Vivi2 a écrit:" la résurgence d’un ancien pouvoir" et "des élites corrompues " C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose, pas vous?
Comment est né le projet Sheïd ?
Ce projet a pris forme avec le temps. Des envies et des idées qui se sont entassées dans le désordre dans un coin de ma tête pendant que je dessinais Les Forêts d’Opale. Quand j’ai enfin décidé de ranger un peu, j’ai découvert la
complexité de l’entreprise. J’ai eu de grands moments de solitude, et j’en aurai certainement d’autres, mais je me fais plaisir.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de proposer votre premier album en tant que scénariste ?
Après avoir passé plus de vingt ans à illustrer les univers des autres, et à l’approche de mon demi-siècle, j’ai juste eu envie de me consacrer à un monde plus personnel, avec des ambiances et des caractères que l’on ne me proposait pas ailleurs. C’est aussi un défi et une expérience aussi stimulante qu’angoissante.
Quelles sont vos inspirations pour l’album et en général ?
Pour ce premier tome, je me suis beaucoup inspiré de l’Afrique du Nord et de tout ce qui me plaisait visuellement dans les territoires du Moyen-Orient. Les marchés débordants de vie, les couleurs, la lumière... Natif de l’île de la Réunion, j’ai grandi dans ce brassage culturel dont j’aurai toujours la nostalgie. Je voulais en imprégner mes pages.
Votre trait est d’une grande précision, pouvez-vous nous en dire plus sur votre technique artistique ?
C’est la technique du dessin dans la marge du cahier de classe. On fait avec le stylo le plus simple et on s’adapte avec le temps. C’est quand mon éditeur a renversé son soda sur mes pages du tome 2 des Guerriers que j’ai opté pour
des feutres pros indélébiles. Après il n’y a rien de particulier, j’adore les détails, il faut juste accepter que cela prenne du temps, et je suis patient.
Tome 1 : Le piège de Mafate.
Sheid, vétéran rescapé des légions de l'empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L'un d'eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l'agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d'un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d'érudits. Pourchassé par la milice de l'empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l'avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d'un fléau oublié.
Philippe Pellet, dessinateur des neuf premiers tomes des Forêts d'Opale, livre ici sa première histoire en tant qu'auteur complet.
Nirm a écrit:Une fiche en OP, c'est bien #xof24
Luron a écrit:cette sortie m'intrigue pas mal !
En tout cas je suis très curieux de découvrir ce projet d'un auteur que je ne connais pas mais dont les quelques planches attisent ma curiosité !
bone a écrit:Interview de Philippe Pellet issu du dernier numéro du magazine Bamboo
j’ai juste eu envie de me consacrer à un monde plus personnel, avec des ambiances et des caractères que l’on ne me proposait pas ailleurs.
Dunyre a écrit:Acheté hier et lu ce matin. J'attendais avec énormément d'impatience ce récit de Philippe Pellet, dessinateur que j'affectionne énormément (Les Forêts d'Opale ). Je n'avais qu'une crainte, celle de la qualité du récit, car un dessinateur aussi bon soit-il n'est pas forcément un bon scénariste (loin de là).
Mais le fait est que les premières pages rassurent tout de suite à ce niveau-là : le propos est clair, précis, chirurgical. Seul le strict nécessaire est expliqué, bien dosé et précisé au bon moment. Il n'y a pas de fioritures, pas de surplus, pas de "connaissez-vous la 3e caserne de la 72e légion du 8e corps d'infanterie de la 3e province de l'Empire ? C'est con parce qu'elle n'est pas utile au récit, ce serait donc dommage de passer à côté."
Dans cette histoire nous suivons donc un ancien légionnaire devenu mercenaire, Sheïd, qui vit d'assassinats et d'enlèvements pour le compte de Mhaus, un intermédiaire douteux. L'univers proposé est celui d'un monde désertique et montagneux.[Révéler] Spoiler:qu'un Empire domine d'une main de fer, bien aidé par la maîtrise magique que possèdent les membres d'une guilde, les Lamaneurs, et par l'exploitation au sein d'une vaste chaîne montagneuse et volcanique, le Grand brûlé, d'une ressource gazière vitale pour le transport aérien. Dans le même temps, un groupe d'insurgés, adeptes d'une ancienne religion éjectés par le nouvel Empire aux fondements commerciaux plus que religieux, mène des actions de révoltes, en particulier dans le Grand brûlé.
La combinaison de ces trois éléments offre donc dés le départ un récit cohérent et structuré, auquel il est facile d'accrocher : tout est crédible, bien loin d'une fantasy déconnectée de réalisme.
L'immersion est ainsi très bonne, d'autant plus que les graphismes sont somptueux : c'est LE point fort de Pellet et donc de cette BD. Par exemple l'utilisation de bordures blanches pour les scènes de jour en extérieur, et de bordures noires pour les scènes de nuit ou d'intérieur est une excellente idée, qui permet d'être vraiment "dedans" à la lecture, tout en aidant à la construction du récit. Tout est bien pensé, les détails sont tous utiles.
Enfin deux derniers points forts : le découpage est idéal, offrant beaucoup de dynamisme aux scènes d'action et de multipls vues de Mafate, capitale de l'Empire où se déroule le tome 1, et les visages sont très expressifs, même pour les personnages secondaires, ce qui donne une vraie teinte de réalisme.
Le récit de ce tome 1 est mené à une vitesse appréciable, on suit sans s'ennuyer l'avancée de l'histoire qui, certes convenue, est agréablement encadrée par une belle originalité d'univers et de splendides graphismes. De la très bonne fantasy, immersive et distreyante. Tout ce que j'aime
Cartoonist83 a écrit:Pour info : où as-tu pu le dégoter ?
Dunyre a écrit:
L'immersion est ainsi très bonne, d'autant plus que les graphismes sont somptueux : c'est LE point fort de Pellet et donc de cette BD. Par exemple l'utilisation de bordures blanches pour les scènes de jour en extérieur, et de bordures noires pour les scènes de nuit ou d'intérieur est une excellente idée, qui permet d'être vraiment "dedans" à la lecture, tout en aidant à la construction du récit. Tout est bien pensé, les détails sont tous utiles.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités