Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de ... Mâchefer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede armand » 24/05/2004 13:03

oui je sais vous allez me dire ... cette histoire pour enfant on a vu ... on a reposé ... :oops:

avez vous lu le tome 3 ?? non ! ... et ben ouvrez le ... la transformation est incroyable on dirait un nouvel auteur !! :shock:

la progression de vastra est tout bonnement incroyable entre le tome 2 et 3 ... certes les couleurs de Beau renforce l'impression, mais clairement sur les visages, des personnages c'est plus fin et çà c'est seulement imputable à Vastra ... :!:

ensuite, j'ai bien aimé cette histoire de course, pontué de gags bien sympa ... par contre on sent bien l'influence de hauteville house sur l'histoire, c'est sur que de travailler en meme temps sur plusieurs séries ... y a quelque cross-over ... :fant2:

bref, j'attends avec impatience le prochain projet de vastra (sf je crois ??), çà pourrait déchirer !! :o
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim Mc Kalan » 24/05/2004 14:17

J'adore cette série depuis le début!!!

Elle se bonnifie vraiment au fil des tomes, avec des persos qui se découvrent petit à petit. Bothrops est mon préféré, il évolue vraiment à chaque nouveau tome. Bref, pour moi cette série était une des excellentes surprises de ces derniers temps. J'utilise l'imparfait car hélàs, sauf retournement de situation, Duval a annoncé sur le forum il y a quelques temps qu'il n'y aurait pas de tome 4. L'éditeur estime que ça ne marche pas assez donc... Pas de chance pour nous, pauvres lecteurs de la 1ère heure dont ils n'ont rien à f...
En tout cas, bravo envore à Fred et Sébastien :ok: pour cette bd qui aurait sans aucun doute mérité un meilleur sort :(
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ANGE666 » 24/05/2004 14:32

Je suis aussi un gros fan de la série, c'est un peu comme pour la série MERLIN par Sfar & Munuéra, je l'ai conseillé depuis le T1, et il faut attendre un tome soudain pour que le succès se déclanche.

Pour MACHEFER, c'est déja Fred DUVAL au scénar, j'ai jamais été décu par son boulot, quand au dessin , et bien lors de la relecture de la série à l'occasion de la sortie du T3, j'ai moi aussi trouvé le dernier tome encore plus beau, plus fun, plus drole, c'est de la bonne déconnade avec pleins de 2nd roles qui ont leurs propre vie, et si le tome 4 ne sort pas, alors j'hurle au scandale !!!!!! :shock: :shock: :shock:

Et si jamais la série s'arrête, je ne m'inquiète pas trop pour Sébastien, pour qui MACHEFER aura été une très bonne première série, la suite va déménager !!! :D :D

Une autre série trop méconnue et que j'adooooorrrre, c'est RING CIRCUS, le T4 va sortir bientôt et j'espère plus de regards curieux pour cette série très attachante. :D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede kitsun3 » 24/05/2004 15:55

J'ai adoré cette série depuis le début, les personnages sont attachant (vive la citrouille à jean-mi :mrgreen: ). En plus cette série avait l'avantage de proposer une histoire différente à chaque tome et je regrette vraiment que celle ci s'arrête au tome 3 :(
Sinon, le dessin de vastra est excellent (ses dédicaces valent le coup d’œil). Les dessins du tome 3 sont magnifiques, mais je préfère les couleurs du 1er tome.
Peut-être un tome 4 qui sait....
kitsun3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede luka » 24/05/2004 16:18

j'ai découvert dette bd à flers avec rencontre de vastra et duval et une jolie petite dédicace sur mon tome 1 acheté sur place...et comme j'ai regretté de ne aps avoir acheté les deux autres le meme jour, maintenant me faut attendre d'aller sur rouen pour trouver le 2 et 3....j'ai vraiment hate de les lires car j'ai trouvé cette histoire vraiment sympa, de bonne déconnades et un bien chouette dessin....alos si en plus le 3 est encore mieux, faut que je me hate...
luka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr.Vince » 24/05/2004 16:37

Rencontré Seb y'à deux mois à Amiens. D'après lui, ce tome 3, à la différence des 2 autres, a été retouché numériquement. D'ou les beaux effets sur les persos, dans les dégradés et les petits halos de lumières qui donnent de la pêche et de la profondeur. J'ai bien aimé cette série. Dommage qu'il s'arrête au T3. Eh oui, ce T3 est bien le dernier de mâchefer. A moins qu'il ai changé d'avis. Je crois qu'il est sur autre chose.
En tout cas, belle dédicace, même quand on a pas réservé et Seb est vraiment sympa. Auteur à suivre…
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 24/05/2004 19:38

P'tite question, on peut lire les tomes indépendamment ? :siffle:
Le 3 m'interesse carrément, j'ai flashé sur le dessin et les couleurs et vu qu'il est encore chez mon libraire :siffle:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim Mc Kalan » 24/05/2004 23:04

Oui, tu peux lire les 3 indépendamment. Mais les persos sont récurrents et évoluent au fil des albums. En plus, franchement, le 1 et le 2 sont déjà très bien.
Je me demande ce qui a fait que cette série n' pa pas décollé. Parfois, je me dis que c'est peut-être le desssin trop "tape à l'oeil " de la couverture. En fait, c'est pas ce que je veux dire. Il y a un je ne sais quoi dans le dessin qui le rend un peu racolleur et qui pourrait décourager certains. Bref, j'arrive pas à l'exprimer, je reviendrai quand j'aurai récupéré un minimum de sens critique... :?
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ANGE666 » 24/05/2004 23:19

Oui, tu peux lire les 3 indépendamment. Mais les persos sont récurrents et évoluent au fil des albums. En plus, franchement, le 1 et le 2 sont déjà très bien.
Je me demande ce qui a fait que cette série n' pa pas décollé. Parfois, je me dis que c'est peut-être le desssin trop "tape à l'oeil " de la couverture. En fait, c'est pas ce que je veux dire. Il y a un je ne sais quoi dans le dessin qui le rend un peu racolleur et qui pourrait décourager certains. Bref, j'arrive pas à l'exprimer, je reviendrai quand j'aurai récupéré un minimum de sens critique... :?

Les couv peut-être en effet, avec un coté "camionneur musclé & action" dans un environnement désertique, et pourtant dès qu'on ouvre ces 3 bd c'est un vrai oasis ! :idee:

.
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 25/05/2004 08:48

Je me demande ce qui a fait que cette série n' pa pas décollé.

une bonne bd sortie dans un océan de bonne, très bonnes et très très bonnes bd ... donc qui n'a pas eu le temps de trouver son public ...

:oops:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 25/05/2004 09:03

Salut, tout le monde

Comme je l'avais déjà dit, il y a quelques mois dans un autre sujet, merci pour les compliments.
Mâchefer, c'est donc terminé Quant à savoir pourquoi ça n'a pas marché, ben, je vous avoue que je n'en sait pas grand chose. Je n'ai pas forcément envie de participer à l'autopsie ;)
En tout cas, les trois albums existent et sont encore dispos... Parlez en à tous vos amis ;)

Fred
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Mr.Vince » 25/05/2004 10:56

Si ça n'a pas marché, et encore si on parle (en bien) c'est que ça marche quand même, c'est peut-être dû au style Madmax.
Pousuite et flingues sur fond de toles froissées ça vous rappelle rien ? Madmax n'avait que plus ou moins marché, et ce grâce ou à cause du casting. Quand je mate un Madmax aujourd'hui ça me saoule au bout de 10 minutes. Alors que Mâchefer on en réclame ! Sans doute que les gens on eut cet arrière gout de déjà-vu. (sans pour autant l'être, mais pour ça faut lire la BD et pas s'arrêter à la couv. Tout le contraire d'un Gilles de Carpe par exemple !). Et puis Si fred t'as un peu (voire pas mal !) de notoriété ce n'était pas le cas pour Seb. Je dis "c'était" car je pense que maintenant les choses vont changer. D'ailleurs il se pourrait que Mâchefer se mette à "marcher" avec du retard. Peut-être qu'avec un Tome 4 la série aurait eut plus d'impact !
Mais bon, c'est de l'inconditionnel du passé antérieur ça. Fred, vas-tu continuer avec Seb, quels sont vos projets (communs ou séparés) ? Seb, t'es là ?
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 25/05/2004 11:29

Ben la première fois que j'ai vu cette BD dans un rayon, je l'ai feuilletée (comme toute Bd que je ne connais pas :mrgreen: ) et j'ai trouvé le dessin correct mais je me suis dit : "bof une histoire de castagne et de bagnole", et j'ai remis la découverte à plus tard :oops:
Et puis en retombant dessus je me suis dit allez tu vas quand même en lire un bout pour te faire une idée ... et j'ai beaucoup apprécié. L'histoire et le dessin étaient bon sans casser des briques mais j'avais bien aimé le style :D
Depuis j'ai lu tous les tome et c'est de mieux en mieux, en fait l'univers est pas mal construit (même si on est parfois dérouté) et on cerne mieux les personnages.
Resultat ... achat :mrgreen:
Dommage qu'il n'y ai pas de 4. Comme ce sont des histoires indépendantes ce n'est pas crittique, mais je m'étais bien attaché à ce monde et ses persos :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Mr.Vince » 25/05/2004 11:37

J'aurai bien aimé (rêve peut-être) que Seb intervienne pour nous parler de ses projets à venir. Fred, toi qui connait bien le dessinateur, tu peux peut-être le prévenir ou nous balancer quelques infos. On dira rien, promis :siffle:
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede ANGE666 » 25/05/2004 11:39

Un tome 4 , un tome 4 !!!!!!!!!! :bravo:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 25/05/2004 12:15

Un tome 4 , un tome 4 !!!!!!!!!! :bravo:

je crois qui fo pas réver ... puis franchement, je préfère personellement que seb digère l'aventure machefer, et rebondisse sur autre chose ... :siffle:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede fred D. » 25/05/2004 12:36

Aux dernières nouvelles, Seb n'a pas internet... Nous n'avons pas de nouveau projet ensemble et je n'ai pas d'infos sur ses projets persos.

Voilà, les news ;)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede armand » 16/09/2004 19:11

je milite pour la production d'un tome 4 de machefer avec la suppression du tome 2 de l'affaire du siècle ! :ok:

:mrgreen:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 17/09/2004 07:47

je milite pour la production d'un tome 4 de machefer avec la suppression du tome 2 de l'affaire du siècle ! :ok:

:mrgreen:

Pareil.

Mais je croyais que cette série n'avait pas rencontré son public.
Dommage, cas c'était une BD agréable à lire, genre Michel Vaillant des temps futurs.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zigou » 07/02/2005 08:03

je viens de terminer la lecture des 3 volumes (j'ai pris mon temps entre chaque)
certes comme beaucoup le 3eme opus reste le meilleur a mon avis et c'est bien dommage de n'avoir pas de suite!
cependant il est clair aussi que ca n'apporte pas grand chose, bonne serie qui se laisse lire mais sans plus...
le dessin pour des premiers albums est plutot sympa
le scenar quand a lui casse pas des briques
MAIS le tout est alchimique et forme une bonne serie, bon mariage entre dessinateur scenariste et coloriste!

pas de 4 prevu :cry:
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle