Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shutter Island - De Metter & Lehane

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede L'Homme mystere » 30/09/2008 12:49

Message précédent :
Coup de coeur mérité. J'ai passé un bon moment en lisant Shutter Island. Difficile de lacher le livre une fois commencé.
Et le dessin est superbe (quelle maitrise dans les scènes obsures !)

A lire ! [:abraham de sanctis:6]

[spoiler]Je pense sérieusement que le marshall est traité depuis 2 ans... sinon comment expliquer le comportement de son soi disant co-équipier et ses cauchemards ?[/spoiler]
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede Redman » 01/10/2008 12:04

Ah la la je l'ai vu à la Fnac et j'ai failli l'acheter mais je me suis retenu car je voudrais lire le livre avant (il est pas très épais en plus).

Au fait une adaptation au cinéma va être (ou a été ?) réalisée par Scorcese, avec Leonardo DiCaprio et sortira dans un an :
http://www.imdb.com/title/tt1130884/
Avatar de l’utilisateur
Redman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 22/08/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 35 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede MadFad » 03/10/2008 10:00

voilà un album qui me rend fier de ma passion de la Bande Dessinée !

on frole la perfection avec ce "Shutter Island" ; tout est remarquable : dessin de très haute volée, scénar ébouriffant et haletant avec une fin que je n'avais pas vu venir et qui est superbement ficelée ... un GRAND album d'évidence !

cette collection RIVAGES CASTERMAN NOIR si elle continue à nous sortir des titres de cette trempe (penchez vous aussi sur "Nuit de Fureur" de HYMAN / MATZ et THOMPSON lui aussi excellent) risque de devenir rapidement incontournable pour le polar !

[spoiler]la fin est pour moi évidente comme l'a déjà dit Mina : il est fou et toute son enquête n'est qu'une mise en scène médicale destinée à lui faire découvrir au cours de son enquête qui il est vraiment, d'accepter ce qui s'est passé (son épouse qui tue leurs 3 enfants, le meurtre de sa femme) et en sortant ainsi de son hallucination schizophrene d'éviter une lobotomie ... mais la thérapie échoue ...
d'ailleurs les traces disséminées tout au long des pages sont évidentes, il faudrait le relire une 2nde fois dans la foulée pour pointer tous les indices[/spoiler]

[édition] je lis la chronique après avoir écrit mon message et nous sommes donc sur la même longueur d'onde ! également d'accord sur la confusion visuelle qui existe parfois entre les 2 Marshalls surtout en début d'album
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede youkabd » 03/10/2008 10:17

Une 2ème lecture s'impose vu tous les spoilers et tous les avis

Je pense que vais le relire ce week-end ...
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede BWayne » 05/10/2008 08:31

En son temps, le roman de l'immense Denis Lehane (qui, je le rappelle, a aussi collaboré à la série culte "Sur écoute") m'avait envoûté. En général, je ne suis pas pour les adaptations qui me semblent fades et académiques par rapport aux originaux. Ce n'est pas le cas ici. De Metter apporte réellement un plus. Son dessin est remarquable, adéquat et l'ambiance qu'il dégage est tout à fait impressionnante. On sent que De Metter s'est mis au service du récit et qu'il y a pris du plaisir. Du grand art, vraiment !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede romaint » 20/10/2008 15:19

Magnifique BD ! Une de mes plus belles lectures dans ce domaine depuis fort longtemps.
Comme tous, j'ai trouvé le dessin/peinture superbe, parfaitement adapté au style, l'histoire halletante d'un bout à l'autre, les personnages forts.

Parfait ?
Peut-être bien oui !

Une BD à offrir, même aux réfractaires du genre !

Premier essai dans cette collection, je vais jeter un oeil aux autres volumes.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede edgarmint » 20/10/2008 16:23

"Attention", tout n'est pas du même tonneau dans cette collection. Pour en savoir plus :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0781_1.htm
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede azertyuiop1 » 20/10/2008 17:44

"Attention", tout n'est pas du même tonneau dans cette collection. Pour en savoir plus :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0781_1.htm


Sur les quais est vraiment faible( même Brando est raté) mais tout le reste est vraiment très très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede erta » 24/10/2008 08:38

J'étais persuadé que l'adaptation BD d'une telle oeuvre serait un échec (car beaucoup d'éléments du roman reposent sur des évocations et du mystère ; pas facilement "maniables" par nature en images et bulles).

Au final, c'est un véritable coup de maître qu'à réalisé De Metter !
L'ambiance et les angoisses sont superbement traitées par les couleurs, les plans et jeux de lumières).

Ca faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant procuré de plaisir !
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2008 18:51

Je plussoie tout ce qui a été dit. Scénario parfaitement maîtrisé, le rendu des dessins nous transporte.
C'est une BD de premier choix qui se passe de commentaires. A lire absolument! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede NIKE WAYNE » 03/11/2008 23:07

Je viens de le lire :

C'est tout bonnement... bluffant !!

Un dessin qui renforce au maximum l'histoire, les dialogues, l'ambiance dans laquelle se situe les protagonistes, c'est de la toute bonne bd, l'une de mes plus belles surprises avec le D'Artagnan de Juncker..

Arriver à tenir en haleine sur 128 pages, c'est du bon boulot et franchement, si le dessin/couleurs vous rebutent un tant soit peu (tout comme moi au début, je l'avoue), n'hésitez pas une seconde, franchissez le pas, vous ne serez absolument pas déçu :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede ckicmoi » 03/11/2008 23:30

Je n'ai qu'un souvenir lointain des quelques films que j'ai pu voir mais la lecture de Shutter Island m'a immédiatement fait penser à Ingmar Bergman.
Suis-je la seule ?
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede agazoe » 04/11/2008 09:24

Je ne connais pas bien les films de Bergman, mais ce livre est pour moi une des meilleures BD de l'année. J'ai vraiment passé un excellent moment à sa lecture.
Avatar de l’utilisateur
agazoe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/02/2008
Localisation: Orléans
Age: 56 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede l'inca_pable » 05/11/2008 16:19

PAreil pour moi, je l'ai lue hier. Un peu de mal au début, mais un somptueux final ! Une superbe bédé qui me fera tenter de prendre les autres de la collection.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
Avatar de l’utilisateur
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 10/02/2005
Localisation: Houssonloge Beach
Age: 44 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede fleur » 05/11/2008 21:26

Il aime bien les histoires de fous quand même De Metter.

scénar à sa mesure :mrgreen:
:ok:














(mal fait le deuil de Swinging London :confused: )
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede Lalicorneaix » 19/11/2008 08:19

2 news à communiquer aux fans de De Metter :
1- L'album Shutter Island indisponible depuis 2-3 semaines va être réédité le 21 Novembre il sera donc dispo pour l'offrir à noël à vos amis
2-Christian De Metter a été retenu dans le jury du Prix des Lycéens PACA pour l'album "Figurec" (géré par L'Agence Régionale du Livre) et dans ce cadre l'auteur se déplacera dans des établissements scolaires (Rencontre au lycée Zola par exemple à Aix) et il viendra dédicacer dans ma librairie "La Licorne" à Aix en Provence le jeudi 11 Décembre 2008 de 17H à 18H30. Si ça vous tente de le rencontrer . :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede La liseuse » 19/11/2008 12:20

2 news à communiquer aux fans de De Metter :
2-Christian De Metter a été retenu dans le jury du Prix des Lycéens PACA pour l'album "Figurec" (géré par L'Agence Régionale du Livre) et dans ce cadre l'auteur se déplacera dans des établissements scolaires (Rencontre au lycée Zola par exemple à Aix) et il viendra dédicacer dans ma librairie "La Licorne" à Aix en Provence le jeudi 11 Décembre 2008 de 17H à 18H30. Si ça vous tente de le rencontrer . :ok:


Alors il faut que je me dépêche de lire Shutter island. :ok: Merci pour cette bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
La liseuse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 08/02/2008
Localisation: Provence
Age: 44 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede jeje13 » 19/11/2008 17:46

2 news à communiquer aux fans de De Metter :
1- L'album Shutter Island indisponible depuis 2-3 semaines va être réédité le 21 Novembre il sera donc dispo pour l'offrir à noël à vos amis

Tu en as encore en magasin?
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede wormy » 19/11/2008 17:53

2-Christian De Metter a été retenu dans le jury du Prix des Lycéens PACA pour l'album "Figurec" (géré par L'Agence Régionale du Livre) et dans ce cadre l'auteur se déplacera dans des établissements scolaires (Rencontre au lycée Zola par exemple à Aix) et il viendra dédicacer dans ma librairie "La Licorne" à Aix en Provence le jeudi 11 Décembre 2008 de 17H à 18H30. Si ça vous tente de le rencontrer . :ok:


J'ai déjà eu des dédicaces de De Metter elles sont magnifiques, j'aurais bien aimé en avoir une sur shutter island
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede kouern » 20/11/2008 12:50

Dessins magnifiques, ambiance excellente. L'histoire est bonne, même si à partir de la moitié on le sent un peu venir. Mais bien que ce soit une "histoire à fin", la chute en elle même n'est que secondaire, tant l'atmosphère est prenante. Vivement le film de Scorsese.
A mon goùt c'est le meilleur album de la collection.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Shutter Island - De Metter & Lehane

Messagede Vladosvlad » 24/11/2008 19:56

Tres bon livre, dessin et scenario.
A mon avis a lire avant que le film ne sorte pour ne pas se gacher
la lecture en connaissant la fin.
Avatar de l’utilisateur
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 06/01/2006
Localisation: bordeaux
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités