Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SHERMAN de Griffo et Desberg

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SHERMAN de Griffo et Desberg

Messagede flocon » 07/05/2012 14:42

Message précédent :
molodoi a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- la fin. tout ça pour ça?

personnellement, c'est la remarque que je suis tenté de me faire à propos des polars 9 fois sur 10 : l'introduction est plus ou moins longuette à lancer l'action - en gros les 100ères pages dans un roman - (ce n'est pas le cas de Sherman), le développement est accrocheur, la montée en puissance exaltante et, souvent, je n'ai pas envie de lire le dénouement qui, dans une large majorité de cas, n'est pas à la hauteur de la tension qui avait pu s'installer. Avec, régulièrement, un air de déjà-vu et/ou de facilité (ou de précipitation) en prime. Bref, si j'étais moins maso, j'abandonnerais la lecture avec, schématiquement, la confrontation finale. Sur ce point, Sherman n'échappe pas à la règle. Rien d'ébouriffant à se mettre sous la dent, mais la boucle est bouclée et
[Révéler] Spoiler:
on nous épargne le happy-end faute de goût.

Je te rejoins également au sujet des séquences répétées (signalées dans la chronique) mais cela vient sans doute aussi de la volonté d'épargner au lecteur d'avoir à compulser les tomes précédents, tout en étant une astuces pour maintenir la pression. Et elle n'est pas mal cette sentence (tout perdre etc.) ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sainfoins » 07/05/2012 14:48

La fin décevante ne me donne pas envie de me lancer dans cette série du coup. En polar, y a quoi qui vaut vraiment le coup?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 07/05/2012 14:52

Mais elle n'est pas décevante cette fin. C'est une fin.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sainfoins » 07/05/2012 19:13

flocon a écrit:Mais elle n'est pas décevante cette fin. C'est une fin.

Tu es déçu que ce soit la fin ou par la fin :?:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 07/05/2012 19:29

ce n'est pas la trouvaille du siècle ; lis seulement ce que j'ai écrit au-dessus sur les polars en général : celui-ci ne fait pas exception ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede molodoi » 08/05/2012 09:34

flocon a écrit:
[Révéler] Spoiler:
on nous épargne le happy-end faute de goût.

C'est vrai. Et c'est plutôt un point positif ;)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 17/05/2012 16:08

Relu en intégralité les 5 premiers tomes avant d'enchainer avec le 6ème et dernier fraichement acquis. Sans crier au chef d’œuvre, j'ai bien aimé même s'il y a notamment quelques imperfections au dessin. Le plus impressionnant est la parfaite maitrise des allers-retours dans le temps qui passe sans aucun problème, grâce à une narration bien maitrisée et un dessin ainsi qu'une palette de couleurs qui rendent l'ensemble très fluide. C'est sans conteste pour moi le tour de force de ces 6 albums. Les couvertures sont plutôt réussies aussi. J'ai apprécié le fait qu'en 6 albums, l'intrigue se dévoile progressivement, et nous épargne des détours inutiles. La fin ne tombe pas brutalement dans les 2 dernières pages, mais prend le temps de s'installer, sans négliger pour autant la surprise de la révélation. L'évolution des personnages est elle aussi bien rendue, notamment dans le passé. Là encore, cela est amené progressivement et de manière tout à fait naturelle, sans cassure. Cela rend vraiment la lecture agréable et c'est suffisamment rare pour être souligné, surtout que cela aurait pu être le principal piège du style choisi.

La seule petite question annexe, mais qui n'est pas complètement résolue demeure :
[Révéler] Spoiler:
Le fils de Lana est-il de Sheridan ou de Starling ?

J'aurai aussi cru que
[Révéler] Spoiler:
pour compliquer encore un peu les choses, Jeannie aurait pu tomber enceinte d'Otto. Mais non !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebchoq » 17/05/2012 18:19

je vais me relancer dans la lecture des 6 tomes ce week-end, ça va chier :twisted: :lire:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 17/05/2012 20:53

Diddu a écrit:Relu en intégralité les 5 premiers tomes avant d'enchainer avec le 6ème et dernier fraichement acquis. Sans crier au chef d’œuvre, j'ai bien aimé même s'il y a notamment quelques imperfections au dessin. Le plus impressionnant est la parfaite maitrise des allers-retours dans le temps qui passe sans aucun problème, grâce à une narration bien maitrisée et un dessin ainsi qu'une palette de couleurs qui rendent l'ensemble très fluide. C'est sans conteste pour moi le tour de force de ces 6 albums. Les couvertures sont plutôt réussies aussi. J'ai apprécié le fait qu'en 6 albums, l'intrigue se dévoile progressivement, et nous épargne des détours inutiles. La fin ne tombe pas brutalement dans les 2 dernières pages, mais prend le temps de s'installer, sans négliger pour autant la surprise de la révélation. L'évolution des personnages est elle aussi bien rendue, notamment dans le passé. Là encore, cela est amené progressivement et de manière tout à fait naturelle, sans cassure. Cela rend vraiment la lecture agréable et c'est suffisamment rare pour être souligné, surtout que cela aurait pu être le principal piège du style choisi.

La seule petite question annexe, mais qui n'est pas complètement résolue demeure :
[Révéler] Spoiler:
Le fils de Lana est-il de Sheridan ou de Starling ?

J'aurai aussi cru que
[Révéler] Spoiler:
pour compliquer encore un peu les choses, Jeannie aurait pu tomber enceinte d'Otto. Mais non !

Je partage entièrement ta critique, je l'ai lu très récemment et je n'aurais pas pu l'exprimer de manière différente.

Concernant ton premier spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute, le gamin est le portrait craché de Sherman, regarde le encore une fois, je pense que le doute n'est pas permis. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MiiWii » 30/05/2012 11:14

Série finie pour moi aussi.

Ce 6ème tome n'est pas celui que je prefere, mais pour autant je ne dirais pas que je suis déçue par la fin, au contraire, l'effet de surprise etait là, même si je l'aurais aimé "plus longue"

[Révéler] Spoiler:
peut etre plus de reglement de compte entre Sherman et son mentor detective, ou encore plus d'explication entre Sherman et sa fille, mais en meme temps ceci laisse plus de possibilité au lecteur

Bref, bonne série pour moi, je ne regrette vraiment pas :-D
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede anguss » 16/04/2013 15:28

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 24/04/2013 12:17

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 24/04/2013 14:25

j'ai pris à la médiathèque les 6 volumes de Sherman, que j'ai dévoré en un week end.
Je retrouve dans cette série, le Desberg de Black Op, c'est dire si cette série m'a vraiment séduit.
J'ai lu les six tomes d'une traite tant je voulais connaitre la suite des mésaventures de Sherman. Passionnant de bout en bout, j'ai suivi ce polar qui couvre plus d'un demi siècle de l'histoire des USA avec frénésie.
En effet, malgré les nombreux flash-back qui ponctuent le récit (les années 30, la seconde guerre mondiale, l'ascension de Sherman...), la lecture reste fluide grâce à un scénario bien ficelé, et des codes couleurs par époque. En outre, le résumé des épisodes précédents est bien intégré dans chaque volume.
On pourrait voir dans l'histoire de cette famille de Sherman, une réminissence de celle du clan Kennedy (avec ses relations avec la mafia, le régime nazi, l'espoir mis dans son fils pour atteindre la magistrature suprême...) mais Desberg amène ici un souffle nouveau à travers une véritable chasse à l'homme sur six volumes.
Une série réussie, malgré quelques approximations au niveau des dessins parfois (des visages non dessinés dans le tome 3, des personnages que l'on a du mal à reconnaitre sur certaines cases) mais cela est sans doute la conséquence d'une parution assez rapide et rapprochée entre les volumes
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 29/11/2014 20:11

A noter l'intégrale sortie cette semaine

Parfait pour moi! j'avais lu en me disant qu'un jour j'achèterai!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 06/06/2016 11:19

Le site web du Lombard annonce un tome 7 pour Sherman en septembre.

Des infos à ce sujet?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philbd57 » 06/06/2016 20:47

molodoi a écrit:Le site web du Lombard annonce un tome 7 pour Sherman en septembre.

Des infos à ce sujet?

Et en plus on dirait que c'est Magda aux dessins
philbd57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede philbd57 » 08/06/2016 06:21

molodoi a écrit:Le site web du Lombard annonce un tome 7 pour Sherman en septembre.

Des infos à ce sujet?

Info de la page Facebook Le Lombard :

Sherman T. 7
20 ans ont passé depuis la mort de Jay Sherman. Sa fille Jeannie vit aujourd’hui à Londres avec son grand amour Ludwig, le chanteur d’opéra. Une fille est née de leur union, la jolie Kundry, qui profite de sa jeunesse dans l’ambiance festive du Swinging London des années 1960. Mais Kundry est une Sherman, et le passé tragique de sa famille va la plonger au cœur du danger.
---
Dessin de Magda, scénario de Stephen Desberg.
À paraître en septembre 2016.
philbd57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 01/07/2016 04:07

Couverture provisoire :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 01/07/2016 10:59

J'avais acheté l'intégrale à sa sortie et voilà que maintenant on nous sort une suite 4 an après la sortie du dernier tome, ce n'est donc plus une intégrale [:bru:3]
Est-ce bien nécessaire? Et c'est prévu en combien de tomes?
Ferait mieux de terminer ces séries en cours le Desberg au lieu de multiplier des suites à rallonges [:bru:3]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 01/07/2016 13:55

Rastein a écrit:J'avais acheté l'intégrale à sa sortie et voilà que maintenant on nous sort une suite 4 an après la sortie du dernier tome, ce n'est donc plus une intégrale [:bru:3]
Ferait mieux de terminer ces séries en cours le Desberg au lieu de multiplier des suites à rallonges [:bru:3]

Si tu as réussis à vivre 4 ans sans, je pense que tu peux continuer comme ça.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Rastein » 02/07/2016 00:02

ulys a écrit:
Rastein a écrit:J'avais acheté l'intégrale à sa sortie et voilà que maintenant on nous sort une suite 4 an après la sortie du dernier tome, ce n'est donc plus une intégrale [:bru:3]

Si tu as réussis à vivre 4 ans sans, je pense que tu peux continuer comme ça.

C'est clair, mais de toute façon je pense me contenter de l'intégrale à moins que les retours sur ce nouveau tome soient vraiment bons. Le problème c'est qu' une pseudo suite paraît quand la série n'en a pas forcément besoin, et d'autres par contre, en auraient mérités une. Dans cette collection, je pense à des séries comme Rafales ou Vlad qui avaient du potentiel pour une suite...et le 3ème tome de John Tiffany qui se fait attendre (ça fera déjà 2 ans en octobre que le T2 est sorti et aucune news à l'horizon :? )
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle