Or le dessin de Guibert est à mon sens sans comparaison avec celui de Sfar (il faut comprendre meilleur bien sur);
Je me serais contenté de dire différent...
je viens de découvrir pourquoi monsieur sfar ne finie jamais ses séries
[url]http://img41.imagevenue.com/loc406/th_70061_23ar_J8A6864_01_123_406lo.jpg[/URL]
il passe ses soirées avec le chanteur des dionysos !
clYde
de rien
Quid des olives noires?
Hum? En même temps les événements au proche orient ne datent pas d'hier, que je sache...
Il me semble avoir lu, il y a quelque temps déjà, quelque part (oui, je sais, ce n'est pas très précis tout ça...) que Sfar disait qu'il n'avait plus pour le moment envie de poursuivre ce récit, compte tenu des évènements au Proche-Orient.
Joann Sfar : Oui, et aussi pour des raisons sémantiques. Par exemple "les Olives noires", une série qui me tenait à cœur sur la Palestine d'il y a deux mille ans, je l'ai laissée en plan parce que j'étais arrivé à une impasse. Peut-être parce que la situation dans cette région est devenue encore plus tragique et insoluble qu'à l'époque. Alors j'ai préféré laisser mon petit héros en train de dire une prière dans Jérusalem en flammes, parce qu'il se trouve que Jérusalem brûle encore.
84. Joann Sfar - 12/12/07 14:01 - (476572)
pardon! je passe ici par hasard. je n'ai jamais dit que j'arrêtais les olives noires! ni socrate le demi chien ni aucune autre de mes séries. je n'ai jamais dit ça. Si vous l'avez lu quelque part, c'est une erreur.
Je n'écris pas les olives noires en ce moment. Principalement parce que je ne parviens plus à parler de façon légère du Proche Orient.
Je ne veux pas être esclave d'une série. J'aime pouvoir reprendre les personnages au moment où j'ai vraiment envie de les retrouver. pas pour faire plaisir, aux lecteurs ou à l'éditeur. le côté "nous sommes des lecteurs, on nous doit des albums réguliers" ça ne me va pas. C'est la porte ouverte aux fabrications calibrées et industrielles. mes livres sont faits a la main.
Je suis bloqué sur les olives noires, c'est vrai. J'attends que les personnages me fassent signe.
Si vous souhaitez que les albums paraissent à date fixe, je vous suggère de vous abonner à un journal. je n'ai aucun contrat avec mes lecteurs qui m engagerait à des parutions régulières. Si je faisais ça, je ne serais pas honnête.
Je crois que les trois premiers olives noires forment un tout. je crois que c'est pas un hasard si j abandonne un petit garcon en larmes dans une ville en flammes. je crois que ce questionnement se poursuit, et dans klezmer et dans le chat du rabbin. je suis persuadé que beaucoup de mes lecteurs comprennent le chemin que je suis.
Je comprends que vous cherchiez des choses plus industrielles. beaucoup d'autres livres que les miens devraient vous satisfaire.
merci pour l interet que vous portez a mon boulot
J Sfar
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités