Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede voltaire » 08/03/2009 09:44

Message précédent :
Si le comput des séries francophones n'est pas trop compliqué, celui des comics est beaucoup plus problématique puisqu'on trouve, par exemple, Mickey en McFarlane dès les années 30.
Pour ma part, il me semble que la plus ancienne BD sur le sujet date de juillet 1944 (#21 Classic Illustrated).
J'imagine bien sûr qu'un long chapitre de ton étude est consacré aux séries d'Edith Meiser (1954-56) et à North Star/Renegade (1986-93).
Sinon n'oublie pas les adaptations italiennes, celles de la revue Il Giornalino notamment ou encore espagnoles.
Sinon il est des séries francophones non encore citées telles la parodie Stetson et Cholms et quelques albums épars chez Ric Hochet ou Clifton.
Dans le domaine des "me-too", je te suggère aussi d'évoquer Ruse à mi-chemin entre Harry Dickson et Holmes. Si tu abordes Harry Dickson, n'oublie pas alors Dick Hérisson qui à mon avis surclasse le modèle HD.
voltaire
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 18/11/2007

Re:

Messagede icecool » 08/03/2009 10:33

Le bouquin prend de l'ampleur tous les jours : il fera sans doute entre 150 et 200 pages illustrées...

Pour répondre au message précédent : je "réduis" mon étude au monde anglo- saxon (Angleterre+USA uniquement), et au paysage franco-belge, sinon c'est sans fin (Italie et Espagne mais aussi Norvège, Roumanie, Chine, Australie...).

La plus ancienne BD retrouvée sur le sujet remonte à 1893 et, bien sur, plus tard, j'évoque évidemment Meiser/Giacoia et les reprises plus récentes effectués par différents éditeurs.

Côté franco-belge : j'essaye de ne rien oublier (tous les titres cités sont déjà intégrés) mais je réalise en parallèle comme indiqué les interviews fleuves (parfois sur 8 ou 10 pages) d'un grand nombre d'auteurs, ce qui me permet aussi de croiser ces références. Pour les "émules" : je cite uniquement les séries qui sont les plus proches thématiquement et chronologiquement de Sherlock Holmes (Harry Dickson, Mic Mac Adam, Basil et Victoria, Fog, Clifton, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Miss Endicott ... mais aussi Waterloo 1911). Là aussi, c'est sans fin (les 3/4 des bandes policières ?) et nombre de séries flirtent avec plusieurs genres (fantastique, espionnage, roman noir, ...).

Ruse est une série que je ne cite qu'anecdotiquement, ne pouvant pas l'intégrer dans les émules (puique uniquement franco-belges) : de plus, un grand nombre de comics récents évoquent Holmes (je parle quand même de la Ligue... ou d'Eternity) et je ne désire pas fournir un "catalogue"... Ruse est une déviation de Dickson ou même de Carland Cross (repris lui-même par Jason Brice récemment...).

Il me manque probablement encore certaines références françaises, entre 1914 et 1950 mais je ne prétends pas à l'exhaustivité...

Si vous avez des documents ou infos, n'hésitez pas !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 10:59

Cela semble alléchant tout ça ! :smile: Et ce sera publié vers quelle date et chez quel éditeur ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/03/2009 11:22

Je pense à cette série puisque je viens de faire un festoche avec Jack :

http://www.bedetheque.com/serie-1141-BD-Mycroft-Inquisitor.html

Libre référence à Mycroft et au couvre-chef de Sherlock.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede voltaire » 08/03/2009 12:11

Je suis ébloui que tu aies trouvé autant de références.
Notamment épaté sur ta première BD (1893). Celle-ci doit être un "me-too" car à la même date The Strand payait 1000£ chaque nouvelle (!) de Sherlock Holmes.
Vu le prix tout à fait exhorbitant, je doute que les éditeurs aient laissé passer une version "officielle" ailleurs que dans leurs pages. Il n'y a qu'à voir les menaces de procès avec Maurice Leblanc à propos de Sherlock Holmes finalement transformé en Herlock Sholmès
voltaire
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 18/11/2007

Re:

Messagede icecool » 08/03/2009 12:47

Il s'agit effectivement, en 1893 d'une parodie ; on trouve la même chose en France en 1895 et le "genre" perdurera assez tardivement dans le cas de Holmes...


Le livre paraitra chez Cheminements, dans la collection La Bulle au carré vers la rentrée ou à la fin de l'année 2009 : cf. l'article sur DDB qui parle des volumes sortis récemment :

http://www.dbdmag.fr/index.php

Si Manini veut évoquer son Mycroft, il est le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/03/2009 16:52

Si Manini veut évoquer son Mycroft, il est le bienvenu !

ça, il faudra demander à Arleston ou Manini. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede icecool » 08/03/2009 20:17

Premier aperçu (en petit !) de la "chose", qui fera à terme l'objet d'une maquette plus professionnelle : il y en aura 160 pages comme ça...

[img]http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/90/86/holmes11.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 20:47

Houla, il faut des bons yeux pour y voir quelque chose :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/03/2009 22:18

J'ai dans ma tête, l'image d'une espèce de "clebs Sherlock Holmes" avec la fameuse casquette ...
J'associe ça au magazine Pif de la grande époque, mais c'est peut-être une fausse piste.
Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede Raven2b » 09/03/2009 04:07

Il y a eu une histoire de Pif en Sherlock Holmes avec Hercule en Dr. Watson contre Krapulax en Moriarty ! C'était fin des années 80, début des années 90...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28664
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re:

Messagede icecool » 09/03/2009 07:40

Tous les héros récurrents "jeunesse" ont du y passer : Mickey, Pif et même Achille Talon !

Pour le chien, côté Disney, il y a au moins celui là :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 09/03/2009 10:54

Hm ... non ... ce clebs avait la pipe et le manteau quadrillé de Sherlock.
Il était smart et présomptueux.

Edit : oui, les mêmes fringues que dans l'image de icecool :smile:
Effectivement, il y a dû y avoir des tonnes de personnages dérivés.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede icecool » 13/03/2009 07:52

Un autre... (Peut-être celui de Jean-Fred...). Assez intéressant d'ailleurs :

Image
Dernière édition par icecool le 24/03/2009 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede icecool » 13/03/2009 21:52

Challenge suivant : me trouver un maximum de bd où Holmes est soit cité, soit "visible" par le biais d'un quelconque personnage ; bref, une référence...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 24/03/2009 22:28

Un extrait en toute exclusivité (mis en page mais non représentatif de la future maquette définitive) :

http://dl.free.fr/v9j9ToXW4

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 26/03/2009 00:51

Jean-Frederic Minery a écrit:Hm ... non ... ce clebs avait la pipe et le manteau quadrillé de Sherlock.
Il était smart et présomptueux.

Edit : oui, les mêmes fringues que dans l'image de icecool :smile:
Effectivement, il y a dû y avoir des tonnes de personnages dérivés.


Ne serait-ce pas le Sherlock Holmes Manga auquel tu penses? Les japonais ont commis ça au début des années 80, et ça repassait encore récemment sur la chaîne Manga. Le générique en particulier, un texte indigent sur une musique ignoble, chanté par une voix féminine stridente, était particulièrement atroce!
Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Re:

Messagede icecool » 26/03/2009 22:29

Wonderphil a écrit:Ne serait-ce pas le Sherlock Holmes Manga auquel tu penses? Les japonais ont commis ça au début des années 80, et ça repassait encore récemment sur la chaîne Manga. Le générique en particulier, un texte indigent sur une musique ignoble, chanté par une voix féminine stridente, était particulièrement atroce!
Image


Les fameux "japonais", c'était quand même les membres du futur Studio Ghibli, dont Hayao Miyazaki... Voir le descriptif et l'analyse de cette série ici : http://www.buta-connection.net/films/holmes.php.

Quant au générique, il est là (fait pour les enfants, rappelons le !) :

http://www.dailymotion.com/video/x35kih_generique-sherlock-holmes-dessin-an_fun
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Re:

Messagede Wonderphil » 26/03/2009 22:54

icecool a écrit:
Les fameux "japonais", c'était quand même les membres du futur Studio Ghibli, dont Hayao Miyazaki... Voir le descriptif et l'analyse de cette série ici : http://www.buta-connection.net/films/holmes.php.

Quant au générique, il est là (fait pour les enfants, rappelons le !) :

http://www.dailymotion.com/video/x35kih_generique-sherlock-holmes-dessin-an_fun


Ah mais je dis pas le contraire!
C'était certainement très bien, mais comme j'ai jamais pu aller plus loin que le générique...
:siffle:
:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede icecool » 28/03/2009 14:50

Suite de la discussion (animée...) sur les pages de la SSHF : attention, Sherlock Holmes oblige, les détails comptent !

http://www.sh-whoswho.com/forums/viewtopic.php?f=24&t=3733&st=0&sk=t&sd=a

En prime, un nouveau et court extrait en bonus (cf. en page 4 des messages sur le lien proposé)...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes en BD

Messagede Jean-Frederic Minery » 31/03/2009 09:58

ne pas oublier le magazine BD Yéti numéros 1 et 2

L anouvelel de Holmes est sur les n° 1 et n° 2 (fin de l'histoire)

Image
Image
Dernière édition par Jean-Frederic Minery le 01/04/2009 17:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités