J'ai lu ce tantôt ce tome 3...
Siegfried est, pour moi, une série de tout premier plan si l'on considère le dessin ou la narration. Sur ces deux aspects, j'ai rarement vu mieux du haut de ma petite expérience. Pour l'histoire, on l'a déjà dit, elle est connue etc etc mais bon, c'est un peu le choix d'Alex Alice d'avoir voulu mettre en images et c'est pas vraiment sa faute si c'est un best seller... ^^
Donc, Siegfried, j'aime... Et ce tome 3 ne change pas du tout la donne... Il est sublime, la narration est d'une virtuosité et d'une efficacité rarement vue. Bref... Du grand art comme Alex Alice nous y avait habitué avec les tomes 1 et 2 sauf que là, ça va encore plus vite et plus fort, histoire de finir en apothéose...
Sauf que...
Sauf qu'en refermant ce tome à la fin de ma première lecture, j'ai eu un petit, tout petit sentiment de déception (tout petit minuscule, hein, on est d'accord)...
Ce tome 3 est intense : ça va très vite, y'a des plans gigantesques etc etc mais, pour ma part, j'ai encore trouvé que ce n'était pas assez... Que cette fin, au regard du reste de l'histoire, était un peu terne et pas aussi intense qu'elle aurait dû être pour me satisfaire totalement (notamment par rapport au tome 2)...
Or, je suis bien embêté car je ne pense pas que l'on puisse, sur un album, faire plus intense que ce tome 3... Sauf à y mettre des bruitages et de la musique... Et là, arrive ma toute petite critique (à mon humble niveau de lecteur banal dénoué de tout talent artistique) de la démarche globale de l'auteur... J'ai l'impression que le film et sa réalisation ont légèrement impacté la BD de façon négative... En effet, pour le film, je n'ai aucun doute à avoir sur le fait que cette fin sera grandiose, atomisant le reste sans aucune difficulté... Mais pour la BD, afin de retrouver une apothéose digne de cette fin, il aurait peut être fallu "ruser" et faire un tome "de transition" au rythme plus calme entre le tome 2 et ce tome 3. Un tome de découverte/exploration de la vallée des brumes, avec une tendance oppressante limite thrillerisante "il est où le dragon ? Mime va t'il se retourner contre son garçon ?" etc... Et ensuite seulement, partir sur un dernier tome au contenu presque semblable à ce tome 3, dont l'intensité aurait encore parue plus grande... Et là, grâce à cette petite ruse, on aurait peut être eu une apothéose telle que celle que j'attendais...
Mais bon, franchement, je capilotracte d'une force car, aujourd'hui, cette série a tout d'une grande : dessin sublime, narration d'une efficacité redoutable, démarche de l''éditeur et de l'auteur louable et respectueuse des lecteurs (sauf le couac de la sortie des deux versions du tome 2) avec 3 Editions Spéciales très très intéressantes et abordables... Et je ne parle même pas du parabd avec de nombreux ex libris de qualité (manque quand même le coffret ^^)... Bref, Siegfried, c'est du tout tout bon !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise