Bon, je vais pas faire le mariole ni vous jouer de la flûte (d"autant que je sais pas), j'avoue, j'ai
pas tout lu Guérineau, mais n'empêche j'en ai lu plusieurs (
XIII Mystery,
Après la nuit,
Le casse,
Les Zombies (1)) et j'ai été
estomaqué par
Charly 9,
Henriquet,
Entrez dans la danse,
Croke Park...! Par sa faculté à chercher de nouvelles approches graphiques, sa maîtrise de la mise en page (
Charly 9 et
Henriquet, avec leurs digressions humos, sont parmi les choses les meilleures que j'ai lues ces dernières années, scénario et dessin !).
C'est vous dire si j'attaquais
Seul le silence bien peinard, mollo pom'chip', tout plein de sérénité et avec un estomac vide ne demandant qu'à se régaler... eh ben je me suis em-mer-dé, c'est rien de le dire (et à écrire je vous dis pas) !
Ça n'est pas la première fois que Guérineau travaille sur un matériau romanesque, mais ici le texte est
tellement consternant de platitude(s), c'est bien simple, j'ai dû m'y reprendre à
quatre fois pour achever le pensum (accessoirement j'ai été un peu largué dans la nuance à percevoir entre textes typos et textes lettrés -- faudrait-y que j'y relise ?).
Et puis je ne sais pas si c'est tiré de la trad française ou bien retravaillé pour l'album, mais des passages comme celui-ci (la case 3)
- Capture3.JPG (52.13 Kio) Vu 351 fois
personnellement ça me poinçonne le fondement, autant de mal-branlitude !
Je ne connais pas le romancier, mais si les textes typos (que je suppose issus tels quels du bouquin) en viennent, j'avais vraiment envie de gueuler "Merde ! lis Chandler ! lis Ellroy ! lis Carver ! lis Stephen King ! lis des trucs
lisibles, merde !" -- mais je vous rassure, je gueule en dedans seulement, parce que j'ai des voisins et un quant-à-moi ; cela dit faut se méfier de ceux qui gueulent en dedans, car comme l'a si bien dit le Dr. Winston O'Boogie, "A conspiracy of silence speaks louder than words", n'est-il pas ? (Il est.).
Quant à Guérineau, je me demande pourquoi la plupart des persos de son dernier ont parfois l'air de nains
- Capture2.JPG (31.66 Kio) Vu 351 fois
de différentes tailles étrangement variables
- Capture.JPG (48.77 Kio) Vu 352 fois
C'est assez étrange, ces proportions qu'il leur a données, à la plupart, non ? Par respect pour son talent je me suis efforcé d'y voir un parti-pris sciemment voulu exprès, mais j'avoue que j'ai eu bien du mal bien souvent...
Ah, et puis
son pendu page 76, on se demande bien comment il s'y est pris, non ? Et quand là-dessus on apprend qu'en fait il
a été pendu, alors là ça frise le WTF, non ?
...Bon, cela dit, possible que ce soit juste une rencontre ratée entre un bouquin et un lecteur ; et on aura compris que la dernière chose que je sois venu faire c'est dégommer Guérineau, évidemment, pour lequel mon admiration reste parfaitement intacte, et j'estime en mon cabanon intérieur que
Charly 9 et
Henriquet sont
vraiment deux albums qu'il
faut avoir lus dans sa vie de liseur de bédé !
Mais n'empêche, je me suis dit comme ça, c'est pas parce que, apparemment, personne ici n'y a trouvé rien à redire que j'allais fermer ma gueule (parce que par contre, moi, voyez-vous j'ai tout écoutu Coluche).
(1) C'est
encore moi qui ne comprends
toujours pas les arcanes de la BEL, ou bien c'est bel et bien un oubli si
ne figure pas dans la fiche de l'auteur ? Si c'est moi, hésitez pas, je te fais confiance, xof...
Là-dessus, lecteur du soir, la bonne nuit.