Bonjour à tous,
Un petit message entre deux tours de bétonnière pour vous remercier et répondre à quelques unes de vos questions concernant cet album et la série Cross Fire co-réalisée avec Jean-Luc SALA au scénario.
Concernant Sillage Premières Armes:
j'ai également constaté le soucis de typo sur les premières pages, il s'agit d'un bug de dernière minute non corrigé, car pour tout vous dire je n'ai pas eu accès au fichier final avant son envoi à l'imprimeur; d'ordinaire les auteurs reçoivent ce document pour relever et corriger les ultimes erreurs ou oublis avant que l'album ne parte à l'impression, mais pour je ne sais quelle raison (peut-être le déménagement Delcourt la même semaine) ce ne fut pas le cas ici. Désolé donc, je suis conscient que cela gâche quelque peu la lecture, mais dites-vous que cela aurait pu être pire car sans ce dernier contrôle, il y aurait pu y avoir d'autres anomalies bien plus graves: anciennes versions de pages non retouchées, bulles vides, etc...
Je suis soulagé de lire que le dessin plaît à certains, malgré l'éloignement graphique évident avec celui de Philippe Buchet qui a su donner une identité forte et unique à l'univers Sillage... Difficile de faire aussi fort visuellement!
Concernant Cross Fire tome 7:
Je serai évidemment au dessin de ce dernier tome tant attendu par nos fidèles lecteurs forts patients! (Youpiii!) Sa réalisation commencera cet été (youpiii!) Notez cependant que je ne réaliserai pas les couleurs de cet album (salauuud!!!) uniquement pour des raisons financières puisque notre nouvel éditeur a donné un coup de rabot général sur le prix de page de la partie couleur, et que j'en ai marre de baisser mon pantalon (sale nantiiii!). A ce propos et si vous suivez un peu ce qui se passe dans les coulisses du marché de la BD, vous n'avez pas pu manquer le coup de gueule d'une grande partie de la profession sur nos conditions de travail; je ne m'appesantirai pas plus sur le sujet qui doit en ennuyer beaucoup, mais soyez tout de même conscients de la difficulté du quotidien de beaucoup de ceux que vous prenez plaisir à lire, fin de la parenthèse chiante
Je ne ferai pas de dédicaces en juin et juillet pour cause de travaux de rénovation urgents, mon premier salon sera sans doute le Cabaret Vert, fin août à Charleville-Mézières.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et encore merci à ceux qui nous lisent
Je vous laisse, j'ai de la laine de bois à commander.
Pierre-Mony CHAN