de mangouste » 07/10/2008 10:18
Sinon plus sérieusement, c'est pas plus mal de ne pas avoir eu un album sur le procés : on sait que sont avocat est puissant (il possède un organe de presse, j'en deduis qu'il a de l'argent et le pouvoir qui va avec). Il voulait Navis pour son organisation...bref c'est cohérent.
Sinon la scéne d'intro est trés bien foutu pour comprendre ou en est Navis, l'ambiance Japonaise est bien fichu. Mais ce qui fait que cet album est pour moi une trés bonne surprise c'est que je ne voyais pas trop, en dehors d'une mission de sauvetage banale où les auteurs voulaient en venir (enfin en tout cas comme moi je le comprends). Ce n'est que vers les 10 dernière pages que tout m'a semblé super cohérent, l'aboutissement du parcours initiatique.
Je m'explique du tome 1 au 6 c'est quasiment la période "enfant", elle apprend, s'entraine, découvre la vie et ses injustices. Du tome 7 au 10, c'est la crise d'adolescence, tout est remis en cause, elle se rebelle contre tous ce qu'elle a appris. Et à la fin de ce tome, la voilà adulte, elle accepte que tout n'est ni blanc ni noir, que certaine tradition qu'elle aurait combattue auparavant ont leurs raison d'être (je pense au suicide du maitre ou de la rencontre avec les geishas dont le paralléle avec le tome 6 m'a semblé interressant).
Cet album la fait rentré dans une nouvelle ére : nouveau patron (qui est douteux), nouveau job (officiellement elle sera journaliste), nouvelle maison, nouvel entourage...mais au final aprés la crise vient une Nävis plus forte devenue autonome...la dernière page est en ce sens trés forte.