Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Site avec nombre d'album?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Site avec nombre d'album?

Messagede tioun » 26/08/2011 10:01

Message précédent :
Croaa a écrit:C'est bien là tout le problème. On veut que tout soit prémaché. Surtout ne pas faire d'effort, de toute façon d'autres les feront pour nous, alors pourquoi s'embêter. [:bru:3]

Ben oui c'est a ca que sert un conseiller d'orientation.
C'est dire en 5mn a celui qui cherche ce qu'il aurait sans doute trouver tout seul mais en 2h.
Alors t'arretes de raler et tu bosses maintenant :D
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/08/2011 10:11

Ben oui c'est a ca que sert un conseiller d'orientation.
C'est dire en 5mn a celui qui cherche ce qu'il aurait sans doute trouver tout seul mais en 2h.
Alors t'arretes de raler et tu bosses maintenant :D

:nononon: Le conseiller d'orientation oriente vers l'endroit où on peut trouver l'information. Nuance. :D
Dernière édition par Croaa le 26/08/2011 10:33, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 26/08/2011 10:11

on va changer ton rang en"GPS" :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede tioun » 26/08/2011 10:21

flocon a écrit:on va changer ton rang en"GPS" :D

Non parce que par principe Croaa ne veut pas faire tout le boulot meme s'il sait :D
Le GPS est bien trop precis.
Je dirai plutot une bonne vieille boussole.
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 26/08/2011 10:26

2 petites remarques en passant... :D

Pour les sujets qui s'étirent avec des commentaires "inutiles", il faut se mettre d'accord avec le but du forum.
Un forum est un lieu de discussion, où on échange des idées, des points de vue, des commentaires bref où on cause par écrit.
Ce n'est en aucun cas un mode d'emploi ou un endroit où on garde que des infos utiles. Un sujet sur un auteur ou une série n'est en aucun cas une référence sur laquelle on peut s'appuyer. pour plus de précision sur les albums, allez voir la Bel...on y met tout ce qu'on peut, mais laissez le forum vivre...sinon les sujets comporteront 2 pages bien remplies d'infos mais totalement sans vie...ce n'est pas le but.
Bon maintenant avoir 3 pages de "+1" ou "Oui, moi aussi" ou "Je l'attends avec impatience"...faut pas pousser non plus... :D

Concernant le sujet des séries à x tomes, je remarque que ça arrive avec des auteurs incertains ou des nouveaux auteurs (je parle en terme de vente).
Des auteurs confirmés n'ont pas ce problème. Vu le succès de ses séries, j'imagines mal Léo voir s'arrêter Antarès au tome 4...ou que Francq ne fasse pas le tome 2 d'un diptyque Largo Winch.
Ca arrange peut-être l'éditeur de ne pas s'acharner mais ça frustre énormément le lecteur...et vu que c'est quand même lui qui fait vivre l'éditeur, on a un problème...
(voir le sujet "Les maisons d'édition" sur l'identité de celles-ci...)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 26/08/2011 10:33

Pour en revenir à la question, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de s'escrimer à tenir ce genre de listing et à le mettre à jour sur la base d'information qui reposent le plus souvent sur des hypothèses.
Thorgal, c'est prévu en combien de tomes ? Insiders ? Le Scorpion ? Kid Paddle ?

ça marche ? "ben vous aviez dit que c'était en deux tomes !?!" "oui, mais ça c'était le premier cycle"
ça ne marche pas trop mais l'éditeur n'a qu'une parole ? "ben, vous aviez annoncé trois tomes de 60 planches et vous en faîtes un de 60 et un de 80 pour dire que vous avez fini, à l'arrache, mais fini ?!?"
ça ne marche pas ? "ben c'était prévu en trois, et ça s'arrête en plein vol au 2 ?"

étiquette prête à coller : "z'êtes pas fiables !"

évitons d'essayer de prédire l'avenir, contentons nous d'examiner le passé : http://www.bedetheque.com
(déjà qu'il n'y a pas tout... :lol: )
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 26/08/2011 10:56

Farpaitement ! On s'en fout, ce qui compte c'est le plaisir de lecture. Soyons épicuriens plutôt que bassement matérialistes, que diable ! :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Madus » 26/08/2011 11:17

Absolument.

Concernant le forum, je pense que Croaa et moi en avons la même vision. D'ailleurs, je ne sais pas si un sujet existe pour savoir ce que chacun en attend, une rapide recherche ne m'a rien révélé à ce sujet, mais cela pourrait être instructif.

Au final, je suis là depuis quelques années et je prends toujours plaisir à y participer donc j'y trouve tout de même mon compte. Je faisais juste une remarque en passant. Malgré tout, je persiste à penser qu'un nouveau venu sur le forum, ou même simplement un ancien du forum qui vient lire un sujet existant aura du mal à trouver ce qu'il cherche et qu'un nettoyage des "+1" ou autre message du même acabit améliorerait grandement le plaisir de lecture de chacun.
Croaa, tu as bien raison, chacun doit s'auto contrôler, hélas il y en a qui ne le savent pas :lol:

Fin de la parenthèse me concernant, comme je le disais je viens toujours avec plaisir sur ce forum.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 26/08/2011 12:28

Croaa a écrit:
:nononon: Le conseiller d'orientation oriente vers l'endroit où on peut trouver l'information. Nuance. :D

Et donne des avis ... tranchés :D

Croaa a écrit:Farpaitement ! On s'en fout, ce qui compte c'est le plaisir de lecture. Soyons épicuriens plutôt que bassement matérialistes, que diable ! :D

Croaa a écrit:C'est bien là tout le problème. On veut que tout soit prémaché. Surtout ne pas faire d'effort, de toute façon d'autres les feront pour nous, alors pourquoi s'embêter. [:bru:3]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/08/2011 22:27

Je préfère des avis tranchés aux albums pré-comptabilisés. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fenal » 06/09/2011 11:29

Bonjour,

Merci à tous et toutes d'avoir répondu.

je n'ai pas regardé les réponses avant car j'étais en congé :-D

Je constate donc que cella n'existe pas.

Je ne choisis pas mes BD suivant l'importance de la série mais mon but est en effet d'éviter les séries trop longue (ou qui ne finirons jamais).
fenal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MLH » 06/09/2011 19:21

Personnellement, le nombre de tomes d'une série m'importe quand même parfois. Quand il s'agit par exemple d'une série en cours qui commence à me lasser, je me pose la question de savoir combien de tomes il reste. En effet, si la série se termine au suivant je l'achèterais pour connaître la fin, si elle se termine dans plus de 3 tomes, je préfère parfois laisser tomber :|

S'il s'agit d'une nouvelle série, je me pose aussi la question... une série qui est annoncée par exemple en 6 tomes pour le premier cycle (ce qui laisse entendre qu'au 6ème, nous n'aurons pas la fin de l'histoire) a tendance à me rebuter... :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eldea74 » 07/09/2011 16:28

pourquoi les éditeurs et auteurs se limiteraient a 3 tomes quand une série fonctionne
même si je suis d'accord avec toi quand je pense aux chants des stryges, Lanfeust,Sillage,Thorgal etc
mais pourquoi tuer la poule aux œufs d'or je les comprends et je ne les blâmeraient pas
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 07/09/2011 19:45

eldea74 a écrit:pourquoi les éditeurs et auteurs se limiteraient a 3 tomes quand une série fonctionne
même si je suis d'accord avec toi quand je pense aux chants des stryges, Lanfeust,Sillage,Thorgal etc
mais pourquoi tuer la poule aux œufs d'or je les comprends et je ne les blâmeraient pas

:nononon: Attention, à l'origine de ce topic il ne s'agit pas de demander aux éditeurs ou auteurs de se limiter sur le nombre de tomes d'une série mais de savoir en combien de tomes la série est prévue... du moins initialement ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Krys TOFF » 08/09/2011 11:13

N'oublions pas que la BD ne s'adresse pas qu'à nous autres, fans du genre et gros acheteurs.

J'avais évoqué ce point dans le sujet "c'est la crise" : il ne faut pas négliger pour un éditeur que la BD se vend aussi beaucoup hors du cercle des férus du genre. Sauf que les achats d'impulsion au supermarché (car oui, c'est un fait triste mais un fait quand même : le non amateur n'achète des BDs qu'au supermarché) sont souvent freinés par le nombre de tomes inconnus. Vu qu'il y a des séries en plusieurs dizaines de tomes, il faut comprendre l'acheteur.

J'ai l'exemple d'un collègue qui n'est pas BDvore mais aime bien en lire de temps en temps si le thème et le dessin lui plaisent. Il m'a clairement avoué avoir acheté le tome 1 de la série Grand Prix (par Marvano) parce que sur le tome 1 il était clairement indiqué au 4è plat qu'il y aurait 3 tomes. L'histoire et le dessin l'intéressaient, mais il voulait savoir dans quoi il s'engageait en terme de budget.

C'est tout simple, mais sans cette indication il n'aurait sans doute pas acheté cette BD du tout ou alors dans 2 ans, une fois la série terminée. On a souvent évoqué que trop de gens attendent l'intégrale avant d'acheter une série et que c'est pour ça que des séries étaient interrompues avant leur conclusion (pas assez de ventes du tome 1, on arrête tout), alors si définir un nombre de tomes dès le départ permet de mieux vendre les tomes 1 et de mettre fin à cette pratique de séries orphelines, moi je dis banco. Rien n'empèche ensuite l'éditeur et les auteurs de changer d'avis et d'ajouter 1 ou 2 tomes de plus : une fois l'acheteur "accroché" à la série, il sera moin enclin à la laisser tomber. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spil35 » 08/09/2011 13:20

Ce n'est pas obligatoirement le nombre d'albums de la série qui est intéressant mais le nombre d'albums qui vont composer le cycle d'une histoire. Ainsi, par exemple, la série Percevan a des histoires en 1 ou en 2 albums. L'or des Porphyres a un premier cycle de 4 albums et le second est prévu en 2. Dans Thorgal, certains albums contiennent une histoire complète tandis que d'autres cycles s'étalent sur 3 albums. Par contre, j'ai acheté le tome 1 de la série Château Bordeaux sans savoir combien d'albums composent le cycle et j'ai trouvé cela dommage
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede eldea74 » 08/09/2011 13:42

désolé! je n'ai pas compris le sens de votre toupic
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 08/09/2011 19:21

Ves le Nord. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée