Acheté et lu aujourd'hui.
J'ai été surpris par les couleurs de l'album : plus sombres que ce que Mathieu nous a présenté ici.
Mais je m'en suis accommodé sans trop de peine
. Je trouve que ça rend bien l'ambiance de l'histoire et de ce que pouvait être le port de Shanghai à cette époque là.
J'ai été épaté par le dynamisme du dessin (et dire que c'est sa première BD !
) : j'ai presque eu l'impression de voir certains mouvements (comme les aliments que le cuistot fait sauter dans la poêle au dessus d'un feu qui parait vraiment réel ...) les lignes de fuites sont également très bien exploitées et donnent une réelle profondeur aux cases où le décor est "panoramique".
Le dessin (cadrage, trait, couleurs) parait doux dans les scènes où il y a de l'émotion et plus dur dans les scènes de combat. Le fond et la forme se rejoignent vraiment bien et avec talent.
Je réitère donc mes plus vives félicitations à Yann Tisseron qui a fait un spectaculaire travail sur la lumière et les couleurs.
Quant au scénario, il est efficace et accrocheur : De l'action avec pour héroïnes deux femmes dont on devine qu'elles vont vite se rencontrer (mais s'affronteront-elles ???
), un zeste de surnaturel, du suspens ( Mathieu a su reprendre le principe stratégique des asiatiques : là où es européens jouent aux échecs, jeu qui implique la destruction de son ennemi, nos amis orientaux préfèrent le jeu de go où l'on ne détruit pas son adversaire : on l'encercle). Ce sont donc des relations entre personnages relativement subtiles qui nous sont décrites. Bon, je rassure les adeptes du rentre dedans, il y a aussi du primaire
. Mais entre les chefs de triades, et plus généralement entre les personnages principaux on ressent cette subtilité du jeu où l'on se découvre sans trop en dévoilé tout en cherchant à connaitre le prochain mouvement de l'adversaire.
Certaines BDs se termine sur une action en cours, l'auteur pense alors que le lecteur se précipitera sur la suite pour connaitre la fin de l'action.
Ici, l'accroche est plus fine, il n'y a pas une mais plusieurs questions que se pose le lecteur. Et cela apparait sur plusieurs pages et non sur les dernières cases de la dernière planche...
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends la suite avec une certaine impatience.
Merci donc et Bravo à Yann et Mathieu pour ce début très prometteur et ce bon moment.
Je ne sais pas si je serais aussi bavard lorsque j'aurai le plaisir de vous rencontrer lors de votre venue à Besançon (je suis d'un naturel plutôt réservé). Je suis inscrit sur la liste mais ne serais pas étonné que Didier procède à un tirage au sort car il risque d'y avoir de la demande...et que ce succès serait bien mérité !
En tous cas, je passerai pour regarder Yann à l'œuvre et, si je le peux, vous dire à tous deux de vive voix : " Bravo !"