Purée, ben on peut dire que les « défenseurs » de Shandy ne sont pas nombreux !
Moi je l’aime beaucoup Bertail !! (même si ça n’a pas été évident au premier regard…)
Personnellement, j’ai un grand respect pour son dessin. Il semble faire partie de ces dessinateurs compulsifs qui dessinent frénétiquement, se souciant peu de la position exacte du « poil de cul en bas à droite » et privilégiant un aspect brut du dessin, attitudes, spontanéité du trait, équilibre du noir et blanc, et surtout (notamment dans ce premier album) les ambiances lumineuses…Chapeau bas, d’ailleurs, à ce propos !!! Passée la surprise de la couleur informatique « peinte » on ne peut que féliciter l’auteur pour la qualité de ses atmosphères sombres et crépusculaires à souhait.
Bertail semble se régaler à recréer la vieille France de l’Empire, baroque à souhait, comme de nombreuses cases de paysage en témoignent : ruines, cimetière, baraques tordues à encorbellement, ponts, abbaye…
Souvent éclairées par une source de lumière unique,(bougie, feu de cheminée, époque oblige !) de nombreuses cases nous présentent de magnifiques ambiances tout en clair obscur du plus bel effet !… évoquant les peintures des maîtres du genre (Caravage, De la Tour…)
Au vu de ses carnets sur le site Coconino World
http://www.coconino-world.com/s_expo/index.html
on se rend aisément compte qu’on a affaire à un grand dessinateur.(tiens en les revoyant, je viens de constater qu’il y a un De la tour esquissé. J’aime sentir ce genre d’affinité hihi !) Ses esquisses, croquis et recherches sont un vrai régal pour les yeux. Admirez donc la capacité de l’artiste à poser des atmosphères avec deux feutres gris !! Ca vit , c’est plein d’énergie! Pour moi, ça oscille entre le dessin de presse du XIXème et une forme plus «contemporaine », entre caricature et réalisme, teinté de quelques codes qu’on dirait issus de la BD underground américaine.
Un beau métissage, quoi !!!
… Côté scénario, pas de mauvais souvenir, au contraire !(lu il y a un an.) Un brin rapide, peut-être, mais c’est souvent le lot de nos 46 pages standards, premier tome de surcroît! Un mélange historico-fantastico-complot pas dégueu. Des best-sellers se sont construits sur un scénario moins surprenant et plus convenu! (je pense au premier tome du chat détective… que je ne cite pas pour ne choquer personne.)
La série évoquée par Xof 24 est « l’Enfer des Pelgram », très bon triptyque, passé injustement à la trappe me semble-t-il…
Pour conclure : un auteur émérite, encore mésestimé… (Aaah ! Les goûts et les couleurs !!!!)
Bises, Tina.