Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shanghai (Mariolle-Tisseron-Bourguoin) chez Glénat-Drugstore

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Shanghai (Mariolle-Tisseron-Bourguoin) chez Glénat-Drugstore

Messagede Mathieu Mariolle » 06/09/2010 13:01

Bonjour.

Une fois n'est pas coûtume, j'ouvre un nouveau sujet pour vous présenter ma prochaine série. Entre Smoke Coty tome 2 en juin dernier et Nuisible tome 2 la semaine dernière, je suis gâté ces temps-ci.

Il s'agit d'une trilogie, réalisée par Yann Tisseron au dessin et aux couleurs, bien aidé par Mikaël Bourgouin (Le Codex Angélique) pour le story-board.
Le premier tome sort la semaine prochaine, le 15 septembre pour être précis, aux éditions Glénat-Drugstore.

Avant de vous faire un petit pitch, je vous laisse découvrir la couverture et quelques pages :

Image

Image

Image

Le pitch :
Début du XXe siècle. L’avenir de deux femmes va se jouer à Shanghaï.
La première, Yu Xin, est le bras armé de Kien Tang, puissant chef d’une des trois Triades qui contrôlent la ville. Froide exécutrice des basses oeuvres de son maître, c’est une guerrière aussi redoutée qu’impitoyable.
La seconde, Jade, est une artiste du Cirque impérial de Pékin. Impétueuse, exaltée, faussement naïve, elle compte profiter des représentations de sa troupe pour partir en quête d’un objet de valeur ayant appartenu à sa famille...
Mais les destinées de Yu Xin et de Jade vont inextricablement se trouver mêlées à de sombres jeux de pouvoir. Car l’impératrice douairière n’est qu’une marionnette entre les mains des mafias locales et des occupants occidentaux et japonais. L’ancien empereur déchu rêve en secret de redonner fierté, puissance et grandeur à l’Empire du Ciel, et les Triades n’ont pas l’intention de laisser disparaître leur juteux commerce d’opium avec les colonies. Une guerre secrète de grande ampleur se prépare...
L’Enfant de la pluie est le premier acte d’une trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

Bon voyage à Shanghai !
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Re: Shanghai (Mariolle-Tisseron-Bourguoin) chez Glénat-Drugstore

Messagede D H T » 06/09/2010 13:06

Magnifique série. Que d'ouvrages de qualité dans cette collection Glénat-Drugstore! :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede titopi » 06/09/2010 15:05

Allez hop, partant à 100% :bave:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede GolgoMan » 06/09/2010 16:15

je l'attends depuis que la preview est dispo sur le site drugstore...

En tout cas M. Mariolle s'entoure de sacré dessinateur...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Mathieu Mariolle » 07/09/2010 12:08

Merci !

Justement, en parlant de preview, les 10 premières planches sont lisibles ici :
http://www.drugstorebd.com/bd/shanghai-tome-01-9782723472418.htm
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede carlbartabac » 07/09/2010 12:46

Et c'est superbe !

Bravo déjà au dessinateur ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :-D

Mathieu, pour le scénariste tu comprendras que j'attende la lecture de ce tome ... :siffle:
mais je ne doute pas de sa qualité. ;)

Vivement donc le 15 septembre !

Et début octobre...chez mon dealer préféré (en espérant que je ferai partie des heureux qui auront gagné au probable tirage au sort) ;)
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede Mathieu Mariolle » 15/09/2010 10:02

Hello.

L'album est en boutique. J'espère qu'il vous plaira.

Et pour fêter cela, voici déjà la bande-annonce :

Et nous serons en dédicaces demain (jeudi 16) à la Librairie Expérience à Lyon.
Puis vendredi 17 chez Bd Fugue à Grenoble.
Et samedi 18 chez 9ème Quai à Annecy.

Ces dédicaces se feront avec Benjamin Carré, mon co-auteur de "Smoke City" (2 tomes chez Delcourt).
Au plaisir de vous y croiser !
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede chalmo » 15/09/2010 14:13

voir également , le blog de yann Tisseron , le dessinateur

http://plumedecorbeau.canalblog.com/
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede taopaiipaii » 15/09/2010 21:06

Voilà un album magnifique, que j'attend depuis un petit moment déjà ,suivant son évolution sur CFSL et le blog du dessineu. Espérons que l' histoire sera à la hauteur et que l'album pourra alors tailler sa place au milieu des futures sorties et futurs thrillers de chez Dupuis qui vont bientôt nous envahir :D (cf intervention Interpol)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mathieu Mariolle » 15/09/2010 23:16

taopaiipaii a écrit:Voilà un album magnifique, que j'attend depuis un petit moment déjà ,suivant son évolution sur CFSL et le blog du dessineu. Espérons que l' histoire sera à la hauteur et que l'album pourra alors tailler sa place au milieu des futures sorties et futurs thrillers de chez Dupuis qui vont bientôt nous envahir :D (cf intervention Interpol)

Merci.
Pour l'histoire, j'ai fait du mieux que j'ai pu. A vous de me dire si ça vous a plu.
Les deux premières critiques (http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-shanghau-10090.html et http://sceneario.com/bd_14396_SHANGHAI.html) sont plutôt bonnes, c'est déjà ça de pris. :)
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede carlbartabac » 17/09/2010 23:24

Acheté et lu aujourd'hui.

J'ai été surpris par les couleurs de l'album : plus sombres que ce que Mathieu nous a présenté ici.
Mais je m'en suis accommodé sans trop de peine ;) . Je trouve que ça rend bien l'ambiance de l'histoire et de ce que pouvait être le port de Shanghai à cette époque là.
J'ai été épaté par le dynamisme du dessin (et dire que c'est sa première BD ! :respect: ) : j'ai presque eu l'impression de voir certains mouvements (comme les aliments que le cuistot fait sauter dans la poêle au dessus d'un feu qui parait vraiment réel ...) les lignes de fuites sont également très bien exploitées et donnent une réelle profondeur aux cases où le décor est "panoramique".
Le dessin (cadrage, trait, couleurs) parait doux dans les scènes où il y a de l'émotion et plus dur dans les scènes de combat. Le fond et la forme se rejoignent vraiment bien et avec talent.
Je réitère donc mes plus vives félicitations à Yann Tisseron qui a fait un spectaculaire travail sur la lumière et les couleurs. :ok: :ok: :ok:

Quant au scénario, il est efficace et accrocheur : De l'action avec pour héroïnes deux femmes dont on devine qu'elles vont vite se rencontrer (mais s'affronteront-elles ??? :D ), un zeste de surnaturel, du suspens ( Mathieu a su reprendre le principe stratégique des asiatiques : là où es européens jouent aux échecs, jeu qui implique la destruction de son ennemi, nos amis orientaux préfèrent le jeu de go où l'on ne détruit pas son adversaire : on l'encercle). Ce sont donc des relations entre personnages relativement subtiles qui nous sont décrites. Bon, je rassure les adeptes du rentre dedans, il y a aussi du primaire :D . Mais entre les chefs de triades, et plus généralement entre les personnages principaux on ressent cette subtilité du jeu où l'on se découvre sans trop en dévoilé tout en cherchant à connaitre le prochain mouvement de l'adversaire.
Certaines BDs se termine sur une action en cours, l'auteur pense alors que le lecteur se précipitera sur la suite pour connaitre la fin de l'action.
Ici, l'accroche est plus fine, il n'y a pas une mais plusieurs questions que se pose le lecteur. Et cela apparait sur plusieurs pages et non sur les dernières cases de la dernière planche...
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends la suite avec une certaine impatience. ;)

Merci donc et Bravo à Yann et Mathieu pour ce début très prometteur et ce bon moment.

Je ne sais pas si je serais aussi bavard lorsque j'aurai le plaisir de vous rencontrer lors de votre venue à Besançon (je suis d'un naturel plutôt réservé). Je suis inscrit sur la liste mais ne serais pas étonné que Didier procède à un tirage au sort car il risque d'y avoir de la demande...et que ce succès serait bien mérité !
En tous cas, je passerai pour regarder Yann à l'œuvre et, si je le peux, vous dire à tous deux de vive voix : " Bravo !"
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede masamunetetsuo » 18/09/2010 00:16

Je checkerai ça :)

Par contre si je peux me permettre, sur les planches en preview ci-dessus, les bulles me gênent un peu, leur forme, couplée aux personnages desquels elles proviennent me donnent une impression bizarre de ne pas être "à leur place", de ne pas coller avec le dessin se trouvant dessous.

C'est peut être juste ces planches-ci, pas encore vues les autres ^^

C'est une juste une impression en passant, probablement pas partagée de toute manière :lol:
masamunetetsuo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 18/09/2010 14:27

J'ai adoré Smoke City, du coup quand j'ai vu celui là... j'ai craqué ;)
Oui je suis faible
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gaeldt » 19/09/2010 09:03

carlbartabac a écrit:J'ai été surpris par les couleurs de l'album : plus sombres que ce que Mathieu nous a présenté ici.

Oui, reposé à cause de çà lors de mon passage très rapide chez mon libraire ... mais je re plongerai dedans calmement lors de ma prochaine visite ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mathieu Mariolle » 20/09/2010 19:24

Merci carlbartabac pour cet avis détaillé et enthousiaste.

Pour l'impression, oui, elle est un peu plus sombre que prévue. Mais à part sur une double-page dans les tons bleus, ça ne nous a pas gâché notre (votre ?) plaisir.
Gaël : il faut que je voie avec ton ton libraire pour une petite tournée en Belgique !
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede gaeldt » 21/09/2010 08:26

Mathieu Mariolle a écrit:Gaël : il faut que je voie avec ton ton libraire pour une petite tournée en Belgique !

Salut Mathieu, tu as toujours son mail ? Sinon, je te le renvoie ... dis-moi.

Je ne sais pas où se trouvent tes collaborateurs mais pourquoi pas une tournée belge Shanghai / Nuisible / Smoke city ??
Il a son festival fin novembre aussi mais il t'en parlera mieux que moi. N'hésite pas !
Bonne journée !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mathieu Mariolle » 21/09/2010 08:41

Merci Gaël. J'ai toujours son mail !
Et tu lisais dans mes pensées : on essaye justement d'organiser une tournée belge Shanghai / Nuisible / Smoke city : 3 dessinateurs, 1 scénariste.
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 21/09/2010 08:47

Si tu passes par la Belgique, je te conseille BDScope à Liège. Ils sont vraiment chouettes. :ok:

http://www.bdscope.net/index2.shtml
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mathieu Mariolle » 21/09/2010 08:54

Merci magic_fred.
On m'en a dit du bien justement. Et je crois que le libraire de Gaël travaille avec BDscope à Liège.
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 21/09/2010 09:02

De rien. ;)
Et perso., serais ravi de pouvoir te rencontrer pour une petite séance Smoke, Nuisible et Shanghai. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle