Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SHERMAN de Griffo et Desberg

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] SHERMAN de Griffo et Desberg

Messagede sebchoq » 25/02/2011 19:48

Message précédent :
acheté et bien apprécié ces deux premiers tomes, un bon scénario et un dessin à la hauteur, je serais là pour la suite sans problèmes. et oui Griffo est sur les 6 volumes. d'ailleurs sur son site on apprends que le projet Sherman a été signé en 2009, ça lui a sans doute permis de prendre de l'avance et ainsi de resserrer au maximum les sorties. si la qualité reste constante jusqu'à la fin, c'est un modèle qui peut s'avérer très intéressant ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 16/04/2011 19:52

Reçu le T3 ce matin, déjà lu ( :D ) et je peux vous assurer que l'histoire continue extremement bien!

On commence à avoir des réponses, mais qui elles même posent d'autres interrogations... Du très bon Desberg, quoi!

La séparation des époques et toujours aussi fluide et même si parfois c'est tres rythmé (deux cases de flash back seulement puis retour) on ne s'y perd pas.
La coloration reste toujours aussi excellente et le dessin de Griffo toujours aussi préçis.
Pour le moment trois sur trois de réussis, ca s'annonce bien pour l'ensemble de la série!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede sebchoq » 12/05/2011 13:37

un troisième tome dans la lignée des deux premiers, l'histoire avance bien et le dessin reste au niveau. un bon moment de lecture.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 16/05/2011 22:22

[:kusanagui:3]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:31, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede satanpetitcoeur » 10/06/2011 15:17

à mon avis

[Révéler] Spoiler:
la fille de sherman est la nana du FBI qui assure sa sécurité, même s'il couche avec elle dans ce tome. Ce serait elle qui a tout manigancé, par vengeance/jalousie quelconque : ils n'ont pas l'air de s'être quittés en bon termes... enfin, je le voie bien comme ça.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] SHERMAN de Griffo et Desberg

Messagede mome » 08/11/2011 23:03

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 08/11/2011 23:21

Il sort quand d'ailleurs?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede mome » 08/11/2011 23:39

Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: SHERMAN de Griffo et Desberg

Messagede sebchoq » 09/11/2011 10:04

et le 5eme et 6eme tome respectivement en février et juin :ok:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 11/11/2011 09:08

Il est dispo en effet!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Diddu » 13/11/2011 07:40

La série se lit bien, mais assez vite et fait très feuilleton télé, vous ne trouvez pas ?

Le scénario est en tout cas bien construit, l'alternance présent / flashback est très resserrée et aurait pu faire très brouillonne, sans que cela ne soit le cas. On est d'ailleurs en réalité beaucoup plus dans le passé, et on suit avec plaisir l'histoire de Sherman d'une manière rétrospective. Chaque tome nous fait passer d'un personnage important à l'autre de sa vie, et cela donne vraiment l'impression de tirer sur une pelote de laine dont on ne sait pas jusque où elle va nous emmener. Dans le présent, on sent bien, et de plus en plus au fil des albums, que Sherman a des choses à cacher et qu'il souhaite régler seul afin de ne rien dévoiler.

Côté graphisme, c'est simple et limpide, ce qui facilite grandement la lecture. C'est d'ailleurs assez impressionnant vu le rythme de parution. La qualité est constante d'un album à l'autre, il n'y a pas de baisse de régime. Cependant, il existe à mon sens un certain nombre de fautes dans le trait que les auteurs et l'éditeur n'auraient pas dû laisser passer : Certains personnages louchent parfois atrocement, les 2 yeux ne regardent pas dans la même direction, et cela choque ou met mal à l'aise. J'ai l'impression que c'est la principale difficulté de Griffo. D'ailleurs, on voit bien qu'il essaye assez souvent de contourner cette difficulté en faisant plisser les yeux de ses personnages, en diminuant leur fente palpébrale, voire en plongeant leur regard dans un jeu d'ombres. A d'autres moments, il manque bizarrement des éléments d'une vignette, comme si elle n'était pas finie. Rien de bien grave ni de très fréquent, mais tout de même. C'est par exemple le pied de la coupe de champagne que tient Sherman sur la 4ème vignette de la planche 33 (page 35) du 3ème album, Ou bien encore la cantatrice qui n'a pas de visage (yeux, nez, bouche) sur la 6ème vignette de la planche 4 (page 6) de l'album suivant. Bon, j'arrête là mes critiques, car cela reste des détails, à côté de l'excellence du trait dans l'ensemble de la composition. Et surtout, le plus important, c'est que l'atmosphère, ou plutôt les atmosphères, dessinées sont très bien rendues, ce qui est essentiel dans ce type de récit. Belle mention au passage aux coloristes, qui font un très bon boulot.

Bon, maintenant, j'ai hâte de lire le dénouement de cette intrigue avec les 2 derniers albums.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 15/11/2011 00:08

Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:38, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pirate » 15/11/2011 08:56

Clairement ce que Desberg a fait de mieux depuis bien longtemps !

C'est bien construit, l'histoire avance tout en maintenant le suspense et l'alternance passé/présent est fluide. Une belle réussite.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 06/03/2012 23:19

Dernière édition par mome le 26/03/2020 17:58, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebchoq » 30/03/2012 10:00

j'ai stoppé la lecture au troisième, je vais attendre la sortie du 6eme et dernier tome pour enchainer la totale ;)
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MiiWii » 08/04/2012 21:01

Je viens de lire les 5 tomes en 2-3 jours et je dois dire que j'ai vraiment appreciée cette série !!

Le côté flashback/present/flashback est super bien mené ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, je n'ai eu aucun moment où j'ai pu trouver que ça devenait longuet !!

Le suspens est super bien mené, apres ce tome 5, j'en découvre un peu plus mais reste tout autant perplexe devant ce que pourrait etre le resultat de l'intrigue, et je dois dire qu'entre les differentes solutions que j'envisage je ne saurais dire qu'elle est la bonne ! Bref, intrigue bien menée !

J'ai hâte de lire le tome 6 maintenant et c'est bien là le plus dur, attendre pour connaitre la suite !

Bref, super série pour moi !
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 22/04/2012 14:52

Belle série oui. Après le rêve américain j'aimerais que les mêmes auteurs s'attaquent à la France dans une autre série, ce serait de bonne guerre...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 07/05/2012 08:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede phiphi10 » 07/05/2012 12:04

Je viens de me relire les 5 premiers volumes à l'occasion de la sortie du dernier. Excellente série! Le suspense est là jusqu'au bout et le dessin est très très soigné même si je le trouve un peu moins bien que dans Giacomo C (un peu moins détaillé, mais peut-être était-ce le prix à payer pour avoir les 6 albums en moins d'un an et demi!)
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede molodoi » 07/05/2012 14:28

J'ai lu les 6 tomes d'affilée ce WE.

Globalement, je suis très satisfait de l'histoire qui est très prenante du début à la fin. Le rapport présent/flashback est intéressé et savamment distillé.

Quelques petits détails qui me gênent:
- certains rappels sur les tomes précédents (combien de fois, dans les premiers tomes, ne voit-on pas la scène du coup de téléphone où on dit que Sherman va tout perdre). C'est déjà un reproche qu'on pouvait faire à Desberg sur Empire USA et/ou All Watchers (mais là, on peut "comprendre" car ce genre de rappel permettait de faire le lien entre les différents dessinateurs).
[Révéler] Spoiler:
- la fin. tout ça pour ça?

Mais à part ça, j'ai passé un bon moment et je conseille cette série.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 07/05/2012 14:42

molodoi a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- la fin. tout ça pour ça?

personnellement, c'est la remarque que je suis tenté de me faire à propos des polars 9 fois sur 10 : l'introduction est plus ou moins longuette à lancer l'action - en gros les 100ères pages dans un roman - (ce n'est pas le cas de Sherman), le développement est accrocheur, la montée en puissance exaltante et, souvent, je n'ai pas envie de lire le dénouement qui, dans une large majorité de cas, n'est pas à la hauteur de la tension qui avait pu s'installer. Avec, régulièrement, un air de déjà-vu et/ou de facilité (ou de précipitation) en prime. Bref, si j'étais moins maso, j'abandonnerais la lecture avec, schématiquement, la confrontation finale. Sur ce point, Sherman n'échappe pas à la règle. Rien d'ébouriffant à se mettre sous la dent, mais la boucle est bouclée et
[Révéler] Spoiler:
on nous épargne le happy-end faute de goût.

Je te rejoins également au sujet des séquences répétées (signalées dans la chronique) mais cela vient sans doute aussi de la volonté d'épargner au lecteur d'avoir à compulser les tomes précédents, tout en étant une astuces pour maintenir la pression. Et elle n'est pas mal cette sentence (tout perdre etc.) ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle