Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede nonoboz » 04/10/2008 12:39

Message précédent :
Je m'attendais au moins à une condamnation au bagne (doivent bien avoir une planète-bagne sur Sillage),

ben oui voir T7

Moi j'ai vraiment aimé ce tome 7. la transiposition dans ce japon médival était tres sympa. le début avec une navis qui déprime un peu. c'est vrai ca aurait pu etre plus fort. mais j'aime l'évolution des personnages. et depuis le tome 7 je trouve que Sillage atteint un très haut niveau.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 04/10/2008 12:58

le 11 est super ! vivement le 12 !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zapi007 » 04/10/2008 22:01

acheté cet après midi le T11 à Bdérama à reims et quel ne fut pas ma surprise de croiser le chemin de JDmorvan qui du coup me l'a dédicacé :ok:

et en plus bengal était en dédicace pour naja tome 2 donc coup double

et hop heureux le zapi :smile:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Scalp » 05/10/2008 14:00

Il est pas mal ce tome 11, ça manque quand même d'une bonne grosse scene d'action avec plein de samourai mais bon pas grave, sinon c'est clair que Navis au japon feodal c'est plutot pas mal, un de mes tomes préféré avec le 7.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flipper le chat » 05/10/2008 15:03

Hé oui, Navis murit et apprend la modération, semble-t'il... :wink: (pas mal du tout l'idée du masque, d'ailleurs...)
Gros coup de coeur également pour ce tome 11, j'ai adoré l'ambiance et le rendu graphique. Certaines cases sont vraiment superbes :exclaim:

Un peu de peine tout de même pour la pauvrette en déprime, allant même jusqu'à négliger sa coiffure, d'ordinaire si sophistiquée... :confused: ça aussi, c'est très fort...

Bref, un gros :ok: pour cet album... :smile:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 05/10/2008 17:19

Mon avis rejoint la plupart des avis déposés jusqu'à présent : du très bon ! Excellent même !!!

J'ajouterai que j'adore la dernière case :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede elchalao » 05/10/2008 23:04

Bonjour,

Sillage a longtemps été une série accrocheuse qui en balance, avec un Morvan en forme et un Buchet au top. Pour autant, le tome 10 m'avait déçu, je ne retrouvai pas la même dynamique, trouvant même la fin en décalage avec l'esprit du tome. Cet opus de transition est un poil moins bon que ce qu'on avait l'habitude de lire.

Je nourrissais donc à l'égard de ce nouveau tome des attentes toutes particulières.
Et bien ce nouvel épisode retrouve un son souffle et ouvre un arc intéressant où Nävis va remuer la "m..de" de sillage et nous offrir j'en suis sûr de bonne heures de lectures. Bobo en Tom Cruise sympa, le pays planète...oui le Japon est un monde en soit, un "château dans le ciel" qui n'est pas de Miyazaki, une héroïne chambala OK, vous retrouverez tout ça et plus.

Un bémol cependant, au-delà de la passion dévorante qu'avoue JDM pour l'archipel nippon et sa culture, j'ai été déçu par le choix de faire de ce nouveau peuple à l'image des FOURMIS.
Edith Cresson a un jour eu le malheur de comparer les japonais aux fourmis, ce qui à l'époque a causé un incident diplomatique vu que les nippons ont considéré cette sortie désastreuse de notre premier ministre, comme une insulte raciste.
Pourquoi faire alors usage d'un cliché aussi réducteur? Je ne mets pas en doute la bonne foi des auteurs (JDM et Buchet aiment le Japon tout le monde le sait), je trouve simplement dommage que des amateurs éclairés de la culture nipponne n'aient pas usé d'un autre "design" cette fois-ci.

En dehors de ça, j'aime ce qui se trame, et je suis particulièrement curieux de découvrir les motifs de l'avocat (pourquoi est-il après la constituante?) et les nouvelles méthodes de travail de Nävis.

Encore un an d'attente, ça va être long.... :cry:
elchalao
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede JDMorvan » 05/10/2008 23:20

Elchalao, je pense que le côté furmis est justement un clin d'œil, que tu as bien décodé :)
Sinon, juste pour préciser, je ne suis pas non plus un fan béat du Japon. J'aime y aller, y vivre, mais pour autant, c'est une société pleine de défauts. La passion ne doit pas effacer la réfléxion.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede the kite » 06/10/2008 13:12

Je rejoins le précédent avis de "E M"

Certes cet album est très bien fait, avec une histoire qui est relancée grâce à l'arrivée de l'avocat et la perspectives des futures (palpitantes –enfin on l’espère-) missions de Navis contre les errements de la Constituante .
Le style graphique revient (enfin :smile: ) sur des planches plus fouillées qui sont un bonheur à observer après des précédents tomes, plus axés sur les émotions des personnages que sur des détails.
J'apprécie de voir Navis vieillir (il me semble en coup cas) et évoluer.

Mais j'ai moi aussi l'impression qu'on à zapper une partie de l'histoire avec cet album.
On a quelques explications sur la sentence rendu et c’est tout !

Quid du déroulement du procès, la rencontre avec l'avocat, la vie de Navis avant, pendant et surtout après le jugement, en plus il semble qu'elle s'en sorte bien . Comment à fait l’avocat ?

Bref moi aussi j'aurais aimé en savoir un peu plus. Bon ne suivant pas le principe des « chroniques » je fais abstraction sur cette partie de la vie de notre héroîne ...mais bon avec quelques regrets quand même...
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zapi007 » 06/10/2008 14:32

Comme le dit the kite effectivement on sent bien que navis a vieilli voir même mûri et c'est tant mieux on sent que son existence a changé et qu'il était temps de passé à une autre phase de sa vie :wink:

Pour ce qui est du procès un peu comme tout le monde déçu de pas en avoir eu plus on reste sur sa faim :confused:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JDMorvan » 06/10/2008 14:35

c'est amusant, on a entendu (lu) la même chose entre le tome 1 et le 2 à propos de l'intégration de Nävis dans le convoi.
En fait, on fait ça parce qu'on a confiance dans le lecteur pour imaginer ce qu'i s'est passé... même si tout est déjà dans le texte, en fait.
Et puis, imaginez un album sur un procès, franchement, ça sentait pas l'excitation à plein nez...
L'idée est de ne pas servir au lecteur ce qu'il attend exactement, sinon, il nous le reprocherait aussi :)
Alors, autant prendre des petits risques, n'est ce pas ? C'est comme ça qu'on fonctionne sur Sillage depuis le début, et la chance qu'on a d'avoir du succès ne nous a pas forcé à devenir "raisonnables".
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 06/10/2008 14:48

Peut on supposer qu'il est hors de question que le procès face l'objet d'une "chronique de sillage" ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 06/10/2008 14:50

Moi je trouve que c'est plutôt bien venu de seulement évoquer le procès, on comprend en gros ce qui s'y est passé -et on en saura peut-être plus par la suite, ou pas.

Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit quand à la japanitude de ce tome ; mais il me semble que personne n'a parlé de la densité de textes qui me semble bien supérieure à la norme de Sillage (je pense notamment à la "voix off" de l'avocat (au fait je n'ai pas trouvé le jeu d emot avec son nom, mais y en a-t'il un ?) qui décrit le "monde flottant").

Comme je suis le premier à avoir été déstabilisé par le manque de texte dans "nature humaine", je ne vais pas ici faire la critique inverse ; mais tout de même je trouve ça assez paradoxal que ce tome soit l'un des plus "bavards" (terme argotique désignant un avocat, au passage) alors même que l'héroïne y rencontre un personnage qui la déstabilise par son silence ...

Mais finalement ce n'est pas si paradoxal -et je réfléchis en écrivant- ce tome est décidément très tourné vers le langage avec plein de petits "trucs" :

[spoiler]- la "combattante" qui "parle" comme Nävis se révèle finalement être quelqu'un d'autre
- Nävis à l'opposé se voit contrainte à un langage châtié par le traducteur (excellent idée scénaristique d'ailleurs qui permet de jouer avec le personnage)
- l'avocat est un grand bavard que ce soit devant Nävis ou la presse
- le "maître" est évidemment un grand silencieux ... qui finit par parler ![/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 06/10/2008 14:50

non, je n'y ai pas encore pensé, mais pkoi pas une chronique...
Comme ce n'est pas vital pour la série principale, on peut en effet de développer là.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede the kite » 06/10/2008 14:59

c'est amusant, on a entendu (lu) la même chose entre le tome 1 et le 2 à propos de l'intégration de Nävis dans le convoi.

D'ailleurs à ce propos, on n'a toujours pas la réponse :siffle:

En fait, on fait ça parce qu'on a confiance dans le lecteur pour imaginer ce qu'i s'est passé... même si tout est déjà dans le texte, en fait.
Et puis, imaginez un album sur un procès, franchement, ça sentait pas l'excitation à plein nez...

Pas faux, mais bon avoir votre vision de l'histoire aurait pu être interessante

L'idée est de ne pas servir au lecteur ce qu'il attend exactement, sinon, il nous le reprocherait aussi :)

OH....oh...oh...on n'est pas comme ça....mon bon Monsieur....pas du tout notre style.... :fant2:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 06/10/2008 15:09

c'est vrai qu'il n'y a pas de réponse entre le 1 et le 2, mais ce n'est visiblement pas gèanant pour continuer à lire jusqu'au 11 :)
pour notre vision du proçès, ma foi, tu l'as, puisqu'on a écrit ce qui nous semblait indispensable...
Dans le fond, sur ce deux sujets, tout est dit :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wims » 06/10/2008 15:09

Ah ! bah ça explique pourquoi je ne lis plus trop les chroniques depuis quelques tomes :fant2: Certains y trouveront un intéret à ce procès, mais perso j'en ai pas besoin (ça aurait alourdi le tome 11).

Et puis comme tous les tomes de Sillage peuvent être lus comme des one shot, évidemment, en 46 pages, c'est mieux d'aller à l'essentiel.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 06/10/2008 15:16

Alors, autant prendre des petits risques, n'est ce pas ? C'est comme ça qu'on fonctionne sur Sillage depuis le début, et la chance qu'on a d'avoir du succès ne nous a pas forcé à devenir "raisonnables".

Autant j'ai pas aprécié ce tome, autant le coup de shunté le procés c'est super bien vu et pertinent.

Par contre ce qui m'a gavé comme d'autre c'est le coté japonisant, pure question de goût en somme. Le coté liberté de ton assuré par le succés c'est tres bien aussi

je pense notamment à la "voix off" de l'avocat (au fait je n'ai pas trouvé le jeu d emot avec son nom, mais y en a-t'il un ?)

Ben c'est peut etre moi mais j'ai quand même l'impression que l'allusion à Ciceron est à peine dissimulée non?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 06/10/2008 15:32

Ben c'est peut etre moi mais j'ai quand même l'impression que l'allusion à Ciceron est à peine dissimulée non?

c'est effectivement le seul rapprochement que j'avais imaginé mais il me semblait boiteux (désolé M. Morvan :wink: )
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sivan » 06/10/2008 16:31

ça sort un peu de sillage mais ily a 5 minutes j'allume la radio ( couleur 3 - radio suisse romande) et je tombe sur JDM qui se fait interviewer. Ils ont parlé de sa productivité avec d'autres séries genre Naja et un ptit peu de sillage, voilà le lien sur le résumer de l'émission http://www.couleur3.ch/fr/index.html?siteSect=5000&programId=147043&rubricId=1017&bcid=612123
voilà je trouvais ça bizarre car justement j'y pensait à silage et que je rageais car je ne l'ai pas encore... :roll:
sivan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede e m » 06/10/2008 20:06

Un mixe entre le déroulement du procès et la nouvelle vie de Nävis ça m'aurait bien plu 8)
Vu la fin du #11, j'ai l'impression que tout est redevenu comme avant : Nävis a juste changé d'employeur et de maison. (Même pas de boulot, vu que son nouveau statut lui permet de faire ce qu'elle faisait auparavant)...

J'attends le Chroniques maintenant :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle