Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede fleur » 16/08/2013 22:41

Message précédent :
Quelle force dans ces planches! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Cooltrane » 18/08/2013 10:42

Oncle Hermes a écrit:Je suis pas sûr que ça soit fréquent, les dossiers de presse remplis de dissertations sur la pensée de René Girard et de Claude Lévy-Strauss... :lol:



Dans ce cas-ci, ce serait plutôt du Neil Young ou Peter Townsend et Roger Daltrey (better to burn out than fade away de Hey Hey, My My ... Hope I die before I get old >> My Generation)

car "Mieux vaut brûler intensément que s’éteindre à petit feu"... , c'est l'adaptation quasi mot pour mot

Je verrai à la sortie, vu que Le Bleu m'avait solidement fat ch...
En BD, le seul arrache-larme que je supporte; c'est Sambre (sur lequel Bleu se basait , au moins graphiquement et pt de vue couleur)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede jolan » 18/08/2013 15:13

Pas du tout emballé par cette preview...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede toque » 18/08/2013 17:45

Je ferais partis de l'aventure de nouveau :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15603
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Oncle Hermes » 19/08/2013 23:27

Il m'a fallu quelques instants d'adaptation face au nouveau style graphique (ce que je redoutais un peu), même si bien sûr on retrouve une parenté avec celui du Bleu.

J'ai bien dit "quelques instants" -- approximativement trois ou quatre poignées de secondes -- et puis j'ai plongé dans la preview sans plus de frein. Rhââ, deux semaines d'attente encore !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede llc » 28/08/2013 09:20

les originaux seront en vente à Genève mi septembre
llc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 27/11/2009

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede lutindesbois » 28/08/2013 19:51

Boum! Dans ma wishlist! Décidément, Julie Maroh, j'aime beaucoup ce que vous faites!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede chris24 » 28/08/2013 20:17

Je me demande bien vers quoi l'histoire va pencher... du fantastique ? Ou bien le personnage est sous influence narcotique ?... Cette aura rouge et le dialogue mystérieux de l'artiste donnent envie de savoir ce qu'il en est, la coupure a été judicieusement étudiée, les saaaaaalauds !!! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede mome » 02/09/2013 23:33

La chronique de Skandalon par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Igalma » 03/09/2013 21:40

lecture mitigée pour moi, mais relativisons, j'espérai le chef d’œuvre et au final je suis déçue par la deuxième partie.
Il y a deux temps dans ce récit.
Le premier c'est l'ascension dans la provocation. Tel un petit garçon gâté-pourri à qui ses parents n'osent dire non, il repousse sans arrêt les limites de son entourage : il maltraite son équipe, pourrit les journalistes, se fout de la gueule de ses fans. Cette partie est assez jubilatoire. En effet, c'est la force de narration de Julie Maroh, je me suis identifiée à son odieux personnage qui revèle les désirs secrets de faire le mal. Comment résister à être infect, lorsque tout l'entourage est servile à tes pieds, qu'il t'adule lorsque tu l'humilies. Comment ne pas avoir envie de poutrer ces larves journalistiques hypocrites, qui se gobergent du moindre scandale, guettent le moindre geste déplacé pour s'en repaître comme des sangsues? Comment ne pas avoir envie de piétiner ses fans, ces carpettes décérébrés, prêtes à tout pour lécher les pas de l'idole, avide d'être souillées si ça attire l'attention sur elles? A travers Tazane, c'est la misanthropie la plus aigue qui se révèle. Plus on s'élève, plus on méprise les masses qui l'ont placé si haut.
Le deuxième temps c'est
[Révéler] Spoiler:
La chute. Après "avoir pris dans le cul" une groupie, c'est l'halali. Moi j'avoue que mon identification à Tazane à ce moment de la lecture est telle que cet acte me choque pas. ça me fait même marrer. :twisted: Je n'ai aucune once de pitié pour la victime... et c'est là que c'est fort. Au lieu de m'identifier en tant que femme à la victime, je me réjouis avec le bourreau. Julie Maroh fait de moi une ombre à l'unisson de son monstre. It's good to be so bad...
Quelle déception ensuite de sombrer dans la banalité du fait divers. Procès, déchéance... Vu, revu avec n people dans la vraie vie.
Là je me désolidarise de Tazane qui devient un étranger. Je me fous de ce qui lui arrive. Je n'ai même pas cette jubilation malsaine à la lecture des avanies affligeant un quelconque people. Il peut sombrer, même crever, il m'est indifférent. l'histoire ne m'interresse plus. Je crois que j'ai occulté la fin.

C'est vrai que l'exercice est difficile. Je sais pas vraiment ce que j'attendais, mais pas cette fin banale. J'espérai une ascension dans le pire, dans ce que le star system engendre comme monstruosité avec la complicité de tous.
[Révéler] Spoiler:
Pas de redemption, pas de punition, le triomphe de quelque chose de profondément malsain :twisted:


Sinon, ceux qui ont vu la preview se feront une idée du graphisme : violent. Violent dans ses traits dynamiques et brutaux, violent dans ses couleurs. Je me suis régalée avec ce dessin qui vaut un détour à lui seul.

Bref, un bouquin qui flatte mes plus mauvais instincts mais qui ne les satisfait pas, comme si avant la fin, l'auteur avait eu un sursaut de moralité.
Dernière édition par Igalma le 10/09/2013 21:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2013 16:14

rigolo ce petit lapsus sur le nom de l'artiste... c'est Tazane, par Tarzane...


c'est parce que la scène médiatique est une jungle, peut-être ?? 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33017
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede vacom » 10/09/2013 16:44

Je suis assez raccord avec le contenu de la chronique : un dessin sublime, violent, déchaîné, mais l'impression tenace d'être spectateur, de ne pas avoir frémi en lisant, ou en tout cas pas autant que je l'aurais voulu.

Mais Dieu que c'est beau :respect:
vacom
 

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede PerspectivesArt9 » 10/09/2013 18:24

Bonjour

Julie Maroh
Expo vente
Genève du 19 au 28 Septembre.

"Skandalon" et les strips du "Bleu est une couleur chaude"

PerspectivesArt9
La galerie
Grand-rue 23
Genève

Vernissage de l'expo ventes : jeudi 19 septembre à partir de 17h00 en présence de l'auteur.
http://www.perspectivesart9.com/maroh/
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Igalma » 10/09/2013 21:36

Olaf Le Bou a écrit:rigolo ce petit lapsus sur le nom de l'artiste... c'est Tazane, par Tarzane...


c'est parce que la scène médiatique est une jungle, peut-être ?? 8-)

:siffle:
Pffff dire que je me fade un long commentaire argumenté et paf, je m'écrase comme une quiche. Je viens de rectifier.

En fait, ça m'arrive souvent de réécrire/remanier les noms exotiques, j'inverse des lettres, en ajoute, en enlève, leur donne une prononciation bizarre. C'est un vrai problème au quotidien, en ce moment au bureau, j’arrête pas de saccager les noms de deux personnes, j'arrive pas à rectifier :oops:
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Oncle Hermes » 11/09/2013 23:56

La question semble être : est-ce qu'il était possible de ne pas décevoir (ne serait qu'un peu) après Le Bleu est une couleur chaude ?... Après un premier album qui a eu autant de succès critique ET commercial, et qui a fortement touché au cœur beaucoup de gens ?

J'ai l'impression que Julie Maroh n'a pas voulu prendre le risque de persévérer dans la même voie et de faire "moins bien". Et que quitte à peut-être se planter, elle a préféré tenter le contre-pied systématique de son précédent succès. Sur le fond comme sur la forme, d'ailleurs.

C'est courageux, et éminemment respectable, mais le truc, c'est qu'effectivement ça ne fonctionne pas totalement.

Adieu sensibilité à fleur de peau et réalisme au plus près d'un quotidien possible, bonjour personnage hyperbolique, violence dans le scénario comme dans le graphisme, allégorie et discours théorique.

Ce qui me gêne peut-être le plus à la découverte de cet album, en première lecture, c'est justement ce mélange, que je n'ai personnellement pas trouvé des plus réussis, de violence très frontale et de volonté très intellectuelle.

Là encore, je fais peut-être de la psychologie de comptoir, mais j'ai l'impression que l'auteure a cherché à "prouver" qu'elle avait des choses "intelligentes" à dire. Loin de moi l'idée qu'un auteur de BD ne devrait pas avoir de "prétentions intellectuelles". Mais la postface, avec son accumulation de références savantes, m'a semblé bien lourde. Bon, en plus il est tard, et puis je n'ai jamais été trop convaincu par la pensée de René Girard (et notamment son caractère systématique), alors forcément ça n'aide pas. Mais les deux dernières lignes auraient presque pu faire une diable de bonne exergue, séparées du reste :
Lorsque Dionysos s'enflammait, ce n'était pas pour offrir à la foule une quelconque résolution cathartique. Dionysos danse pour danser. Mais la foule a toujours faim de scandales.

Le hic, c'est que cette volonté conceptuelle n'est pas cantonnée à la postface "explicative", mais qu'on sent bien qu'elle imprègne tout le livre. Pas seulement dans la séquence de débat avec un ersatz de Girard sur un plateau de télé genre Ce soir ou jamais de Taddéï. On sent bien à chaque page que tout le projet repose sur une construction théorique très abstraite, alors même que tout ça est d'une grande violence (encore une fois : scénario et dessin), une violence qu'on devrait se prendre en plein estomac, mais qui du coup se retrouve vidée de sa force...

Je me rends compte, quand même, en écrivant tout ça (désolé pour la longueur) (et encore, je vous épargne les parallèles qui me sont venus en tête avec Le Docteur Faustus de Thomas Mann), que même s'il produit des sentiments mitigés, du moins ce n'est pas un album qu'on repose simplement en disant "bof" et qu'on oublie aussitôt. Ça, c'est à compter au nombre de ses qualités. Mais ça ne sera pas l'un de mes coups de cœur de l'année.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede anaxarque » 12/09/2013 09:00

Oncle Hermès écrit :
Là encore, je fais peut-être de la psychologie de comptoir, mais j'ai l'impression que l'auteure a cherché à "prouver" qu'elle avait des choses "intelligentes" à dire. Loin de moi l'idée qu'un auteur de BD ne devrait pas avoir de "prétentions intellectuelles". Mais la postface, avec son accumulation de références savantes, m'a semblé bien lourde. Bon, en plus il est tard, et puis je n'ai jamais été trop convaincu par la pensée de René Girard (et notamment son caractère systématique), alors forcément ça n'aide pas. Mais les deux dernières lignes auraient presque pu faire une diable de bonne exergue, séparées du reste :

Lorsque Dionysos s'enflammait, ce n'était pas pour offrir à la foule une quelconque résolution cathartique. Dionysos danse pour danser. Mais la foule a toujours faim de scandales.


Le hic, c'est que cette volonté conceptuelle n'est pas cantonnée à la postface "explicative", mais qu'on sent bien qu'elle imprègne tout le livre.


Julie Maroh a visiblement lu René Girard et nous le fait remarquer tout au long de Skandalon.

Son Tazane correspond parfaitement au fameux "bouc émissaire" que le sociologue décrit dans La violence et le sacré : résumons brièvement : La violence imprègne la nature des humains, or notre espèce est sociale. Pour résoudre cette contradiction, pour que la société survive sans tomber dans la guerre civile, la violence va, dans les mythes, la réalité et dans les rituels s'exercer contre un seul individu membre de ce groupe. Celui-ci subira les pires outrages des autres(cela ira jusqu'à sa mort) et il portera le poids des fautes de l'ensemble du groupe, ainsi, à sa disparition le groupe sera purifié. Pour que la mécanique soit parfaite, il faut que la victime soit, quelque part consentante. Girard explique la naissance du Christianisme par le mécanisme du bouc émissaire : pour sauver l'humanité, on met à mort le Christ qui a accepté son rôle d'agneau sacrificiel ainsi que de nombreux mythes grecs, comme celui Oedipe.

Girard m'a toujours paru fumeux, sa démonstration simpliste. J'ai toujours eu du mal à croire qu'une victime fut consentante même de manière inconsciente !
Les victimes de persécutions sont, comme le suggère le cas des Ijime au Japon (ces étudiants persécutés continuellement, parfois jusqu'à leur mort, par l'ensemble de leurs camarades), les plus faibles, les plus inoffensifs, les plus fragiles du groupe. Girard a raison de dire, comme tant d'autres, qu'en groupe on est plus cruel que seul. "l'homme est un loup pour l'homme" selon l'adage, mais persécuter le garçon ou la jeune fille le plus faible de la classe, cela n'a rien d'un rituel, cela n'a rien d'un geste sacré, ce n'est qu'un mélange lamentable de lâcheté (ceux qui ne disent rien pour protéger) et de sadisme ordinaire (ceux qui agissent) : bref, la persécution est un révélateur de notre véritable nature qui n'a rien de sacrée mais qui est simplement écœurante.

Tazane est donc, dans Skandalon, la victime sacrificielle à la façon de R. Girard. Être détestable et déchu (le problème c'est qu'il est tellement ecoeurant que je n'éprouve absolument rien pour lui si ce n'est du dégout ce' qui est gênant car il est le héros), il symbolise et pratique toutes les perversions de ces fans, des médias, de la société et va sombrer dans l’abîme comme Icare s'étant approché trop près du soleil (la couverture m'évoque ce mythe). Sa chute et le spectacle de sa déchéance physique et morale lave les fautes collectives, voilà l'argument du livre. C'est un peu court, jeune demoiselle...

Malgré les qualités graphiques indéniables, voire sensationnelles du dessin, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt à ce livre. J'ai l'impression de lire une BD illustrant et vulgarisant la théorie de Girard que je trouve, au mieux, absurde...

Vouloir intellectualiser un récit cela est très bien, mais on risque de sombrer dans de l'exposition intellectuelle pesante, et malheureusement, je crois que c'est que fait Julie Maroh dans Skandalon qui, allez je balance, a réalisé une dissertation de philo' illustrant la thèse de Girard...

Cependant, cette BD (pardon d'être contradictoire), mérite le détour et une lecture, ne serait-ce que pour le dessin charbonneux admirable. L'auteure a pris un gros risque en faisant cet album, elle s'est, pour moi, en partie fourvoyée en collant trop à des théories sociologiques qu'elle semble partager, mais l'ensemble, même s'il m'agace prodigieusement a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent, à la différence de la majorité des BD sorties à la rentrée...

Julie Maroh demeure une auteure à suivre, elle sait nous surprendre, j'attends déjà sa prochaine production.


PS. Pardon d'être aussi bavard.
Dernière édition par anaxarque le 12/09/2013 16:42, édité 2 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2013 09:30

c'est l'unanimité pour le moment dans nos retours : dessin admirable, mais propos trop démonstratif, et qui peine à faire adhérer le lecteur aux théories plus ou moins convaincantes de Girard.




Personne n'a de voix discordante à faire entendre ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33017
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede toque » 12/09/2013 09:32

Pas encore lu, j'attends la sortie de saga et uw2 pour passer au comptoir.

J’essayerais de faire un retour.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15603
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2013 09:34

[:fantaroux:2]

n'oublie pas d'aller admirer l'expo, les planches de Renaud Dillies sont splendides :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33017
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede nexus4 » 15/09/2013 18:56

C'est vous qui voyez, mais je rappelle que le forum est un lieu public, consulté par des nombreuses personnes, et que livrer des détails par trop personnels est toujours un risque. Je serais enclin à clore cet aspect de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64020
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Skandalon - Julie Maroh - Glénat

Messagede Igalma » 15/09/2013 21:02

Merci Nexus, je devrais jamais psychanalyser après une journée pourrie. Je vais nettoyer mon message.
J'ai le sentiment que tu as du mal à concevoir qu'il puisse exister, pour vivre en cité, un mode d'intéraction social différent que le coupe dysfonctionnel bourreau/victime.

C'est une erreur d'interprétation. Je parle du bouquin qui est centré sur le concept de bouc émissaire, avec un éclairage de deux-trois détails personnels sur CE sujet et lui seul.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités