Bonjour,
Sillage a longtemps été une série accrocheuse qui en balance, avec un Morvan en forme et un Buchet au top. Pour autant, le tome 10 m'avait déçu, je ne retrouvai pas la même dynamique, trouvant même la fin en décalage avec l'esprit du tome. Cet opus de transition est un poil moins bon que ce qu'on avait l'habitude de lire.
Je nourrissais donc à l'égard de ce nouveau tome des attentes toutes particulières.
Et bien ce nouvel épisode retrouve un son souffle et ouvre un arc intéressant où Nävis va remuer la "m..de" de sillage et nous offrir j'en suis sûr de bonne heures de lectures. Bobo en Tom Cruise sympa, le pays planète...oui le Japon est un monde en soit, un "château dans le ciel" qui n'est pas de Miyazaki, une héroïne chambala OK, vous retrouverez tout ça et plus.
Un bémol cependant, au-delà de la passion dévorante qu'avoue JDM pour l'archipel nippon et sa culture, j'ai été déçu par le choix de faire de ce nouveau peuple à l'image des FOURMIS.
Edith Cresson a un jour eu le malheur de comparer les japonais aux fourmis, ce qui à l'époque a causé un incident diplomatique vu que les nippons ont considéré cette sortie désastreuse de notre premier ministre, comme une insulte raciste.
Pourquoi faire alors usage d'un cliché aussi réducteur? Je ne mets pas en doute la bonne foi des auteurs (JDM et Buchet aiment le Japon tout le monde le sait), je trouve simplement dommage que des amateurs éclairés de la culture nipponne n'aient pas usé d'un autre "design" cette fois-ci.
En dehors de ça, j'aime ce qui se trame, et je suis particulièrement curieux de découvrir les motifs de l'avocat (pourquoi est-il après la constituante?) et les nouvelles méthodes de travail de Nävis.
Encore un an d'attente, ça va être long....