Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] SEXTAPE (Cadène / kstr)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] SEXTAPE (Cadène / kstr)

Messagede lleywen » 21/04/2010 09:57

Message précédent :
J'ai louché plusieurs fois sur cet album, je vais me l'acheter et je vais m'en occuper pour les scans.

Je prends une ptite claque à chaque fois que j'ouvre l'album, le dynamisme, le trait, les traits !
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 21/04/2010 10:28

C'est aussi un des objectifs de la Preview, le faire sortir du flux ;)

Maintenant, ce serait pas mal que Caster/kstr nous l'envoie cet album... j'ai seulement en mémoire quelques planches aperçues à Blois en fin d'année 2009, ça fait un peu court pour une chronique :P
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 21/04/2010 17:54

Ok, dans la pile de colis du jour :oops: [youpi]
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede lleywen » 23/04/2010 09:10

Bon je me le suis procuré, j'ai commencé à lire. je ne dispose pas du logiciel mais je peux faire des scans de qualité (couv, 4e, page d'extrait). flocon tu as le soft ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 23/04/2010 12:52

lleywen a écrit:flocon tu as le soft ?

euh oui, quand même ; mais il n'y a pas besoin du soft pour insérer un album dans la BEL
ça peut se faire là : http://www.bedetheque.com/create.php
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede lleywen » 23/04/2010 15:52

C'est fait .

J'ai terminé ma lecture de l'album.
Il est très chouette malgré un petit passage un peu longuet avant le dénouement. L'album est adroitement construit pour raconter l'histoire avec des bonds en arrière. le thème est original, contemporain et son traitement m'a beaucoup plu et ne laisse pas indifférent à cette "expérience". Torturé ou libéré, notre auteur est-il un peu les deux ? ;)

Certaines cases sont magnifiques. Le trait accrocheur sur certaines scènes, etc... Beaucoup de maîtrise et de maturité comme pas mal d'auteurs de l'atelier manjari...

Bravo donc. Un petit merci au passage pour cet album original !
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le tho » 25/04/2010 08:12

Merci beaucoup lleywen et pour répondre à la question de savoir si je suis torturé ou libéré ou les deux, je dirais : j'en ai pas la moindre idée (enfin, disons que je la garde hé hé)

Petite précision : Si j'adore les membres de l'atelier Manjari (avec lesquels je peux même travailler sur les autres gens par exemple) je n'en suis pas.

Bref, tout ça pour dire que je suis jusqu'à encore aujourd'hui (que c'est joliment dit) au festival de BD de Nîmes.
Donc si certains veulent venir papoter sur Sextape ou Rosalinde ou Les Autres Gens, je suis là bas.
le tho
Auteur
Auteur

Messagede yugen » 28/04/2010 06:37

Vraiment un album remarquable... :ok: :ok: :ok:
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yugen » 03/05/2010 07:28

yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le tho » 03/05/2010 14:13

merci Yugen.

En fait, j'ai l'impression que cette BD "souffre" un peu de son titre et de l'approche graphique de la couverture.

Par exemple sur amazon elle est classée en BD mais aussi en "santé, bien-être, sexualité" ce qui est d'une bétise totale pour quiconque a lu cette BD qui n'est pas du tout en mesure de satisfaire sur ce seul critère un amateur de BD érotique.

Il faudrait préciser que loin d'être une étude de cas sur une Sextape, il s'agit plutôt d'un thriller psycholigique. Le mot Sextape, par ce qu'il évoque de dévoilement, d'instrumentalisation de l'intime et de manipulation + le fait qu'il correspond à un phénomène particulier à internet me paraissait propre à "dire" sans rien dévoiler et en permettant de surprendre le lecteur.
C'est peut être une erreur. Peut être pas. Je ne me rends pas trop compte.

C'est une autre critique qui m'a fait penser à ça :http://chroniquesdasteline.blogspot.com/2010/04/sextape-thomas-cadene.html Elle montre bien que le lecteur partait avec plein d'apriori et qu'il a été surpris de bout en bout, parce que ce qu'il craignait n'y était pas ou du moins pas comme il le craignait.

Bref, on pourrait penser que Sextape a un titre racoleur alors qu'il est peut être trompeur (et pas dans le bon sens [:bdgest] ) !

ceci dit y a quand même un peu d'érotisme (mais bon, pas beaucoup plus que dans le reste de la production BD)
le tho
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 07/05/2010 13:01

La relation entre les 2 personnages est aussi riche que complexe, ca m'a pas mal interpellé. Je fais lire à quelques amis et je vais attendre leur retour. La chronique citée plus haut est bien écrite (merci) et reprend beaucoup d'idées semées et exploitées dans cet album....
il y a aussi une chose qui me vient à l'esprit c'est cette espèce d' exorcisation au sens figuré qui est profondément traduite dans cette œuvre. Donc encore bravo, Thomas, si on se voit à un évènement autour de la BD, je te paye une binouze ! :ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 07/06/2010 13:15

Oh le bel album !

Et très original, en plus. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages, leurs relations et leurs motivations parfois obscures, la façon de raconter de l'auteur, par petites touches successives, via des témoignages qui se complètent au fur et à mesure. Dessin très élégant, aussi, parfois très esquissé. L'ambiance m'a fait penser aux Garde-fous de Bézian (il y a pire, comme comparaison).
vacom

Messagede Marion N » 14/06/2010 08:45

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lleywen » 23/06/2010 10:32

Ah ca fait plaisir ce petit coup de coeur. partagé, evidemment.
Thomas sera en dédicace à la librairie Millepages à Vincennes samedi 26 à partir de 16h accompagné de Manuele Fior pour y signer et discuter d'un très bel album aussi.

Je suis triste je n'y serai pas :cry: , ca m'aurait bien plu de venir.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le tho » 28/06/2010 09:26

Bonjour,

La dédicace était particulièrement sympa et Manuele Fior était particulièrement formidable. Sa BD est d'ailleurs une merveille.
J'étais donc très heureux de pouvoir dédicacer Sextape avec lui.

En ce qui concerne ce coup de coeur ici, je suis terriblement heureux. Heureux aussi de cette chronique qui décrit à la perfection mes intentions narratives. ça fait plaisir d'être compris dans la "mécanique", au delà de toute opinion sur la BD.
le tho
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 28/06/2010 14:07

le tho a écrit:En ce qui concerne ce coup de coeur ici, je suis terriblement heureux. Heureux aussi de cette chronique qui décrit à la perfection mes intentions narratives. ça fait plaisir d'être compris dans la "mécanique", au delà de toute opinion sur la BD.

C'était en tout cas un plaisir de l'écrire, cette chronique, tant mieux si tu te retrouves dans mon petit texte ;)
vacom

Messagede Marc S. » 29/06/2010 08:05

Tiens, c'est marrant (enfin, façon de parler ! ;D), j'étais sûr d'être passé faire un retour, mais visbilement, non ! :D

Alors voilà, j'ai fini par acheter Sextape, il y a quelques semaines, et je l'ai lu assez rapidement dans la foulée...
...Et j'ai été conquis, aussi bien par le scénario que par ce fameux dessin qui ne m'attirait pas trop au début !!! :)

Autant dire que j'ai été agréablement surpris, non seulement par le dessin, car je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise, mais aussi par le scénario. Ce que j'avais pu lire ici et là m'attirait, bien entendu, mais comme le dit Thomas un peu plus haut, on peut être trompé par le titre, dont j'avais déjà dit auparavant que je trouvais effectivement son côté "tapageur". Je peux dire aujourd'hui que je ne le trouve même pas justifié et qu'il donne véritablement une fausse image de l'album. Bon, il suffit de le feuilleter rapidement pour bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une BD érotique. Et j'ai débuté la lecture en en étant persuadé. Pour autant, je m'attendais à... je ne sais pas trop... quelque chose de plus "direct" concernant la sextape. Même si le voyeurisme lié à une star est au coeur de l'album, la sextape elle-même n'est qu'un moment très ponctuel de l'intrigue, même si c'est le point d'orgue...
Par ailleurs, l'histoire est joliment menée, on se demande où l'auteur veut nous emmener, d'autant plus qu'on ne voit justement pas poindre le nez de la sextape en question. Alors on essaie d'imaginer comment les choses vont tourner, comment on va bien pouvoir en arriver à ce que laisse imaginer le titre... Et finalement, on est surpris par la fin... En tout cas, je l'ai été, et de façon très agréable !!!

Alors bravo Thomas ! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 06/07/2010 22:20

Acheté aujourd'hui sous l'impulsion du logo coup de coeur Bdgest (une première) et lu dans la foulée.

La mise en place du décor m'a paru un peu longue et je n'étais guère fasciné par les 2 personnages principaux alors que paradoxalement, je trouvais celui du garde du corps beaucoup plus intéressant. Mais petit à petit je me suis demandé ce qu'il allait pouvoir advenir d'une part de cette relation entre la star et son partenaire et d'autre part du sort même de ces deux protagonistes puisque dès le début, on en parle au passé.

Cette transition s'est effectué vers le milieu de l'album et j'ai assez apprécié ma lecture au final même si je trouve la fin de l'histoire très triste. N'ayant réussi à totalement comprendre les motivations d'Anja je me suis plus attaché à Will et le moins qu'on puisse dire est que la chute est brutale.

Les dessins ne m'ont guère attiré au début puisque je souffre du même syndrome que Marc (dont je partage assez les goûts si j'en juge par ses interventions sur Bdgest). Et pourtant en y regardant de plus près, je me suis surpris à trouver des détails dans les couleurs, les dégradés qui m'ont assez bluffé. De plus, la capacité de l'auteur, en quelques traits, à nous faire imaginer des scènes toutes entières est remarquable.

Au final, une lecture qui sort des sentiers battus, ou tout du moins de mes lectures habituelles. Je ne suis pas déçu de cette expérience, et le fait que plusieurs questions me restent en tête prouve qu'il s'agit d'une histoire riche qui nécessitera une seconde lecture.
Perso je n'aurais pas été jusqu'à mettre un coup de coeur à l'album, mais je suis heureux que la team Bdgest l'ai fait pour me permettre de le découvrir.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 06/07/2010 22:48

Madus a écrit:Perso je n'aurais pas été jusqu'à mettre un coup de coeur à l'album, mais je suis heureux que la team Bdgest l'ai fait pour me permettre de le découvrir.

Voilà qui fait plaisir à lire :-D
vacom

Messagede botachris » 07/07/2010 07:17

Coup de coeur aussi pour cet album, que j'ai défendu lors des sélections mensuelles de ma librairie
Tout a déjà été dit je n'en rajouterais pas si ce n'est juste un grand bravo à l'auteur :ok: [:flocon:2]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede le tho » 12/07/2010 10:46

Merci !

tout ça fait plaisir. L'un des "drames" de la vie de l'auteur de BD c'est le sentiment que sa BD, sauf exceptions, a une vie réduite à 2 semaines (dans les bonnes années). Alors voir que celle ci continue à vivre c'est quelque chose d'extrêmement encourageant. Merci à BDgest d'avoir choisi de défendre cette BD dont je sais qu'elle n'est pas "automatiquement" aimable.
le tho
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle