Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede nexus4 » 12/10/2021 18:58

[list=][/list]LA PREVIEW :

Image

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Nirm » 12/10/2021 20:21

:food: :food:

Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede tiburce oger 2 » 12/10/2021 21:50

c'est super beau!!!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 934
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede jolan » 13/10/2021 20:19

Drapeau

Ca a l'air beau

8-)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Gribouillix » 31/10/2021 08:07

Ayant adoré le bouquin d'Ellory, et appréciant énormément le travail de Guerineau, notamment ses adaptations de Teulé, achat immédiat. Lecture de ce dimanche pluvieux ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Morti » 31/10/2021 17:22

Je viens de le terminer et c'est effectivement un superbe album.

Le sujet n'est pas drôle, c'est noir de noir (en fait Ellory, c'est presque Ellroy et ça aurait pu être de lui) mais c'est passionnant à lire.
L'histoire d'un gars qui semble poursuivi par la mort qui sévit autour de lui, qui touche les gens qu'il aime mais sans qu'il comprenne pourquoi.
On passe par tous les états d'âme du "héros", on traverse une part de sa vie à ses côtés et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas rigolé tous les jours.
Histoire noire, dure, triste, peu de gaieté dans ce récit...il faut s'accrocher...la noirceur absolue qui est évoquée au 4e plat tient toutes ses promesses.

Pour le dessin, rien à dire, ça colle parfaitement et le ton sépia de l'album ajoute un petit plus, je ne saurais dire pourquoi.

A recommander sans discussion mais je vous préviens, faudra l'assumer... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede DixSept » 16/11/2021 20:29


La chronique de Seul le silence est sortie … et c’est un Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Belisaire » 20/11/2021 09:34

Pour moi une de mes meilleures lectures de l'année.
Je ne connaissais pas le roman mais des amis m'ont dit que c'était une excellente adaptation du livre et que cette bd lui faisait vraiment honneur.
A lire absolument.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Le gris » 21/11/2021 14:27

Mon libraire m'en a dit aussi le plus grand bien et je vais ajouter à ma liste de Noël.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede fanche » 21/11/2021 21:26

Ça claque, c'est Guérineau et ça va être lu de mon côté
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15774
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede anguss » 24/11/2021 18:18

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Pat1065 » 06/12/2021 12:05

Acheté et lu ce weekend, c'est vraiment excellent, le roman d'Ellory est superbement adapté et mis en images, voire transcendé :respect:
Attention, comme l'a souligné Morti c'est trrrrèèèès noir, il vaut mieux le savoir avant de se lancer !
Un album qui mérite largement ce p'tit up :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2021 02:46

Excellent album. Je plussoie tout le monde. :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21348
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Abraracourcix » 02/01/2022 09:05

Quel régal!
Cet album prendra sa place dans ma collection polar.
Le dessin vient accompagner cette histoire de très belle manière.
A détenir.
Abraracourcix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 02/08/2020
Age: 52 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede davidou84 » 02/01/2022 12:22

Rody Sansei a écrit:Une histoire dont la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Aucun indice tout au long de l’histoire, et paf : on vous dit la solution en 3 pages et puis… circulez, y’a plus rien à voir.
Le dessin est superbe, l’histoire est bien racontée(bien glauque et palpitante pendant les 8/10 du bouquin), mais la résolution de l’intrigue est moisie. Je ne connais pas l’œuvre originale, mais cette version a été au final très décevante (juste à cause de la fin).

Un peu du même avis , histoire prenante mais fin précipitée , sans indices qui nous amènent vers cette fin .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 16/11/2011

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Abraracourcix » 02/01/2022 17:47

La fin est révélée comme dans le bd dans les dernières pages.
C est justement ce point que j ai apprécié.
Avoir une fin téléphonée est plutôt décevant, en revanche, laisser au lecteur échafauder des possibilités et ne recevoir la réponse qu en toute fin, c est aussi ce qui m’ a fait lire la bd d une traite.
Abraracourcix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 02/08/2020
Age: 52 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Bdazur » 05/01/2022 22:45

Une bonne lecture alors qu’on attend rien à la base, le sépia rend bien l’ambiance poisseuse de cette Amérique rurale du milieu du siècle dernier….je ne peut comparer avec le roman mais les personnages sont intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Genug » 29/04/2022 22:35

Bon, je vais pas faire le mariole ni vous jouer de la flûte (d"autant que je sais pas), j'avoue, j'ai pas tout lu Guérineau, mais n'empêche j'en ai lu plusieurs (XIII Mystery, Après la nuit, Le casse, Les Zombies (1)) et j'ai été estomaqué par Charly 9, Henriquet, Entrez dans la danse, Croke Park...! Par sa faculté à chercher de nouvelles approches graphiques, sa maîtrise de la mise en page (Charly 9 et Henriquet, avec leurs digressions humos, sont parmi les choses les meilleures que j'ai lues ces dernières années, scénario et dessin !).
C'est vous dire si j'attaquais Seul le silence bien peinard, mollo pom'chip', tout plein de sérénité et avec un estomac vide ne demandant qu'à se régaler... eh ben je me suis em-mer-dé, c'est rien de le dire (et à écrire je vous dis pas) ! :shock:

Ça n'est pas la première fois que Guérineau travaille sur un matériau romanesque, mais ici le texte est tellement consternant de platitude(s), c'est bien simple, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour achever le pensum (accessoirement j'ai été un peu largué dans la nuance à percevoir entre textes typos et textes lettrés -- faudrait-y que j'y relise ?).
Et puis je ne sais pas si c'est tiré de la trad française ou bien retravaillé pour l'album, mais des passages comme celui-ci (la case 3)
Capture3.JPG
Capture3.JPG (52.13 Kio) Vu 329 fois

personnellement ça me poinçonne le fondement, autant de mal-branlitude !

Je ne connais pas le romancier, mais si les textes typos (que je suppose issus tels quels du bouquin) en viennent, j'avais vraiment envie de gueuler "Merde ! lis Chandler ! lis Ellroy ! lis Carver ! lis Stephen King ! lis des trucs lisibles, merde !" -- mais je vous rassure, je gueule en dedans seulement, parce que j'ai des voisins et un quant-à-moi ; cela dit faut se méfier de ceux qui gueulent en dedans, car comme l'a si bien dit le Dr. Winston O'Boogie, "A conspiracy of silence speaks louder than words", n'est-il pas ? (Il est.).
Quant à Guérineau, je me demande pourquoi la plupart des persos de son dernier ont parfois l'air de nains
Capture2.JPG
Capture2.JPG (31.66 Kio) Vu 328 fois

de différentes tailles étrangement variables
Capture.JPG
Capture.JPG (48.77 Kio) Vu 329 fois

:?:
C'est assez étrange, ces proportions qu'il leur a données, à la plupart, non ? Par respect pour son talent je me suis efforcé d'y voir un parti-pris sciemment voulu exprès, mais j'avoue que j'ai eu bien du mal bien souvent...
Ah, et puis
[Révéler] Spoiler:
son pendu page 76, on se demande bien comment il s'y est pris, non ? Et quand là-dessus on apprend qu'en fait il a été pendu, alors là ça frise le WTF, non ? [:lega]


...Bon, cela dit, possible que ce soit juste une rencontre ratée entre un bouquin et un lecteur ; et on aura compris que la dernière chose que je sois venu faire c'est dégommer Guérineau, évidemment, pour lequel mon admiration reste parfaitement intacte, et j'estime en mon cabanon intérieur que Charly 9 et Henriquet sont vraiment deux albums qu'il faut avoir lus dans sa vie de liseur de bédé ! :respect:
Mais n'empêche, je me suis dit comme ça, c'est pas parce que, apparemment, personne ici n'y a trouvé rien à redire que j'allais fermer ma gueule (parce que par contre, moi, voyez-vous j'ai tout écoutu Coluche).

(1) C'est encore moi qui ne comprends toujours pas les arcanes de la BEL, ou bien c'est bel et bien un oubli sine figure pas dans la fiche de l'auteur ? Si c'est moi, hésitez pas, je te fais confiance, xof... :D

Là-dessus, lecteur du soir, la bonne nuit. ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Genug » 29/04/2022 23:20

Accessoirement je m'aperçois que mon exemplaire est un "deuxième tirage", ce qui semble indiquer que l'album a été un succès (ou bien le premier a été pilonné pour une erreur de fab ? ou alors l'éditeur avait vu ridiculement petit...?). Dans le premier cas, deux tirages aussi rapprochés, c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à bien des auteurs...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede nexus4 » 30/04/2022 00:10

Genug a écrit:(1) C'est encore moi qui ne comprends toujours pas les arcanes de la BEL, ou bien c'est bel et bien un oubli sine figure pas dans la fiche de l'auteur ? Si c'est moi, hésitez pas, je te fais confiance, xof... :D

Si, si il est à "Petite bibliothèque des savoirs (La)".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité