Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Shandy, un anglais dans l'Empire" de BERTAIL & MATZ

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] "Shandy, un anglais dans l'Empire" de BERTAIL & MATZ

Messagede xof 24 » 17/12/2005 21:06

Message précédent :
Trés belle couverture.
Bon faut voir en grand
J'ai lu l'album mais j'avoue que d'autres lectures sont passées dessus.Bref pas d'avis prononcé encore une fois
Par contre je conseille fortement la lecture de la première série dessinée par Bertail avec Smolderen au scénario toujours chez Delcourt
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tina74 » 19/12/2005 15:43

Purée, ben on peut dire que les « défenseurs » de Shandy ne sont pas nombreux !

Moi je l’aime beaucoup Bertail !! (même si ça n’a pas été évident au premier regard…)
Personnellement, j’ai un grand respect pour son dessin. Il semble faire partie de ces dessinateurs compulsifs qui dessinent frénétiquement, se souciant peu de la position exacte du « poil de cul en bas à droite » et privilégiant un aspect brut du dessin, attitudes, spontanéité du trait, équilibre du noir et blanc, et surtout (notamment dans ce premier album) les ambiances lumineuses…Chapeau bas, d’ailleurs, à ce propos !!! Passée la surprise de la couleur informatique « peinte » on ne peut que féliciter l’auteur pour la qualité de ses atmosphères sombres et crépusculaires à souhait.

Bertail semble se régaler à recréer la vieille France de l’Empire, baroque à souhait, comme de nombreuses cases de paysage en témoignent : ruines, cimetière, baraques tordues à encorbellement, ponts, abbaye…
Souvent éclairées par une source de lumière unique,(bougie, feu de cheminée, époque oblige !) de nombreuses cases nous présentent de magnifiques ambiances tout en clair obscur du plus bel effet !… évoquant les peintures des maîtres du genre (Caravage, De la Tour…)

Au vu de ses carnets sur le site Coconino World

http://www.coconino-world.com/s_expo/index.html

on se rend aisément compte qu’on a affaire à un grand dessinateur.(tiens en les revoyant, je viens de constater qu’il y a un De la tour esquissé. J’aime sentir ce genre d’affinité hihi !) Ses esquisses, croquis et recherches sont un vrai régal pour les yeux. Admirez donc la capacité de l’artiste à poser des atmosphères avec deux feutres gris !! Ca vit , c’est plein d’énergie! Pour moi, ça oscille entre le dessin de presse du XIXème et une forme plus «contemporaine », entre caricature et réalisme, teinté de quelques codes qu’on dirait issus de la BD underground américaine.
Un beau métissage, quoi !!!

… Côté scénario, pas de mauvais souvenir, au contraire !(lu il y a un an.) Un brin rapide, peut-être, mais c’est souvent le lot de nos 46 pages standards, premier tome de surcroît! Un mélange historico-fantastico-complot pas dégueu. Des best-sellers se sont construits sur un scénario moins surprenant et plus convenu! (je pense au premier tome du chat détective… que je ne cite pas pour ne choquer personne.)

La série évoquée par Xof 24 est « l’Enfer des Pelgram », très bon triptyque, passé injustement à la trappe me semble-t-il…

Pour conclure : un auteur émérite, encore mésestimé… (Aaah ! Les goûts et les couleurs !!!!)

Bises, Tina.
tina74
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede hawksmoor » 19/12/2005 16:22

La série est Shandy est tout simplement excellente .
L'ambiance romantique est très bien retranscrite .Ca fait penser aux peintures de Friedrich ou encore D'Arnold Bocklin(d'ailleurs on s'attend à voir débarquer à tout instant un faune..) .Les personnages sont captivants et la fin inattendue (je vais regretter Agnès) .Et pour une fois qu'une bd est faite sur l'empire , je vais pas cracher dessus .
Vivement la suite!
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 20/12/2005 00:40

L'enfer des Pelgram c'est un dyptique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Signe Fufu » 13/02/2006 10:23

Hop hop hop... on avait oublié d'en parler, mais vous avez la preview du second tome sur BDGest' :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=159

Et franchement c'est à tombé, non ?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lega » 13/03/2006 12:32

Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lega » 13/03/2006 12:33

donc en réponse à la question de Fufu : non :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kollambre » 07/06/2006 21:36

Bon, ben moi je vais me permettre d'avoir un avis quasiment opposé à ceux qui ont été postés précédemment. Le tome 1 est sombre, l'histoire est parfois un peu bancale, mais on sent qu'il y a quelque chose.
Par contre pour moi le 2 est vraiment tout bon, avec une progression dramatique vraiment efficace, un traitement des couleurs que pour ma part je trouve assez somptueux et un dessin toujours très précis et détaillé. L'ambiance générale me fait penser à Barry Lyndon, j'en ai parlé un peu avec Bertail le week-end dernier, et il m'a dit que si c'était ce qu'on ressentait et bien c'était tant mieux, que c'était un peu de ce qu'il recherchait, ou du moins que la comparaison lui plaisait plutôt. Et que les scenarii à venir serait dans cette veine également, avec un souci tout particulier du traitement des couleurs pour marquer la progression de l'intrigue...
En bref pour ma part j'ai beaucoup aimé, je me demande bien si je suis le seul, en tous cas je lirai la suite avec grand plaisir :mrgreen:
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Supercarotte » 07/06/2006 22:35

J'avais trouvé le tome 1 assez moyen ...
C'est madame qui m'a presque forçé à prendre le 2 , et j'ai été très agréablement surpris, je l'ai trouvé bien supérieur au un .
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Re: "Shandy, un anglais dans l'Empire" de BERTAIL & MATZ

Messagede gaeldt » 12/11/2011 22:40

YOSH a écrit:Je viens de découvrir la série que je trouve remplie de qualités
Mais je vois que le tome 2 date de 2006 et me demande si un tome 3 est prévu ?!?
J'ai vraiment hate de retrouver ce personnage et ces belles scènes de batailles comme le devenir des personnages secondaires

Série en stand by !! Bertail se consacre uniquement à Ghost Money prévu en 9 tomes. ( 3 sont sortis pour le moment)

Mais je pense que la série n'avait pas vraiment trouvé son lectorat ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 14/11/2011 09:46

Vraiment dommage car c'est une série qui partait pourtant bien...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 11/08/2013 06:30

Vu sur le site Delcourt:

Question de Ludovic (posée le 01/08/2013, répondue le 01/08/2013)
Bonjour Delcourt, Il y a quelques années, j'avais commencé la lecture des deux premiers tomes de "Shandy, un anglais dans l'empire". Malheureusement le 3e tome n'est jamais sorti... puis-je encore espérer ou bien la série est-elle définitivement arrêtée ? Merci pour votre réponse.

Delcourt vous répond
Bonjour - je ne pense pas que vous puissiez espérer, Bertail a préféré se lancer dans une autre série et je ne crois pas que ce soit dans ses plans de revenir à Shandy.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle