Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Site avec nombre d'album?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Site avec nombre d'album?

Messagede fenal » 25/08/2011 11:50

Bonjour,

Pourriez vous me dire s'il existe un site (blog,etc) qui reprend systématiquement le nombre d'album prévu pour une série?

En effet, je suis de moins en moins fan des séries à rallonge.

merci d'avance
fenal
BDérisoire
BDérisoire

Re: Site avec nombre d'album?

Messagede toine74 » 25/08/2011 12:08

Ben... ici ! Utilises la recherche avec le titre de la série qui t'intéresse et tu trouveras assez facilement une réponse (voir plus ;) ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fenal » 25/08/2011 13:01

Merci pour ta réponse rapide mais hélas je ne suis pas ok avec toi.
En effet je n'ai pas obtenu de réponse pour les albums que j'ai regardé.
Donc :
Pourriez vous me dire s'il existe un site (blog,etc) qui reprend systématiquement le nombre d'album prévu pour une série?

:-D
fenal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 25/08/2011 13:08

Non, un tel site n'existe pas, cette information (le nombre d'album) n'est pas trop facile à obtenir. Le mieux, contactes directement l'éditeur ou les auteurs. De plus, vu le marché actuel, une série prévue en 5 tomes peut s'arrêter au deuxième et vice-versa.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2011 15:35

Tu as des exemples de série ?
Quel type de recherche as-tu effectué ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/08/2011 15:47

Vu que c'est une information marketing de plus en plus reprise, ca peut être une chose a rajouté dans la base. Peut être dans les infos éditions ou le résumé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 25/08/2011 16:19

La revue professionnelle "L'avis des bulles" donne de temps à autres cette info...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Manu85 » 25/08/2011 19:00

Croaa a écrit:Tu as des exemples de série ?

J'en ai deux, les naufragés d'Ythaq et les conquérants de Troy
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 25/08/2011 19:20

Manu85 a écrit:

9 pour le premier cycle.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/08/2011 19:25

Manu85 a écrit:

Des exemples de séries pour lesquelles il a cherché des infos sur le site. J'ai oublié de préciser. :roll:

Pour les deux que tu cites, es-tu vraiement sûr d'avoir lu les sujets concernés pour avoir l'info ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Manu85 » 25/08/2011 19:46

Non pas du tout mais j'avoue avoir eu un peu la flemme de me coltiner les 36 pages consacrées à la série Ythaq et les 24 consacrées à la série Troy ;-)
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/08/2011 21:46

C'est bien là tout le problème. On veut que tout soit prémaché. Surtout ne pas faire d'effort, de toute façon d'autres les feront pour nous, alors pourquoi s'embêter. [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 25/08/2011 21:47

fenal a écrit:Bonjour,

En effet, je suis de moins en moins fan des séries à rallonge.

merci d'avance

A part des séries concepts , il est devenu tout de même courant que le nombres d'albums évoluent (souvent avec les ventes)
La trilogie Le sommeil du Monstre de Bilal est devenu une série de 4 albums
La série de Loisel et Tripp prévue sur 3 albums est à ce jour à 6 tomes (je cause de Magasin général)
Bref les prévisions du nombre d'albums c'est comme pour la météo.Celà reste une science approximative

Aprés tu peux faire simple: ne lire que des séries finies. Le choix est assez vaste et celà laissera du temps aux séries que tu voudrais lire aujourd'hui de se finir demain...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 25/08/2011 22:08

Croaa a écrit:C'est bien là tout le problème. On veut que tout soit prémaché. Surtout ne pas faire d'effort, de toute façon d'autres les feront pour nous, alors pourquoi s'embêter. [:bru:3]

C'est une info qui devrait SYSTHEMATIQUEMENT être donnée par les éditeurs au 4ème plat [:bdgest:2]
ça serait bien la moindre des choses quand on s'engage dans une nouvelle série ( ou une série en cours ), alors même que certaines ont des cycles de plus en plus longs

C'est un peu comme si on s'engageait sur une route sans panneaux
On sait où on est, on ne sait pas où l'on va
Villes et villages traversés, nombre de kms ...

Je l'ai déja dit, j'appele ça un "contrat de confiance"
xof 24 a écrit:Aprés tu peux faire simple: ne lire que des séries finies. Le choix est assez vaste et celà laissera du temps aux séries que tu voudrais lire aujourd'hui de se finir demain...

:ok:
Je pioche principalement dans les séries ou cycles finis
Il y a de quoi faire, et il y a de la qualité ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 25/08/2011 22:24

Q64 a écrit:...
C'est une info qui devrait SYSTHEMATIQUEMENT être donnée par les éditeurs au 4ème plat [:bdgest:2]
ça serait bien la moindre des choses quand on s'engage dans une nouvelle série ( ou une série en cours ), alors même que certaines ont des cycles de plus en plus longs

C'est un peu comme si on s'engageait sur une route sans panneaux
On sait où on est, on ne sait pas où l'on va
Villes et villages traversés, nombre de kms ...

Je l'ai déja dit, j'appele ça un "contrat de confiance"

Ca t'avancerait à quoi de savoir que la série est prévue en 4 tomes si elle s'arrête au tome 2 à cause de mauvaises ventes ? Faut être un peu sérieux. Je trouve que certain ont tendance à oublier, même si c'est devenu une petite industrie, la BD reste un art, ou des oeuvres de création si art est trop fort. Quand on s'engage (= achète) un album, c'est plus qu'un simple geste commercial, la BD ne vient pas avec une garantie et un plan de service sur 4 ans. Alors ton contrat de confiance, tu peux le garder pour ton assureur ;) .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 26/08/2011 05:36

Je rejoins toine74. Lorsqu'on lit une bd, ce que l'on recherche c'est du plaisir de lecture. Je ne vois pas trop en quoi le fait qu'il y ait 2,5 ou 10 albums prévus derrière peu permettre d'améliorer ce plaisir.
Si on aime pas les histoires longues, il faut se concentrer sur les one shot (qui eux sont annoncés comme tel normalement ou les séries terminées.
Le nombre d'albums peut varier au cours de la réalisation de la série comme le dit XOF. Il est toujours assez délicat donc de s'engager sur un nombre d'albums dès le début (ce qui est pourtant fait pour certaines séries).
Mais que l'on connaisse ou non le nombre d'albums n'assure en rien la non interruption de la série. Ce sont deux choses différentes.

Certains auteurs se lancent dans leur série sans savoir exactement le nombre d'albums. Le processus de création peut engendrer des modifications, comme le nombre de vente d'ailleurs. Bref, profitons de notre plaisir sans trop de poser de question, l'offre passée et actuelle le permet largement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 26/08/2011 06:12

Croaa a écrit:C'est bien là tout le problème. On veut que tout soit prémaché. Surtout ne pas faire d'effort, de toute façon d'autres les feront pour nous, alors pourquoi s'embêter. [:bru:3]

Sur le principe, je ne suis pas d'accord avec ça. La faute incombe aux modo et non au quidam errant dans le désert. Vu le nombre de propos non informatifs qui traînent dans chaque sujet, on arrive à des fils de discussions qui s'allongent sur des pages entières sans aucun intérêt sauf le délire, bien sympathique quelquefois, de ceux qui y participent. Vous avez fait le choix de ne pas supprimer les contributions de ce type hors bistro, ok mais assumez-le, ne rejetez pas la faute sur les gars qui cherchent une info rapide.
Parce que bon, certes l'ambiance est conviviale, mais cela se fait au détriment de l'information, quand on se tape 10 pages de "j'attends le prochain tome avec impatience", on n'a pas envie de fouiller tout le topic pour dénicher LE message qui pourra nous éclairer.

A ce propos, j'avais écrit un petit billet sur cette tendance dans les forums mais sous forme humoristique : http://www.cogersu.net/spip.php?article28

@Fenal> Sur le fond, je rejoins les autres, l'information n'a guère de sens à mon avis. Et quand bien même tu voudrais l'avoir absolument, je pense que ce serait pour une série en particulier donc l'envoi d'un mail à l'éditeur ou la lecture des sujets à rallonge de bdgest te donnerait la réponse. Je ne vois pas l'intérêt de recenser systématiquement le nombre de tomes prévus, tu n'achètes pas tes séries en fonction de ça quand même ?

Enfin, pour l'idée de mettre l'info dans la base, je te trouve bien courageux Nexus, vu le rythme auquel cela change, il faudrait qu'elle soit constamment corrigée. Là encore, même si ça peut paraître une bonne idée, je doute de son efficacité.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 26/08/2011 09:14

Madus a écrit: Sur le principe, je ne suis pas d'accord avec ça. La faute incombe aux modo et non au quidam errant dans le désert. Vu le nombre de propos non informatifs qui traînent dans chaque sujet, on arrive à des fils de discussions qui s'allongent sur des pages entières sans aucun intérêt sauf le délire, bien sympathique quelquefois, de ceux qui y participent. Vous avez fait le choix de ne pas supprimer les contributions de ce type hors bistro, ok mais assumez-le, ne rejetez pas la faute sur les gars qui cherchent une info rapide.
Parce que bon, certes l'ambiance est conviviale, mais cela se fait au détriment de l'information, quand on se tape 10 pages de "j'attends le prochain tome avec impatience", on n'a pas envie de fouiller tout le topic pour dénicher LE message qui pourra nous éclairer.

Attention, ne mélangeons pas torchons et serviettes. Je ne suis pas modo mais simple conseiller d'orientation. :D

Mais ton propos vient allimenter mon intervention. Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des débordements (on me reproche assez souvent de le faire remarquer et d'ailleurs, par mes remarques, je suis conscient de contribuer également à la pollution), on attend trop des modos qu'ils fassent le ménage. Là encore, on veut que l'on fasse le boulot à notre place.
Ce sont bien souvent les mêmes qui se plaignent de ne pas trouver l'information, ou plus exactement ceux qui demandent à avoir l'info plutôt que de la chercher, et qui n'hésitent pas à aller de leur comentaire hors sujets ou intulies (je ne compte plus les +1, c'est super, et autre "je le mets sur ma liste d'achat"). Je précise que je ne parle pas pour toi Madus.
Les modos devraient, à mon avis, n'intervenir pour ce type de "dérapages" que très rarement. Pour les nouveaux arrivants par exemple. A nous de nous auto-réguler.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 26/08/2011 09:46

+1

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tioun » 26/08/2011 10:01

Ben oui c'est a ca que sert un conseiller d'orientation.
C'est dire en 5mn a celui qui cherche ce qu'il aurait sans doute trouver tout seul mais en 2h.
Alors t'arretes de raler et tu bosses maintenant :D
tioun
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée