de Diddu » 13/11/2011 07:40
La série se lit bien, mais assez vite et fait très feuilleton télé, vous ne trouvez pas ?
Le scénario est en tout cas bien construit, l'alternance présent / flashback est très resserrée et aurait pu faire très brouillonne, sans que cela ne soit le cas. On est d'ailleurs en réalité beaucoup plus dans le passé, et on suit avec plaisir l'histoire de Sherman d'une manière rétrospective. Chaque tome nous fait passer d'un personnage important à l'autre de sa vie, et cela donne vraiment l'impression de tirer sur une pelote de laine dont on ne sait pas jusque où elle va nous emmener. Dans le présent, on sent bien, et de plus en plus au fil des albums, que Sherman a des choses à cacher et qu'il souhaite régler seul afin de ne rien dévoiler.
Côté graphisme, c'est simple et limpide, ce qui facilite grandement la lecture. C'est d'ailleurs assez impressionnant vu le rythme de parution. La qualité est constante d'un album à l'autre, il n'y a pas de baisse de régime. Cependant, il existe à mon sens un certain nombre de fautes dans le trait que les auteurs et l'éditeur n'auraient pas dû laisser passer : Certains personnages louchent parfois atrocement, les 2 yeux ne regardent pas dans la même direction, et cela choque ou met mal à l'aise. J'ai l'impression que c'est la principale difficulté de Griffo. D'ailleurs, on voit bien qu'il essaye assez souvent de contourner cette difficulté en faisant plisser les yeux de ses personnages, en diminuant leur fente palpébrale, voire en plongeant leur regard dans un jeu d'ombres. A d'autres moments, il manque bizarrement des éléments d'une vignette, comme si elle n'était pas finie. Rien de bien grave ni de très fréquent, mais tout de même. C'est par exemple le pied de la coupe de champagne que tient Sherman sur la 4ème vignette de la planche 33 (page 35) du 3ème album, Ou bien encore la cantatrice qui n'a pas de visage (yeux, nez, bouche) sur la 6ème vignette de la planche 4 (page 6) de l'album suivant. Bon, j'arrête là mes critiques, car cela reste des détails, à côté de l'excellence du trait dans l'ensemble de la composition. Et surtout, le plus important, c'est que l'atmosphère, ou plutôt les atmosphères, dessinées sont très bien rendues, ce qui est essentiel dans ce type de récit. Belle mention au passage aux coloristes, qui font un très bon boulot.
Bon, maintenant, j'ai hâte de lire le dénouement de cette intrigue avec les 2 derniers albums.