Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Jean-Frederic Minery » 31/03/2009 09:58

Message précédent :
ne pas oublier le magazine BD Yéti numéros 1 et 2

L anouvelel de Holmes est sur les n° 1 et n° 2 (fin de l'histoire)

Image
Image
Dernière édition par Jean-Frederic Minery le 01/04/2009 17:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Jean-Frederic Minery » 31/03/2009 10:07

Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 01/04/2009 13:37

Je découvre ce mag avec effarement : jamais vu ni entendu parler ?!

Quelles bd, planches, infos y ont été distillées ?


Par ailleurs, un rajout d'importance côté comics à venir...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Rita Baga » 01/04/2009 15:38

Mouais, les noms des auteurs sont trompeurs. Il ne s'agit pas d'Alan Moore au scénario, mais de Leah Moore, sa fille.

Un peu déçu sur le coup mais comme je ne connais pas les oeuvres de la donzelle, je lui laisse le bénéfice du doute. M'enfin, j'aurais bien aimé lire un comix sur Sherlock Holmes par son père.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 23/07/2009 19:16

L'ouvrage annoncé précédemment (Sherlock Holmes, enquête dans le 9ème Art) est en train d'être maquetté...

Sortie non encore datée.

Une 1ère version de la couverture sur mon blog :
http://couverturedebd.over-blog.com/article-29576787.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 31/10/2009 20:24

Sortie programmée pour début mars 2010...

C'est impressionnant comme un ouvrage maquetté peut gagner en volume : je visais déjà un 150 pages, pour au total 170, mais une fois "retravaillé" par la maquettiste, il en fait 200 ! Rajoutez au texte près de 250 illustrations et vous aurez une idée de la "chose"...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2009 20:50

Jean-Frederic Minery a écrit:J'ai dans ma tête, l'image d'une espèce de "clebs Sherlock Holmes" avec la fameuse casquette ...
J'associe ça au magazine Pif de la grande époque, mais c'est peut-être une fausse piste.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...


Cette couverture avec un chien habillé en Sherlock Holmes doit être l'adaptation du Chien des Baskerville par Christian Goux dans les années 70 . Ce doit être une première aventure de Saucisson Smith...Je n'ai malheureusement pas le visuel ( la bédéthèque le cite mais sans le visuel)
;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2009 20:56

Je suppose Icecool que tu as parcouru pour repérer les éventuels emprunts à l'univers de Sherlock Holmes les deux opus de Henri Filippini sur le polar en bandes dessinées ... ;)
Sinon, il y a dans Tintin en Amérique ce personnage du détective de l'hôtel qui présente une filiation avec certains codes de Sherlock Holmes ( même si graphiquement Hergé en a fait une caricature de W.C.Fields)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 31/10/2009 21:41

LEAUTAUD a écrit:Je suppose Icecool que tu as parcouru pour repérer les éventuels emprunts à l'univers de Sherlock Holmes les deux opus de Henri Filippini sur le polar en bandes dessinées ... ;)
Sinon, il y a dans Tintin en Amérique ce personnage du détective de l'hôtel qui présente une filiation avec certains codes de Sherlock Holmes ( même si graphiquement Hergé en a fait une caricature de W.C.Fields)


J'évoque effectivement ce détective tintinesque : mais pas d'illustration en rapport dans mon ouvrage, pour des questions de droits relativement élevés.

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede zourbi le grec » 31/10/2009 22:20

Et le pseudo Sherlock Holmes de La vallée des cobras !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 01/11/2009 09:21

Le but de mon ouvrage n'était pas de relever toutes les références contenues dans la BD franco-belge (tache impossible..) mais de traiter les différentes adaptations existantes, ainsi que quelques déviations évidentes (émules) comme Harry Dickson. N'oubliez pas non plus que je retrace un "historique" des principaux comics holmésiens dans mon 1er chapitre...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2009 14:28

Et quid du prédécesseur de Sherlock ( un des prédécesseurs , mais celui-ci est du à un auteur américain , et proche dans l'esprit ), j'ai nommé le célèbre Dupin de E.A.Poë dans le " Double assassinat dans la rue Morgue" , qui procède par déductions à partir de l'observation ( exactement la méthode Holmes , c'est une des sources de Conan Doyle)... ;)
Il en existe plusieurs versions en bande dessinée .

Au chapitre des émules , le couple Blake et Mortimer est assez proche du couple Holmes/Watson...tu as du probablement le relever...De Baker Street à Park Lane , la topographie est parlante...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 16:26

LEAUTAUD a écrit:Au chapitre des émules , le couple Blake et Mortimer est assez proche du couple Holmes/Watson...tu as du probablement le relever...De Baker Street à Park Lane , la topographie est parlante...


Là, je me permets de ne pas être d'accord. Bien sûr, rien ne ressemble plus à un détective anglais qu'un autre détective anglais. Mais la relation entre Blake et Mortimer n'a pas grand chose à voir avec celle entre Watson et Holmes.
Holmes, c'est le génie, LE détective incollable, qui épate tout le monde, et Watson est le "faire valoir", le coup de main, la caution scientifique en la personne du médecin, dont les apports sont très utiles au Maître dans ce domaine, mais qui ne fait que suivre et assister aux enquête, complètement dépassé.

Blake et Mortimer ont chacun leur part égale dans le déroulement des aventures. Pas plus intelligent l'un que l'autre, chacun peut être à l'origine d'une histoire, car ils ont chacun leur domaine d'action : L'espionnage pour Blake, la recherche scientifique pour Mortimer. "SOS météore" a pour héros principal Mortimer, alors que la Marque Jaune commence avec Blake. On ne peut donc pas faire entre Blake et Mortimer le même rapport hiérarchique, si j'ose dire, que l'on fait avec Holmes et Watson.

Et puis ni Blake ni Mortimer ne sont techniquement des détectives. Simplement leurs hautes positions, dans le monde des science ou dans le MI5, les exposent bien malgré eux à des situations explosives.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 17:37

Je suis assez d'accord avec Leautaud, la série Blake & Mortimer m'a toujours fait penser à Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes : 2 hommes célibataires qui habitent sous le même toit, qui sont des bourgeois bien éduqués, dont l'un est impulsif et l'autre plus flegmatique, ... sans oublier qu'ils sont plus british que nature.
Même si B&M ne sont pas des détectives, ils passent tout de même leur temps à résoudre des énigmes (pas uniquement policières en l'occurrence).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 17:51

zourbi le grec a écrit:Je suis assez d'accord avec Leautaud, la série Blake & Mortimer m'a toujours fait penser à Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes : 2 hommes célibataires qui habitent sous le même toit, qui sont des bourgeois bien éduqués, dont l'un est impulsif et l'autre plus flegmatique, ... sans oublier qu'ils sont plus british que nature.
Même si B&M ne sont pas des détectives, ils passent tout de même leur temps à résoudre des énigmes (pas uniquement policières en l'occurrence).


C'est vrai mais c'est bien le seul point commun que j'y vois. En plus de ne pas être des détectives, le duo ne fonctionne pas du tout de la même manière.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2009 18:11

La fascination de E.P.Jacobs pour l'english way of life est connue , lui-même ne dédaignant pas entretenir à l'occasion une ambiguïté de bon aloi sur sa nationalité...
Mais ce que je voulais suggérer ( je ne suis pas le premier) , c'est ce qu'a relevé Zourbi: au-delà des différences bien réelles entre les deux univers , le duo de célibataire partageant leur appartement londonien de Park Lane ( comme Sherlock et Watson à Baker street), petits musées et capharnaüms pour fumeurs invétérés,dans le confort victorien de leur sweet home , puis leur visites au Centaur Club, tout ces éléments rappellent fortement leurs illustres predécesseurs.
C'est bien sûr dans la Marque Jaune que le parallèle saute le plus aux yeux , en y ajoutant la présence criminelle de Septimus en Moriarty dans une capitale noyée de fog et so british ! On pense également à la marque jaune tracée à la craie sur les mur à la manière du mot " rache "cet autre indice tracé en lettres de sang dans l' Etude en rouge , etc...;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/11/2009 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 18:12

Wonderphil a écrit:C'est vrai mais c'est bien le seul point commun que j'y vois. En plus de ne pas être des détectives, le duo ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Même si Jacobs a voulu créer un duo à égalité, il faut avouer que Mortimer a pris l'ascendant sur Blake avec le temps. Il s'est même éclipsé de temps en temps.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 18:43

LEAUTAUD a écrit:La fascination de E.P.Jacobs pour l'english way of life est connue , lui-même ne dédaignant pas entretenir à l'occasion une ambiguïté de bon aloi sur sa nationalité...
Mais ce que je voulais suggérer ( je ne suis pas le premier) , c'est ce qu'a relevé Zourbi: au-delà des différences bien réelles entre les deux univers , le duo de célibataire partageant leur appartement londonien de Park Lane ( comme Sherlock et Watson à Baker street), petits musées et capharnaüms pour fumeurs invétérés,dans le confort victorien de leur sweet home , puis leur visites au Centaur Club, tout ces éléments rappellent fortement leurs illustres predécesseurs.
C'est bien sûr dans la Marque Jaune que le parallèle saute le plus aux yeux , en y ajoutant la présence criminelle de Septimus en Moriarty dans une capitale noyée de fog et so british ! On pense également à la marque jaune tracée à la craie sur les mur à la manière du mot " rache "cet autre indice tracé en lettres de sang dans l' Etude en rouge , etc...;)

Tout à fait ! Et Mortimer fume également la pipe :
"Bonjour, docteur ... comment va-t-il ?"
"Très bien ... il vient justement de réclamer une pipe !" ;) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 01/11/2009 20:16

Pour répondre à la question, j'évoque Blake et Mortimer pour évoquer un cas de reprise d'ambiance et de genre : un cadre Victorien codé, Londres comme théatre de l'énigme/enquête et le genre policier-fantastique.
J'évoque aussi la série en compagnie de Veys et Barral pour ce parallèle évident :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 02/01/2010 14:33

Pure surprise, en regardant la programmation des éditions Soleil pour le prochain Festival d'Angoulême, que de découvrir ce Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres t.1 : L'Appel du sang

Quelques infos et visuels ici :

http://www.sceneario.com/bd_13168_sherl ... ome_1.html
Dernière édition par icecool le 23/04/2010 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 07/01/2010 21:39

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités