Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Siegfried - Alex Alice (Dargaud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Siegfried T2 - Alex Alice (Dargaud)

Messagede CorentinL » 13/11/2011 10:20

Message précédent :
Je rappelle bien que quand je disais que ce serait soit la dernière semaine de novembre, soit la première de décembre, c'était suite à une conversation téléphonique avec Dargaud qui disait ne pas avoir les feuilles en face des yeux... donc c'était de mémoire et pas fiable à 100 %
Pour BD Fugue Bordeaux, ils reçoivent Alex Alice le lendemain donc ceci peut encore une fois expliquer cela... Après, ça ne me paraitrait pas non plus choquant que l'édition spéciale sorte pour tout le monde à ce moment, malgré les dires du commercial Dargaud... Après tout, il a pu se tromper ;-)
Une seule certitude donc : c'est pour bientôt !!

PS : Un des sites d'infos qu'on utilise en librairie, qui n'est pas fiable à 100% sur les dates indique tout de même le 18 novembre. C'est un bon indicateur ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Vaillant » 13/11/2011 15:37

Plusieurs exemplaires en vente de l'ES chez Gibert Jeunes Saint-Michel (Paris).
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sir vladimir » 14/11/2011 10:17

YABADE a écrit:le TL m'a été annoncé pour le 18/11 à Bd Fugues Bordeaux..J'attendrai donc cette version pour découvrir cet album ;)

très bien ça :D :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 16/11/2011 14:34

Bon, ben l'album sera disponible partout entre aujourd'hui (date de certaines livraisons) et vendredi (sortie officielle) !
Moi je vais massacrer le commercial Dargaud qui m'avait dit fin novembre, j'ai cru mourir ;-)

http://www.blog-bd.net/critique/siegfried-tome-3/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede harrison » 16/11/2011 14:35

Sinon, c'est d'la balle ce troisième opus?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GolgoMan » 16/11/2011 15:01

Une merveille :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 16/11/2011 15:14

Mais encore, ça t'emmerderait de développer un poil?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Leweln » 16/11/2011 15:49

Graphiquement, ça se tient par rapport aux tomes précédents, c'est toujours aussi joli à regarder. Il y a toujours ces côtés lyrique et enlevé qui faisaient le charme de 2 1ers opus, le scénario, sans être exceptionnel, est très plaisant et se lit bien.

L'inconvénient, c'est que la fin est très attendue et que ça fait un peu happy ending, mais bon, ce n'est pas surprenant vu la célébrité de l'opéra dont c'est tiré (à moins que ce soit tiré des légendes celtiques, Asgard, tout ça, je ne sais pas).

Quoiqu'il en soit, Alice s'en sort très bien en mettant en valeur une histoire très connue :ok:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paplouf » 16/11/2011 17:00

Perso j'en ai pris plein les mirettes sur ce dernier tome, limite trop d'ailleurs.
Qq pages de plus et c'était l'indigestion.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NYX » 17/11/2011 00:48

et pour ceux qui cherche le tirage limite du T2
je revends le mien 25 euros !
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GolgoMan » 17/11/2011 10:01

harrison a écrit:Mais encore, ça t'emmerderait de développer un poil?

Oui.

Disons que j'ai la facheuse tendance, plus mon avis est positif, à peu développer. :D
Graphiquement, sans surprise pour les amateurs d'Alice, c'est superbe (je pense à certaines doubles pages au début, à l'intérieur de la grotte). Là ou pour moi, Siegfried est un niveau au dessus, c'est sur la cohésion narrative (graphisme/verbe), ou l'ensemble fait preuve d'une homogénéité remarquable. Est-ce du au fait qu'Alice était seul maître à bord?
Comme souvent pour ma part, les grandes bds, sont celles qui par leur traitement arrivent à rendre intéressant et prenant des scénarios connus, voire convenus.Siegfried en fait partie.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 17/11/2011 10:58

En répondant "Oui", tu me plais :ok: :ok: :ok:

Merci pour ton développement, c'est quand même plus agréable que ton premier post.

J'ai prêté les 3 tomes à un pote, il a intérêt à se bouger pour que je puisse me faire la trilogie rapidement, ça fait partie de mes grandes attentes.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 17/11/2011 13:01

harrison a écrit:En répondant "Oui", tu me plais :ok: :ok: :ok:

Merci pour ton développement, c'est quand même plus agréable que ton premier post.

J'ai prêté les 3 tomes à un pote, il a intérêt à se bouger pour que je puisse me faire la trilogie rapidement, ça fait partie de mes grandes attentes.

S tu veux on viens avec toi les récupérer :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 17/11/2011 13:40

Ca pourrait être marrant, mais pas sûr qu'il apprécie :D :D
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Draxxen » 17/11/2011 19:19

harrison a écrit:Ca pourrait être marrant, mais pas sûr qu'il apprécie :D :D

C'est juste s'il ne veut pas te les rendre ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 17/11/2011 21:41

Récupéré le TL du T3 cet après midi, magnifique en effet ... en plus je le fais dédicacer samedi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 17/11/2011 21:56

Yoda33 a écrit:Récupéré le TL du T3 cet après midi, magnifique en effet ... en plus je le fais dédicacer samedi ...

Où ça ?
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 17/11/2011 22:00

DTC
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 17/11/2011 23:29

J'ai lu ce tantôt ce tome 3...

Siegfried est, pour moi, une série de tout premier plan si l'on considère le dessin ou la narration. Sur ces deux aspects, j'ai rarement vu mieux du haut de ma petite expérience. Pour l'histoire, on l'a déjà dit, elle est connue etc etc mais bon, c'est un peu le choix d'Alex Alice d'avoir voulu mettre en images et c'est pas vraiment sa faute si c'est un best seller... ^^

Donc, Siegfried, j'aime... Et ce tome 3 ne change pas du tout la donne... Il est sublime, la narration est d'une virtuosité et d'une efficacité rarement vue. Bref... Du grand art comme Alex Alice nous y avait habitué avec les tomes 1 et 2 sauf que là, ça va encore plus vite et plus fort, histoire de finir en apothéose...

Sauf que...

Sauf qu'en refermant ce tome à la fin de ma première lecture, j'ai eu un petit, tout petit sentiment de déception (tout petit minuscule, hein, on est d'accord)...
Ce tome 3 est intense : ça va très vite, y'a des plans gigantesques etc etc mais, pour ma part, j'ai encore trouvé que ce n'était pas assez... Que cette fin, au regard du reste de l'histoire, était un peu terne et pas aussi intense qu'elle aurait dû être pour me satisfaire totalement (notamment par rapport au tome 2)...

Or, je suis bien embêté car je ne pense pas que l'on puisse, sur un album, faire plus intense que ce tome 3... Sauf à y mettre des bruitages et de la musique... Et là, arrive ma toute petite critique (à mon humble niveau de lecteur banal dénoué de tout talent artistique) de la démarche globale de l'auteur... J'ai l'impression que le film et sa réalisation ont légèrement impacté la BD de façon négative... En effet, pour le film, je n'ai aucun doute à avoir sur le fait que cette fin sera grandiose, atomisant le reste sans aucune difficulté... Mais pour la BD, afin de retrouver une apothéose digne de cette fin, il aurait peut être fallu "ruser" et faire un tome "de transition" au rythme plus calme entre le tome 2 et ce tome 3. Un tome de découverte/exploration de la vallée des brumes, avec une tendance oppressante limite thrillerisante "il est où le dragon ? Mime va t'il se retourner contre son garçon ?" etc... Et ensuite seulement, partir sur un dernier tome au contenu presque semblable à ce tome 3, dont l'intensité aurait encore parue plus grande... Et là, grâce à cette petite ruse, on aurait peut être eu une apothéose telle que celle que j'attendais...

Mais bon, franchement, je capilotracte d'une force car, aujourd'hui, cette série a tout d'une grande : dessin sublime, narration d'une efficacité redoutable, démarche de l''éditeur et de l'auteur louable et respectueuse des lecteurs (sauf le couac de la sortie des deux versions du tome 2) avec 3 Editions Spéciales très très intéressantes et abordables... Et je ne parle même pas du parabd avec de nombreux ex libris de qualité (manque quand même le coffret ^^)... Bref, Siegfried, c'est du tout tout bon ! :love: :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Leweln » 18/11/2011 07:01

Je reprends l'analyse de Damienandcoinc en y rajoutant un élément. Quitte à rallonger la sauce, il eut été facile de justifier la production de 4 tomes car l'opéra de Wagner L'Anneau du Nibelung est composé de 4 opéras: L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Un découpage suivant ces opéras était donc facilement justifiable.

D'un autre côté, j'imagine que le travail propre à réaliser une telle œuvre doit être autrement plus conséquent que sur 3 volumes et que le faire en parallèle de la production d'un film d'animation ne doit pas être de tout repos :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sir vladimir » 18/11/2011 10:04

Yoda33 a écrit:Récupéré le TL du T3 cet après midi, magnifique en effet ... en plus je le fais dédicacer samedi ...

il faut s'inscrire?
je pensais faire un tour chez bdfugue demain dans l'aprem pour faire quelques achats... il risque d'y avoir du monde :?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle