Je n'ai pas écrit qu'il arrétait les Olives Noires, simplement "qu'il n'avait plus pour le moment envie de poursuivre ce récit"
J'ai retrouvé les interventions de Sfar citées sur Bulledaire (http://wwww.bulledair.com/index.php?rub ... sujet=1930) :
Joann Sfar : Oui, et aussi pour des raisons sémantiques. Par exemple "les Olives noires", une série qui me tenait à cœur sur la Palestine d'il y a deux mille ans, je l'ai laissée en plan parce que j'étais arrivé à une impasse. Peut-être parce que la situation dans cette région est devenue encore plus tragique et insoluble qu'à l'époque. Alors j'ai préféré laisser mon petit héros en train de dire une prière dans Jérusalem en flammes, parce qu'il se trouve que Jérusalem brûle encore.
Citation extraite de BDP
84. Joann Sfar - 12/12/07 14:01 - (476572)
pardon! je passe ici par hasard. je n'ai jamais dit que j'arrêtais les olives noires! ni socrate le demi chien ni aucune autre de mes séries. je n'ai jamais dit ça. Si vous l'avez lu quelque part, c'est une erreur.
Je n'écris pas les olives noires en ce moment. Principalement parce que je ne parviens plus à parler de façon légère du Proche Orient.
Je ne veux pas être esclave d'une série. J'aime pouvoir reprendre les personnages au moment où j'ai vraiment envie de les retrouver. pas pour faire plaisir, aux lecteurs ou à l'éditeur. le côté "nous sommes des lecteurs, on nous doit des albums réguliers" ça ne me va pas. C'est la porte ouverte aux fabrications calibrées et industrielles. mes livres sont faits a la main.
Je suis bloqué sur les olives noires, c'est vrai. J'attends que les personnages me fassent signe.
Si vous souhaitez que les albums paraissent à date fixe, je vous suggère de vous abonner à un journal. je n'ai aucun contrat avec mes lecteurs qui m engagerait à des parutions régulières. Si je faisais ça, je ne serais pas honnête.
Je crois que les trois premiers olives noires forment un tout. je crois que c'est pas un hasard si j abandonne un petit garcon en larmes dans une ville en flammes. je crois que ce questionnement se poursuit, et dans klezmer et dans le chat du rabbin. je suis persuadé que beaucoup de mes lecteurs comprennent le chemin que je suis.
Je comprends que vous cherchiez des choses plus industrielles. beaucoup d'autres livres que les miens devraient vous satisfaire.
merci pour l interet que vous portez a mon boulot
J Sfar