explication ne permet de comprendre sa révolte et son auto-destruction, et le texte philosophique de la fin ne nous éclaire pas vraiment.
Une mise en scène réussi mais un propos inabouti.

Vivement de revoir Julie Maroh avec une vraie histoire humaine !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités