Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Singe de Hartlepool Lupano, Moreau - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Singe de Hartlepool - Lupano, Moreau - Delcourt

Messagede ninours » 10/09/2012 20:43

Message précédent :
je viens de l'acheter
lecture programmée dans la semaine
j'ai feuilleté et le dessin est magnifique :)
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bewegen » 11/09/2012 16:36

Lu également et beaucoup apprécié.
Un scénario avec de l'humour, mais également avec une vraie réflexion sur le racisme, je conseille
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chironex » 11/09/2012 17:28

La quintessence d'un des multiples aspects de la connerie humaine portée à son paroxisme par l'effet de groupe ...
Un album d'une grande justesse, émouvant, qui restera un de mes coups de coeur de cette année 2012.
Il serait vraiment dommage de le louper (enfin bon c'est mon avis ...).
Bonne :lire: et [:fantaroux:2]
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ninours » 11/09/2012 20:41

chironex a écrit:La quintessence d'un des multiples aspects de la connerie humaine portée à son paroxisme par l'effet de groupe ...
Un album d'une grande justesse, émouvant, qui restera un de mes coups de coeur de cette année 2012.
Il serait vraiment dommage de le louper (enfin bon c'est mon avis ...).
Bonne :lire: et [:fantaroux:2]

A la hauteur de ce que j'attendais, le dessin est superbe. :love:
Un grand bravo
Content d'avoir contribué à ma façon "au bouche à oreille" [:flocon:2]
Je continuerai à vous suivre sans hésiter. Tenez nous au courant de vos projets à venir
Si vous passez par Caen .... ;)

PS : Et la comédie Humaine.... continue :shock:
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 11/09/2012 21:11

chironex a écrit:La quintessence d'un des multiples aspects de la connerie humaine portée à son paroxisme par l'effet de groupe ...

Cela résume bien mon ressenti à l'issue de la lecture de cet album. Il faut quand même préciser que le côté émouvant côtoie des scènes auxquelles il est difficile de ne pas rire tellement la bêtise qui s'y exprime est énorme.

ninours a écrit:PS : Et la comédie Humaine.... continue :shock:

J'ai bien aimé cette conclusion faisant notamment référence à l'histoire récente de Hartlepool :

[Révéler] Spoiler:
Le singe qu'on croyait un homme a été pendu.
L'homme qu'on croyait un singe a été élu.

Et la comédie Humaine.... continue
Dernière édition par MLH le 17/09/2012 20:40, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede juju13 » 15/09/2012 16:52

Cet album a l'air d'enthousiasmer tous ses lecteurs ! super ! je ne l'ai pas encore vu , je ne vais pas tarder à passer à la librairie !

quelques questions (et oui je ne m'arrête jamais) :
-vous êtes intervenus sur le scénario ?
- vous avez trouvé rapidement le style que vous alliez adopter pour cette histoire ? ou vous avez commencé à la dessiner autrement puis vous avez tout repris depuis le début en adoptant ce dessin ?
- sinon concernant l'animation, l'ambiance est bonne chez dreamworks ? j'ai vu des reportages sur pixar et tout est fait pour que l'on se sente "en famille" dans les studios
- il y a des studios dreamworks en France ?
- vous avez bossé chez Disney ? ou vous pensez y postuler un jour ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 15/09/2012 17:11

Je me joins à l'enthousiasme de la foule en délire : très bon album. Le dessin convient parfaitement, il y a une vraie ambiance. Et puis ces dialogues ! Lupano rules :ok:
vacom

Messagede nexus4 » 15/09/2012 18:02

Ceux de ma génération ne peuvent s'empêcher regardant le titre de la couverture de penser à la pochette de The Wall, réalisée par Gerald Scarfe. Ca tombe bien car c’est aussi et surtout un cartoonist satirique et c’est tout à fait le ton du Singe de Hartlepool. Les villageois sont tous plus bêtes les uns que les autres, les trognes juste imbibées ce qu’il faut. Comme avec bcp d’auteurs issus de la l’animation, les gestes sont justes, les attitudes criantes de vérités, avec la théâtralité nécessaire pour souligner la parodie, et le tout avec une certaine économie de moyens.

Lupano s’en donne à coeur joie pour mettre situation cette joyeuse bande d’incultes panurgiens. C’est toujours plus facile de haïr quand on est plusieurs. La critique sociale est d’autant plus aisée que Lupano est en lectorat conquis. On ne pardonnera jamais aux anglais Trafalgar et tout le monde sait que ce sont des mangeur de gigots a la menthe, c’est dire si ils sont bêtes (en plus d’être viles). :P Sans parler des rendez vous manqués savamment orchestré entre ceux qui savent et l’objet de l’ire populaire. On n’est jamais à l'abri de la révélation qui arrêterait cette hystérie collective.

Bref, tout ça se marie à merveille et se boit comme du petit lait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 15/09/2012 19:50

feuilleté ce jour, longuement hésité en plus j'avais raté la preview

bon lundi, je vais le chercher [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Leweln » 15/09/2012 22:26

En préambule, je dois dire que je suis fan d'Alim le tanneur, d'Azimut, et de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu. Mon avis est donc forcément entaché par un a priori favorable. Et bien malgré ça, je ne félicite pas les auteurs.

Déjà, j'ai du commander l'ouvrage car dans mon magasin, aucun exemplaire n'a été reçu, c'est une honte qu'un auteur si connu que Lupano ne soit pas mieux distribué... Après réception et lecture, je me suis trouvé vraiment secoué. Secoué par l’écœurement pour la race humaine et sa bêtise crasse (mais tellement réaliste malheureusement). Secoué par le décalage entre le burlesque de la situation (un singe pris pour un homme, les arguties du procès) et la gravité du récit (la vie d'un primate/individu est tout de même en jeu). J'ai ressenti un réel malaise après la lecture, non pas à cause de la narration, des dialogues ou des dessins, mais bien par la force du récit.

Messieurs les auteurs, vous m'avez fait passé une effroyable soirée, je vous félicite pour la qualité de votre œuvre, c'est grandiose ! J'en redemande et vous suivrais sur votre prochaine réalisation ! :D
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 16/09/2012 10:20

Rhaah... Ca à l'air tentant ce truc... Mon porte-monnaie va encore souffrir !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ninours » 16/09/2012 13:49

Gurvan a écrit:Rhaah... Ca à l'air tentant ce truc... Mon porte-monnaie va encore souffrir !

c'est pour un jeune dessinateur, ton porte-monnaie te remerciera [:flocon:2]
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 16/09/2012 15:01

Cépafo ! :lol:

Mais si jamais il devient le prochain Uderzo, je pourrais faire un tour dans sa Ferrari ? :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/09/2012 15:16

Pas facile de faire une critique de cet album sans trop en dévoiler. Moins vous en saurez sur l'histoire, meilleure sera votre plaisir de lecture. L'histoire se base sur une légende anglaise. Un singe mascotte d'un navire français s'échoue suite à un naufrage sur la côte britannique près du village d'Hartlepool.
A partir de là, Lupano va mettre en place une tragi-comédie ayant pour sujet la bêtise et la cruauté humaine d'autant plus importantes qu'elles sont démultipliées par l'effet de masse. Lupano va pouvoir tirer sur tout ce qui bouge : intégrisme religieux, nationalisme exacerbé, peur de l'inconnu, etc. Là ou l'auteur est fort comme à l'accoutumée c'est qu'il réussit encore une fois à partir d'un thème assez sinistre à faire une comédie. On ne rie pas à gorge déployée mais on sourit régulièrement face à temps de stupidité. C'est un vaudeville auquel on assiste.On croise des personnages savoureux ( le vieux cul de jatte. Les personnes qui auraient pu stopper cette tragédie sont constamment éloignées du lieu du drame par le jeu du hasard. C'est en cela qu'on pense au théâtre.De plus, l'auteur réussit à émouvoir. Le final avec un renvoi à un personnage célèbre est aussi bien trouvé. La postface qui cite l'actualité récente d'Hartlepool est une réussite du genre.

Le dessin est superbe pour un premier album. Moreau vient de l'animation et cela se sent à la fois dans le trait mais aussi dans le découpage. Il est très fort pour réussir les expressions faciales semi caricaturistes.

Bref en ces temps ou le monde s'enflamme pour un film stupide diffusé sur le net et ou des idiots brûlent l'ambassade d'Allemagne car celle des U.S.A est inaccessible, il est bon de se faire une piqure de rappel de la connerie humaine. Cela ne date pas d'hier et je ne sais pas si c'est censé nous rassurer. 4/5
Dernière édition par Mr Degryse le 19/09/2012 10:14, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 17/09/2012 15:20

[:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 17/09/2012 16:15

Pas grand chose à rajouter, si ce n' est le fait d' être conforté par l' évidence du talent de W. Lupano, de sa capacité à s' associer avec des dessinateurs eclectiques mais de qualité.

Il ressort de son oeuvre une grande finesse du propos politique et social grace à des dialogues bien travaillés.
Les univers qu' il imagine sont noirs, sans concessions mais il y subsiste toujours une certaine lueur d' espoir dans l' Humain malgré tout, on peut presque parler de résiliance...

Un très bon moment de lecture ( un de plus ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shapour » 17/09/2012 18:44

rahoul a écrit:Un très bon moment de lecture ( un de plus ).

+1
Lupano nous livre une histoire terrible et poignante servie par le superbe trait de Moreau. Que du bon !
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé

Messagede DixSept » 18/09/2012 21:21

Un album haut en couleurs, subtil et incisif qui stigmatise la connerie humaine en apportant toutefois une petite lueur d’espoir … quoique !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 19/09/2012 08:39

Une belle lecture également pour moi, même si j'ai eu un peu de mal à admettre et intégré le côté fable de l'histoire au milieu d'un sujet aussi réaliste (guerre, xénophobie, ...)

[Révéler] Spoiler:
Le singe que tout le monde prend pour un français ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 19/09/2012 08:43

nexus4 a écrit:Ceux de ma génération ne peuvent s'empêcher regardant le titre de la couverture de penser à la pochette de The Wall, réalisée par Gerald Scarfe.

C'est marrant, moi ce n'est pas la couverture qui m'a fait penser à The Wall mais j'ai également eu ce genre de flash pendant la lecture :

[Révéler] Spoiler:
C'est la scène du tribunal qui m'a vraiment ramené à des images du film : univers graphique + l'ambiance du procès complètement à charge.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 20/09/2012 10:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle