Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sheid T.1 Le piège de Mafate - Philippe Pellet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Sheid T.1 Le piège de Mafate - Philippe Pellet

Messagede Luron » 04/10/2020 18:50

LA PREVIEW :

Image

Sheid, vétéran rescapé des légions de l'empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L'un d'eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l'agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d'un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d'érudits. Pourchassé par la milice de l'empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l'avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d'un fléau oublié.

Philippe Pellet, dessinateur des neuf premiers tomes des Forêts d'Opale, livre ici sa première histoire en tant qu'auteur complet.

J'ouvre ce sujet car cette sortie m'intrigue pas mal ! Il s'agit d'un album de 48 pages prévu pour le 20 novembre prochain chez l'éditeur Drakoo. Le pitch:

Sheïd, ancien légionnaire qui survit désormais de contrebandes accepte un contrat qui va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu’il a pour mission d’enlever un vieil archéologue, la situation dérape et à l’agonie, ce dernier confie sa petite fille Nyl au mercenaire. Au courant des récentes découvertes du vieillard, Nyl plonge Sheïd au milieu d’enjeux bien plus grands que lui où la résurgence d’un ancien pouvoir par des élites corrompues menace tout un monde.Philippe Pellet, dessinateur des neuf premiers tomes des Forêts d’Opale, livre ici sa première histoire en tant qu’auteur complet : une quête sombre et épique servie par son trait réaliste et foisonnant de détails.

Selon le site de l'éditeur c'est prévu en trois tomes.

Image

Image

Image

Image

A noter qu'une version luxe en noir & blanc est également prévu !

Image

En tout cas je suis très curieux de découvrir ce projet d'un auteur que je ne connais pas mais dont les quelques planches attisent ma curiosité ! :food:
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Re: Sheid, T.1 Le piège de Mafate - Philippe Pellet

Messagede Vivi2 » 04/10/2020 19:20

" la résurgence d’un ancien pouvoir" et "des élites corrompues " C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose, pas vous? :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Niels » 04/10/2020 19:46

Vivi2 a écrit:" la résurgence d’un ancien pouvoir" et "des élites corrompues " C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose, pas vous? :-D

Des vaisseaux volants ... :roll:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 06/10/2020 19:36

Interview de Philippe Pellet issu du dernier numéro du magazine Bamboo

Comment est né le projet Sheïd ?
Ce projet a pris forme avec le temps. Des envies et des idées qui se sont entassées dans le désordre dans un coin de ma tête pendant que je dessinais Les Forêts d’Opale. Quand j’ai enfin décidé de ranger un peu, j’ai découvert la
complexité de l’entreprise. J’ai eu de grands moments de solitude, et j’en aurai certainement d’autres, mais je me fais plaisir.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de proposer votre premier album en tant que scénariste ?
Après avoir passé plus de vingt ans à illustrer les univers des autres, et à l’approche de mon demi-siècle, j’ai juste eu envie de me consacrer à un monde plus personnel, avec des ambiances et des caractères que l’on ne me proposait pas ailleurs. C’est aussi un défi et une expérience aussi stimulante qu’angoissante.

Quelles sont vos inspirations pour l’album et en général ?
Pour ce premier tome, je me suis beaucoup inspiré de l’Afrique du Nord et de tout ce qui me plaisait visuellement dans les territoires du Moyen-Orient. Les marchés débordants de vie, les couleurs, la lumière... Natif de l’île de la Réunion, j’ai grandi dans ce brassage culturel dont j’aurai toujours la nostalgie. Je voulais en imprégner mes pages.

Votre trait est d’une grande précision, pouvez-vous nous en dire plus sur votre technique artistique ?
C’est la technique du dessin dans la marge du cahier de classe. On fait avec le stylo le plus simple et on s’adapte avec le temps. C’est quand mon éditeur a renversé son soda sur mes pages du tome 2 des Guerriers que j’ai opté pour
des feutres pros indélébiles. Après il n’y a rien de particulier, j’adore les détails, il faut juste accepter que cela prenne du temps, et je suis patient.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Sheïd - Philippe Pellet - Drakoo

Messagede Cartoonist83 » 14/10/2020 20:00

Découvert à l'instant dans les previews, avec les 10 premières pages.

https://www.bdgest.com/preview-3058-BD- ... afate.html

Tome 1 : Le piège de Mafate.

Sheid, vétéran rescapé des légions de l'empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L'un d'eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l'agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d'un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d'érudits. Pourchassé par la milice de l'empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l'avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d'un fléau oublié.

Philippe Pellet, dessinateur des neuf premiers tomes des Forêts d'Opale, livre ici sa première histoire en tant qu'auteur complet.

J'ai toujours plus de mal avec le fantastique (dans la mesure où, de mon point de vue, son utilisation et son effet répondent rarement à des règles cohérentes, ce qui nuit aux scénarios), mais ce début et cet univers me paraissent intéressants. Je vais probablement me laisser tenter :)
Dernière édition par Cartoonist83 le 14/10/2020 20:04, édité 1 fois.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Re: Sheïd - Philippe Pellet - Drakoo

Messagede Nirm » 14/10/2020 20:02

Une fiche en OP, c'est bien #xof24

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cartoonist83 » 14/10/2020 20:14

Nirm a écrit:Une fiche en OP, c'est bien #xof24

Ah, OK. Je voulais justement savoir comment on faisait et je viens d'avoir l'explication en suivant les indications dans ta signature :)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 14/10/2020 20:32

Cool.
Ravi que ça serve.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Luron » 14/10/2020 20:51

Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cartoonist83 » 14/10/2020 22:32

Oups, j'aurais dû vérifier par une recherche, je ne suis pas allé assez loin sur le forum... :oops:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 14/10/2020 22:47

Comme j'ai ouvert par erreur un 2ème topic sur ce sujet, je me rattrape ici en mettant la fiche rapportée par Nirm

Merci à Bone pour l'article de Bamboo.

J'ai eu un peu la même réaction que Luron en découvrant la fiche de l'album aujourd'hui :

Luron a écrit:cette sortie m'intrigue pas mal !
En tout cas je suis très curieux de découvrir ce projet d'un auteur que je ne connais pas mais dont les quelques planches attisent ma curiosité !

J'ai toujours plus de mal avec le fantastique (dans la mesure où, de mon point de vue, son utilisation et son effet répondent rarement à des règles cohérentes, ce qui nuit aux scénarios), mais ce début et cet univers me paraissent intéressants. Je vais très probablement me laisser tenter. A la recherche de "neuf" en BD, ma première impression a correspondu à ces mots de l'auteur :

bone a écrit:Interview de Philippe Pellet issu du dernier numéro du magazine Bamboo
j’ai juste eu envie de me consacrer à un monde plus personnel, avec des ambiances et des caractères que l’on ne me proposait pas ailleurs.

en espérant que cela se confirmera sur la durée...
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 15/10/2020 07:48

J'aimais beaucoup mieux le dessin de PELLET dans les premiers "Forêts d'Opale". J'ai le sentiment qu'il en fait de trop et que ça rend l'ensemble de plus en plus sombre.
Vivi2
BDévore
BDévore

Re: [PREVIEW] Sheid T.1 Le piège de Mafate - Philippe Pellet

Messagede nexus4 » 15/10/2020 09:37

Et donc LA PREVIEW : :P

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 16/10/2020 12:01

En lisant le titre, je croyais qu'on allait voir

Mafate.jpg
Mafate.jpg (52.21 Kio) Vu 1988 fois

Mais après tout, pourquoi pas une ballade d'un autre genre ! ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 17/10/2020 09:37

C'est pareil. Mais après un bon réchauffement climatique et un covid-28! :diable:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/11/2020 10:33

Acheté hier et lu ce matin. J'attendais avec énormément d'impatience ce récit de Philippe Pellet, dessinateur que j'affectionne énormément (Les Forêts d'Opale :bave: ). Je n'avais qu'une crainte, celle de la qualité du récit, car un dessinateur aussi bon soit-il n'est pas forcément un bon scénariste (loin de là).

Mais le fait est que les premières pages rassurent tout de suite à ce niveau-là : le propos est clair, précis, chirurgical. Seul le strict nécessaire est expliqué, bien dosé et précisé au bon moment. Il n'y a pas de fioritures, pas de surplus, pas de "connaissez-vous la 3e caserne de la 72e légion du 8e corps d'infanterie de la 3e province de l'Empire ? C'est con parce qu'elle n'est pas utile au récit, ce serait donc dommage de passer à côté."

Dans cette histoire nous suivons donc un ancien légionnaire devenu mercenaire, Sheïd, qui vit d'assassinats et d'enlèvements pour le compte de Mhaus, un intermédiaire douteux. L'univers proposé est celui d'un monde désertique et montagneux
[Révéler] Spoiler:
qu'un Empire domine d'une main de fer, bien aidé par la maîtrise magique que possèdent les membres d'une guilde, les Lamaneurs, et par l'exploitation au sein d'une vaste chaîne montagneuse et volcanique, le Grand brûlé, d'une ressource gazière vitale pour le transport aérien. Dans le même temps, un groupe d'insurgés, adeptes d'une ancienne religion éjectés par le nouvel Empire aux fondements commerciaux plus que religieux, mène des actions de révoltes, en particulier dans le Grand brûlé.
.

La combinaison de ces trois éléments offre donc dés le départ un récit cohérent et structuré, auquel il est facile d'accrocher : tout est crédible, bien loin d'une fantasy déconnectée de réalisme.
L'immersion est ainsi très bonne, d'autant plus que les graphismes sont somptueux : c'est LE point fort de Pellet et donc de cette BD. Par exemple l'utilisation de bordures blanches pour les scènes de jour en extérieur, et de bordures noires pour les scènes de nuit ou d'intérieur est une excellente idée, qui permet d'être vraiment "dedans" à la lecture, tout en aidant à la construction du récit. Tout est bien pensé, les détails sont tous utiles.

Enfin deux derniers points forts : le découpage est idéal, offrant beaucoup de dynamisme aux scènes d'action et de multiples vues de Mafate, capitale de l'Empire où se déroule le tome 1, et les visages sont très expressifs, même pour les personnages secondaires, ce qui donne une vraie teinte de réalisme.

Le récit de ce tome 1 est mené à une vitesse appréciable, on suit sans s'ennuyer l'avancée de l'histoire qui, certes convenue, est agréablement encadrée par une belle originalité d'univers et de splendides graphismes. De la très bonne fantasy, immersive et distreyante. Tout ce que j'aime :ok:
Dernière édition par Dunyre le 05/11/2020 21:30, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartoonist83 » 05/11/2020 13:56

Dunyre a écrit:Acheté hier et lu ce matin. J'attendais avec énormément d'impatience ce récit de Philippe Pellet, dessinateur que j'affectionne énormément (Les Forêts d'Opale :bave: ). Je n'avais qu'une crainte, celle de la qualité du récit, car un dessinateur aussi bon soit-il n'est pas forcément un bon scénariste (loin de là).

Mais le fait est que les premières pages rassurent tout de suite à ce niveau-là : le propos est clair, précis, chirurgical. Seul le strict nécessaire est expliqué, bien dosé et précisé au bon moment. Il n'y a pas de fioritures, pas de surplus, pas de "connaissez-vous la 3e caserne de la 72e légion du 8e corps d'infanterie de la 3e province de l'Empire ? C'est con parce qu'elle n'est pas utile au récit, ce serait donc dommage de passer à côté."

Dans cette histoire nous suivons donc un ancien légionnaire devenu mercenaire, Sheïd, qui vit d'assassinats et d'enlèvements pour le compte de Mhaus, un intermédiaire douteux. L'univers proposé est celui d'un monde désertique et montagneux
[Révéler] Spoiler:
qu'un Empire domine d'une main de fer, bien aidé par la maîtrise magique que possèdent les membres d'une guilde, les Lamaneurs, et par l'exploitation au sein d'une vaste chaîne montagneuse et volcanique, le Grand brûlé, d'une ressource gazière vitale pour le transport aérien. Dans le même temps, un groupe d'insurgés, adeptes d'une ancienne religion éjectés par le nouvel Empire aux fondements commerciaux plus que religieux, mène des actions de révoltes, en particulier dans le Grand brûlé.
.

La combinaison de ces trois éléments offre donc dés le départ un récit cohérent et structuré, auquel il est facile d'accrocher : tout est crédible, bien loin d'une fantasy déconnectée de réalisme.
L'immersion est ainsi très bonne, d'autant plus que les graphismes sont somptueux : c'est LE point fort de Pellet et donc de cette BD. Par exemple l'utilisation de bordures blanches pour les scènes de jour en extérieur, et de bordures noires pour les scènes de nuit ou d'intérieur est une excellente idée, qui permet d'être vraiment "dedans" à la lecture, tout en aidant à la construction du récit. Tout est bien pensé, les détails sont tous utiles.

Enfin deux derniers points forts : le découpage est idéal, offrant beaucoup de dynamisme aux scènes d'action et de multipls vues de Mafate, capitale de l'Empire où se déroule le tome 1, et les visages sont très expressifs, même pour les personnages secondaires, ce qui donne une vraie teinte de réalisme.

Le récit de ce tome 1 est mené à une vitesse appréciable, on suit sans s'ennuyer l'avancée de l'histoire qui, certes convenue, est agréablement encadrée par une belle originalité d'univers et de splendides graphismes. De la très bonne fantasy, immersive et distreyante. Tout ce que j'aime :ok:

Merci pour ton compte-rendu. Pas lu le spoiler, mais tout ça me donne encore plus envie de l'acheter.

Vu les circonstances actuelles, qui risquent de ne pas changer avant un moment, je crois que je vais faire une commande internet (groupée) pour l'obtenir...

Pour info : où as-tu pu le dégoter ?
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 05/11/2020 20:44

Cartoonist83 a écrit:Pour info : où as-tu pu le dégoter ?

En librairie, et en cliquer et emporter
J'ai passé ma commande chez mon libraire et je le récupère demain
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/11/2020 21:29

Idem à BD Fugue Besançon en click & collect, avec une autorisation pour "retrait de commande".
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 05/11/2020 23:53

Dunyre a écrit:

Le rendu est-il satisfaisant et lisible pour la version N&B sortie le 28/10/2020 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle