Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sillage - Premières Armes - Morvan, Chan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sillage - Premières Armes - Morvan, Chan

Messagede HOCHET Gabriel » 20/06/2014 12:47

Message précédent :
:fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 20/06/2014 12:50

Très bon premier tome. Dessin très sympa qui colle parfaitement à l'ambiance créée par Buchet et scénario à la hauteur de la série mère.

Seule interrogation : Pourquoi ce tome n'a pas été intégré à la série plutôt que de passer par un spin-off ? La seule raison valable pour moi est le fait que ce ne soit pas Buchet qui dessine, mais est-ce la seule ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 20/06/2014 13:10

C'est remarquablement bien dessiné.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 20/06/2014 13:17

Croaa a écrit:Seule interrogation : Pourquoi ce tome n'a pas été intégré à la série plutôt que de passer par un spin-off ? La seule raison valable pour moi est le fait que ce ne soit pas Buchet qui dessine, mais est-ce la seule ?

je n'ai pas encore lu ce tomes.
Mais je pense que la série Sillage suit une continuité dans l'histoire. Ce tome revenant en arrière (et sûrement les prochains), il a été intégré dans cette nouvelle série, qui fait office de "Flash-back"

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/06/2014 15:39

ulys a écrit:
Croaa a écrit:Seule interrogation : Pourquoi ce tome n'a pas été intégré à la série plutôt que de passer par un spin-off ? La seule raison valable pour moi est le fait que ce ne soit pas Buchet qui dessine, mais est-ce la seule ?

je n'ai pas encore lu ce tomes.
Mais je pense que la série Sillage suit une continuité dans l'histoire. Ce tome revenant en arrière (et sûrement les prochains), il a été intégré dans cette nouvelle série, qui fait office de "Flash-back"

Oui mais là, franchement, l'histoire du Flash-back, elle est complètement intégrable dans la série mère.

Je précise que cela ne perturbe pas plus que cela cette histoire de spin-off, c'est juste pour savoir.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sixann » 20/06/2014 16:27

Pour répondre à Croaa : initier tout de suite une série parallèle évitera sans doute le bazar qu'on subit avec Blueberry, où la série "jeunesse de Blueb" était intégrée puis s'est séparée.
Je ne sais si c'était l'intention mais cela me paraitrait une justification suffisante.

Sinon, j'étais méfiant au vu de la couverture (trop "manga" pour moi, donc trop différent de la série-mère) et le simple fait de parcourir la BD m'a séduit : dessin fidèle à la série-mère en ayant une identité propre :ok: .
La lecture a fini de me convaincre : on sent avec plaisir la "patte" des auteurs initiaux avec juste ce qu'il faut de dépaysement dans le dessin, dans un niveau d'exigence global respectueux des tomes précédents !
Merci aux auteurs ! :daccord:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 20/06/2014 19:57

Ah si Pierre-Mony lisait ses MP... ;)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede poulpor » 21/06/2014 12:18

à golgoth55: message vu, lu et répondu, turlututu :)

Concernant le pourquoi d'un "spin off", le dessinateur et lecteur BD "vache à lait" que je suis est bien conscient de l'à priori très négatif que ce simple terme implique pour beaucoup. Pour la petite histoire, j'ai découvert la série Sillage (ainsi que HK, Akira, Appleseed, Gipsy et d'autres) lorsque j'étais étudiant en illustration; ce fut une véritable claque visuelle qui a énormément orienté mon style graphique. Je suis donc très attaché à la Nävis des débuts, forte tête ,oui, mais également terriblement naïve et idéaliste.
Je suis convaincu que cette tranche de sa vie mérite qu'on s'y attarde un peu plus et ne pourrait que difficilement s'intégrer à la série mère dont le ton est devenu bien plus dramatique. On aurait reproché aux auteurs de céder à la mode du reboot imposé faute d'idées pour pousser plus loin leur récit, moi le premier.

Là, vous avez le choix de lire ou non cette série parallèle, personne ne force personne et ceux qui cultivent leur nostalgie à petite dose seront j'espère ravis de nos récits.
Pierre-Mony CHAN
Blog perso: http://pmchan.fr
Mon Ulule pour fêter la sortie du tome 7: https://fr.ulule.com/artworks-girlsnguns/
poulpor
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 23/06/2014 10:17

Certes, mais c'est un peu la mode en franco-belge maintenant de multiplier les séries dès que cela marche (le principe avait été inventé par Marvel avec les super-héros). Arleston a commencé, puis Thorgal, Sillage.
Personnellement, je n'adhère pas du tout, d'abord financièrement, puis sur le principe. Je n'achète que les séries-mères, et si elle s'éternisent trop, j'arrête même celle-ci.
J'aime les séries pas trop longues qui ont une fin!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/06/2014 12:38

poulpor a écrit:
Je suis convaincu que cette tranche de sa vie mérite qu'on s'y attarde un peu plus et ne pourrait que difficilement s'intégrer à la série mère dont le ton est devenu bien plus dramatique.

Argument qui touche en effet. Vu sous cet angle, la série parallèle est plus adaptée peut être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 02/07/2014 12:52

J'ai beaucoup aimé. J'aime bien quand JDM se sort les doigts du short, c'est l'un des tout bons qu'on a ce moment. Pas mal de petites touches et inserts de notre société actuelle dans cet album, sans trop appuyer. C'est ce que j'aime en SF, ces échos du futur. Par contre j'ai trouvé la fin de l'aventure avant l'épilogue un peu rapide.

Coté dessin, comment dire, je preféres les aliens de Pierre-Mony, les vaisseaux de Pierre-Mony, les architectures de Pierre-Mony à ceux de Buchet. Pratiquement tout en fait. Sauf peut-être Navïs qui restera à jamais celle de Buchet. Pour le reste, je trouve tout plus chaleureux chez Poulpor, plus rond, plus vivant. Et sa Navis est parfaitement bien intégrée à son style.

Chez les cadets, j'adore les deux petites lucioles vertes. Je suis toujours fan des petites choses qui se fixent un grand destin. :D C'est sans doute pour ça que je joue gnome dans Wow. :P

Au niveau de la relation scénariste-dessinateur, je me demandais quelles précisions avait apportées JDM sur l'équipe des cadets. Juste le nombre ? Ou aussi le style, la corpulence etc ? Ou est-ce que tout le visuel à été laissé à l'appréciation de Pierre-Mony ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede poulpor » 03/07/2014 17:45

Haaaaa, enfin un fan des lucioles! :D Nan mais c'est clair, elles sont trop choupies et mériteraient qu'on en fasse des peluches!

Concernant ta dernière question, j'avais le choix d'utiliser les différentes créatures existantes créées au fil des albums par Philippe Buchet, ou bien d'en inventer de nouvelles. Au final, j'ai utilisé un des ET croisés dans la série mère (le beige au grand cou) et créé les autres car il faut bien admettre que c'est assez amusant!
Pierre-Mony CHAN
Blog perso: http://pmchan.fr
Mon Ulule pour fêter la sortie du tome 7: https://fr.ulule.com/artworks-girlsnguns/
poulpor
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 09/07/2014 10:26

Lu.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire une BD.

Le dessin, comme je l'ai déjà dit, est réussi: Nävis a un petit côté manga punchy que je trouve très agréable; le dessin rend bien le dynamisme et le mouvement, enfin les différents cadets extraterrestres sont bien trouvés (les ectoplasmes bleus, les lucioles, et tous avec leur improbable béret de promo); dommage peut-être que les vaisseaux aient un côté "arrondi", "enfantin" un peu trop appuyé. Mais cela fait oublier la tentative désespérée du dessinateur de Sillage pour faire loler les lecteurs à coup de navette en forme de couteau de poche.

Pour le scénario, je redoutais un peu que la bd soit un ersatz d'Orbital, mais non. De plus, beaucoup d'humour distillé avec justesse.

Vivement la suite, en espérant lire des arcs scénaristiques s'étendant sur plusieurs tomes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mome » 14/07/2014 19:37

La chronique de Sillage (Premières armes) T.1 par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nickrar_Dopi » 15/07/2014 11:42

Salut!
Je suis un lecteur espagnol de Sillage, et quand j'ai entedu parler de la notice d'un spin-off de la série, j'ai été très intéressé :-D
J'ai lu Premières Armes et je l'ai beaucoup aimé, je crois qu'elle est une bonne BD individuellement, et une forme fantastique de retourner aux origines de Sillage, aux "anciennes" missions de Nävis; les nostalgiques (comme moi) je crois qu'ils apprécieront ça.
J'ai seulement un petit doute: Dans Collection Privée (du moins, avec la traduction espagnole), Rib'Wund dit à Nävis qu'il est un général et qu'il a accés à beaucoup de choses quand il donne à l'humaine une puce (pour implanter dans son circuit) pour Snivel et, plus tard, Nävis dit que Rib'Wund est général un peu grâce à elle. Mais, en Esprit d'Équipe, il est autrefois colonel
[Révéler] Spoiler:
et, à la dernière page, il est promu au rang de général
.
J'ai compris incorrectement quelque chose ou il y a aucun problème avec la traduction à l'espagnol?
Bon, j'espère plus d'albums de cette nouvelle série... il y a beaucoup de missions de Nävis qu'on veut connaître avec détail! ;)
Merci pour votre attention et excusez moi pour ma grammaire, il y a beaucoup de temps que je ne practique pas le français :roll:
Salutations! [:fantaroux:2]

PS: Merci à LeJoker pour ses corrections dans mon message original... Maintenant, j'ai compris pourquoi dans la version espagnole de Collection Privée, Snivel dit "una pulga boxeadora" (une puce pugilistique)... En Espagne, "puce" ("pastille de silicium sur laquelle est implanté un circuit intégré") est seulement l'insecte; il deurait avoir utilisé le mot "chip" et c'est un erreur de traduction (mais ça, c'est anecdotique :P).
Dernière édition par Nickrar_Dopi le 16/07/2014 16:24, édité 3 fois.
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 15/07/2014 14:29

Nickrar_Dopi a écrit:Salut!

Petit MP envoyé. ;)

Je le dis sur le forum parce que certains ne regardent pas leur messagerie.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nickrar_Dopi » 15/07/2014 14:43

LeJoker a écrit:
Nickrar_Dopi a écrit:Salut!

Petit MP envoyé. ;)

Je le dis sur le forum parce que certains ne regardent pas leur messagerie.

Merci pour les corrections! ;) Je vais à corriger mon message avant de vous effrayer avec tous ces erreurs :ouch: :-D
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede golgoth55 » 03/11/2015 12:14

Quelqu'un aurait des news quant à un éventuel second tome ?
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 20/08/2016 13:44

golgoth55 a écrit:Quelqu'un aurait des news quant à un éventuel second tome ?

Toujours pas ?? :siffle:
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Nickrar_Dopi » 20/08/2016 19:21

golgoth55 a écrit:
golgoth55 a écrit:Quelqu'un aurait des news quant à un éventuel second tome ?

Toujours pas ?? :siffle:

J'aimerais un deuxième tome de cette série... T__T Mais je n'ai lu pas de news... :(
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JDMorvan » 20/08/2016 19:40

Ça va venir, doucement mais sûrement.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle