Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si j'étais éditeur...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si j'étais éditeur...

je ne publierais que de la qualité dans mon domaine de prédilection
28
16%
je publierais un maximum de BD en espérant tomber sur un blockbuster
2
1%
je chercherais à équilibrer entre BD grand-public rentables et BD d'auteurs
101
57%
chacune de mes BD doit être un "must"
20
11%
je ne publie que des produits rentables sinon poubelle !
9
5%
je... je n'en sais rien... Qu'est-ce qu'ils ont dit, les autres ?
17
10%
 
Nombre total de votes : 177

Re: Si j'étais éditeur...

Messagede gill » 19/09/2004 15:55

On va lancer un petit jeu de rôle :

"- Vous êtes éditeur (ou vous êtes engagés comme directeur de collection), vous savez quelles sont les BD que vous aimez, celles que vous n'aimez pas mais qui ont leurs afficionados, celles que le grand public attend, celles qui marchent généralement bien, celles que le public achètera de toute façon avec votre astuce, etc...
- Mais vous êtes aussi un chef d'entreprise (ou soumis à des objectifs de ventes) et vous devez faire fonctionner la boîte..."
Quel est votre attitude personnelle et pourquoi ?"


L'objectif est de réfléchir ensemble sur la faisabilité des exigences que l'on rencontre souvent dans les forums. Profitez-en pour détailler vos points de vue sur des sujets aussi divers que :
- la surproduction de la BD (2500 albums chaque année !)
- ces cinéastes ou romanciers qui se mettent à la BD
- doit-on être prêt à tout pour vendre ?
- l'image de la BD dans les médias
- les concentrations des maisons d'édition (rachats...)
- BD populaires ou BD d'auteurs ?
- etc...

(PS : j'ai vaguement entrevu l'existence du jeu SCENEDITION. si certains veulent parler de l'expérience qu'ils en ont retiré...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede olive » 19/09/2004 16:41

Est-ce qu'on peut réduire la production bd d'une boite aux goûts d'une seule personne?
Je n'aime pas trop certaines bd, mais elles n'en sont pas moins fait avec une certaine qualité.
Comment les reconnaitre?

Difficile comme questions. Moi perso, je pense que chaque album doit être un must...même si ça ne correspond pas à mes goûts :mrgreen: .
En même temps, je ne suis pas chef d'entreprise où fianlement le plus important, c'est de faire assez de bénèf pour pouvoir continuer. Si c'est par des blockbusters tirant sur la grosse ficelle, c'est dérangeant. Par contre blockbusters, n'est pas forcément synonyme de médiocrité.

D'où l'importance d'un vrai suivi des auteurs, et particulièrement les débutants. Même si le responsable de la création ce sont les auteurs. Ils ont leur vision. Un trop grand interventionnisme peut aseptiser la bd.


Il n'est pas fini ce sujet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

Re:

Messagede clovis25000 » 19/09/2004 17:09

Il n'y a pas l'option : je fais tout pour que les auteurs donnent des garanties pour terminer leur séries, meme à un rythme plus lent (4 ou 5 ans) s'ils ont plus de bénf sur une autre série....?

Exemple ? heu les feux d'askell... etc
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re:

Messagede gill » 19/09/2004 17:29

Est-ce qu'on peut réduire la production bd d'une boite aux goûts d'une seule personne? Je n'aime pas trop certaines bd, mais elles n'en sont pas moins fait avec une certaine qualité. Comment les reconnaitre?
L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est le journal Pilote (oui bon : édition d'albums ou de magazines, dès lors qu'il s'agit de choix d'auteurs, c'est la même chose) : voilà un homme capable de dire : "je n'aime pas personnellement, mais c'est bon pour le journal alors je prends !". La question est : comment savait-il que Fred, Druillet, Leconte, Touis et Forest (qu'il n'aimait pas) avaient la carure de grands auteurs ? De même aujourd'hui, selon quels critères les futurs auteurs sont-ils choisis ? Dossier ou personnalité ?

D'où l'importance d'un vrai suivi des auteurs, et particulièrement les débutants. Même si le responsable de la création ce sont les auteurs. Ils ont leur vision. Un trop grand interventionnisme peut aseptiser la bd.
...et un manque d'interventionnisme amener des ratages étonnants de la part d'auteurs pourtant reconnus ! (ratages qu'il est toujours possible de réajuster, bien sûr, mais ratage quand même...)

Il n'est pas fini ce sujet :siffle:
Je l'espère bien ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede marco31 » 19/09/2004 18:01

:D AAAh si j etais editeur...je testerai les produits dans des magazine pour voir la reaction des lecteurs.Je proposerai a des amateurs-connaisseurs de faire les critiques :? et naturellement se servir d un site internet pour connaitre les gouts ,les preference de chacuns des lecteurs... :roll:

Ce que je raconte est la vie de certaine editions :oops:.
L auteur devrait avoir quand meme le libre choix du delai a donner a chacune de ses creations :mrgreen: cela eviterai d avoir des albuns precipiter oudes ratages tout simplement.. :?



Mais n vons nous pas debattu deja sur le sujets ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
marco31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 26/07/2003
Localisation: Au croisement des fleuves Garonne et Tarn
Age: 51 ans

Re:

Messagede gihef » 19/09/2004 19:54

Moi, je ne signerais que Gihef & Callède... faisons de la qualité!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:sortie:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede Supercarotte » 19/09/2004 19:59

Commence donc par faire des posts de qualité, batman à la noix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

Re:

Messagede JC DERRIEN » 19/09/2004 20:25

Ah je vois Gihef, tu ne signerais pas mes albums ?
Tu peux crever Stan Lee à la noix :mrgreen: :sortie:
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re:

Messagede Manu85 » 19/09/2004 21:06

je ferais une maison d'édition de gauche!!!!!!!
parceque vraiment dans le domaine de la BD...... : no :
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede gill » 19/09/2004 21:30

je ferais une maison d'édition de gauche!!!!!!!
Heu.. ça marche comment, une maison d'édition de gauche (il n'y a pas de dessinateurs droitiers, j'imagine...) ?
"Vaillant", avec les fameux albums issus de "Pif Gadget", par exemple ? :mrgreen:

Mais suis-je bête : nous avons Stan Lee, lui-même, parmi nous ! Un homme qui privilégie la qualité à la quantité, bien sûr :fant2: !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Mr.Vince » 19/09/2004 22:29

Ah si j'étais éditeur... je ferai comme les copains. D'abord je lancerai un périodique qui me servira de poisson pilote. Ils ont tous fais ça. Casterman a 50 % de son chiffre qui tourne avec les réeditions. Quand Tardi et Hugo Pratt se sont mis à "à suivre" les éditions Castermans ont connus un nouvel essor. Il en est de même pour les autre éditeurs. Prenez Métal Hurlant (Ha), Circus, Pilote, etc. Ça permet de tester l'engouement du public pour un (des) auteur(s) avant de se lancer dans l'édition d'un album. Ensuite j'essaierai d'être compétitif sur les prix de revient et pour ça, en plus de monter sa maison d'édition, faut aussi imprimer. Une imprimerie est aussi dur à tenir qu'une maison d'édition !
J'essaierai (futur de l'inconditionnel imparfait) de (rece) voir tous les projets.
J'essaierai de faire des albums qui puent pas, qui se tiennent bien et dont les tranches ne sont décaléés. Pour l'esthétique je m'inspirerai des collections Delcourt qui ont su garder une unité graphique au fil des ages. Je ne baisserai pas le prix de vente d'une BD, sinon c'est la qualité qui en pâtit. Au contraire, je le vendrai peut-être un poil plus cher afin de faire de cet objet un must. Ou plus beau que celui que fais le voisin. Et plus cher aussi pour payer un peu plus les auteurs qui, vu le travail que représente une BD, le mérite bien. Et enfin si j'étais éditeur j'aurai une collection bien plus grande qu'aujourd'hui, vu que je déjeunerai une fois par mois avec les concurrents et qu'on se troquerai chacuns ses derniers nés.
:mrgreen:

Enfin je crois que la politique n'a pas sa place dans une maison d'édition. Elle pollue assez notre environnement comme ça.

Pour finir une vision futuriste, je ferai des bornes avec écrans ou il sera possible de suivre la lecture que l'on veut (livre, bd, journal, encyclopédie) moyennant une somme modique. J'implanterai ces bornes partout on l'on attend. Dans les gares, les aéroports, la sécu, les assédics.
Imaginez une carte à puce avec forfait qui vous donne droit à 1 heure de lecture au choix pour la somme de 1 ou 2 euros. Rechargeable. Avec code d'accès, vous pouvez reprendre la lecture de votre spirou 2 semaines après ou consultez les infos du jours. Une fenêtre virtuelle sur le monde de l'édition.
Qui sait... ?
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re:

Messagede gihef » 19/09/2004 22:32

Ah je vois Gihef, tu ne signerais pas mes albums ?
Tu peux crever Stan Lee à la noix :mrgreen: :sortie:



ARF! Si, si!... Bien sûr, j'oubliais!!!! :oops: :oops:

Pis aussi Dameex & co, Mig, Steph Crety, Herenguel (bin, y faut des têtes d'affiche, aussi, non?)... :mrgreen:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede nightbringer » 19/09/2004 23:37

moi ben je ferais des BD grand public pour pouvoir assure mes vente , mais aussi des BD d'auteur , pour avoir de tres bonne chose , je laisserais des delais long , pour que cela ne soit pas une catastrophe , et accepterait juste la colorisation a l'ancienne , sauf exeption .... car c'est se qui m'as decu dans le dernier spirou :?
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

Re:

Messagede xof 24 » 19/09/2004 23:44

Il n'y a pas l'option : je fais tout pour que les auteurs donnent des garanties pour terminer leur séries, meme à un rythme plus lent (4 ou 5 ans) s'ils ont plus de bénf sur une autre série....?

Exemple ? heu les feux d'askell... etc


Ben tu innoves pas trop :siffle:
Delcourt le fait si si

Sinon si je devenais éditeur je mettrais en place un système pour pouvoir donner une fin a tout plein de séries qui n'ont pas pu être finie car arrêtées avant pour des histoires de sous.
Ensuite je ne sais pas?Mais bon c'est vrai que j'aimerais éviter l'écueil d'une série qui ne se finit pas.
Quand à savoir si je préconiserais plus de la BD dite grand public ou averti je diaris que je serais surtout pour éviter de vendre des Bd grands formats alors que le eptit suffit largement :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede olivbreizh » 20/09/2004 09:05

si j'étais éditeur je serais¨PIERRE PAQUET.... ;)
Avatar de l’utilisateur
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 973
Inscription: 03/02/2004
Localisation: 56
Age: 46 ans

Re:

Messagede mathslm » 20/09/2004 09:27

Si j'étais éditeur,.........j'en sais rien, je suis pas éditeur.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

Re:

Messagede tdg » 20/09/2004 09:40

Tout dépend de la taille de l'éditeur...

Les enjeux ne sont pas les mêmes et les contraintes non plus pour Dargaud ou Paquet....
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re:

Messagede chatigret » 20/09/2004 10:18

Je pense que je chercherai à équilibrer entre BD rentables (pas obligatoirement grand public) et des choses plus confidentielles, mais également de jeunes auteurs...

Mais bon, facile à dire, plus difficile à mettre en pratique :?

Parce que des maisons d'édition qui tentent de percer il y en a, mais qui survivent, c'est moins évidents... :(

Pour réussir à débaucher un auteur réputé faiseur de best seller c'est pas évident, et puis dégotter un nouveau génie non plus :siffle:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Re:

Messagede Blitz » 20/09/2004 13:14

l'équilibre

comme ça on satisafait la plupart des gens.
Avatar de l’utilisateur
Blitz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/08/2004
Localisation: Nantes
Age: 35 ans

Re:

Messagede gill » 20/09/2004 21:48

Sinon si je devenais éditeur je mettrais en place un système pour pouvoir donner une fin a tout plein de séries qui n'ont pas pu être finie car arrêtées avant pour des histoires de sous.
Voilà une idée qu'elle est intéressante ! Un système", dis-tu ? Quel genre ?

Rappel des impératifs et problèmes :

1) tu as perdu de l'argent avec le tome 1 car pas assez vendu
2) tu veux quand même publier les deux autres (pour les fans)
3) remarque : le nombre de ces fans est peu nombreux
4) le dessinateur ne va pas t'accorder cette suite pour des prunes
5) le dessinateur a peut-être compris la leçon et préfère s'atteler à autre chose, qu'il espère rentable, cette fois-ci...

Une solution pour résoudre la quadrature du cercle ? :mrgreen:

(moi j'en aurais peut-être une, mais je ne sais pas si le fan serait d'accord : crayonnés rapides de toutes les planches des albums manquants avec diffusion pas chère (mais payante : CDROM ?), et peut-être même avec souscription, pour être sûr que le dessinateur ne perd pas son temps... Un peu comme la fin du "Passage de Vénus" de Dethorey (avec la fin au crayon par Bourgeon) si tu vois le genre...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités